Les plus grands penseurs athées ou déistes sont d' origine juive.
Newton, Marx, Freud, Montaigne, Arendt, les deux Aron...etc

re goul,goul a écrit :Mira pour revenir a ton questionnement, le judaïsme comme d'ailleurs toutes les autres religions est une construction. Le judaïsme est le prolongement d'un hénothéisme, probablement sumérien (on a jamais trouvé des écrits monothéistes plus anciens que les écrits polythéistes comme les tablettes akkadiennes par exemple). Les juifs comme d'ailleurs tous les peuples, se sont approprié les textes historiques et cultuels (l'ancêtre du mot culturel) d'une civilisation et l'ont trituré a leur goût pour dissimuler l'artifice "en gros, ils ont réinventé la poudre". Mahomet a fait pareil avec la religion juive, atteint du complexe d'ismael (il invente la revanche d'ismael), Mahomet s'est servi du support d'enregistrement juif pour téléporter le Dieu des juifs (et donc des sumériens) dans le temple de ses ancêtres polythéistes.
Bref, il vaut mieux comprendre ça que croire que Dieu s'est complètement gouré en choisissant des juifs comme ceux que nous dépeint l'islamiste victorien 3 (qui vivrait comme un poisson dans l'eau dans les zones tribales d'Afghanistan alors qu'il se permet de critiquer les juifs) pour recevoir le premier best seller écrit par Dieu, lol !

Oui et?Georges a écrit :Les plus grands critiques du judaïsme sont des juifs. A commencer par Spinoza.
Les plus grands penseurs athées ou déistes sont d' origine juive.
Newton, Marx, Freud, Montaigne, Arendt, les deux Aron...etc

Essaye de t'inscrire sur un forum juif, ça doit existé, et propose leur les textes que ce cher victorien 3 nous offre gratuitementmira a écrit : Je veux savoir comment il fait!
Tu veux dire les 10 commandements? meme la y'a matiere a dicussion:goul a écrit :Mira les textes juifs et le Coran (et même les hadiths) n'ont pas le même statut. Pour les juifs seule la table de Loi provient directement de Dieu, ça tien sur une seule feuille,
Pour moi ce n'ets la que l'expression de la regle d'or : ne fait pas a autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse toi meme. L'origine divine me parait plausible meme si ca n'a rien d'une certitude.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne commettras point d'assassinat.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain
Voila qui me rappelle les simagrees islamiques.Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Bref c'ets le dieu qui a fait des creatures pour qu'elles l'adorent.20.2 Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Je comprends mieux ..je suis pourtant etonne car je me rappelle un juif qui une fois sur mejliss nous a dit qu'il etait convaincu que la thorah est la parole de Dieu. D'ailleurs c'ets aussi une croyance partagee par les musulmans. Faudrait donc que je tire ca au clair. Casisus m'a dit la meme chose que toi pour le talmud,, et apparemment y'a des Juifs qui sacralisent ces sornettes, je vais leur demander pourquoi. C'ets un peu comme les Musulmans et la sunna mais eux je connais leur rethorique: Allah leur a demande de suivre leur prophete et la sunna est pour eux la parole du prophete.le reste n'est qu'inspiration, c'est a dire que ça passe a travers le filtre du cerveau humain avant d'être donné aux hommes, dans la bible, les livre propétique prennent les noms de leur auteurs, chose impensable pour le Coran qui est d'aprés les musulman un livre entièrement divin même quand ça parle des caprices sexuels de mahomet.
Le talmud lui, c'est des commentaires rabiniques ou ils se permettent de se poser toutes les questions possibles et imaginables, tout autour de ces questions il y a une multitude de réponses, c'est prendre le tournis.
Moi je ne m'interesse qu'aux textes religieux attribues non pas aux juifs mais a Yahveh et ses prophetes.Ceci dit, il faut faire très attention avec les textes que l'on attribut aux juifs, c'est comme " les Protocoles des Sages de Sion" apparue probablement pendant le régne du dernier tsar dans un environnement ou le juif étaient responsable de tout les malheurs du monde.
c'ets une bonne idee aussi.goul a écrit :Essaye de t'inscrire sur un forum juif, ça doit existé, et propose leur les textes que ce cher victorien 3 nous offre gratuitementmira a écrit : Je veux savoir comment il fait!

Si j'avais répondu cela "on" aurait encore supputer que je suis une juive qui défends sa religion .. merci goul de l'avoir fait pour moi ... ce post ayant une vocation polémique je passe la main ..goul a écrit :Mira les textes juifs et le Coran (et même les hadiths) n'ont pas le même statut. Pour les juifs seule la table de Loi provient directement de Dieu, ça tien sur une seule feuille, le reste n'est qu'inspiration, c'est a dire que ça passe a travers le filtre du cerveau humain avant d'être donné aux hommes, dans la bible, les livre propétique prennent les noms de leur auteurs, chose impensable pour le Coran qui est d'aprés les musulman un livre entièrement divin même quand ça parle des caprices sexuels de mahomet.
Le talmud lui, c'est des commentaires rabiniques ou ils se permettent de se poser toutes les questions possibles et imaginables, tout autour de ces questions il y a une multitude de réponses, c'est prendre le tournis.
Ceci dit, il faut faire très attention avec les textes que l'on attribut aux juifs, c'est comme " les Protocoles des Sages de Sion" apparue probablement pendant le régne du dernier tsar dans un environnement ou le juif étaient responsable de tout les malheurs du monde.
En esperant que tiendras ta parole pour une fois...lorie a écrit :Si j'avais répondu cela "on" aurait encore supputer que je suis une juive qui défends sa religion .. merci goul de l'avoir fait pour moi ... ce post ayant une vocation polémique je passe la main ..goul a écrit :Mira les textes juifs et le Coran (et même les hadiths) n'ont pas le même statut. Pour les juifs seule la table de Loi provient directement de Dieu, ça tien sur une seule feuille, le reste n'est qu'inspiration, c'est a dire que ça passe a travers le filtre du cerveau humain avant d'être donné aux hommes, dans la bible, les livre propétique prennent les noms de leur auteurs, chose impensable pour le Coran qui est d'aprés les musulman un livre entièrement divin même quand ça parle des caprices sexuels de mahomet.
Ceci dit, il faut faire très attention avec les textes que l'on attribut aux juifs, c'est comme " les Protocoles des Sages de Sion" apparue probablement pendant le régne du dernier tsar dans un environnement ou le juif étaient responsable de tout les malheurs du monde.
Il faudra me dire sur les 15 millions de juifs dans le monde entier .. combien suivent à la lettre TOUS LES PRÉCEPTES DE CETTE RELIGION .. lapidation .. mariage avec des bébés de 3 ans et j'en passe .. et tous les délires que nous abreuve adomachin et ses nombreux :butthead:
Quand nous aurons ces chiffres nous pourrons comparer avec le nombre de muzzzz qui suivent à la lettre tous les préceptes de l'islam ... mariage avec des mineures .. esclavage .. lapidation et j'en passe et des moins drôles ...
Comment peut on trouver l'idée de vouloir essayer de discréditer une religion pour assoir les préceptes d'une autre ???
Sur ce .. bonne discussion ..

Georges a écrit :Et qui est l' auteur de cette sentence ?
Toute la morale se résume à ceci
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudras pas qu' on te fasse
Eh bien elle est dûe à un rabbin. Un autre rabbin a aboli la polygamie au XI siècle.
Le judaïsme et sa langue se sont modernisés dès le XIX siecle alors que des réformes de l' islam
n' ont jamais réussies parce que des imams arriérés ont décidé de figer la pensée musulmane
une bonne fois pour toutes.
Souvenons nous de ce martyr soudanais Mahmoud Taha oublié des muz et pourtant grand reformateur. :mad:

maya a écrit :Georges a écrit :Et qui est l' auteur de cette sentence ?
Toute la morale se résume à ceci
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudras pas qu' on te fasse
Eh bien elle est dûe à un rabbin. Un autre rabbin a aboli la polygamie au XI siècle.
Le judaïsme et sa langue se sont modernisés dès le XIX siecle alors que des réformes de l' islam
n' ont jamais réussies parce que des imams arriérés ont décidé de figer la pensée musulmane
une bonne fois pour toutes.
Souvenons nous de ce martyr soudanais Mahmoud Taha oublié des muz et pourtant grand reformateur. :mad:
non ce n'est pas vrai, il existe des réformateurs
il suffit de regarder le roi mohamed six qui a fait une avancée énorme!!
ou encore tarik ramadan (oui encore et toujours) qui a sorit un nouveau bouquin parlant de la grande réforme de l'islam!!
tu es tellement prévisible que tu n'as même plus besoin de me répondre