Comme je suis restée une gamine j'ai fait quelques années d'étude sur l'Égypte Ancienne ..AliadArrakis a écrit : Comme beaucoup d'enfants, je m'étais un peu intéressée à l'Egypte ancienne (c'est le dada de lorie en passant), et un peu à leur religion, beaucoup plus riche qu'on ne le pense.
Enfer et damnation .. Akhenaton était tout sauf monothéiste .. il disait juste que les autres dieux n'avaient pas la moindre importance .. il n'a jamais été monothéiste .. Il existe une superbe sculpture où l'on voit Akhenaton donnait Mâat (La Justice en autre ..) à Aton .. C'est une erreur de débutant que de dire qu'Akhenaton fut monothéiste ..AliadArrakis a écrit :Le monothéisme d'Akhénaton a été réprimé, et c'était très bien, car ce genre de religion ne pouvait convenir à l'état d'esprit Egyptien. J'avais lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, que ce monothéisme pourrait être un des éléments d'inspiration (en plus de mythes et codes juridiques babyloniens) pour la fondation du judaisme ancien.
Les anciens égyptiens acceptant toutes les religions ont accepté l'arrivée du christianisme .. puis le christianisme a pris de l'expansion et a fait disparaitre la culture et la religion de l'ancienne Égypte .. C'est d'abord les grecs (Sauf Cleo 7) puis les romains et ensuite les chrétiens .. les chrétiens ont porté un coup magistral à la civilisation égyptienne et a massacrer définitivement la religion des anciens égyptiens .. mais il est vrai que les musulmans n'ont pas vraiment arrangé les choses non plus ..AliadArrakis a écrit :Ce n'est pas l'islam qui a détruit la religion de l'Egypte ancienne. Sa distillation dans l'Empire romain, la multiplication de religions étrangères, et le coup de grâce du christianisme a mis fin à cette civilisation.
En fait plus on monte vers les cataractes (et oui on ne descend pas le Nil .. Caire vers Assouan ou carrément le Soudan) plus les populations sont des descendants des anciens égyptiensAliadArrakis a écrit :C'est bien triste. Il paraît que les Egyptiens ont encore du sang de leurs ancêtres de l'Egypte ancienne par leurs mères, mais sans plus. Les restes, ce sont les Occidentaux qui les ont redécouverts...