L'antiracisme ordinaire

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

L'antiracisme ordinaire

Message non lu par AliadArrakis »

J'avais parlé dans un sujet d'une étude qui suggère que les discours antiracistes (sous la plupart des versions du moins), loin de contribuer à diminuer le racisme, tendent même à l'augmenter. Je n'ai pas retrouvé l'étude, mais voici un article qui résume bien la chose (à considérer attentivement) :
L'antiracisme ordinaire
par Alain-Gérard Slama, Le Figaro, 27 mars 2006
Le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, remis mardi dernier au premier ministre, stigmatise, non sans raison, la progression en France d'un racisme ordinaire. On peut se demander pourtant, en lisant ce rapport, s'il ne faut pas s'inquiéter davantage encore de la banalisation de l'antiracisme ordinaire pour comprendre la poussée d'intolérance dont souffre notre société.
(...)
http://www.communautarisme.net/L-antira ... _a716.html
Le racisme ordinaire (tout comme le sexisme, ou la xénophobie, ou l'intolérance religieuse, les injustices résultants des inégalités et des hiérarchies imposées etc.) me préoccupent déjà. Mais certaines manières menées pour les faire disparaître ne me semblent pas meilleures non plus (excès d'égalitarisme arithmétique, de certaines disc générours et actions antiracistes, féministes et antisexistes etc. générant mécompréhension de la part de la population et exarcerbant les haines et aversions envers les groupes que l'on tentait de défendre), sans compter l'effet pervers que cela peut générer un certain communautarisme et enfermement (un peu de communautarisme n'est pas nuisible (refuge), mais trop signifie isolation sociale). Comme le dit Krishnamurti, faire disparaître une idéologie par une idéologie opposée ne résout pas l'affaire : par exemple prôner l'idée de la non-violence ne fera pas disparaître la non-violence, car il y a toujours violence dans cette idée de la non violence.

Alors, qu'en pensez-vous de cette problématique, que l'on peut tout aussi bien l'appliquer aux problèmes interculturels et religieux/non religieux auxquels est confronté notre société humaine?

Merci d'avance pour vos réponses.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Re: L'antiracisme ordinaire

Message non lu par samay »

C'est quand même grâce aux anti-racistes , que nous avons aujourd'hui un Obama , président des états unis.
Je pense qu'il faut dénoncer l'inacceptable , malgré les récupérations politiques de tels ou tels hypocrites .C'est la seule solution .
suicidal_misfit
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par suicidal_misfit »

samay a écrit :C'est quand même grâce aux anti-racistes , que nous avons aujourd'hui un Obama , président des états unis.
Il en a des qui te diront que c'est dus aux illuminatis :lol:
"Suivez ceux qui cherchent la vérité. Fuyez ceux qui l'ont trouvé" - Vaclav Havel
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

samay a écrit :C'est quand même grâce aux anti-racistes , que nous avons aujourd'hui un Obama , président des états unis.
Je n'ai jamais dit le contraire. N'as-tu pas lu l'article (c'est que j'aimerai avoir certains commentaires là-dessus)? Le problème vient de ce qu'on remplace une idéologie par une autre, dont les excès nous empêcherait d'avoir un certains esprit critique.

Un exemple qui pourrait nous parler est celle par exemple de la tolérance de la culture des autres. Est-ce que, au nom de cette tolérance culturelle, on doit permettre les mutilations génitales des femmes?

Autre exemple de certains mouvements dits "féministes" (hum) : en promouvant les droits des femmes, certains de ces mouvements en viennent à dire qu'elles doivent être protégées par la violence des hommes. Et ça au nom de "la cause des femmes" (hum). L'intention est bonne. Le problème c'est qu'on risque de transformer ainsi les femmes en sorte d'assistés, dont ceux qui en ont la charge n'est plus le mari, le père ou le grand frère, mais l'Etat (ça change un peu, avec quelques avantages, mais, au fond, cela reste une relation de dépendance). Un exemple de ces dérives consiste par exemple en l'aménagement de wagon de métro pour femmes au Japon ou des taxis roses au Mexique, conduits par des femmes pour les femmes.

Et dénoncer les excès de toutes part, ok, mais est-ce que cela arrangerait les choses. Cela ressemble plus à un combat manichéen (du manichéisme, non l'adjectif dérivée), qui n'en finira jamais qu'à une véritable résolution du problème.
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
samay
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par samay »

Alia , t'es encore pire que ma copine Marina qui a fait une apparition fugace et a redisparu aussitôt .Elle , elle saurait te répondre en roman fleuve , mais moi j'peux pas .
Attention , c'est pas une critique . J'aimerais bien savoir moi aussi faire comme vous, mais j'y arrive pas . :lollol
Je file pour une petite semaine :lollol @ bientôt .
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

samay a écrit :Je file pour une petite semaine :lollol @ bientôt .
Bon congé de forum. :lollol

Sinon, ne t'inquiète pas. A une époque (quand j'étais très jeune :mrgreen: ) j'étais incapable de faire comme ça, et encore plus dans la vraie vie. Ces choses-là, ça s'apprend. ;)
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Ce qu'on peut constater c'est que Il n y a pas de communautarisme dans les pays régis par la Loi Divine
L'islam loin de diviser unifie son univers avec cependant comme conséquence l'élimination des communautés autres que musulmanes
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

maried a écrit :Ce qu'on peut constater c'est que Il n y a pas de communautarisme dans les pays régis par la Loi Divine
L'islam loin de diviser unifie son univers avec cependant comme conséquence l'élimination des communautés autres que musulmanes
Tout communautarisme unifie son univers, et rejette les autres univers. L'idéologie islamique ne fait pas exception.
Répondre