LHC: enfin découvrir les secrets de l'univers
-
phil29
- Adjudant-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
LHC: enfin découvrir les secrets de l'univers
Bonjour à tous;
aujourd'hui est un jour de fête pour le petit monde de la science, car le grand collisioneur de hadrons le LHC entre aujourd'hui en service et va progressivement monter en puissance dans les prochaines semaines.
Le but de cet accélarateur est de propulser des particules à très grande vitesse et provoquer des collisions pour les fractionner et analyser les nouvelles particules ainsi créer, les chercheurs espèrent aussi pouvoir le processus de la formation de l'univers. On va assister ces prochaines années à un florilège de découvertes dans le domaine de la physique et de l'astronomie.
Voici en lien un article de l'express:
http://www.lexpress.fr/actualite/depech ... p?id=16711
Bonne journée
aujourd'hui est un jour de fête pour le petit monde de la science, car le grand collisioneur de hadrons le LHC entre aujourd'hui en service et va progressivement monter en puissance dans les prochaines semaines.
Le but de cet accélarateur est de propulser des particules à très grande vitesse et provoquer des collisions pour les fractionner et analyser les nouvelles particules ainsi créer, les chercheurs espèrent aussi pouvoir le processus de la formation de l'univers. On va assister ces prochaines années à un florilège de découvertes dans le domaine de la physique et de l'astronomie.
Voici en lien un article de l'express:
http://www.lexpress.fr/actualite/depech ... p?id=16711
Bonne journée
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
- Georges
- Général de division Virtuel

Re: LHC: enfin découvrir les secrets de l'univers
Encore un coup dur pour les croyants. 
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
-
phil29
- Adjudant-chef Virtuel

C'est bien pour ça que certaines organisations plus ou moins liées à des mouvances religieuses ont tenté de foutre la trouille aux gens en prédisant toutes sorte de catastrophe loufoque du style "le LHC va créer un trou noir à la frontière franco suisse"
Plus loufoque tu meurs.... Décidément, les créationnistes de tout poil ne sont jamais à court d'une nouvelle ânerie....
Bonne soirée.
Plus loufoque tu meurs.... Décidément, les créationnistes de tout poil ne sont jamais à court d'une nouvelle ânerie....
Bonne soirée.
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
-
lorie
Vous avez visité le CERN de Genève ??? j'ai bossé pour eux à la naissance de ma troisième .. j'ai reçu pleins de cadeaux de la part des employées du CERN ... des gens supers qui viennent bosser en pyjama parfois .. des vrais GEO TROUVTOUT !!!!phil29 a écrit :C'est bien pour ça que certaines organisations plus ou moins liées à des mouvances religieuses ont tenté de foutre la trouille aux gens en prédisant toutes sorte de catastrophe loufoque du style "le LHC va créer un trou noir à la frontière franco suisse"![]()
Plus loufoque tu meurs.... Décidément, les créationnistes de tout poil ne sont jamais à court d'une nouvelle ânerie....![]()
Bonne soirée.
Quand on bosse au CERN il faut avoir en PERMANENCE ses papiers sur soi ... passeport si possible ... parce que le site est sur deux frontières ... et le passage entre les deux pays se fait de manière souterraine ...
Et bien il y a une frontière à 30 m sous la terre !!!!!! ...
Le "ceintrontron" ... j'ai jamais réussi à l'appeler autrement ... c'est IMPRESSIONNANT à voir !!
Ceci étant dit l'homme recule tout les jours l'inconnu .. que ce soit médical ou physique .. pourvu qu'il ne fasse pas tout sauter en voulant jouer les apprentis sorciers !!!
- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

Voici deux vidéos simples et bien faites concernant le LHC.
Une sur le module ATLAS :
Cette vidéo décortique de manière très fine et explicite les interactions entre les particules issues du choc et les différentes couches de détecteurs qui constituent Atlas (Remplacez episode2 par episode1 dans le lien et vous aurez la vidéo de l’assemblage des couches constitutives d’Atlas).
Une autre sur le LHC en général :
Ca parle du LHC et de tous ce qui intéresse le monde de la physique d’aujourd’hui (gravitation, énergie et matière noire, supersymétrie, etc..) .
Une sur le module ATLAS :
Cette vidéo décortique de manière très fine et explicite les interactions entre les particules issues du choc et les différentes couches de détecteurs qui constituent Atlas (Remplacez episode2 par episode1 dans le lien et vous aurez la vidéo de l’assemblage des couches constitutives d’Atlas).
Une autre sur le LHC en général :
Ca parle du LHC et de tous ce qui intéresse le monde de la physique d’aujourd’hui (gravitation, énergie et matière noire, supersymétrie, etc..) .
-
turki
- Recrue pour la Paix

En matière de découvertes scientifiques, il faut savoir rester humble ; chaque frontière repoussée repousse aussi les barrières de l'inconnu et amène une cohorte de questions sans réponses.
Croire que le LHC va enfin découvrir les secret de l'univers est pour cette raison bien présomptueux.
Il ne faut céder à la tentation de tuer les idoles et de les remplacer par la science.
Croire que le LHC va enfin découvrir les secret de l'univers est pour cette raison bien présomptueux.
Il ne faut céder à la tentation de tuer les idoles et de les remplacer par la science.
- rawbrol
- Sergent-chef Virtuel

Croire que le LHC est l’instrument ultime qui nous expliquera tous les mécanismes de l’univers, sans que plus aucunes questions ne puissent être posées, est réservé aux ignorants et aux imbéciles heureux.Croire que le LHC va enfin découvrir les secret de l'univers est pour cette raison bien présomptueux.
La science n’est pas la pour remplacer quoi que ce soit. Si tu veux tuer ou nourrir tes idoles, ce n’est pas à la science de donner un avis là-dessus. La science n’a jamais été, n’est pas, ne sera jamais une religion.Il ne faut céder à la tentation de tuer les idoles et de les remplacer par la science.
- privighost
- Adjudant-chef Virtuel

Il est tombé en panne...ils en ont pour 3 ou 4 mois a réparer
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"
cedric rozier : 2008
cedric rozier : 2008
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

A mon humble avis, le LHC pourra faire découvrir plus de questions que de réponses.
Avec un peu de "chances", des découvertes pourraient remettre en question le modèle standard de la physiques des particules.
Stephen Hawking lui-même parie le fait qu'on ne détectera pas le boson de Higgs, un des buts de recherche du LHC.
Personnellement, je doute fortement qu'on puisse détecter un micro trou noir. Les énergies entrées en jeu (de l'ordre du téraélectronvolts (TeV) par collision) ne sont suffisantes pour former des trous noirs que s'il existe des dimensions supplémentaires cachées (condition nécessaires pour la formation de trous noirs).
Beaucoup de questions, mais réponse probable à partir de 2009 seulement. (Rhaaahhh pourquoi y-a-t'il toujours des pannes?
).
Plus d'infos sur le site du CERN, concernant le redémarrage du Large Hadron Collider :
http://press.web.cern.ch/press/PressRel ... 7.08F.html
Avec un peu de "chances", des découvertes pourraient remettre en question le modèle standard de la physiques des particules.
Stephen Hawking lui-même parie le fait qu'on ne détectera pas le boson de Higgs, un des buts de recherche du LHC.
Personnellement, je doute fortement qu'on puisse détecter un micro trou noir. Les énergies entrées en jeu (de l'ordre du téraélectronvolts (TeV) par collision) ne sont suffisantes pour former des trous noirs que s'il existe des dimensions supplémentaires cachées (condition nécessaires pour la formation de trous noirs).
Beaucoup de questions, mais réponse probable à partir de 2009 seulement. (Rhaaahhh pourquoi y-a-t'il toujours des pannes?
Plus d'infos sur le site du CERN, concernant le redémarrage du Large Hadron Collider :
http://press.web.cern.ch/press/PressRel ... 7.08F.html
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
Traité de Bodhidharma, Mélanges I, L'esprit créateur
-
tomate
- Recrue pour la Paix

Le but du LHC est de détecter des particules tel que des graviton avant leurs passages dans d'autres dimensions... Sinon oui je confirme qu'on va avoir plus de question que de réponse avec ce type d'installation car si effectivement on trouve où se tire ces fameux graviton (et bien d'autre) ça confirme l'existence de dimension parallèle et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... 
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

Je ne crois pas qu'on puisse trouver le graviton durant une collision de particules dans le LHC (à cela, je pense que des expériences comme VIRGO ont peut-être plus de chances, par détections d'ondes gravitationnelles).
Néanmoins, si on la trouve (et je me demande comment), alors ce sera un grand pas vers la théorie de l'Unification des Interactions Fondamentales de la matière (qui sont à ce jour l'interaction forte (bosons = gluons), faible (bosons = Z0, W+, W-), électromagnétique (bosons = photons), gravitationnelle (boson = graviton, toujours pas détectée).
Dans un article d'une revue de vulgarisation scientifique (Pour la Science, qui est très poussée), on résume les objectifs du LHC aux points suivants (que j'ai mentionnés dans un autre forum):
- redécouvrir le Modèle Standard. Bref, confirmer l'ancien modèle théorique. Cela fait partie de la démarche scientifique. Et éventuellement le prolonger par un autre modèle, notamment le modèle supersymétrique (mais je ne m'y connais pas grand chose dessus).
- trouver le boson de Higgs, origine de la masse des particules
- découvrir d'autres interactions et des particules nouvelles, qui permettraient d'avancer dans la théorie de l'Unification. Par exemple voir s'il y a des dimensions en plus
- expliquer la matière noire, peut-être via les particules nouvelles créées.
- et...enfin, on va voir ce qu'il donnera encore.
Ces buts sont bien résumés dans le numéro de juillet 2008 de Pour la Science.
Quand la l'existence de dimensions cachées, peut-être qu'elles existent, peut-être que pas. Mais c'est totalement irrationnel de paniquer pour ses tout tout petits hypothétiques trous noirs qu'il peut engendrer

Néanmoins, si on la trouve (et je me demande comment), alors ce sera un grand pas vers la théorie de l'Unification des Interactions Fondamentales de la matière (qui sont à ce jour l'interaction forte (bosons = gluons), faible (bosons = Z0, W+, W-), électromagnétique (bosons = photons), gravitationnelle (boson = graviton, toujours pas détectée).
Dans un article d'une revue de vulgarisation scientifique (Pour la Science, qui est très poussée), on résume les objectifs du LHC aux points suivants (que j'ai mentionnés dans un autre forum):
- redécouvrir le Modèle Standard. Bref, confirmer l'ancien modèle théorique. Cela fait partie de la démarche scientifique. Et éventuellement le prolonger par un autre modèle, notamment le modèle supersymétrique (mais je ne m'y connais pas grand chose dessus).
- trouver le boson de Higgs, origine de la masse des particules
- découvrir d'autres interactions et des particules nouvelles, qui permettraient d'avancer dans la théorie de l'Unification. Par exemple voir s'il y a des dimensions en plus
- expliquer la matière noire, peut-être via les particules nouvelles créées.
- et...enfin, on va voir ce qu'il donnera encore.
Ces buts sont bien résumés dans le numéro de juillet 2008 de Pour la Science.
Quand la l'existence de dimensions cachées, peut-être qu'elles existent, peut-être que pas. Mais c'est totalement irrationnel de paniquer pour ses tout tout petits hypothétiques trous noirs qu'il peut engendrer
"L'esprit est comme le bois et la pierre. C'est comme si quelqu'un peignait de sa propre main des dragons et des tigres, et s'effrayait à leur vue."
-
lorie
Alia d'Arrakis a écrit :
Quand la l'existence de dimensions cachées, peut-être qu'elles existent, peut-être que pas. Mais c'est totalement irrationnel de paniquer pour ses tout tout petits hypothétiques trous noirs qu'il peut engendrer![]()
Tu oublies très chère qu'ils peuvent nous dévorer tout cru ces tout petits trous noirs ... :tonqe:
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

lorie a écrit :Alia d'Arrakis a écrit :
Quand la l'existence de dimensions cachées, peut-être qu'elles existent, peut-être que pas. Mais c'est totalement irrationnel de paniquer pour ses tout tout petits hypothétiques trous noirs qu'il peut engendrer![]()
Tu oublies très chère qu'ils peuvent nous dévorer tout cru ces tout petits trous noirs ... :tonqe:
Alia : Oh non, il y aura un grand méchant trou noir qui viendra nous manger! Au secours!!!!
Un scientifique éminent du CERN : Mais non, pas d'inquiétudes Petite Alia Rouge, par rapport à toi le trou noir ne pèse pas lourd. Il est tout à fait inoffensif.
Alia : C'est vrai, je peux l'écraser alors, si j'en rencontre un?
Le scientifique éminent du CERN : Tu n'as pas à t'en soucier, il disparaîtra bien avant que tu n'oses lever la main sur lui.
Alia : Ouf, merci monsieur le scientifique éminent du CERN. Je suis rassurée maintenant.
-
lorie
Alia d'Arrakis a écrit :
![]()
Alia : Oh non, il y aura un grand méchant trou noir qui viendra nous manger! Au secours!!!!
Un scientifique éminent du CERN : Mais non, pas d'inquiétudes Petite Alia Rouge, par rapport à toi le trou noir ne pèse pas lourd. Il est tout à fait inoffensif.![]()
Alia : C'est vrai, je peux l'écraser alors, si j'en rencontre un?
Le scientifique éminent du CERN : Tu n'as pas à t'en soucier, il disparaîtra bien avant que tu n'oses lever la main sur lui.
Alia : Ouf, merci monsieur le scientifique éminent du CERN. Je suis rassurée maintenant.![]()
![]()
![]()
Il dit cela pour pas que tu fasses de cauchemars le monsieur du CERN .... il oublie de te dire surement que ces petits trous noirs seraient de l'antimatière et que personne sait pour le moment ce que peux faire l'antimatière quand elle rencontre une matière à part entière comme toi ... na !
En fait .. comme tu as pu le remarquer ce n'est pas mon fort la géomachinnucléaire ... moi ce serait plutôt l'archéologie .. et là pas de grands (ou petits) méchants trous noirs mais plutôt des tas et des tas de momies mortes qui ne me feront pas de mal si je suis gentille avec elles ... :drinkers:
- AliadArrakis
- Adjudant-chef Virtuel

lorie a écrit : Il dit cela pour pas que tu fasses de cauchemars le monsieur du CERN .... il oublie de te dire surement que ces petits trous noirs seraient de l'antimatière et que personne sait pour le moment ce que peux faire l'antimatière quand elle rencontre une matière à part entière comme toi ... na !
En fait .. comme tu as pu le remarquer ce n'est pas mon fort la géomachinnucléaire ... moi ce serait plutôt l'archéologie .. et là pas de grands (ou petits) méchants trous noirs mais plutôt des tas et des tas de momies mortes qui ne me feront pas de mal si je suis gentille avec elles ... :drinkers:
En fait, je m'y connais un peu en physique des particules, et en physique en général.
Et comme je me passionne en cosmologie et trous noirs...Bien que ni la cosmologie, ni la physique des particules ne sont mes spécialités.
Par contre, l'archéologie...pas grand chose
Sur ce je vais poser ma question au scientifique éminent du CERN
Alia : Ô scientifique éminent du CERN, est-ce vrai que les tout petits trous noirs sont remplis d'antimatière?
Scientifique éminent du CERN : Ca dépend de comment sont fait les trous noirs. S'il y avait de l'antimatière au départ, alors ce sera de l'antimatière. Sinon, non.
Alia : Merci ô scientifique éminent du CERN