Bonjour Libre! J'apprécie ta position
d'ac avec Yi Sun-sin.
@Amada c'est tout simplement l'empathie et on voit que beaucoup, surtout les croyants aux religions monothéistes en sont peu pourvus!
C'est moi
- junon
- Sergent Virtuel

- Status : Hors-ligne
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

Re: C'est moi
Certaines religions le reconnaissent. Et certaines classent même cela dans le péché. Le péché originel, c'était de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Bref, la trahison honteuse de nos ancêtres censé leur avoir valu la déchéance et l'expulsion du Paradis, c'est d'avoir voulu discerner le bien du mal. On nage en plein délire, je trouve.Amada a écrit :Mais je pense aussi que notre nature humaine et notre intelligence naturelle doit nous conduire à être capables de discerner un certain bien d'un certain mal
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Amada a écrit :
Hello LKM, oui, je vois ce que tu veux dire. Disons qu'en occident athéisme signifie simplement ne pas avoir de dieu, sans plus. Donc, on ne s'occupe pas de ces choses-là.
Par contre, l'athéisme n'est pas nécessairement en corrélation avec le matérialisme.
On peut être athée et avoir une philosophie peu matérialiste, comme certains bouddhistes ou des gens tout simples. Et on peut aussi être croyant, déiste, pratiquant une religion et être très bassement et très vilement matérialiste.
Salut Amada,
Je sais qu’en occident, on ne s’occupe pas de ce sujet par rapport à ici ; dans le monde arabe et quand on prononce le dit mot « athée », on pense directement aux personnes qui ne croient qu’en la matière, pire, les athées sont vus généralement comme personnes sans morale ni principe, des anarchistes, et c’est pour cette raison que le mot athée passe mal et bloque toute discussion, par contre la foi athée passe mieux.
C’est vrai que l’athéisme n’est pas que matérialiste, quand je dis matérialiste, je veux dire sans croyance : il ne reconnaît que ce qui est concret, palpable, matériel, et nie tout ce qu’il est du domaine de la croyance et de la foi.
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Salut,
Le bien et le mal sont le problème des croyants en dieu, ils croient que dieu seul peut connaitre le bien et le mal et que l’homme doit se soumettre à ce que leur dieu leur a définit. Je trouve que c’est quand même enfantin qu’ils pensent et qu’ils obéissent ainsi.
Je pense que c’est relatif cette question du bien et du mal : mais il y a un bien qui est plus bien qu’un autre, et un mal plus mal qu’un autre, comme la lumière et l’obscurité, mais là, le problème se pose à travers deux axes : sociale et personnel.
Socialement, c’est tout ce qui a rapport avec les autres qu’ils soient être humains ou autres, dire par exemple de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas trahir… Le mal est une évidence dans ces cas-là, mais certaines fois, on est obligé de se faire mal pour un bien comme lorsqu’on peut tuer pour se défendre, voler pour ne pas mourir de faim, mentir pour une raison ou une autre…et c’est vraiment là que la loi devrait être claire et souple pour juger…
Quant au côté personnel, je ne crois pas que la loi devrait intervenir, sauf si cela touche l’entourage, un mal pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre, et par la suite, on ne doit pas s’interdire à tort et à travers certaines choses, car c’est finalement personnel et chacun doit assumer sa responsabilité, comme se suicider, se droguer ou être alcoolique…Pour les masochistes par exemple, ils trouvent du plaisir dans la douleur du sexe et le mal, en fait, ça doit rester personnel et ne pas attirer le jugement des autres.
Le bien et le mal sont le problème des croyants en dieu, ils croient que dieu seul peut connaitre le bien et le mal et que l’homme doit se soumettre à ce que leur dieu leur a définit. Je trouve que c’est quand même enfantin qu’ils pensent et qu’ils obéissent ainsi.
Je pense que c’est relatif cette question du bien et du mal : mais il y a un bien qui est plus bien qu’un autre, et un mal plus mal qu’un autre, comme la lumière et l’obscurité, mais là, le problème se pose à travers deux axes : sociale et personnel.
Socialement, c’est tout ce qui a rapport avec les autres qu’ils soient être humains ou autres, dire par exemple de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas trahir… Le mal est une évidence dans ces cas-là, mais certaines fois, on est obligé de se faire mal pour un bien comme lorsqu’on peut tuer pour se défendre, voler pour ne pas mourir de faim, mentir pour une raison ou une autre…et c’est vraiment là que la loi devrait être claire et souple pour juger…
Quant au côté personnel, je ne crois pas que la loi devrait intervenir, sauf si cela touche l’entourage, un mal pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre, et par la suite, on ne doit pas s’interdire à tort et à travers certaines choses, car c’est finalement personnel et chacun doit assumer sa responsabilité, comme se suicider, se droguer ou être alcoolique…Pour les masochistes par exemple, ils trouvent du plaisir dans la douleur du sexe et le mal, en fait, ça doit rester personnel et ne pas attirer le jugement des autres.
- junon
- Sergent Virtuel

l'ombre et la lumière sont liés. La lumière sans ombres ce serait dans un endroit plat et désertique, sans vie. S'il y a des êtres, forcément, la lumière provoque l'ombre à leur contact. Le bien et le mal sont en chacun de nous à nous de trouver la droite ligne que notre âme acceptera. C'est peut-être ça la différence entre le mal "ordinaire" et le grand mal celui qui régit les choses en privation totale de la lumière, les êtres sans âme... ou sourds, qui ne l'entendent pas... ???