Tu parles de quelles démarches ? Déconstruire n'importe quel système idéologique, et surtout religieux, c'est ce qui a permis à l'humanité d'avancer et de dénoncer des abus en tout genre.arjooona a écrit :J'aimerai tout simplement comprendre vos demarches et comment on peux vivre sans religion et tout ce qui va avec.
Quant au fait qu'il y ait des gens qui vivent sans religion, ce ne sont pas des animaux de laboratoire particuliers à étudier.
Je dirais que pour ma part, je me passe très bien de système religieux, toutes les lois qui en découlent m'apparaissent tellement débiles, leur éthique tellement limitée et criminogène (surtout dans la façon de traiter ceux qui croient autrement ou ne croient pas, ou des groupes de personnes précis comme les femmes, les homosexuels, etc), leur portée tellement simpliste (car confinant à l'irresponsabilité).
Qu'est-ce que j'ai "perdu" (c'est dans ce sens que je comprends ton expression "tout ce qui va avec") ? Rien, j'ai pas de parasite dans les pattes pour m'annexer le cerveau, je tisse des relations humaines avec d'autres que des gens qui ont les mêmes origines que moi (j'execre toute forme de clanisme, mentalité tribale, communautarisme), ce qui permet d'élargir mes horizons.
Alice