Questions fréquements posées au sujet de Dieu

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par Disciple-du-Christ »

vimana a écrit :Oui, bien sur, comme « Dieu » au singulier pour « Elohim » qui est un pluriel, comme « el » et « el Shaddaï » traduits tous les deux par « Seigneur tout puissant » ou « Shaddaï » par « puissant » alors que c’est « montagne ». Ce n’est peut être pas ton cas mais certains traduisent le mot « apocalypse » par « fin du monde » alors que ça veut dire « révélation ». Avec ça, on est pas prêt de se rapprocher du sens exacte de la bible si sens il y a…

Eh bien, il faudrait demander à quelqu'un qui parle hébreu comme Lorie ou Liddiash. Pour Apocalypse, il me semble que tu as raison, la traduction devrait être révélation.
Vimana
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par Vimana »

Disciple-du-Christ a écrit :
vimana a écrit :Ce n’est peut être pas ton cas mais certains traduisent le mot « apocalypse » par « fin du monde » alors que ça veut dire « révélation ». Avec ça, on est pas prêt de se rapprocher du sens exacte de la bible si sens il y a…

Eh bien, il faudrait demander à quelqu'un qui parle hébreu comme Lorie ou Liddiash. Pour Apocalypse, il me semble que tu as raison, la traduction devrait être révélation.
Sur mon dico étymologique Larousse il est dit que c’est du latin chrétien emprunté au grec « apokalupsis » qui veut dire : « révélation » et que son sens a changé au XXème siècle en « catastrophe finale ». en clair, c’est nous qui avons changé son sens originel..

Il y a même un apocalypse d’Abrahâm les apocalypses de Pierre, de Paul, de Thomas et d’étienne, rejetés par l’église comme apocryphes.

D’ailleurs Apocryphe, ça vient aussi du grec Kryphos qui veut dire « tenu caché ». Tu te rends compte ? la racine "apo" veut dire : "éloignement, cessation, séparation.

Au concile de Nicée convoqué par Constantin en 325 le clergé a décidé de quels livres allaient être canoniques (autorisés par l’église catholique) et quels livres allaient êtres apocryphes… En d’autres termes tenus cachés.
Et Ça veut dire que jusqu’en 325, ces livres n’étaient pas encore apocryphes, ils circulaient parmi les Chrétiens… Jusqu’à ce qu’on les occulte.

Hé bien moi, j’en ai eu une de révélation, je suis allé sur les 2 sites ci dessous et « Le Nouveau Testament que nous connaissons vient tout entier du grec. » Wouf ! je ne m’y attendais pas à celle là. Alors ça veut dire quoi ? Sais-tu de quelle origine étaient les apôtres qui ont, soit disant (pour moi) écrit le nouveau testament ? Tous grecs ? Si oui on peut comprendre qu’ils aient écrit en grec mais si ce n’est pas le cas… Sinon, on peut se demander pourquoi ils n’ont pas fait leurs ouvrages (aussi) en langue maternelle.

http://www.interbible.org/interBible/de ... 990225.htm
http://bibleenanjou.monsite.wanadoo.fr/page2.html

Tu connais les nationalités des apôtres qui ont écrit le nouveau testament ?

J’ai trouvé un embryon de réponse mais ça me laisse perplexe :

Le Nouveau Testament que nous connaissons vient tout entier du grec. Des sections ou des versions anciennes de quelques livres ont pu connaître une première rédaction en araméen, la langue d'usage de Jésus et des Douze. C'est une hypothèse valable. Mais en pratique, seuls des écrits en langue grecque nous sont parvenus. Très tôt, en effet, les communautés chrétiennes se répandent à l'extérieur du pays de Jésus. La langue usuelle, celle qui permet de franchir les frontières, c'est le grec.

Ce qui m’étonne c’est que, comme par hasard, il n’y a rien en araméen. Je sais que tu n’auras pas le même étonnement que moi mais c’est mon ressenti et je le partage.

Par ailleurs j’aime beaucoup voltaire, quoi qu’en disent certains religieux, je le trouve honnête et c’était un véritable chercheur. Seulement il ne fallait pas lui raconter des bobards car il était assez perspicace pour dénicher les erreurs. Il a écrit le dictionnaire philosophique. On y apprend plein de choses sur le christianisme, le judaïsme, l’islam et les religions d’extrême orient. Ça a été un régal pour moi tellement il est précis dans ses informations. Il est facile à lire car c’est comme un dico où il traite des mots sur quelques pages. Je te le conseil.

C’est sur que c’est toujours mieux en livre mais tu peux aller jeter un oeil ICI :
Apocryphes : http://www.voltaire-integral.com/17/apocryphes.htm
Apocalypse : http://www.voltaire-integral.com/Html/17/apocalypse.htm
Conciles : http://www.voltaire-integral.com/18/conciles.htm
<div>On ira tous au tatamis</div>
meteo
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel
Twitter : Europe

Message non lu par meteo »

Au concile de Nicée convoqué par Constantin en 325 le clergé a décidé de quels livres allaient être canoniques (autorisés par l’église catholique) et quels livres allaient êtres apocryphes… En d’autres termes tenus cachés.
Et Ça veut dire que jusqu’en 325, ces livres n’étaient pas encore apocryphes, ils circulaient parmi les Chrétiens… Jusqu’à ce qu’on les occulte.
Il me semble que c'est même plus tard: lors des conciles d'Hippone et de Carthage. Donc les 66 livres ont été inclus en 381 si je me souviens bien. Mais les apocryphes ont encore continué à circuler chez les chrétiens de nombreux siècles, notamment en dehors de l'empire romain, où le catholicisme, religion basée sur les 66 livres de la Bible actuelle, était imposé. Il y avait, sinon, d'autres sortes de christianisme, comme l'arianisme, où la vision et le rôle de Jésus étaient totalement différents. Le protestantisme n'est rien d'autre qu'une version du catholicisme romain. Une sorte de retour au catholicisme qui avait été imposé dans l'empire romain à la fin du IVème siècle.
Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
spartakiste
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par spartakiste »

Donc, quand la logique de l'homme, quelque soit sa race et son emplacement sur terre, était : "la terre est plate", la terre était-elle plate ?
Question idiote, bien sûr que non. Qu'essayes tu de me dire ?
Qu'essaye t-o nde te faire dire ? Oh juste que t'es un naze comme l'ont été d'autres disciples du Christ qui ont comdamné Giordano Bruno et autres scientifiques et libres penseurs parce que leurs théories prouvaient l'absurdité de vos dogmes !
Abruti :lol:
Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

A spartakiste

spartakiste a écrit :Le cerveau d'un athée est-il vide ?

Oui biensûr, vide de tout préjugé, vide de toute croyance non prouvée, vide d'une maorale basée sur des coutumes et traditions opposées aux valeurs actuelles de droits de l'homme, de tolérance et de démocratie.
Oui, le cerveau d'un athée est vide de tout ce qu'il empêcherait de remettre en cause une vérité révélée.
L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur la peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétitions.
C'est un peu l'effet que ça me fait lorsque je vois ces enfants et ados (toute religion confondue) répéter du matin au soir des versets en balançant leur tête d'avant en arrière.
Qu'ont-ils développé à répéter ce qu'ils ne comprennent même pas ?
Ont-ils utilisé leur raison, leur cerveau, leur sens critique, font-ils la diférence entre morale et éthique ?
Maintenant, je lis çà:
spartakiste a écrit :Qu'essaye t-o nde te faire dire ? Oh juste que t'es un naze comme l'ont été d'autres disciples du Christ qui ont comdamné Giordano Bruno et autres scientifiques et libres penseurs parce que leurs théories prouvaient l'absurdité de vos dogmes !
Abruti

Donc, tu prouves toi même que ton cerveau est bourré de préjugés, que tu n'es pas tolérant, que ta morale est basée sur des coutumes et traditions opposées aux valeurs actuelles de droits de l'homme, de tolérance et de démocratie.

Bref, t'es qu'un gros con de la secte lemanlake...

Cassé... :lol: :lol: :lol: :lol:

Salut Vimana

vimana a écrit :Sur mon dico étymologique Larousse il est dit que c’est du latin chrétien emprunté au grec « apokalupsis » qui veut dire : « révélation » et que son sens a changé au XXème siècle en « catastrophe finale ». en clair, c’est nous qui avons changé son sens originel..

Donc en fait, apocalypse veut bien dire révélation et ce n'est pas une mauvaise traduction de l'hébreu.

vimana a écrit :D’ailleurs Apocryphe, ça vient aussi du grec Kryphos qui veut dire « tenu caché ». Tu te rends compte ? la racine "apo" veut dire : "éloignement, cessation, séparation.

Dans mon dictionnaire aussi, çà vient du grec kryphos=tenu caché. Mais il y a la définition après: non authentique, douteux, suspect.

vimana a écrit :Hé bien moi, j’en ai eu une de révélation, je suis allé sur les 2 sites ci dessous et « Le Nouveau Testament que nous connaissons vient tout entier du grec. » Wouf ! je ne m’y attendais pas à celle là. Alors ça veut dire quoi ? Sais-tu de quelle origine étaient les apôtres qui ont, soit disant (pour moi) écrit le nouveau testament ? Tous grecs ? Si oui on peut comprendre qu’ils aient écrit en grec mais si ce n’est pas le cas… Sinon, on peut se demander pourquoi ils n’ont pas fait leurs ouvrages (aussi) en langue maternelle.
Personnellement, je savais que le NT était écrit en grec.
Les apôtres étaient tous des disciples de Jésus (sauf Paul et Luc), ils parlaient araméen et vivaient en Israël. Certains apôtres étaient instruis et lettré, d'autres pas...

Paul lui aussi vivait en Israël, c'était un pharisien et avait la citoyenté romaine.
Luc était un médecin de culture grec.

vimana a écrit :Ce qui m’étonne c’est que, comme par hasard, il n’y a rien en araméen. Je sais que tu n’auras pas le même étonnement que moi mais c’est mon ressenti et je le partage.
Je ne sais pas pourquoi les apôtres ont écrit en grec.
A mon avis, ils ont utilisé le grec parce que le grec est plus facile à traduire et il y a moins de confusion que l'araméen.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

quelqu'un pourrais me repondre, c'est quoi "lemanlake" (si possible un neutre ^^)
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

privighost a écrit :quelqu'un pourrais me repondre, c'est quoi "lemanlake" (si possible un neutre ^^)
lemanlake.com c'est un site d'athé hypocrite et haineux. Raf en est le fondateur (gourou), dralnar et spartakiste sont des adeptes.

C'est une secte.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

hypocrite et haineux ne sont pas des arguments qui definissent une secte Disciple
J'irais moi meme regarder tout ca de plus près

merci de ta reponse :D
Vimana
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par Vimana »

vimana a écrit :Sur mon dico étymologique Larousse il est dit que c’est du latin chrétien emprunté au grec « apokalupsis » qui veut dire : « révélation » et que son sens a changé au XXème siècle en « catastrophe finale ». en clair, c’est nous qui avons changé son sens originel..

Donc en fait, apocalypse veut bien dire révélation et ce n'est pas une mauvaise traduction de l'hébreu.
C'est pas une traduction de l'hébreu puisque c'est écrit en grec.

vimana a écrit :D’ailleurs Apocryphe, ça vient aussi du grec Kryphos qui veut dire « tenu caché ». Tu te rends compte ? la racine "apo" veut dire : "éloignement, cessation, séparation.

Disciple-du-Christ a écrit :Dans mon dictionnaire aussi, çà vient du grec kryphos=tenu caché. Mais il y a la définition après: non authentique, douteux, suspect.
Oui mais c'est mots, authentique, douteux, suspect, sont des interpretations qu'on donne maintenant à ce mot.
Le sens exacte est bien : Tenu caché.
A l'époque des conciles, ils utilisaient le mot "apocryphe" ni pour dire "Non Authentique" ni pour dire "douteux" ni pour dire "suspect" mais pour dire "tenu caché".

vimana a écrit :Hé bien moi, j’en ai eu une de révélation, je suis allé sur les 2 sites ci dessous et « Le Nouveau Testament que nous connaissons vient tout entier du grec. » Wouf ! je ne m’y attendais pas à celle là. Alors ça veut dire quoi ? Sais-tu de quelle origine étaient les apôtres qui ont, soit disant (pour moi) écrit le nouveau testament ? Tous grecs ? Si oui on peut comprendre qu’ils aient écrit en grec mais si ce n’est pas le cas… Sinon, on peut se demander pourquoi ils n’ont pas fait leurs ouvrages (aussi) en langue maternelle.
Disciple-du-Christ a écrit :Personnellement, je savais que le NT était écrit en grec.
Les apôtres étaient tous des disciples de Jésus (sauf Paul et Luc), ils parlaient araméen et vivaient en Israël. Certains apôtres étaient instruis et lettré, d'autres pas...

Paul lui aussi vivait en Israël, c'était un pharisien et avait la citoyenté romaine.
Luc était un médecin de culture grec.
Donc il étaient tous hébreux sauf luc, c'est ça ?

vimana a écrit :Ce qui m’étonne c’est que, comme par hasard, il n’y a rien en araméen. Je sais que tu n’auras pas le même étonnement que moi mais c’est mon ressenti et je le partage.
Disciple-du-Christ a écrit :Je ne sais pas pourquoi les apôtres ont écrit en grec.
A mon avis, ils ont utilisé le grec parce que le grec est plus facile à traduire et il y a moins de confusion que l'araméen.
Oui, et bien ta réponse me porte vers autre chose qui me prouve que l'histoire qu'il parlaient en langue est fausse.
La "bonne nouvelle", "l'évangile", d'après eux, était importante pour le monde. Leur mission était de la diffuser. Si ils avaient vraiment parlé en langue, il auraient écrit la bible dans toutes les lanques possibles pour que tout le monde la comprenne dans sa langue. Or ceux qui parlaient, soit disant, en langues nous ont pondu des livres grec qu'on apelle évangiles et même pas dans leur langue maternelle.C'est franchement douteux.
<div>On ira tous au tatamis</div>
Disciple-du-Christ
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

vimana a écrit :C'est pas une traduction de l'hébreu puisque c'est écrit en grec.
Exact, c'est juste moi qu'à mal compris...
vimana a écrit :Donc il étaient tous hébreux sauf luc, c'est ça ?
Oui mais pour Luc, je sais pas exactement s'il était hébreu ou pas, je ferais des recherches. Je sais juste qu'il était de culture grec.

vimana a écrit :Oui, et bien ta réponse me porte vers autre chose qui me prouve que l'histoire qu'il parlaient en langue est fausse.
La "bonne nouvelle", "l'évangile", d'après eux, était importante pour le monde. Leur mission était de la diffuser. Si ils avaient vraiment parlé en langue, il auraient écrit la bible dans toutes les lanques possibles pour que tout le monde la comprenne dans sa langue. Or ceux qui parlaient, soit disant, en langues nous ont pondu des livres grec qu'on apelle évangiles et même pas dans leur langue maternelle.C'est franchement douteux.
Les auteurs du NT ne savaient pas que plus tard leurs textes et leurs lettres formeront un livre: le NT.
La bible n'a été créé qu'à partir du IVème siècle d'après les informations des post précédents.
L'enseignement à cette époque (des apôtres) était orale et non écrit, il suffit de lire le NT pour s'en rendre compte.
Répondre