Histoire d'archéologue et de budget ..

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
lorie
Status : Hors-ligne

Histoire d'archéologue et de budget ..

Message non lu par lorie »

Ce matin en écoutant France Info je suis tombée sur cette information ..
Toutankhamon aurait succombé au paludisme et à une maladie des os

Une étude américaine prétend avoir trouvé les causes tant recherchées de la mort, à 19 ans, du légendaire pharaon Toutankhamon. Grâce à des tests d'ADN, les scientifiques ont également levé une partie du voile sur sa filiation. Mort vers 1300 avant notre ère, Toutankhamon aurait succombé au paludisme combiné à une maladie osseuse, la maladie de Kohler. Lire la suite l'article

Les égyptologues ont abondamment spéculé sur l'hypothèse de maladies héréditaires dans la famille royale de la XVIIIe dynastie aussi bien que sur la cause de sa mort après neuf ans sur le trône, explique Zahi Hawass, responsable des antiquités égyptiennes au Musée du Caire, et principal auteur de cette étude. Les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs méthodes, dont la radiologie et l'analyse d'ADN pour cette recherche effectuée sur seize momies dont onze, y compris celle de Toutankhamon, étaient apparemment membres de la famille royale.

Ces recherches ont permis d'identifier le père du pharaon comme étant Akhenaton, époux de la reine Néfertiti. Les deux momies partagent plusieurs caractéristiques morphologiques uniques et ont le même groupe sanguin. Les auteurs de cette recherche ont aussi déterminé que la mère du jeune pharaon serait la momie KV35YL dont le nom reste inconnu. Ils ont aussi identifié sa grand-mère, la reine Tye, mère d'Akhenaton.
Tout cela est une histoire d'annonce et de budget .. cela fait des années que l'on sait que Toutankhamon est le fils d'Akhénaton .. et cette histoire de paludisme est connu depuis longtemps aussi

Ce genre d'annonce me fait toujours rire car elles arrivent tout le temps entre Février et Mai qui est le temps des campagnes de fouilles mais aussi celles des budgets .. faut appâter les donateurs !!!

Voilà de quoi me mettre de bonne humeur en pensant que la semaine dernière j'ai pu visiter sa tombe .. et que j'ai pu voir sa momie ..

Un site à lire .. http://www.thotweb.com/encyclopedie/toutankhamon.htm

Christiane Desrosches Noblecourt dans sa biographie qui date d'il y a près de 20 ans en parle aussi ..

Précédemment ce fut la momie d'Hatchepsout qui aurait été retrouvée (gag) .. puis avant ce fut Néfertiti .. Néfertari .. etc .. etc ..

Alala .. la guerre des budgets fait rage !!!!!!!!!! :lol:
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Histoire d'archéologue et de budget ..

Message non lu par Rajai »

Ca ressemble bien a de la pub ;)
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

Faut pas trop s'inquiéter, les revues généralistes savent rarement distinguer ce qui relève de la science de ce qui n'en est pas, d'où les nouvelles loufoques. :P

Surtout en archéologie. Et comme les nouvelles qui flashent ont plus de succès pour appâter, alors...:mrgreen:
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lorie

AliadArrakis a écrit :Faut pas trop s'inquiéter, les revues généralistes savent rarement distinguer ce qui relève de la science de ce qui n'en est pas, d'où les nouvelles loufoques. :P

Surtout en archéologie. Et comme les nouvelles qui flashent ont plus de succès pour appâter, alors...:mrgreen:
J'ai vu qu'en librairie il y a un tas de livres (roman) sur l'Égypte ancienne .. ceci expliquant aussi cela ?

En tout cas cette histoire de budget est connue .. mais moi cela me fait toujours rire
Rajai
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Rajai »

Je viens de penser a ça mais c'est pas sérieux ce qu'ils font, parce que si un investisseur sérieux qui s'y connait vraiment en égyptologie débarque, tout ces sujet a publicité feront passer les intéressés pour des amateurs.....
Quand la loi et le devoir ne font qu'un dans une religion nul n'est plus vraiment conscient.
Alors on est toujours un peu moins qu'un individu.

Dune II, Frank Herbert
lorie

Rajai a écrit :Je viens de penser a ça mais c'est pas sérieux ce qu'ils font, parce que si un investisseur sérieux qui s'y connait vraiment en égyptologie débarque, tout ces sujet a publicité feront passer les intéressés pour des amateurs.....
Ben c là où tu trompes .. en fait les investisseurs vont là où tout le monde en parle .. et comme c'est des informations distillées l'intérêt c'est que l'on en parle c'est tout

Cette information a fait le tour de la presse mondiale .. comment un investisseur pourrait dire "Ah ben non maintenant je retire mes billes" !!! .. tu vois un peu la mauvaise pub ???
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Lorie comment va tuche?
Si un jour l'archéologie aurait droit de parler dans le monde et surtout en Israel,on saurait des verités.
L'islam et le christianisme sont les enfants terribles du Judaisme.C'est encore écrit dans les pierres,il faut juste savoir lire et etre un peu honnéte.......Sinon ça va,à part que les musulmans nous cassent toujours les bonbons,trop naifs les cons.
Tu écoutes parfois Bernarb Lavilliers?
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
AliadArrakis
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par AliadArrakis »

lorie a écrit :
AliadArrakis a écrit :Faut pas trop s'inquiéter, les revues généralistes savent rarement distinguer ce qui relève de la science de ce qui n'en est pas, d'où les nouvelles loufoques. :P

J'ai vu qu'en librairie il y a un tas de livres (roman) sur l'Égypte ancienne .. ceci expliquant aussi cela ?

En tout cas cette histoire de budget est connue .. mais moi cela me fait toujours rire
Une autre nouvelle du même acabit est en train de circuler.
On y mentionne que Nefertiti n'est pas la mère de Toutankhamon.

Bof, ce n'est pas vraiment un scoop. :roll:
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
lorie

AliadArrakis a écrit : Une autre nouvelle du même acabit est en train de circuler.
On y mentionne que Nefertiti n'est pas la mère de Toutankhamon.

Bof, ce n'est pas vraiment un scoop. :roll:
Ben non ce n'est pas un scoop .. de toute façon rien n'est définitif .. pour cela il faudrait qu'ils puissent avoir la dépouille de Néfertiti .. et là ce n'est pas gagné !!!

Avec les troubles de la fin d'Akhénaton et la fin de l'hérésie Atonnienne .. et surtout avec les massacres de Ramsès II pour faire disparaitre tout ce qui a pu se passer rien n'est moins sûr que la momie que l'on prends pour Néfertiti soit vraiment la sienne ..

A suivre
Répondre