Bienvenue leyayasmina,
C'est bête, je suis Bruxelloise (enfin, j'habite à côté de Bruxelles), mais je ne fréquente ni Molenbeek, ni Forest, et seulement un peu Schaerbeek ("scarbeeek" pour la prononciation, les Français ont souvent du mal à ce niveau). Et j'ai vraiment pas envie de m'y ballader.
@JUG, il y a deux Schaarbeek à Bruxelles, un pour les bourges souvent belge depuis x générations, un autre pour les non bourges, à grandes concentrations ethniques. Je le sais puisque je me rends à Schaerbeek de temps à autre (mais j'évite quand même de m'arrêter à la Gare du Nord à certaines heures).
leyayasmina a écrit :
Quand mon tour arrive, je presente ma carte d'identité française et à ma grande surprise cette fonctionnaire maghrebine s'adresse a moi en arabe

. J'ai été un peu choquée, comment pousser les immigrants a étudier la langue du pays pour s'integrer si on leur parle dans leur langue d'origine dans les administrations?
Ce qui m'énervait par contre, ce sont ces gens qui me répondaient en anglais alors que je m'adressait à eux en vietnamien, quand j'étais au Viêt Nam pendant les vacances. Je sais que j'ai un accent pas tout à fait du pays et que je suis grandement occidentalisé par mon pays de naissance et par mon éducation, mais quand même!
Faut bien parler la langue du pays, non (même en tant que touriste, quand on le sait)?
Mais c'est une façon naturelle que je remarque souvent entre immigrés de première génération de ma famille au moins (la deuxième génération et plus loin a choisi le français entre nous car certains de mes cousins ne savent pas parler vietnamien, ou comme moi, ne le maîtrisent qu'à un certain niveau de vocabulaire), et je trouve ça normal, mais seulement en famille, amis et connaissances (même si mon père a souvent tendance à parler tout de suite vietnamien avec les Vietnamiens qu'il rencontre la première fois).
Pour ma part j'ai fait mine de ne pas comprendre ce qu'elle me disait en soulignant que je suis française et en lui demandant de me traduire en français si elle pouvait.
Elle n'a pas eu l'air d'apprecier mais s'est tout de même executé.
Je le comprend bien. En plus, elle ne fait pas partie de ta famille et est une fonctionnaire.