Candidature de Luigi Cascioli pour le "Prix Charlot 05/

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas
Status : Hors-ligne

Candidature de Luigi Cascioli pour le "Prix Charlot 05/

Message non lu par lkm »

Candidature de Luigi Cascioli pour le "Prix Charlot 2005 ou 2006"
Casioli aurait peut-etre pu devenir millionnaire en publiant son livre sous forme de fiction comme Dan Brown l'a fait avec le fameux Da Vinci Code. Il a préféré faire un procès en déclarant des preuves irréfutables:
http://www.luigicascioli.it/home_fra.php
reprises sur lemanlake ou le webmaster 'Raf' (traducteur de Cascioli) et sa racaille vous traiteront de tous les noms avant de vous éjecter si vous osez remettre en question certaines déclarations de leur gourou adoré.
Je répète donc : << Tu n'es qu'un pauvre type >> est la seule argumentation que contenanit mon post précédent. Tu es l'archétype même de ces espèces de pauvres types dont la vie est tellement pauvre qu'ils iraient jusqu'à consacrer leur temps en exégèses ou synthèses de bouquins bibliques et manuscrits anciens - en amateurs - car ils s'identifient à ces autres cons - mais talentueux et connaisseurs pour ce qui concerne ces derniers - qui consacrent de leur vie pour tenter de détruire/ou faire vivre historiquement, selon le cas, un mythe.
...
Je regrette que tu quittes déjà ce forum, GRAAAAANNND HISTORIEN !
Je trouve assez amusant ce sens à ta vie que tu t'es donné, toi et d'autres pom-pom d'exégètes amateurs, et surtout votre recherche de reconnaissance dans un domaine qui s'exprime surtout via internet, où tout le monde peut se prétendre expert et publier un livre +/- rébarbatif et (il)lisible.
C'est pas le crucifié qui viendra un jour vous contredire...
Tout ça, dont tu es un illustrissime exemple, ça me fait franchement marrer. O saigneur, ce que l'humain peut être con !
Le perpétuel matraquage intolérant et non respectueux de la personne humaine du webmaster et de ses amis et le culte en un gourou auto-proclamé en disent long sur la qualité des messages et du ton employé dans ce forum.

Vu les exemples, le livre de Cascioli est pourtant bien rébarbatif, illisible et n'existe que sur internet, contrairement à ceux de Doherty, Price, Zindler, Crossan, Mack...

La thèse de Cascioli:
Elle n'est pas en fait pas réellement mythique car elle défend l'hypothèse que Jesus de Nazareth était une sorte de révolutionnaire qui s'appelait Jean de Gamala... Et Jean de Gamala, peut-il prouver son existence?

Cascioli est-il un historien?
Agronome à la retraite. Quel rapport avec l'Histoire?
A part son site web et lemanlake ou il affiche ses preuves irréfutables de la non existence de Jésus, il n'y a pas l'ombre d'un article, d'une revue ou d'une critique sur le Web (excepté celle d'Acharya) ... encore moins dans les autres médias ou en librairie. Son seul écrit La Fable du Christ: Livre-dénonciation n'a trouvé aucun éditeur et j'imagine qu'il doit donc l'imprimer personnellement pour satisfaire chaque commande.

Comment Cascioli est-il percu?
Cascioli est totalement ignoré dans le débat sur les origines du christianisme: il n'y existe simplement pas.
Il n'est jamais cité ou référencé et n'est jamais invité aux colloques, séminaires ou à faire des présentations ou exposés...

Cela n'empêche pas Cascioli de faire un procès stupide qu'il perdra certainement au curé de son village.

* THE GREAT FIRE OF ROME *
Commencons par un détail qui résume bien le niveau.

Extraits de Cascioli sur Tacite:
Que ce document présenté par Pogge en l’an 1429 soit un faux nous est démontré, en plus du bon sens, par le fait que Simon Pierre n'a pu subir aucun martyre de la part de Néron puisqu'il fut été exécuté avec son frère Jacques en 46, à Jérusalem, sous Cuspius Fadus,
Cascioli oublie de préciser, selon les Actes des Apotres, seul source la-dessus écrite très tardivement par Luc (120-150). On ne retrouve aucune trace de tous ses martyres dans l'histoire. La théorie de Cascioli prend à la lettre les Actes des Apotres alors que c'est justement l'ouvrage le plus rocambolesque et un des plus tardifs! Bon nombre de chrétiens - se disant plus sophistiqués - ont même pris leur distance avec les Actes (cf les jésuites).
et parce que Tacite n'aurait jamais écrit qu'un incendie eut lieu à Rome car, selon tout ce qui a historiquement été montré, il n'eut jamais lieu...
Pour conclure sur ce faux, je veux faire présent, bien que cela puisse sembler absurde, que l’unique document sur lequel
s'est basée l'histoire concernant l'incendie de Rome est représenté par ce passage présenté au XV siècle par le secrétaire pontifical Pogge considéré un des plus grands contrefacteurs du christianisme, passage qui a été ensuite imposé par l'Église comme vrai représentant pour elle une preuve de l'existence des chrétiens au temps de Néron...
Notons comment Mr Casioli démystifie ce qu'il faudra désormais appeler le 'mythe' de l'encendie de Rome du temps de Néron.

Mais comment un historien aussi important que Cascioli peut-il ignorer qu'on a retrouvé à Rome, à 30 mn en voiture de Viterbe, et presque 2000 ans après, les preuves archéologiques de cet incendie?

http://www.pbs.org/wnet/secrets/case_rome/clues.html

Entre la piazza Venezia et le Colisée s’étend, sur 15 000 mètres carrés, le plus grand chantier de fouilles archéologiques au monde, ouvert depuis dix-huit mois. Il y a le forum de Trajan, celui de César, celui d’Auguste, celui de Nerva, et le forum du temple de la Paix voulu par Vespasien. Ce véritable musée à ciel ouvert dévoile chacune des couches d’une histoire sédimentée...

BILAN DE L' INCENDIE
exceptionnel par sa durée:
9 jours TAcite; 6 jours et 7 nuits Suetone; 6 jours Pseudo-Seneque; 9 jours inscriptions officielles
Des 14 régions créées en 7 av J.-C par Auguste:
3 régions sont anéanties: 3,10,11
7 mise à mal: 2,4,7,8,9,12,13
4 intacts: 1,5,6,14

En fait c'est à peu prés 20% de la superficie de la ville qui est détruite, 130 maisons, 4000 immeubles, pas de chiffres sur les victimes.
On sait néanmoins que Néron ouvrit le champs de mars au sans logis (250.000).
De grands monuments furent détruits durant cet incendie:
- Déesse Luna dédié par Servius Tullius 6e roi de Rome
- Grand Autel et Hercule le secourable consacré par l'arcadien Evandre: premier civilisateur du latium
- Jupiter Stator (archives de l' état ??????)
- Vesta =gardiennes du feu de vasta ( vierges)

Voici quelques liens:
http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/H ... /Neron.htm
http://jscarnel.free.fr/ebola/Histoire/ ... ine64.html
http://encyclopedie.snyke.com/articles/ ... ie_de_Rome
http://www.nouvelobs.com/archives/nouve ... sier1.html

* Acharya vs Cascioli *
Personne n'avait du temps à perdre pour déboulonner Cascioli, enfin presque personne.
J'ai finalement trouvé une critique de quelqu'un qui a lu le livre. Cela ne pouvait venir que d'Acharya et son forum de discussion.
Rappelons que l'argumentation du XiXem siècle qu'Acharya a ressorti ne fait pas l'unanimité et n'est pas sans faille, mais elle n'est pas non plus à dénigrer.
La critique ci-dessous d'un document partisan est donc complaisante...

Forum Acharya:
http://groups.yahoo.com/group/Christ_Co ... essage/435

Les photocopies de l'imprimante de Cascioli peuvent être renvoyées d'entrée de jeu car:
It can be regarded as objectionable for offering the reader no bibliography.
Pourquoi Cascioli ne cite t-il donc pas ses sources?
Parce qu'il les réserve pour le procès bien sur!

On apprend enfin d'ou vient ce Jean de Gamala:
His career is dimly seen in Josephus's "corrected" reference to an unnamed Egyptian revolutionary ­ and the Biblical reference to Barabbas
Voila, en fait Jésus, c'était Barabbas.

Enfin quelques points rigolos ont été mis en évidence:
Points where I found myself asking "Evidence??" were the unequivocal statements that:
1. The Jews adopted circumcision when the Egyptians made them aware that their "filthy glans" were causing contagions.
2. The Jews spread epidemics through promiscuity with their animals, which was why they were expelled from Egypt.
3. The main reason the pyramids were built "was to guarantee lasting jobs."
4. Paul went over to the Romans because "physical defects" had limited his career prospects. "Some crimes" brought him back to the Essene/nationalist camp.
4. All four gospels were written in Rome.
5. The first eleven popes were inventions (the first real one Pope Soter - 166-75AD)
6. The Latin cross was invented at the end of the 6th c AD

Quel délire!
'La Fable du Christ: Livre-dénonciation' n'a pas plus de valeur que les évangiles sur lesquels il est bati!
Toutes les théories mythistes ne se valent pas!
Il me semble important de le savoir.
http://www.forum-zetetique.com/forum/fo ... d=286#2291

J'ai trouvé sur le forum zetetique
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : Europe

Message non lu par meteo »

L'affaire a été classée sans suite par le tribunal. Mais cette fois il a déposé plainte devant la cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

meteo a écrit :L'affaire a été classée sans suite par le tribunal. Mais cette fois il a déposé plainte devant la cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.
salut meteo
J’ai eu le livre mais je ne l’ai pas lu. Il est écrit en tout petit en plus. C’est lourd à lire… en tout cas c’est une histoire de fou s’il n’y a pas de preuves de l’existence de x ou de y cela ne veut pas dire que c’est une preuve qu’il n’existe pas. Une affaire perdue d’avance et elle ne nous avance en rien. Jésus existe comme une idée même s’il n’a jamais existé réellement…
J’ai juste voulu avoir un autre point de vue sur le sujet.
merci
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Et si je portais plainte contre Dieu pour meurtre, vous croyez que j'ai des chnaces de gagner :lol:
Vimana
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par Vimana »

Bonjour

Je trouve cet article sans véritable contenu.

Ça a l'air d'un règlement de compte avec lemanlake. Si c'est vrai ce qui est dit à propos de leurs jugements sur le forum, c'est bien dommage et c'est très orgueilleux. Il est vrai que j'ai vu ici aussi des propos très dégradants très vulgaires et ça sape tout le message qui pourrait être passé. En fait ces propos nuisibles bloquent les croyants qui se renforcent dans leurs positions.
Et puis quant on insulte, c’est souvent parce qu’on est à court d’argument. La violence ne sert aucune cause.

Ceci dit je trouve l’article un peu maigre. D’ailleurs sont jugement sur Cascioli à propos qu’il ne soit pas historien de métier est peu idiot. Cette personne est-elle, elle même, historienne pour s’occuper de cet affaire et juger Cascioli ?
Ce n’est pas parce qu’on est pas mécanicien qu’on n’a pas le droit de parler de mécanique et je connais des gens non mécaniciens qui savent parfois mieux réparer ma voiture qu’un garagiste. Ce genre de considération n’est pas très courtois et n’est absolument pas réaliste.

Ce qui est intéressant c’est que la personne ayant écrit cet article n’a pas lu le livre de Cascioli et la seule argumentation contre le livre de Cascioli se trouve être le commentaire sur Tacite et l’incendie de Rome. C’est un peu maigre quand même.

Son argumentation à propos de l’incendie de Rome citée par Tacite n’est même pas importante. Qu’il y a eu des Chrétiens à cette époque ne prouve pas que le Christ ait existé. De plus on ne peut pas dire non plus que Tacite, qui serait né en 55 et mort en 120, soit un grand historien. Il est d’ailleurs très contesté. La preuve :

En +120, Tacite cite les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens critiques ont prouvé que ce témoignage est une interpolation Tacite parle par exemple du procurateur Pilate qui n'était en fait que préfet (quel historien, n'est-ce pas ?). Il est prouvé qu'il s'agit d'un faux qui date de 1429 écrit par Pogge, un secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du christianisme. Source: Encyclopedia Universalis, Professeur Gaspard Angeleri.
<div>On ira tous au tatamis</div>
Darkie
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Darkie »

lkm a écrit :salut meteo
J’ai eu le livre mais je ne l’ai pas lu. Il est écrit en tout petit en plus. C’est lourd à lire…
en tout cas c’est une histoire de fou s’il n’y a pas de preuves de l’existence de x ou de y cela ne veut pas dire que c’est une preuve qu’il n’existe pas. Une affaire perdue d’avance et elle ne nous avance en rien. Jésus existe comme une idée même s’il n’a jamais existé réellement…
merci
M'enfin Quand meme ! tu voulais qu'il presente son livre en le romançant comme le da vinci code ou en le rendant sexy pour que ça plaise au foule?? comprend pas trop là :roll: t'es sur que c'est le travail d'un historien lambda de faire ça? " c ecrit trop p'tit" , ben merde ! quel genre d argument bizarre tu sors pour disquallifier le travail de cascioli , c'est digne d'un croyant lambda, t'as pas l'impression? et tu te dis athée ! eh bey !
En quoi prouver que la non historicité de Jesus de nasareth, c'est de lui qu'on cause pas du symbole Jesus, ne ferait pas avancer les choses d'apres toi? t'es sur de connaitre les bases de la chretienneté pour affirmer le contraire?
Comprend pas ta logique, sur son forum et dans tes demarches tu te places pour demystifier le coran et l'islam orthodox en montrant bien que c'est une construction humaine et ideologique, et que ça a absolument rien de divin; et là on voit qu'un type en italie pose quasiment la meme demarche avec le cas de jesus et c'est pas utile ! :shock:
Ben ça me troue ça

A moins que ce positionnement à denigrer cascioli et son travail tient au fait qu'un certain webmaster que tu cherie tant, soutient le bonhomme, c'est ça?

privighost>> c'est quoi le rapport ? :shock: on parle de l'historicité d'un personnage presenté par les eglise chretienne comme etant jesus de nazareth, et toi tu parle de "dieu", explique...
Ce monde sans gouvernail n’est pas formé par de vagues forces métaphysiques. Ce n’est pas Dieu qui tue les enfants. Ni la malchance qui les massacre. Ni le destin qui les fait dévorer par les chiens. C’est nous. Rien que nous.
Alan Moore - Watchmen
mira

Message non lu par mira »

privighost a écrit :Et si je portais plainte contre Dieu pour meurtre, vous croyez que j'ai des chnaces de gagner :lol:
Salut tout le monde.

Specialement pour toi Privighost.

A propos de Dieu et de ses gaffes voici une histoire vraie ou des gens ne comprennent absolument pas pourquoi ils doivent se defendre face a un tribunal:
Abracadabra ! C'est pas nous,les meurtriers, monsieur le juge, c'est le diable !

Bruxelles, le 5 août 2004.
Latifa, une Marocaine de 23 ans, déprime. Pour les membres de sa communauté, aucun doute : elle est envoûtée ! Il faut procéder à un exorcisme en bonne et due forme. Sept de ses « amis » vont donc tour à tour la rouer de coups, l'immerger dans une baignoire, non sans l'avoir ligotée, puis une camarade lui pratique un " massage du cou" qui aura pour conséquence de l'étrangler mortellement. Curieusement, les sept « amis » se retrouvent devant un tribunal. Aucun d'entre eux ne comprend ce que la justice vient faire dans cette histoire. «Mais ce n'est pas nous, c'est l'oeuvre du diable », a déclaré l'un des prévenus à la malheureuse juge Carlier qui a eu les pires difficultés pour mener une audience cohérente face à ces dingos. Dans l'attente du verdict, espérons que l'un des prévenus ne se mette pas à « déprimer » en cellule...
:lol: :lol: :lol: :lol:
A ton avis Privighost c'est qui le plus fortiche des deux Dieu ou le Diable????

En tout cas pour Pavel chretien convaincu les choses sont tres claires. C'est Dieu le responsable! Alors là y'a vraiment de quoi etre epaté!
Tiens et le Fils de dieu dans tout ca? tu pourrai m'expliquer disciple? :lol:
Bon passons a l'histoire, elle aussi tout ce qu'il y'a d'authentique. ET CA SE PASSE EN 2005!
Abracadabra ! C'est pas moi, monsieur le juge, c'est la faute de Dieu !

Pour motiver un recours auprès de la cour d'appel, un détenu du pénitencier de Timisoara, en Roumanie, n'a pas hésité à taper au sommet pour désigner le vrai responsable de ses méfaits : Dieu.
« je soussigné, Pavel M., condamné à vingt ans de prison pour meurtre, réclame une action judiciaire contre Dieu, domicilié au paradis et représenté par l'Eglise orthodoxe roumaine, pour tricherie, dissimulation, abus de confiance, corruption et trafic d'influence », a-t-il écrit au procureur local.
Il faut dire qu'il ne manque pas d'arguments : « Mon baptême équivaut à un contrat avec le Seigneur, par lequel Il s'engageait à me tenir à l'écart du diable et à m'empêcher de faire des bêtises, a argumenté Pavel. Dieu a même demandé et accepté de ma part des biens et des prières en échange de la promesse d'être pardonné. Or, au contraire, le Seigneur m'a abandonné entre les mains du diable, qui m'a poussé à tuer mon prochain. »
Le tribunal a accepté de recevoir sa plainte, mais se montre peu optimiste quant aux chances d'obliger Dieu à témoigner...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ton reve s'est concretise Privighost, Dieu est assigne a comparaitre au tribunal :lol: :lol: et le comble c'est le TRIBUNAL QUI A ENREGISTRE LA PLAINTE!!!! :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et ca se passe en Roumanie!! Ils sont tous devenus fous ma parole!! :lol: Ca doit etre la fin du monde comme dirait ma mere! :lol: :lol: :lol:

Qu'es t'en penses disciple?!! :lol: Moi je trouve les arguments de Pavel imparables :lol: et tres franchement je ne voudrai pas etre dans les souliers de votre povre dieu!! :lol: :lol: :lol: Alors là surtout pas!

Quant à Pavel, je l'ai trouve innenarrable! :lol: Moi il m'a fait rire aux larmes :lol: et je me demande comment les pauvres fonctionnaires ont su garder leur serieux surtout qu'il ce ne fait pas bon de pouffer dans un lieu aussi solennel! :lol: :lol:

En tout cas une chose est certaine: Pavel n'a pas besoin d'avocat. Sa defense c'est du tonnerre et il vaut tous les avocats du monde ! :lol: :lol: :lol:

Mira

ps: j'oubliais la source : Marianne/ N°445/ Semaine du 29octobre2005
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Tu m'aurais pas mis la source que j'y aurais pas cru :lol:

Au faites bonjour Mira ^^
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

Darkie a écrit :
lkm a écrit :salut meteo
J’ai eu le livre mais je ne l’ai pas lu. Il est écrit en tout petit en plus. C’est lourd à lire…
en tout cas c’est une histoire de fou s’il n’y a pas de preuves de l’existence de x ou de y cela ne veut pas dire que c’est une preuve qu’il n’existe pas. Une affaire perdue d’avance et elle ne nous avance en rien. Jésus existe comme une idée même s’il n’a jamais existé réellement…
merci
M'enfin Quand meme ! tu voulais qu'il presente son livre en le romançant comme le da vinci code ou en le rendant sexy pour que ça plaise au foule?? comprend pas trop là :roll: t'es sur que c'est le travail d'un historien lambda de faire ça? " c ecrit trop p'tit" , ben merde ! quel genre d argument bizarre tu sors pour disquallifier le travail de cascioli , c'est digne d'un croyant lambda, t'as pas l'impression? et tu te dis athée ! eh bey !
En quoi prouver que la non historicité de Jesus de nasareth, c'est de lui qu'on cause pas du symbole Jesus, ne ferait pas avancer les choses d'apres toi? t'es sur de connaitre les bases de la chretienneté pour affirmer le contraire?
Comprend pas ta logique, sur son forum et dans tes demarches tu te places pour demystifier le coran et l'islam orthodox en montrant bien que c'est une construction humaine et ideologique, et que ça a absolument rien de divin; et là on voit qu'un type en italie pose quasiment la meme demarche avec le cas de jesus et c'est pas utile ! :shock:
Ben ça me troue ça

A moins que ce positionnement à denigrer cascioli et son travail tient au fait qu'un certain webmaster que tu cherie tant, soutient le bonhomme, c'est ça?

privighost>> c'est quoi le rapport ? :shock: on parle de l'historicité d'un personnage presenté par les eglise chretienne comme etant jesus de nazareth, et toi tu parle de "dieu", explique...
Salut Darkie
Ce n’est pas moi qui a écrit l’article, je l’ai trouvé sur le web, et si je l’ai posté ici c’est pour le discuter… l’affaire de jésus m’intéresse peu…en plus le livre est écrit en petites polices, ce qui ne m’a pas encouragé à le lire…. Je ne connais pas grand-chose sur le christianisme et ma culture le concernant est limitée au web… que ce soit pour ou contre… et si je pose des questions c’est pour ma culture générale, on ne peut pas tous savoir dans la vie, ma spécialité l’islam… quant à mon athéisme il est propre à moi, je n’arrête pas à rappeler que ce qui uni les athées c’est de ne pas croire à une force surnaturelle quelle qu’elle soit , tous le reste est un détail où chacun est libre de le vivre à sa manière…. Donc tes doutes de mon athéisme, j’aimerai bien savoir sur quoi tu te bases ???
merci
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

Vimana a écrit :Bonjour

Je trouve cet article sans véritable contenu.

Ça a l'air d'un règlement de compte avec lemanlake. Si c'est vrai ce qui est dit à propos de leurs jugements sur le forum, c'est bien dommage et c'est très orgueilleux. Il est vrai que j'ai vu ici aussi des propos très dégradants très vulgaires et ça sape tout le message qui pourrait être passé. En fait ces propos nuisibles bloquent les croyants qui se renforcent dans leurs positions.
Et puis quant on insulte, c’est souvent parce qu’on est à court d’argument. La violence ne sert aucune cause.

Ceci dit je trouve l’article un peu maigre. D’ailleurs sont jugement sur Cascioli à propos qu’il ne soit pas historien de métier est peu idiot. Cette personne est-elle, elle même, historienne pour s’occuper de cet affaire et juger Cascioli ?
Ce n’est pas parce qu’on est pas mécanicien qu’on n’a pas le droit de parler de mécanique et je connais des gens non mécaniciens qui savent parfois mieux réparer ma voiture qu’un garagiste. Ce genre de considération n’est pas très courtois et n’est absolument pas réaliste.

Ce qui est intéressant c’est que la personne ayant écrit cet article n’a pas lu le livre de Cascioli et la seule argumentation contre le livre de Cascioli se trouve être le commentaire sur Tacite et l’incendie de Rome. C’est un peu maigre quand même.

Son argumentation à propos de l’incendie de Rome citée par Tacite n’est même pas importante. Qu’il y a eu des Chrétiens à cette époque ne prouve pas que le Christ ait existé. De plus on ne peut pas dire non plus que Tacite, qui serait né en 55 et mort en 120, soit un grand historien. Il est d’ailleurs très contesté. La preuve :

En +120, Tacite cite les chrétiens dont le nom leur vient du Christ. Les historiens critiques ont prouvé que ce témoignage est une interpolation Tacite parle par exemple du procurateur Pilate qui n'était en fait que préfet (quel historien, n'est-ce pas ?). Il est prouvé qu'il s'agit d'un faux qui date de 1429 écrit par Pogge, un secrétaire pontifical, un des plus grands faussaires du christianisme. Source: Encyclopedia Universalis, Professeur Gaspard Angeleri.
Salut Vimana

Merci pour ton avis concernant l’article, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on n’est pas obligé d’être un historien afin de parler histoire…mais ma vrai question pour cette article est : s’il y a pas des preuves de l’existence de x ou de y, cela ne veut pas dire que x ou y n’existe pas….mais certes ça reste deux suppositions à discuter jusqu’à ce qu’on prouve historiquement que l’une des suppositions est vraie….. Mais prendre une de ses suppositions comme une vérité absolue soit disant que l’autre n’a pas les preuves… cela est absurde…..
merci
Darkie
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par Darkie »

LKM a écrit :
Ce n’est pas moi qui a écrit l’article, je l’ai trouvé sur le web, et si je l’ai posté ici c’est pour le discuter…
Le texte n'entraine pas vraiment de discussion, et ton commentaire non plus, vu que vous dite tout les deux dans un sens (les commentaires generaux aussi) que cette action ne sert à rien. De quoi pourrait-on discuter ici?
l’affaire de jésus m’intéresse peu…en plus le livre est écrit en petites polices, ce qui ne m’a pas encouragé à le lire…. Je ne connais pas grand-chose sur le christianisme et ma culture le concernant est limitée au web…
Si c'est la police de caractere qui te gene, on pourrait ecrire à l'editeur de cascioli d'ecrire plus gros, et lancer ainsi le livre en 4 - 5 tomes pour aider, non? :D Serieusement je trouve ta raison un peu bizarre pour ne pas s'interresser au travail d'un type...
que ce soit pour ou contre… et si je pose des questions c’est pour ma culture générale, on ne peut pas tous savoir dans la vie, ma spécialité l’islam…
C'est louable comme demarche, mais justement cascioli, il semblerait qu'ici sa spécialité soit le christianisme, et comme toi il semblerait qu'il ait suivit un cursus religieux (ex seminariste pour lui je crois, apprenti iman pour toi) et tout les deux vous vous en etes detourné pour critiquer les dogmes de vos ex religion respectives; et ça plus ou moins par les meme methode livres et page web, tu trouve pas que c'est une raison qui aurait pu vous rapprocher et t'interresser à son taff?. ça serait tordant qu'on repousse les critiques de l'islam de tes livres par des arguments du type " pas assez sex" ou " c'est ecrit trop gros", avoue c'est foireux...
quant à mon athéisme il est propre à moi, je n’arrête pas à rappeler que ce qui uni les athées c’est de ne pas croire à une force surnaturelle quelle qu’elle soit , tous le reste est un détail où chacun est libre de le vivre à sa manière…. Donc tes doutes de mon athéisme, j’aimerai bien savoir sur quoi tu te bases ???
Ton athéisme t'es propre pas de soucis, mais quand même quand je lis ça : "s’il n’y a pas de preuves de l’existence de x ou de y cela ne veut pas dire que c’est une preuve qu’il n’existe pas", desolé de te dire mais ça c'est une sortie de croyant lambda à mes yeux , surtout qu'ici on parle pas de croyance (ce que sous entend ta phrase) mais de la non historicité d'un type, de sa "presence materielle et physique", pas de symbolique ou d'idee*, donc c'est pa rien !

*jesus comme idee pour l'humanité, ça apporte quoi - a part aux chrétiens- franchement?
Ce monde sans gouvernail n’est pas formé par de vagues forces métaphysiques. Ce n’est pas Dieu qui tue les enfants. Ni la malchance qui les massacre. Ni le destin qui les fait dévorer par les chiens. C’est nous. Rien que nous.
Alan Moore - Watchmen
Vimana
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Salut Karim

Je comprend ce que tu veux dire.

Mais il y a une chose que tu occulte, c'est que le Vatican et le curé de paroisse affirment que Jésus est un personnage historique et c'est complètement faux.

Jésus christ n'est pas un personnage historique et tout ce qui semblait l'attester dans les écrits extra-testamentaires sont des faux ou des extrapolations ou des textes tellement évasifs qu'ils ne peuvent être pris en compte pour prouver l'historicité de Jésus.

Jusqu'a preuve du contraire Jésus n'a jamais existé et le présenter comme quelqu'un d'historique est une mensonge et de la publicité mensongère.

Le problème n'est pas dans le fait qu'il a peut-être existé, bien que quand on fait des recherches on s’aperçoit que ça ne tient absolument pas debout, le problème est qu'il est présenté comme un personnage historique alors que c'est entièrement faux. Rien ne le prouve donc il n'est pas historique. Tu comprends la nuance ?
Vimana
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

J'ai réfléchis encore à ce que tu as dit Karim.

Tu dis ceci : "s’il n’y a pas de preuves de l’existence de x ou de y cela ne veut pas dire que c’est une preuve qu’il n’existe pas"

Dans ce cas, avec cette assertion, on peut dire que le Père Noël et Sherlock Holmes existent peut-être.
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par lkm »

Salut Darkie
Darkie a écrit : Le texte n'entraine pas vraiment de discussion, et ton commentaire non plus, vu que vous dite tout les deux dans un sens (les commentaires generaux aussi) que cette action ne sert à rien. De quoi pourrait-on discuter ici?
Des autres avis, comme le tiens et surtout celui de Vimana
Darkie a écrit : Si c'est la police de caractere qui te gene, on pourrait ecrire à l'editeur de cascioli d'ecrire plus gros, et lancer ainsi le livre en 4 - 5 tomes pour aider, non? Serieusement je trouve ta raison un peu bizarre pour ne pas s'interresser au travail d'un type...
Oui pourquoi pas, une impression plus confortable peut m’encourager à le lire, peut être…non je ne vois pas que cela est bizarre parceque je déteste lire les petites écritures, ça m’énerve surtout que le sujet n’est pas de mon domaine, c’est un plus.
Darkie a écrit : C'est louable comme demarche, mais justement cascioli, il semblerait qu'ici sa spécialité soit le christianisme, et comme toi il semblerait qu'il ait suivit un cursus religieux (ex seminariste pour lui je crois, apprenti iman pour toi) et tout les deux vous vous en etes detourné pour critiquer les dogmes de vos ex religion respectives; et ça plus ou moins par les meme methode livres et page web, tu trouve pas que c'est une raison qui aurait pu vous rapprocher et t'interresser à son taff?. ça serait tordant qu'on repousse les critiques de l'islam de tes livres par des arguments du type " pas assez sex" ou " c'est ecrit trop gros", avoue c'est foireux...
Mais moi je critique le texte et les dogmes de l’islam, donc je touche à quelque chose de concret, si ces critiques étaient dirigées vers les textes chrétiens et son dogme, peut être j’aurais été plus intéressé… mais douter de l’existence de jésus c’est son droit bien sûr, mais ça ne m’intéresse pas tellement, surtout qu’on ne peut pas prouver cela historiquement à ce que j’ai vu
Darkie a écrit : Ton athéisme t'es propre pas de soucis, mais quand même quand je lis ça : "s’il n’y a pas de preuves de l’existence de x ou de y cela ne veut pas dire que c’est une preuve qu’il n’existe pas", desolé de te dire mais ça c'est une sortie de croyant lambda à mes yeux , surtout qu'ici on parle pas de croyance (ce que sous entend ta phrase) mais de la non historicité d'un type, de sa "presence materielle et physique", pas de symbolique ou d'idee*, donc c'est pa rien !
Justement je parlais de l’existence d’une personne historiquement, non pas d’autre chose, et je ne vois pas en quoi avoir le doute de l’existence ou la non existence de x ou y met en doute mon athéisme ? si je considère les deux suppositions en manque de preuves historiques, cela ne touche en rien mon athéisme…parceque je doute d’une personnalité historique et non pas d’une croyance
merci
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

l'action de Luigi Cascioli et pour moi axé sur l'aspect psychologique...je pense pas qu'il veuille vraiment prouver qqchose...et c'est ce que m'attire
Surtout que faire ce qu'il fait dans son pays, c'est assez courageux...et je persiste qu'il cherche plus a mediatiser qu'a convaincre...ce que je trouve tres fin et intelligent...si en plus il peut demontrer, yessssssssss

J'aimerais bien avoir son courage, et faire une truc similaire sur les temoins de jehova, les mormons, tout ces vendeurs de foi que l'on vois sur les marchés...il est interdit de mendier en France, mais on accepte la mendicité idéologique...
Répondre