Les 5 piliers de l'islam

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
junon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Les 5 piliers de l'islam

Message non lu par junon »

zaratou a écrit :
Absolument! Si tu lis Kafka ou Milan Kundera, leurs livres décrivent des mécanismes similaires sous l'effet du communisme. Mais aussi je retrouve les mêmes remarques chez Nietzsche quand il parle de l'emprise de l'Eglise sur l'Europe du moyen age.

J'ai assisté récemment à une conférence de l'écrivain égyptien Alaa El Aswani (un des leaders de la récente révolution) et j'ai été frappé par son discours. Toujours le même phénomène: comment l'être humain se "déforme" sous l'effet d'un système totalitaire.

L'être humain privé de liberté d'expression, devient mesquin, petit, l'instinct de survie prend le dessus sur la grandeur de l'âme.
Les relations sociales se dégradent, la confiance disparaît la méfiance règne. L'inhibition provoque des maladies psychologiques.

Le pire, c'est que je suis entrain de réaliser que cet état de fait a presque toujours été la règle depuis le début des civilisations. La démocratie, la liberté d'expression que nous vivons sont l'exception. La Grèce antique et la république (et pas l'emprire) romaine ont pu y gouter mais à petite doses, et pendant une période restreinte.

C'est pourquoi je me sens très chanceux de pouvoir en profiter aujourd'hui, et comme je disais à Amada sur un autre poste, il faudra défendre cet acquis à n'importe quel prix. Moi je me sens prêt à le faire s'il le faut.
Freud considère qu'une civilisation devient évoluée si elle est capable de maitriser les pulsions de ses individus. Mais ces individus le paient en devenant névrosés.
L'homme "naturel" et sain est celui qui peut exprimer ses pulsions. La déformation psychique est obligatoire et la sublimation des pulsions permet de les décharger sans trop de conséquences réelles.

Dans les systèmes totalitaires, cette déformation devient extreme. Le système veut entièrement contrôler ses individus et en limitant toute liberté, provoque au mieux une grave déformation (hypocrisie) au pire, une explosion pulsionnelle ou la folie.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

nexus a écrit : Amada ce 1 suivi de 1500 zéros c'est la date de la fin de l'univers tel que nous le connaissons ,a cette époque d'après les physiciens l'univers sera complétement stérile et vide de toute particule.
Je crois que je ne serai pas là, ce jour-là.
Je dois avoir rendez-vous chez mon coiffeur...!! :lollol :lollol

Sans rire, je suis à peu près sûre qu'il y a d'autres univers à l'infini, chacun étant extrêmement éloigné des autres et sans doute impossible à percevoir avec nos moyens.
C'est en tout cas la tendance de ce que pensent les astro-physiciens.
Mais est-ce que cela nous touche vraiment, nous qui ne sommes..... rien !
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

Amada a écrit :
nexus a écrit : Amada ce 1 suivi de 1500 zéros c'est la date de la fin de l'univers tel que nous le connaissons ,a cette époque d'après les physiciens l'univers sera complétement stérile et vide de toute particule.
Je crois que je ne serai pas là, ce jour-là.
Je dois avoir rendez-vous chez mon coiffeur...!! :lollol :lollol

Sans rire, je suis à peu près sûre qu'il y a d'autres univers à l'infini, chacun étant extrêmement éloigné des autres et sans doute impossible à percevoir avec nos moyens.
C'est en tout cas la tendance de ce que pensent les astro-physiciens.
Mais est-ce que cela nous touche vraiment, nous qui ne sommes..... rien !
Tu parles de la théorie des multi-univers ,et pour être rien on est vraiment pas grand chose du moins c'est ce que pensent les rationalistes ,parce que les religieux,et en particulier les islamistes eux ils pensent que leur dieu a créé tout ça pour leur pomme, et cela c'est porter la bêtise à son paroxysme maximal .
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
zaratou
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par zaratou »

junon a écrit : Freud considère qu'une civilisation devient évoluée si elle est capable de maitriser les pulsions de ses individus. Mais ces individus le paient en devenant névrosés.
L'homme "naturel" et sain est celui qui peut exprimer ses pulsions. La déformation psychique est obligatoire et la sublimation des pulsions permet de les décharger sans trop de conséquences réelles.

Dans les systèmes totalitaires, cette déformation devient extrême. Le système veut entièrement contrôler ses individus et en limitant toute liberté, provoque au mieux une grave déformation (hypocrisie) au pire, une explosion pulsionnelle ou la folie.
Éclairage très intéressant. Et quand j'y pense, l'islam possède un arsenal répressif capable de déformer n'importe qui :lollol
An intelligent man cannot seriously become anything, only a fool can become something — Fyodor Dostoyevsky
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Salut Amada
les islamistes eux ils pensent que leur dieu a créé tout ça pour leur pomme, et cela c'est porter la bêtise à son paroxysme maximal .
Les musulmans dans leur ensemble,pensent que l'univers a été crée pour leur gueule.

Le terme,islamistes, est une création de l'occident...long débat ma chère.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Répondre