C'est moi
-
libre
- Recrue pour la Paix

- Status : Hors-ligne
C'est moi
-----------
Bonjour à toutes et tous.
Je suis croyant, je crois en l'homme.
Pour résumer ma foi, je crois que "dieu" (peu importe le nom qu'on donne à cette force) est la partie divine encrée en chacun d'entre nous.Il n'est pas à l'extérieur.C'est évidemment une croyance(et non une certitude),qui peut évoluer au fil du temps.
Je n'ai pas de religion,ou plutôt, j'ai une religion qui m'est propre.
Je trouve ce forum très intéressant et convivial.
En attendant de partager un peu plus avec vous,passez de bon moments avec ceux que vous aimez.
A bientôt,
Bonjour à toutes et tous.
Je suis croyant, je crois en l'homme.
Pour résumer ma foi, je crois que "dieu" (peu importe le nom qu'on donne à cette force) est la partie divine encrée en chacun d'entre nous.Il n'est pas à l'extérieur.C'est évidemment une croyance(et non une certitude),qui peut évoluer au fil du temps.
Je n'ai pas de religion,ou plutôt, j'ai une religion qui m'est propre.
Je trouve ce forum très intéressant et convivial.
En attendant de partager un peu plus avec vous,passez de bon moments avec ceux que vous aimez.
A bientôt,
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

- Twitter : Pays Bas
Re: C'est moi
bienvenue sur islamla, moi je suis de foi athée donc je crois que dieu n'existe pas dans le réel 
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

Bienvenue.
-
Elblid
- Caporal-chef Virtuel

Bienvenue, Libre!
"Il est un remède pour tout sauf la mort, un espoir pour tout sauf pour la perversité, tout sera détruit sauf la vertu." (Avesta).
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
"[...]-La sagesse est-elle bonne, ou [bien] le talent, ou [bien] la bonté? L'Esprit de Sagesse répondit ainsi: "La sagesse avec laquelle il n'y a pas de bonté n'est pas à considérer comme de la sagesse; et le talent avec lequel il n'y a pas de sagesse n'est pas à considérer comme du talent."
Menog-i Khrad (L'Esprit de Sagesse), chap. 11.
- jug
- Lieutenant Virtuel

- Twitter : Algerie
Bienvenu libre
Ce que tu dis est simple,correct et efficace.
Il a fait très chaud aujourd'hui,j’espère qu'il va pleuvoir.
Il y a un truc que je déteste,les moustiques.
Je suppose qu'il n'y a personne qui aime les moustiques.
Un musulman dirait que c'est une création de dieu et que cet insecte infâme a sa raison d’être.A part transmettre les maladies,je ne vois pas le rôle du moustique.
Conclusion tirée par les cheveux:si dieu existait vraiment,on n'aurait pas de moustiques mais un peu plus d'eau.
Ce que tu dis est simple,correct et efficace.
Il a fait très chaud aujourd'hui,j’espère qu'il va pleuvoir.
Il y a un truc que je déteste,les moustiques.
Je suppose qu'il n'y a personne qui aime les moustiques.
Un musulman dirait que c'est une création de dieu et que cet insecte infâme a sa raison d’être.A part transmettre les maladies,je ne vois pas le rôle du moustique.
Conclusion tirée par les cheveux:si dieu existait vraiment,on n'aurait pas de moustiques mais un peu plus d'eau.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
- Amada
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : Marseille
Kif-kif !!lkm a écrit :bienvenue sur islamla, moi je suis de foi athée donc je crois que dieu n'existe pas dans le réel
J'aime bien le concept de foi athée...
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

Salut,
Pas kif kif
, l’athéisme se base sur une certitude que dieu n’existe pas, quant à mon athéisme non, je me base sur une croyance que dieu n’existe pas. L’athéisme ne reconnait que la matière, la foi athée reconnait la non-matière comme une forme d’existence. Je ne crois pas en dieu par conviction et non pas par preuve, puisqu’il n’y a aucune preuve de son existence ou de son inexistence.
Pas kif kif
- Amada

Kif-kif !!lkm a écrit :Salut,
Pas kif kif, l’athéisme se base sur une certitude que dieu n’existe pas, quant à mon athéisme non, je me base sur une croyance que dieu n’existe pas. L’athéisme ne reconnait que la matière, la foi athée reconnait la non-matière comme une forme d’existence. Je ne crois pas en dieu par conviction et non pas par preuve, puisqu’il n’y a aucune preuve de son existence ou de son inexistence.
Sauf que si il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu et on n'est pas près d'en avoir une, il n'est absolument pas utile de prouver son inexistence.
C'est à celui qui affirme l'existence positive d'une chose de la démontrer. Pas aux autres à démontrer son inexistence.
Par essence, l'inexistence est indémontrable autrement que par elle-même, sa nature intrinsèque.
Globalement, nous sommes parfaitement d'accord, tous les deux.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Dieu existe peut être mais les religions peuvent devenir
le mal ABSOLU qu'il faut détruire
le mal ABSOLU qu'il faut détruire

- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

Mich (non) kif-kif
, mais un peu kif-kif ! La foi athée est une philosophie athée apparue pendant l’âge d’or de l’islam, son but a été de mettre les athées au pied d’égalité avec ceux qui croyaient à une religion, et pour leur dire que s’ils croient à l’existence d’un dieu, eux ils ne croyaient pas.
Dieu existe ou pas est une discussion sans aucun intérêt pour moi, car aucun n’a des preuves, certes comme tu dis, ceux qui prétendent que dieu existe doivent prouver son existence, mais cela ne convaincra pas les croyants en lui.
Ceci dit, la foi athée qui elle aussi se base sur la foi, sur l’inexistence de dieu, limite la discussion avec les croyants non sur l’existence ou pas de dieu mais plutôt sur ce qu’ils prétendent que leur dieu a dit, tout en analysant à travers des débats, car finalement la foi athée passe mieux dans le monde arabo-musulman que l’athéisme matérialiste qui nie complètement l’existence de dieu avec certitude sans foi.
Dieu existe ou pas est une discussion sans aucun intérêt pour moi, car aucun n’a des preuves, certes comme tu dis, ceux qui prétendent que dieu existe doivent prouver son existence, mais cela ne convaincra pas les croyants en lui.
Ceci dit, la foi athée qui elle aussi se base sur la foi, sur l’inexistence de dieu, limite la discussion avec les croyants non sur l’existence ou pas de dieu mais plutôt sur ce qu’ils prétendent que leur dieu a dit, tout en analysant à travers des débats, car finalement la foi athée passe mieux dans le monde arabo-musulman que l’athéisme matérialiste qui nie complètement l’existence de dieu avec certitude sans foi.
- Yi Sun-sin
- Sergent Virtuel

Mon avis, c'est que de toute façon, peu importe que Dieu(x) existe(nt) ou pas, parce qu'on n'a pas besoin de cette hypothèse. Ce qui est certain, c'est que chacun est capable de chercher en lui pour faire la différence entre ce qu'il estime bon et ce qu'il estime mauvais. S'il est prêt à faire ce qu'il estime mauvais pour obtenir les récompenses ou fuir les châtiments d'un ou plusieurs despotes divins, ça montre bien que les religions qui ne peuvent que nous détourner de notre définition naturelle du bien pour nous faire tomber dans une dictature morale n'ont pas raison d'être !
- lkm
- Adjudant-chef Virtuel

Yi Sun-sin a écrit :Mon avis, c'est que de toute façon, peu importe que Dieu(x) existe(nt) ou pas, parce qu'on n'a pas besoin de cette hypothèse. Ce qui est certain, c'est que chacun est capable de chercher en lui pour faire la différence entre ce qu'il estime bon et ce qu'il estime mauvais. S'il est prêt à faire ce qu'il estime mauvais pour obtenir les récompenses ou fuir les châtiments d'un ou plusieurs despotes divins, ça montre bien que les religions qui ne peuvent que nous détourner de notre définition naturelle du bien pour nous faire tomber dans une dictature morale n'ont pas raison d'être !
-
libre
- Recrue pour la Paix

----
Merci à tous pour vos messages de bienvenue
Allez... bonne journée
Merci à tous pour vos messages de bienvenue
Tout à fait d'accord avec toiYi Sun-sin a écrit :Mon avis, c'est que de toute façon, peu importe que Dieu(x) existe(nt) ou pas, parce qu'on n'a pas besoin de cette hypothèse. Ce qui est certain, c'est que chacun est capable de chercher en lui pour faire la différence entre ce qu'il estime bon et ce qu'il estime mauvais. S'il est prêt à faire ce qu'il estime mauvais pour obtenir les récompenses ou fuir les châtiments d'un ou plusieurs despotes divins, ça montre bien que les religions qui ne peuvent que nous détourner de notre définition naturelle du bien pour nous faire tomber dans une dictature morale n'ont pas raison d'être !
Allez... bonne journée
- Amada

Hello LKM, oui, je vois ce que tu veux dire. Disons qu'en occident athéisme signifie simplement ne pas avoir de dieu, sans plus. Donc, on ne s'occupe pas de ces choses-là.lkm a écrit :Mich (non) kif-kif, mais un peu kif-kif ! La foi athée est une philosophie athée apparue pendant l’âge d’or de l’islam, son but a été de mettre les athées au pied d’égalité avec ceux qui croyaient à une religion, et pour leur dire que s’ils croient à l’existence d’un dieu, eux ils ne croyaient pas.
Par contre, l'athéisme n'est pas nécessairement en corrélation avec le matérialisme.
On peut être athée et avoir une philosophie peu matérialiste, comme certains bouddhistes ou des gens tout simples. Et on peut aussi être croyant, déiste, pratiquant une religion et être très bassement et très vilement matérialiste.
Dernière modification par Amada le mar. 5 juil. 2011 16:25, modifié 1 fois.
- Amada

C'est d'autant plus vrai que l'on peut observer que le bien ou le mal sont bien définis de façon différentes selon les religions ou les philosophies.Yi Sun-sin a écrit :Mon avis, c'est que de toute façon, peu importe que Dieu(x) existe(nt) ou pas, parce qu'on n'a pas besoin de cette hypothèse. Ce qui est certain, c'est que chacun est capable de chercher en lui pour faire la différence entre ce qu'il estime bon et ce qu'il estime mauvais. S'il est prêt à faire ce qu'il estime mauvais pour obtenir les récompenses ou fuir les châtiments d'un ou plusieurs despotes divins, ça montre bien que les religions qui ne peuvent que nous détourner de notre définition naturelle du bien pour nous faire tomber dans une dictature morale n'ont pas raison d'être !
Mais je pense aussi que notre nature humaine et notre intelligence naturelle doit nous conduire à être capables de discerner un certain bien d'un certain mal en prenant par exemple pour référence que ce qui est bien pour moi doit aussi l'être pour l'autre et que ce qui est mal pour moi doit aussi l'être pour l'autre.
Exemple, je reçois un coup de bâton, ça me fait mal et je n'aime pas ça. Donc, cela doit être ressenti de la même façon par un autre. Logiquement.