maya a écrit :c une blague???
bah il suffit de voir son smiley pour comprendre je pense
free bienvenue à toi.
c'ets moi qui te remercie des louanges que tu nous a addresse et comme il est dit plus haut, tu dois ta liberte principalement a ta curtiosite et ton esprit ouvert.
Pour ce qui est d'annoncer ton apostasie, ca depend des famlilles.
Moi personnellement ils sont tous au courant sauf mon pere.
Ils ont accepte.
Mais je les ai laisse decouvrir tous seuls.
j'ai mis des mois avant d'oser critiquer l'islam.
Le premier declic c'ets quand maman a decvouvert que j'avais arrete la priere. Je suppose qu'a ce moment la elle a commence a s'en douter parce que j'ai toujours prie.
il faut dire aussi que les circonstances m'etaient favorables en ce sens que losrque maman a fait cette devoucerte j'etais en vacance chez elle au maroc. En somme il lui etait difficile de rudoyer sa fille qu'elle n'avait pas vue depuis des mois et qui n'etait la que pour quelques semaines
Mais c'est en decouvrant que je ne faisais plus le ramadan qu'ils ont eu la certitude que j'ai apostate.
Mon frere qui n'en revenait pas a ecrit à maman. Il a tenté de me raisonner moyennant un email , ce qui m'a vraiment touchee bien que je fus sans merci en lui repondant. Lui qui a tant de mal a s'exprimer par ecrit (tout le monde n'est pas piplette dans la famille

, encore heureux diriez vous

) a du faire un grand effort , c'est dire à quel point l'heure etait grave!
La question que je n'oublierai jamais : comment tu peux manger un jour du ramadan et dormir du sommeil du juste?
Ma reponse lui a fermé le clapet à tout jamais si j'ose dire. Le pauvre garcon je ne rends pas justice a sa gentillesse et sa tolerance parce que faut dire que ca n'a rien change entre nous. Son but c'etait juste de me conseiller et il ne voulait que mon bien.
Mes soeurs , elles ne m'en parlent meme pas (elles estiment que c'est mon choix et le respectent)et acceptent que je puisse manger devant elles (euh c'est accidentel , j'evite autant que faire se peut de manger devant des gens qui jeunent) un mois de ramadan sans m'en vouloir.
Cela est d'autant plus facile qu'islamiquement parlant je pourrai peut etre dispensée de ramadan si je le voulais .
Bon mais moi je l'ai toujours fait et je n'ai jamais posé la question à un medecin.
Ma mere a promis de me tirer les oreilles des son arrivée en france apres le ramadan que j'avais pas fait (oups!) parce que pour elle si j'ai quitte l'islam c'ets juste a force d'avoir ecoute les chretiens surtout que je suis connue pour etre naive. Bref je me suis fait avoir. J'ai prete foi aux balivernes des francais ces pauvres egarés qui pour elle sont tous chretiens.
Ma pauvre maman ! Si elle savait!
J'ai eclate de rire d'autant plus que je n'ai meme pas d'oreilles (je suis sourde) pour ecouter ces braves chretiens.
Je me demande si je ne devrais pas un faire un film de tout ça! On s'amuserait bien.
Mais une fois arrivée chez moi en france, ben elle semble avoir oublie toutes ses bonnes resolutions.
Et parfois quand elle la ramene , ce que je lui raconte la laisse sans voix. Elle finit par decreter qu'elle ne veut plus en parler et que de toute facon elle a fait de son mieux et que ca ne ragerde plus que moi.
Mon pere lui n'est pas au courant mais il a toujours ete un laique dans l'ame. En somme chacun est libre de pratiquer ou de ne pas pratiquer bien que lui meme soit un musulman tres pratiquant.
Donc je dirai que ca depend des familles. Il n'y a que toi qui peut savoir si tu peux leur dire et quand peus tu leur dire.
parfois c'est une question de moments , de circonstances.
Si ca peut t'aider , je dirai que mes parents bien que pratiquants ne nous imposaient rien. Je n'ai jamais vu mon pere ou ma mere frapper ou corriger l'un d'entre nous à cause de la religion. J'etais pratiquante uniquement par choix. Donc si ta famille est un peu comme ça , je pense que tu devrais pouvoir affirmer tes choix sans trop de problemes.
bon le pays ou tu vis aussi est determinant; Moi je vis en France et je ne sais pas si j'aurais ete aussi libre en vivant au maroc.
Une de mes soeurs est egalement apostate meme si elle ne le revendique pas.
Elle n'a jamais fait la priere de sa vie. Pas meme un essai. Sacree petite tout de meme.

. Tout le monde se desolait de cette negligence et on mettait ca sur son cote bon à rien ce qui l'arrangeait bien..
Mais le ramadan , elle le fait. Comme elle vit au maroc, c'ets tres difficile a contourner.