Les religions et l’avortement

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Les religions et l’avortement

Message non lu par rawbrol »

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les religions sont viscéralement opposées à l’avortement.

D’ailleurs, y a-t-il eu une religion qui ne s’y opposait pas ?

(Les spartiates se débarrassaient des nouveaux-nés qu’ils jugeaient inaptes à vivre dans leur société, mais il ne se referaient pas, me semble t-il, à une religion particulière pour justifier leurs actes.)
Si l’ont interroge un religieux, il dit que la vie d’un humain est sacrée, que seul son dieu peut décider de la vie et de la mort, qu’un embryon est conscient dès la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde. Donc, comme d'habitude, rien de rationnel.

Moi, ce que j’aimerai comprendre, si ils existent, ce sont les mécanismes externes, les raisons historiques, les explications raisonnées, qui les poussent à cette opposition, que l'on ressent chez eux plus épidermique que réfléchie.

Si vous avez des idées….
lorie

Message non lu par lorie »

En tant que femme je suis pour l'avortement ... mais pas comme un médicament (et oui ça arrive ...)

Pour ma part perso ... je ne supporterai pas un tel choc ayant vu des amies détruites à jamais par cet acte ...

Je comprends que pour certaines l'avortement est LA SEULE solution malheureusement ...

Je suis contente de n'avoir jamais eu recours à cet acte ...

Pour en revenir aux religions ... et ce qu'elles en pensent ... Si on admet que les religions sont là pour dire ce qui est bien et ce qui n'est pas bien ... tu comprends tout ...

La religion juive est plus laxiste sur ce sujet ... comme tu ne risques pas la danmation éternelle et que tu es responsable de tes actes devant l'Eternel ... il est laissé aux femmes (encore elles) de prendre cette décision .. même si le Rabbin s'y oppose .. la femme qui pratique l'avortement ne sera pas danmée pour autant ...
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement

Re: Les religions et l’avortement

Message non lu par Alice »

rawbrol a écrit :Moi, ce que j’aimerai comprendre, si ils existent, ce sont les mécanismes externes, les raisons historiques, les explications raisonnées, qui les poussent à cette opposition, que l'on ressent chez eux plus épidermique que réfléchie.
Tu es trop généreux d'attendre une explication raisonnée de la part des religions^^.

Il n'y a pas que l'avortement, il y a aussi la contraception qui est mal vue (quoique ça varie selon les religions).

Mis à part le besoin de chair à canon en temps de croisades/djihads ou parce que Dieu aime avoir un fan-club plein à craquer, je ne vois pas d'autres "raisons".

Alice
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

Lorie > Moi aussi, en tant que femme… (bon ok, je déconne), en tant qu’être humain, je n’ai rien contre l’avortement. C’est vrai que j’avais pas précisé dès le départ.
Lorie a écrit : Pour en revenir aux religions ... et ce qu'elles en pensent ... Si on admet que les religions sont là pour dire ce qui est bien et ce qui n'est pas bien ... tu comprends tout ...
Ben justement, non, je comprend pas pourquoi elles disent (les religions) que c’est pas bien. D’où le non-avortement, la naissance, de ce sujet :-)
Et pourquoi donc que le rabin, il s’oppose à l’avortement ? quels sont donc ces arguments si on lui tire les couettes ?

Alice > lol…. :lol:
Alice a écrit : Tu es trop généreux d'attendre une explication raisonnée de la part des religions^^.
alala…on peut rêver nan^^ (please, don’t break my dream so soon ! :-) )

Sinon, la chair à canon, j’y avais pensé, et je constate sans trop d’étonnement que tu y penses aussi, mais quelque chose me dit que c’est un peu fastoche comme explication, un peu trop court…
Alice a écrit :Dieu aime avoir un fan-club plein à craquer
Ah bon ?! Moi qui croyais bêtement que rien ne se faisait sans carton d’invitation. On m’aurait menti alors ?
*plissage d’yeux et rides frontales de doutes*

La contraception, c’est bad, selon les religieux, ainsi que le plaisir sexuel, ok.
Alors faut-il ne voir dans le rejet de l’avortement, que le cheminement logique du rejet de la contraception ? C’est vrai que ça se tient.

C’est donc aussi simple que ça ?
Moi qui croyait ça bien plus compliqué, me v’la presque déçu tiens…. :-(
khristodoulos
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Débat sur le crime d'avortement

Message non lu par khristodoulos »

Débat sur le crime d'avortement

partie 1

http://www.gloria.tv/?media=76634

partie 2