Salut Stephen,
L'une des raisons pour lesquelles tu es sur des forums francophones est ton desir de perfectionner ton français.
C'est ce que tu nous a dit sur mejliss.
Tu es l'une des rares personnes qui non seulement ne se vexent pas quand on les corrige ou même quand on les raille (ce que je trouve très déplacé), mais qui en plus en plus en conçoivent de la reconnaissance à l'égard de la personne qui s'est permis de relever tes fautes même quand c'est sur le ton de la moquerie.
A mes yeux ça dénote d'une personne humble et intelligente. Tu as parfaitement raison, c'est comme ça qu'on avance. Ça doit être un plaisir que de t'avoir comme élève.
Ici sur islama , il n'est pas permis de critiquer une personne sur ses capacités rédactionnelles. C'est contraire à la charte.
Mais c'est uniquement pour te rendre service que je vais me permettre de te faire cette petite leçon de grammaire.
J'espère que les modés ne me le reprocheront pas.
Quant à toi , je sais que tu vas me remercier mais saches que je le fais avec plaisir et que si tu es d'accord je te corrigerai autant qu'il le faudra jusqu'à ce que tu surmontes définitivement cette difficulté.
En effet , beaucoup de gens font cette erreur . J'ai remarqué que la plupart des francophones (y compris des français de souche) ne savent pas utiliser "dont" convenablement.
Voici une règle toute simple et n'hésite pas à me relancer si tu n'as pas compris:
Exemple1:
"Je connais Stephen" ==> "Stephen est le forumeur QUE je connais"
"Je fréquente Mejliss" ==> "Mejliss est le forum QUE je fréquente"
Règle: On utilise "QUE" quand ça repond à la question : "Qui?" ou "QUOI?"
Je connais QUI? ==> Stephen==> "Stephen est ....QUE je connais..."
Je fréquente QUOI? ==> Mejliss==>"Mejliss est ....QUE je frequente...."
Exemple2:
"Je parle DE Stephen" ==> "Stephen est la personne DONT je parle"
Je suis membre DE Mejliss". ==> "Mejliss est le forum DONT je suis membre"
Règle: On utilise "DONT" quand ça répond à la question : DE Qui? ou "DE Quoi?"
Je parle DE QUI? ==> DE Stephen==> "Stephen est ....dont je parle...."
Je suis membre DE quoi? (Plus exactement DE quel forum?)==> DE Mejliss==> "Mejliss est ....DONT je suis membre...."
Bref "dont" est utilisé à chaque fois qu'on rencontre "DE"
Mejliss est le site le plus pluraliste des forums musulmans français, allemands, espagnols ou chinois dont je connais. Je ne connais pas très bien les forums islamiques anglophones.
De ce fait conformément à la règle plus haut, ta phrase devrait s'écrire comme suit:
Mejliss est le site le plus pluraliste des forums musulmans français, allemands, espagnols ou chinois QUE je connais. Je ne connais pas très bien les forums islamiques anglophones.
Tu connais quoi? ==> mejliss=> "mejliss est ......QUE je connais...
Avec "DONT" que tu as utilisé c'est comme si tu disais : "je connais de Mejliss"
Je ne suis pas un as en pédagogie alors si ce n'est pas clair et que ça t'intéresse dis le moi.
J'aurais aimé me débrouiller en anglais comme toi tu te débrouilles en français.
Nous avons tous nos questions existentielles en matière de langue française. Moi ma faiblesse c'est le subjonctif. J'hésite toujours entre l'usage de l'infinitif et du subjonctif et ma foi si on pouvait me corriger là dessus , on me rendrait un grand service.
Mira