A spartakiste
spartakiste a écrit :Le cerveau d'un athée est-il vide ?
Oui biensûr, vide de tout préjugé, vide de toute croyance non prouvée, vide d'une maorale basée sur des coutumes et traditions opposées aux valeurs actuelles de droits de l'homme, de tolérance et de démocratie.
Oui, le cerveau d'un athée est vide de tout ce qu'il empêcherait de remettre en cause une vérité révélée.
L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur la peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétitions.
C'est un peu l'effet que ça me fait lorsque je vois ces enfants et ados (toute religion confondue) répéter du matin au soir des versets en balançant leur tête d'avant en arrière.
Qu'ont-ils développé à répéter ce qu'ils ne comprennent même pas ?
Ont-ils utilisé leur raison, leur cerveau, leur sens critique, font-ils la diférence entre morale et éthique ?
Maintenant, je lis çà:
spartakiste a écrit :Qu'essaye t-o nde te faire dire ? Oh juste que t'es un naze comme l'ont été d'autres disciples du Christ qui ont comdamné Giordano Bruno et autres scientifiques et libres penseurs parce que leurs théories prouvaient l'absurdité de vos dogmes !
Abruti
Donc, tu prouves toi même que ton cerveau est bourré de préjugés, que tu n'es pas tolérant, que ta morale est basée sur des coutumes et traditions opposées aux valeurs actuelles de droits de l'homme, de tolérance et de démocratie.
Bref, t'es qu'un gros con de la secte lemanlake...
Cassé...
Salut Vimana
vimana a écrit :Sur mon dico étymologique Larousse il est dit que c’est du latin chrétien emprunté au grec « apokalupsis » qui veut dire : « révélation » et que son sens a changé au XXème siècle en « catastrophe finale ». en clair, c’est nous qui avons changé son sens originel..
Donc en fait, apocalypse veut bien dire révélation et ce n'est pas une mauvaise traduction de l'hébreu.
vimana a écrit :D’ailleurs Apocryphe, ça vient aussi du grec Kryphos qui veut dire « tenu caché ». Tu te rends compte ? la racine "apo" veut dire : "éloignement, cessation, séparation.
Au concile de Nicée convoqué par Constantin en 325 le clergé a décidé de quels livres allaient être canoniques (autorisés par l’église catholique) et quels livres allaient êtres apocryphes… En d’autres termes tenus cachés.
Et Ça veut dire que jusqu’en 325, ces livres n’étaient pas encore apocryphes, ils circulaient parmi les Chrétiens… Jusqu’à ce qu’on les occulte.
Dans mon dictionnaire aussi, çà vient du grec kryphos=tenu caché. Mais il y a la définition après: non authentique, douteux, suspect.
vimana a écrit :Hé bien moi, j’en ai eu une de révélation, je suis allé sur les 2 sites ci dessous et « Le Nouveau Testament que nous connaissons vient tout entier du grec. » Wouf ! je ne m’y attendais pas à celle là. Alors ça veut dire quoi ? Sais-tu de quelle origine étaient les apôtres qui ont, soit disant (pour moi) écrit le nouveau testament ? Tous grecs ? Si oui on peut comprendre qu’ils aient écrit en grec mais si ce n’est pas le cas… Sinon, on peut se demander pourquoi ils n’ont pas fait leurs ouvrages (aussi) en langue maternelle.
Personnellement, je savais que le NT était écrit en grec.
Les apôtres étaient tous des disciples de Jésus (sauf Paul et Luc), ils parlaient araméen et vivaient en Israël. Certains apôtres étaient instruis et lettré, d'autres pas...
Paul lui aussi vivait en Israël, c'était un pharisien et avait la citoyenté romaine.
Luc était un médecin de culture grec.
vimana a écrit :Ce qui m’étonne c’est que, comme par hasard, il n’y a rien en araméen. Je sais que tu n’auras pas le même étonnement que moi mais c’est mon ressenti et je le partage.
Je ne sais pas pourquoi les apôtres ont écrit en grec.
A mon avis, ils ont utilisé le grec parce que le grec est plus facile à traduire et il y a moins de confusion que l'araméen.