Maya ... ta croyance est cruelle !!!
-
muslima
- Caporal-chef Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re : Maya ... ta croyance est cruelle !!!
Tu reviens encore avec la réincarnation lolll
-
maya
- Adjudant Virtuel

bah pourquoi pas?
au moins ca m'explique plein de chose...pas tout mais pas mal
au moins ca m'explique plein de chose...pas tout mais pas mal
-
Bato
- Soldat Virtuel 1ere

Re: Re : Maya ... ta croyance est cruelle !!!
Je me permets d'intervenir si ça ne dérange pas
Donc je pense que pour certaines personnes, mieux vaut ne rien dire si on sait dés le début que ça n'apportera rien, mais en ce qui concerne la nouvelle génération, il faut bien l'informer pour qu'elle profite de sa liberté de croire.
.
Mais ce n'est que mon avis.
Je pense pour qu'il y est une liberté de croyance, il faut que la personne qui croit est tout les éléments nécessaire pour savoir en quoi elle croit (sinon c'est une arnaque), mais je sais aussi que certaines personnes n'écouterons jamais ce qu'un apostat a à dire même si c'est son fils ou sa fille, et cela ne créera que tensions à cause de son apostat.lellou a écrit : Pourquoi as-tu donc fait ça ? Essayerais-tu de déconvertir ton père ?
« Je pense » qu’il faut respecter la croyance des autres tout comme nous désirons que les autres respectent notre non croyance ! C’est ça la liberté ! Si nos parents aiment être musulmans, s’ils y croient sincèrement et s’ils sont heureux de l’être pourquoi vouloir les changer ! Pourvu qu’ils soient heureux !
Mais bon ça reste ce que je pense !
Donc je pense que pour certaines personnes, mieux vaut ne rien dire si on sait dés le début que ça n'apportera rien, mais en ce qui concerne la nouvelle génération, il faut bien l'informer pour qu'elle profite de sa liberté de croire.
Je pensais t'avoir répondu sur l'autre post avec les liens que je t'ai donné, mais j'ai l'impression que tu ne m'as pas lu du toutmuslima a écrit :Le prophète Mohamed est mentionné clairement dans l'ancien testament et dans le nouveau testament (et particulièrement dans le deutéronome 18 et l'évangile de Jean).
Tu fais ce que font la plupart des musulmans altruistes et ayant une conscience , tu projettes tout ce que tu pense être bon sur le dieu du coran, alors que c'est toi qui a un bon fond, c'est pour la même raison qu'il y a des athées qui sont bons aussi, et ce n'est pas due à la religion.muslima a écrit :Tu es libre de réfréner tes passions, de contenir ton comportement, d'engager la lutte contre toi-même, de combattre tes mauvaises intentions et de cultiver tes bonnes tendances.
Tu peux donner généreusement de toi-même et de ton argent.
Tu peux dire la vérité ou mentir.
Tu peux t'abstenir de t'enrichir malhonnêtement.
Tu peux détourner ton regard des points faibles d'autrui.
Tu peux éviter d'insulter, de calmnier ou de diffamer les autres.
Dans ce domaine, nous sommes libres.
Mais ce n'est que mon avis.
-
mira
Salut muslima,muslima a écrit :Tu te demandes comment Dieu, lui qui est Miséricordieux, peut-il nous infliger un châtiment illimité (le feu éternel) pour une faute limitée dans le temps. Qui sommes nous? Que valons-nous face à la Grandeur de Dieu pour qu'Il se venge de nous de cette façon, Qu'est-ce que l'homme, sinon un atome, un grain de poussière dans l'univers? Face à la Spendeur divine, il est même baucoup plus insignifiant que cela... Il n'est rien!
Je vais donc t'apporter les réponses à ces questions.
Tout d'abord, nous ne sommes ni des atomes, ni des grains de poussière perdus dans l'univers. Aux yeus de Dieu, nous ne sommes pas insignifiants, loin de là. Dieu n'a-t'il pas insufflé en nous de Son Esprit? Les anges ne se sont-ils pas prosternés devant nous? Dieu ne nous a-t'il pas promis en héritage les cieux et la terre? Il dit à notre sujet :
Ca c'est ce que dis le Coran. Je respecte que tu y croies mais tu dois comprendre que ca n'est pas une preuve .
Je suis desolee de te dire que c'ets bien ce que nous sommes au regard des dimensions de l'univers.
Non! Nous ne sommes pas des atomes ou des grains de poussière dans l'univers.
Notre planete n'a meme pas la taille d'une fourmiliere. A l'echelle du cosmos, nous ne sommes rien mais alors rien!
Je trouve que tu te donne trop d'importance en tant qu'etre humain. Personnellement je suis de plus en plus convaincue que nous ne sommes pas seuls et je suis pratiquement certaine que nous somme loin d'etre ce qu'il y'a de plus accompli dans la creation. Non parce que si ce n'est que l'humanite , il n'ya vraiment pas de quoi etre fier!Il en est ainsi dans l'apparence, étant donné la petitesse de notre corps. Mais l'univers infini dans lequel nous sommes immergés, ne le renfermons-nous pas au-dedans de nous-même? Notre raison ne l'appréhende-t-elle pas? Nous connaissons ses lois et les corps dont il se compose. Pour chaque astre, nous pouvons dessiner l'orbite qui est la sienne. Et lorsque l'astronaute explore l'espace, il découvre que tout ce que nous avions apréhendé sur la terre avec notre raison était exact et que tous nos plans étaient précis.
Je ne vais pas t'enlever ca mais en ce qui me concerne , tout ce que j'observe dement tes conclusions.Cela ne prouve-t-il pas que, par notre esprit, nous sommes plus grands que l'univers et que nous le renfermons au-dedans de nous-même?...
Ceci est un aspect spirituel qui n'est pas des plus evidents. Et pour beaucoup, je suis sure que ca preterait a sourire ce que je comprendrai tout a fait.
Pour les mystiques musulmans, l'homme est un livre qui rassemble en ses pages, l'univers entier.
Il est donc un être éminent et grandiose.
Il provient de l'Esprit de Dieu.
Il suffit de voir où est encore l'humanite aujourd'hui. Pour un homme eclaire combien de sots , de truands et de criminels.
Ses croyances ne le meritent pas. Quant a ses actions je veux bien encore faut il en soustraire celles qui sont motivees par ses croyances. Croyances qui sont le plus souvent le fruit d'un conditionnement dans lequel il n'a que tres tres peu de responsabilite pour ne pas dire aucune.Ses actions méritent d'être pesées.
Mariamalika est une mejlissienne il me semble.Pour en revenir à propos de la faute limitée dans le temps et pour laquelle Dieu nous inflige un châtiment illimité et éternel, c'est une erreur de penser cela.
Lorsque ceux qui furent condamnés eu feu éternel demandent de retourner sur la terre pour agir autrement qu'ils l'ont fait, Dieu déclare à leur sujet :
Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. (s.6, v.28)
(c'est un verset du Coran et pas un hadith, Mariamalika)
Non mais tu te rends compte de ce que tu dis la? Quelle preuve en as tu? Alors comme ca , Allah a besoin d'envoyer ses creatures sur terre pour les tester . Bien qu'il sache parfaitement de quoi il retourne, il les soumet quand meme a cet examen pour que le jour du jugement dernier ils soient retribues ou punis en connaissance de cause. Ainsi chacun se souviendra de ce qu'il a fait sur terre et saura de ce fait pourquoi il est puni ou recompensé. C'est l'explication qui m'a ete donnée par tes coreligionnairesAutrement dit, leur faute n'est pas limitée temporellement ; elle représente une disposition stable qui se répéterait dans le temps. S'ils étaient ramenés sur la terre, ils retourneraient, quoi qu'ils en disent, à leur péché.
Il s'agit donc d'un trait permanent de l'âme et non pas d'une chute accidentelle liée à une circonstance, elle-même accidentelle, de la vie ici-bas.
En un autre lieu, il est dit au sujet de ces incrédules :
Le jour où Dieu les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s'appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs. (s.58, v.18)
Leur attitude résolue et provocatrice prend ici une autre allure. Ils vont même jusqu'à affronter Dieu à l'aide de mensonges et de faux serments. Et pourtant, ils comparaissent devant Lui, en ce jour grandiose où les pensées sont mises à nu... C'est le summum de l'orgueil et de l'arrogance.
Nous ne sommes donc pas en présence d'une faute temporaire. Cette faute continue dans le temps. Et lorsque le temps a entièrement arrêté son cours, l'âme porte en elle son mal éternel.
J'éspère que tu finira un jour par comprendre...
Ok. J'accepte cette hypothese completement farfelue pour les besoins de la demontration. Donc admettons!
Mais pour ce qui de la pérennité de la punition face a des crimes ou des fautes qui ont dure tout au plus 100ans, Allah n'a plus besoin de les tester! La parcontre c'est le coup du : "pas la peine, toute facon je sais à quoi m'attendre avec des garnements comme vous!"
Non decidemment , c'est un vrai guignol ce Allah!
Puisqu'il peut faire l'economie des tests et qu'il sait tout alors pourquoi nous envoyer ici sur terre?
D'un autre cote, s'il a besoin de nous tester pour que demain personne ne crie a l'injustice , alors comment peut il se permettre de pérenniser un chatiment (ce qui est plus cruel que le chatiment lui meme) sans verifier ce qu'il pretend a savoir:
"Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. (s.6, v.28)"
Non là tout d'un coup le Allah n' a plus besoin de perdre son temps. Il se contente de conjectures et radote au conditionnel!
Consternant!
-
muslima
- Caporal-chef Virtuel

Mira,
J'aimerais tout d'abord de demander une chose, une chose qui me fait mal à chaque fois que je te lis ; c'est de prendre en compte le fait que je suis musulmane et que j'aime Allah par dessus toute chose. Donc, essaies de peser tes mots s'il te plait.
Ensuite, en ce qui concerne la prédestination, je vais te redire ce que j'ai dis à lellou :
"Tes actions, c'est vrai, sont connues de Dieu et consignées dans son Livre. Cependant, elles ne te sont pas imposées par la force. La prédetermination relève uniquement de la science divine... Il en va de même lorsque, par la connaissance que tu as de ton fils, tu prévois qu'il s'adonnera à la débauche. Si cela se produit, l'as-tu contraint ? Ou bien est-ce une prévision qui s'est avérée exacte ?... "
Nous avons donc le libre arbitre. Nous avons choisis cette responsabilité, c'est pourquoi nous devons l'assumer. Le temps est un délai imparti pour réussir la mission qui nous a été confié. Lorsque le temps s'arrête, l'éternité prend place. C'est ainsi que débute une nouvelle vie, soit au paradis, soit en enfer.
Mira, tu te souciais du sort des incroyants handicapés tels que les tétraplégiques, les aveugles, les sourds, je t'ai répondu à ta question en te citant une fatwa du cheikh al utheimine. Si, cette fatwa correspond exactement à tes interrogations, relis-la et tu le constatera. Le chatiment se réalise sur une personne qui a eu toutes ses facultés mentales et qui, après avoir constaté le droit chemin, s'en écarte orgueilleusement.
115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
116. Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Dieu s'égare, très loin dans l'égarement.
Je sais que ce n'est pas un jeu et que l'on ne devient pas croyant ou incroyant du jour au lendemain. Toutefois, je te demande de réfléchir sérieusement mira, de réfléchir une seconde fois sur le choix que tu as fait. Ce choix qui a été la cause de beaucoup d'incompréhension des tiens face à tes interrogations. On ne te disait que des "Allaho a'lam, c'est comme-ci, c'est comme-ça, etc..." Or, je t'ai apporté une réponse qui me semble claire mira, une réponse appuyée par une fatwa d'un savant de l'islam. En plus, c'est un savant salafi alors on ne peut pas dire qu'il essaye d'enjoliver la religion.
Qu'Allah te guide mira ! Sincèrement, qu'Allah te guide !
J'aimerais tout d'abord de demander une chose, une chose qui me fait mal à chaque fois que je te lis ; c'est de prendre en compte le fait que je suis musulmane et que j'aime Allah par dessus toute chose. Donc, essaies de peser tes mots s'il te plait.
Ensuite, en ce qui concerne la prédestination, je vais te redire ce que j'ai dis à lellou :
"Tes actions, c'est vrai, sont connues de Dieu et consignées dans son Livre. Cependant, elles ne te sont pas imposées par la force. La prédetermination relève uniquement de la science divine... Il en va de même lorsque, par la connaissance que tu as de ton fils, tu prévois qu'il s'adonnera à la débauche. Si cela se produit, l'as-tu contraint ? Ou bien est-ce une prévision qui s'est avérée exacte ?... "
Nous avons donc le libre arbitre. Nous avons choisis cette responsabilité, c'est pourquoi nous devons l'assumer. Le temps est un délai imparti pour réussir la mission qui nous a été confié. Lorsque le temps s'arrête, l'éternité prend place. C'est ainsi que débute une nouvelle vie, soit au paradis, soit en enfer.
Mira, tu te souciais du sort des incroyants handicapés tels que les tétraplégiques, les aveugles, les sourds, je t'ai répondu à ta question en te citant une fatwa du cheikh al utheimine. Si, cette fatwa correspond exactement à tes interrogations, relis-la et tu le constatera. Le chatiment se réalise sur une personne qui a eu toutes ses facultés mentales et qui, après avoir constaté le droit chemin, s'en écarte orgueilleusement.
115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
116. Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Dieu s'égare, très loin dans l'égarement.
Je sais que ce n'est pas un jeu et que l'on ne devient pas croyant ou incroyant du jour au lendemain. Toutefois, je te demande de réfléchir sérieusement mira, de réfléchir une seconde fois sur le choix que tu as fait. Ce choix qui a été la cause de beaucoup d'incompréhension des tiens face à tes interrogations. On ne te disait que des "Allaho a'lam, c'est comme-ci, c'est comme-ça, etc..." Or, je t'ai apporté une réponse qui me semble claire mira, une réponse appuyée par une fatwa d'un savant de l'islam. En plus, c'est un savant salafi alors on ne peut pas dire qu'il essaye d'enjoliver la religion.
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

Bato, nos parents « je pense majoritairement » sont vieux, et savent lire et écrire…
Par conséquent, s’ils voulaient étudier l’islam et s’informer, ils auraient eu le temps et la possibilité de le faire… Pourquoi donc se mêler ?
Je suis d’accord avec toi, un apostat perd aux yeux du croyant sa crédibilité au moment où il perd sa foi…
Tu sais bato ? Je pense que les musulmans pratiquants qui se tiennent aux piliers sans essayer d’approfondir leurs connaissances et sans extrémisme, « tels que mes parents », sont en réalité déistes, ils croient en dieu, ils font ce qu’il y a à faire pour ne pas attirer sa colère et ils vivent en paix et tranquilles.
Concernant muslima, je suis entièrement d’accord avec toi, il y a des gens qui sont naturellement bons et aimants, muslima en fait partie, mais sa bonté, son intelligence et son ouverture n’ont rien à avoir avec la religion ! C’est en elle…
Amicalement,

Par conséquent, s’ils voulaient étudier l’islam et s’informer, ils auraient eu le temps et la possibilité de le faire… Pourquoi donc se mêler ?
Je suis d’accord avec toi, un apostat perd aux yeux du croyant sa crédibilité au moment où il perd sa foi…
Tu sais bato ? Je pense que les musulmans pratiquants qui se tiennent aux piliers sans essayer d’approfondir leurs connaissances et sans extrémisme, « tels que mes parents », sont en réalité déistes, ils croient en dieu, ils font ce qu’il y a à faire pour ne pas attirer sa colère et ils vivent en paix et tranquilles.
Concernant muslima, je suis entièrement d’accord avec toi, il y a des gens qui sont naturellement bons et aimants, muslima en fait partie, mais sa bonté, son intelligence et son ouverture n’ont rien à avoir avec la religion ! C’est en elle…
Amicalement,
let's breathe
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

Il y a beaucoup de cas qui ont été étudiés notamment au Moyen Orient et qui ont été classés « MYSTERES » ou « PHENOMENES », des enfants qui parlent spontanément des langues de pays lointains sans, des enfants qui dansent des danses traditionnelles appartenant à d’autres pays ! Des mystères dont on n’a pas idée !muslima a écrit :Tu reviens encore avec la réincarnation lolll
Je te conseille à toi aussi « guérir de ses vies antérieures »…
Amicalement,
let's breathe
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

muslima a écrit :Mira,
Muslima,
Toi-même, tu as dit que l’ont ne peut contraindre le cœur à aimer ! Comment peut-on nous contraindre à adorer un dieu en qui on ne croit plus, un dieu qui ne nous convainc plus ?
Pourquoi nous punir si nous ne pouvons nous contraindre ?
Amicalement,
let's breathe
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

On ne prévoit pas que son fils va vers la débauche, on le craint et on fait tout pour l’éviter, d’où vient l’éducation ! Un parent n’est pas un maître, ce n’est pas un dieu, il ne commande rien, il fait de son mieux pour guider sa progéniture et c’est tout ce qu’il peut faire !lellou,
Tes actions, c'est vrai, sont connues de Dieu et consignées dans son Livre. Cependant, elles ne te sont pas imposées par la force. La prédetermination relève uniquement de la science divine... Il en va de même lorsque, par la connaissance que tu as de ton fils, tu prévois qu'il s'adonnera à la débauche. Si cela se produit, l'as-tu contraint ? Ou bien est-ce une prévision qui s'est avérée exacte ?...
let's breathe
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

Il a prescrit ça aux juifs, je veux bien, mais alors ne serait-ce pas en contraction avec le 92ème verset de Sourate An-nisaa ? Celle-la établit oui ou non « dommage et intérêt » à la vie du croyant sans mentionner celle du mécréant ?muslima a écrit :Pour ce qui est de la vie d'un mécréant, Allah nous a prescrit le talion. Et regarde pourquoi il nous l'a prescrit :
32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Il serait peut-être question d’un pacte avec dieu (tout court) et non pas avec allah, parce que le terme allah désigne initialement le dieu allah des arabes polythéistes ! Mahomet n’a fait que le reprendre…muslima a écrit :Pour ce qui est d'un juif ou d'un chrétien, saches les enfants d'Adam ont conclu un pacte avec Allah :
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".muslima a écrit :Le péché originel, le classique qui a permit à l’homme d’attribuer la 2ème position à la femme depuis toujours…
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
muslima a écrit :Dieu sait tout muslima, il savait même que j’allais apostasier avant même de me créer, n’est-ce pas ? Pourquoi alors ne nous a-t-il pas offert la fitra (l’instinct de connaître) « la connaissance innée » de son existence… Je m’explique, personne ne nous a appris à respirer, c’est parce que nous savons respirer depuis la naissance et même avant ! Alors pourquoi dieu ne nous a-t-il pas appris son existence de la même façon ?
Pourquoi avoir envoyé des pécheurs, parce que des pécheurs nous le sommes tous « vu que nul n’est parfait », pour en suite leur envoyer des messagers « auxquels » évidemment tout le monde ne croira pas et pour à la fin nous châtier ?
let's breathe
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

Est-ce que tu veux bien admettre qu’il y a des gens qui depuis la révélation de l’islam n’ont jamais entendu parler du message de mahomet ni de lui ?muslima a écrit :Si un juif ou un chrétien meurt alors que lui est parvenu le message de Mohamed, ce dernier aura malheureusement rompu le pacte.
Combien seraient ces gens à travers les siècles ? Que serait leur sort ? Serait-ce le paradis ?
Et bien non vois-tu ? Nous ne sommes pas prédisposés à adorer allah ! Certains sont de nature à aimer se soumettre, certains ont besoin d’une religion qui organise leurs vies et qui les sauvent, d’autres ont tendance à vouloir être libres étant autonomes eux-mêmes, ils arrivent à s’organiser, à s’éduquer et à s’évaluer seuls…muslima a écrit :C'est en effet nous qui l'avons accepté, injustes que nous sommes. Mais tu me diras que tu ne t'en souviens pas. Et bien si, nous sommes tous prédisposés à adorer Allah, c'est la fitra dans laquelle nous naissons.
Est-ce que tu dis que le peuple de l’Amazonie est prédisposé à adorer allah ? Les indiens de l’Amérique, les hawaïens, les eskimos, les chinois…. Sont-ils tous prédisposés à adorer allah ? À croire en son prophète envoyé aux arabes du 7ème siècle ?
let's breathe
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

Excuse mon ignorance, je n’ai jamais eu le temps à la maison de lire l’évangile, dehors, je serais accusée de pratiquer un culte non musulman… Pourrais-tu me citer où est-il mentionné ?muslima a écrit :Le prophète Mohamed est mentionné clairement dans l'ancien testament et dans le nouveau testament (et particulièrement dans le deutéronome 18 et l'évangile de Jean).
Parce que pour moi, les religions monothéistes devraient rester dans leurs contextes et dans leurs époques, c’est une erreur de croire que la religion est sensée être valable pour toujours ! Tellement d’incohérence, de confusion, qu’il faut faire recours au coran pour annuler ou positiver un hadith, ou faire recours à ce qu’a fait mahomet pour positiver ou selon moi « camoufler » un verset… Si non il faut contextualiser ou considérer l’époque !muslima a écrit :L'islam est la dernière religion monothéiste. Alors pourquoi ne pas redevenir muslima.
Tous ces efforts parce que soi on croit fermement à la perfection de cette religion et c’est ton cas ‘je pense’ soi parce qu’on veut à tout pris en créer la perfection !
Tu sais quand on a un fils qui va vers la débauche, on a tendance à fermer les yeux, à ne pas y croire, on a tendance à « positiver » et à « le justifier » ! C’est l’amour inconditionnel !
let's breathe
- lellou
- Sergent-chef Virtuel

Douter pourtant est un blasphème tout comme critiquer ainsi que se poser des questions ! C’est ça la philosophie de la croyance monothéique, croire sans voir !muslima a écrit :Tu sais le doute, tout le monde en a eu, même les compagnons, c'est normal. Car le doute est un questionnement, et la réponse à ce questionnement se trouve dans la science bénéfique et l'invocation d'Allah.
Donc si on se soumet sans avoir la foi, on va tout de même au paradismuslima a écrit :Si tu doutes sur des points de la religion, ce n'est pas grave car tu ne les controles pas. Ca viendras avec le temps :
14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son Messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
L’Algérie est mon pays, je l’aime profondément, mais si je dois être sincère, je m’estime heureuse que l’Algérie soit en réalité plus un pays berbère qu’arabe plus ou moins francophone « malgré les effort de l’état pour l’arabisation »… L’Algérie sortie de la décennie noire, essaye de se reconstruire loin de l’islamisme (même si certains crétins continuent d'essayer) et ça c’est une chance…muslima a écrit :En plus machallah, tu as la chance de vivre dans un pays musulman, tu ne sais pas combien de personne rêveraient d'être à ta place...
Si non vivre dans un pays musulman n’a rien à avoir avec la chance même pour un musulman, les musulmans « beaucoup d’entre eux sont une déception »… Si ma position « autant qu’apostate » n’était pas aussi délicate, je t’aurais invitée volontiers, je t’aurais montré comme on utilise la barbe pour le commerce, comme les filles (ainsi que certaines femmes mariées) utilisent le prétexte de la mosquée « surtout les soirée du ramadhan » pour sortir… (parce qu'on ne peut que faire confiance à une femme pratiquante)
C’est juste pour te dire, que les musulmans ne sont pas tous aussi sincères que toi, ce sont des êtres humains qui font des bêtises, mais le plus grave c’est qu’ils se protègent derrière leur religion pour faire ce qu’ils ne peuvent faire expressément… Certains « majoritairement » ont plus peur des gens que de dieu !
Je ne doute ni en ta bonté ni en la véracité de tes dires !muslima a écrit :Ecoutes-moi lellou, repenses sérieusement à ce que je t'ai dis et demande du plus profond de ton coeur à Allah de te guider et tu verras inchallah, tu verras que ce que je t'ai dis est vrai.
Sache que si à un moment de ma vie, je me rends compte que l’islam est la vraie religion ou que le bouddhisme l’est, je n’hésiterais pas !
Merci ma chérie,muslima a écrit :Qu'Allah te guide !!!!!
Au plaisir de te relire…
Amicalement.
let's breathe
-
mira
Bonsoir,muslima a écrit :Mira,
Je suis desolee si je t'ai blessee . Ce n'etait pas intentionnel.
Ce que tu prend pour une insulte envers Allah n'ets que ce que l'expression de ce que m'inspirent des textes comme le Coran et la sunna.
Je t'avais dit que j'ai quitte l'islam par souci de coherence. J'etais mal a l'aise avec dans cette religion et cela provenait en grande partie du fait que ces textes sont un injure à Dieu.
Pour tout te dire , je ne crois pas une seconde que le Coran soit divin et quelque soit son auteur ce dernier n'est pas Dieu.
Tu peux me reprocher d'insulter le Coran, je ne contesterai pas.
Mais pour ce qui est de Dieu je lui voue le meme respest que tu as pour Lui.
Quand je parle d' Allah en termes tres peu elogieux , il s'agit uniquement de l'auteur du Coran et pour moi ce n'est certainement pas Dieu. Plus precisemment c'est un etre humain et pas des plus evolués
La predestination est une decouverte ulterieure à mon apostasie. Je ne te cache pas que si je l'avais decouverte plus tot , j'aurais cesse d'etre musulmane bien avant.
Tu as choisi ta responsabilite? Ou et quand? Tu en as le souvenir? pas moi!
Et je t'ai repondu en t'expliquant pourquoi cette fatwa ne me convient pas.Mira, tu te souciais du sort des incroyants handicapés tels que les tétraplégiques, les aveugles, les sourds, je t'ai répondu à ta question en te citant une fatwa du cheikh al utheimine. Si, cette fatwa correspond exactement à tes interrogations, relis-la et tu le constatera.
Elle ne repond ni a mon cas ni a celui des mecreants handicapes , encore moins a celui des mecreants en excellente sante et qui sont aussi bien intentionnés que toi ou moi sauf qu'eux croient sincerement que Dieu a un fils ou qu'il n'est qu'une invention humaine ou encore que l'islam n'ets qu'une supercherie..
L'abbe Pierre (et beaucoup de ses semblables) est mort en croyant fermement que jesus est le fils de Dieu.Le chatiment se réalise sur une personne qui a eu toutes ses facultés mentales et qui, après avoir constaté le droit chemin, s'en écarte orgueilleusement.
Mere Thresa est morte en se s'interrogeant sincerement sur l'existence de Dieu apres toutes les miseres qu'elle a vues.
Ghandi est mort bouddiste alors qu'il a cotoye l'islam et les musulmans sans juger bon d'embrasser la seule religion agréée par Allah.
Ils ne sont pas concernés par ta fatwa ni de pres ni de loin. Ils iront donc en enfer et c'est le comble de l'injustice.
C'ets ce qui m'attend donc! Eh bien soit!
c'ets donc le cas de milliards d'individus y compris les chretiens et les bouddistes. Au moins je ne vais pas m'ennuyer!116. Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Dieu s'égare, très loin dans l'égarement.
Bref Allah aura cree l'humanite uniquement pour l'envoyer en enfer.
Allah pardonne tout sauf l'association. Tu peux meme exterminer ses creatures, ca ne t'empechera pas d'esperer le salut pourvu que tu aies pensé à flatter son narcissisme.
Comment veux tu que je respecte l'auteur de tels ecrits. Et vous osez imputer ca a Dieu? C'est du blaspheme!
Ta fatwa ne repond pas à mes question: elle n'explique pas pourquoi moi je devrais souffrir et pas les autres (meme si je ne souhaite ca a personne).
Elle n'explique pas pourquoi Allah eprouve meme ceux qu'il n'aime pas et qui sont censés avoir choisi l'au dela pour la vie ici bas.
Elle n'explique pas pourquoi un Vincent Humbert devrait se coltiner deux enfers.
Elle n'explique pas en quoi ce garcon a merite l'enfer dans l'au dela alors qu'il s'est retrouve cloué au lit à peine sorti de l'enfance. .
Ta fatwa est aussi vide que les reponses de mon entourage.
Mais en outre ta fatwa m'infantilise et m'humilie.
En, somme on me dit: "Mira , on comprend. T'etais sous le coup de la colere. Il est normal que tu divagues comme toutes tes soeurs quand elles ont leur regles. C'est naturel et c'est d'ailleurs pourquoi ta parole vaut la moitie de celle d'un homme au tribunal . Rien de nouveau sous le soleil. Tes propos on depassé tes pensées. On te pardonne mais maintenant faut rentrer au bercail "
Moi je dis a ce Allah: "le jour où je t'ai plaqué , j'avais toute ma tête.
Je n'étais ni fâchée ni malheureuse, ni même indisposée.
Et si c'etait à refaire, je n'hésiterai pas"
Et enfin je vais te dire le fin mot de l'histoire: je ne reviendrai pas à l'islam meme si je découvre que je m'etais trompée.
Tu sais quand je discute avec les Musulmans j'aspire toujours à trouver quelqu'un qui pourrait me donner une autre vision de cette religion. Je serai alors tout a fait disposée a nuancer mes propos et me permettre le luxe de la neutralité. Vois tu , j'ai tellement peur d'etre injuste meme inconsciemment. Et si un musulman me le prouve , je lui serai toujours reconnaissante de m'avoir evite de commettre une erreur aussi grave que la diffamation.
Maintenant meme si tu arrivais à me prouver que je me suis trompée , que l'islam est une religion aussi respectable que le bahaisme par exemple, ce n'est pas pour autant que je me convertirai. Pas plus d'ailleurs que je ne devriendrai bahaie bien que ce soit la la seule religion a laquelle je n'ai rien a reprocher..
Tu veux savoir pourquoi? Mais parce que tout simplement le dieu auquel je crois aujourd'hui se moque eperdument de ma croyance.
Pour Lui , ca ne fait aucune difference. Ca n'a aucune importance.
Mon objectif sur terre n'ets plus de faire partie d'une communaute d'elus (ce concept est d'ailleurs une aberration fruit de l'imagination humaine ) mais plutot de progresser et d'aider mes semblables.
Voila tout ce qui compte aujourd'hui.
Il n'ya pas de meilleure voie. Toute les voies se valent a partir du moment ou on a la meme destination. Et si tous les chemins menent a Rome alors c'est encore plus vrai pour Dieu.
Mais ca tu ne peux pas le comprendre.
Il faut l'avoir vecu. Quand je te dis que pour Dieu ca ne fait aucune difference, je sais que je ne pourrai jamais t'en convaincre.
Ca me rappelle un ami , qui m'a dit avoir explore ses vies anteriueres par le biais de la regression hypnotique.
Devant ma moue sceptique , il m'a repliqué : "Je comprends. Il faut l'avoir vu pour y croire."
Moi aussi de mon cote je te dis : "muslima je comprends. Il faut l'avoir vecu pour y croire."
Il n'ya que moi pour savoir à quel point ma relation à Dieu a evolué et cela sans tenir compte de mes choix religieux et spirituel.
J'ai ete musulmane pratiquante trente ans , sans jamais ressentir une reelle proximite avec Lui. Je suis ainsi faite que je ne peux pas aimer quand je crains. Et craindre Allah m'a ete enseigne depuis que j'etais toute petite.
Ensuite , je me suis rebellee contre Lui tout en etant musulmane.
Et c'etait toujours en tant que musulmane quand j'ai commence a le comprendre et a decouvrir une nouvelle facette de Lui.
Ma relation à Dieu a pris naissance alors que j'etais musulmane. Et pendant des mois je suis allee de decouverte en decouverte, tout en etant musulmane. C'etait une epoque , ou je pratiquais scrupuleusement les piliers tout en etant convaincue desormais que je n'y etais pas obligee. Je ne faisais plus de difference entre Musulmans et non Musulmans. Pour moi toutes les ames sa valent et il n'ya que les qualites du coeur pour faire la difference. J'avais un saint respect pour des humaniste athees qui se sont sacrifiés pour leur semblable. Face à eux ou à des a des gens comme soeur Emmanuelle ou Muhammad Yunus , je me sentais minuscule. Voila des gens dont j'ai tout a apprendre peu importe leur croyance ou incroyance. Eux aussi etait sur la bonne voie et tres certainement bien plus avancés que moi. Et s'il y'a une facon d'aimer Dieu c'est bien d'aimer et d'aider ses creatures. L'islam n'etait plus à l'epoque qu'un moyen de communication avec Dieu. Ce n'etait plus LA voie mais juste UNE voie parmi tant d'autres.
Puis un jour je me suis sentie mal dans cette religion. Son message m'etait devenu etranger. Elle me genait vis à vis de moi, de Dieu et de mes semblables.
Apparemment elle avait cesse de me convenir. Elle a rempli sa mission et il etait plus que temps de tourner la page. J'ai donc decide de l'abandonner.
ca n'a pas pour autant arreter mon aventure avec Dieu et la spiritualite.
En fait, je dirai que c'est passé comme une lettre a la poste.
Et pour cause! je n'ai fait que changer de voie.
J'ai arrete le ramadan et la priere. J'ai remplace la priere musulmane par autre chose et qu'elle fut ma stupefaction de decouvrir que je n'ai pas perdu contact avec Dieu.
Je dirai meme que je ne l'ai jamais retrouvé autant.
Donc aujourd'hui c'est par intime conviction que je te le dis: "Au yeux de Dieu, ta religion a autant de valeur que la couleur de ton passeport ou celle de ta peau."
-
muslima
- Caporal-chef Virtuel

Chère lellou,
Je vais essayer de faire un résumé sur l'ensemble de tes questions :
Pour ce qui concerne le meurtre d'un incroyant, sa vie est sacrée sauf si elle est prise dans des conditions légales (guerre, talion, etc...) et ce n'est nullement en contradiction avec de verset 93 de la sourate nissa.
Pour ce qui est du doute, non ce n'est pas un blasphème car tu ne le contrôle pas. Le doute est à l'origine du questionnement, c'est tout à fait normal. Toutefois, certaines personnes laissent le doute les envahir et ne le combattent pas, alors que d'autres vont le combattre à la source grâce à la science et l'invocation.
Pour ce qui est des personnes n'ayant pas reçu la révélation, saches tout d'abord que chaque peuple a eu un messager. Or, le problème se pose après la venue du prophète Mohamed. Selon l'avis majoritaire des savants, une telle personne sera testée le jour de la résurection. Je vais tout de même de poster le message que j'ai adressé à maya pour cette question :
Dieu a en effet déclaré qu'Il n'avait privé personne de sa Miséricorde, de sa Révélation, de sa Parole.
[...] Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.
(s.35, v.24)
Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut".
(s.16, v.36)
Les envoyés mentionnés dans le Coran ne sont pas tous les envoyés. Il y en a des milliers d'autres dont nous ne connaissons rien. A ce propos, Dieu dit à Muhammad :
Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire.
(s.40, v.78
Dieu manifeste sa Révélation à tout être, même aux abeilles :
[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
(s.16, v.68
La Révélation peut s'accomplir de diverses façons : un Livre transmis par Gabriel ; une lumière communiquée par Dieu au coeur de l'homme ; une illumination intérieure... Elle peut résider dans une sagesse, une vérité, un acte de compréhension... Elle peut être liée à une attitude d'humilité, de frayeur, de piété.
A condition qu'il ouvre ses oreilles, aucun être humain ne peut être privé de la faveur divine. Sinon, même une multitude de livres révélés, d'envoyés et de miracles ne seraient pour lui d'aucune utilité.
Dieu a dit qu'Il réserve Sa Miséricorde à qui Il veut et qu'Il n'a pas à être questionné sur ce qu'Il fait.
Il se peut que, dans Sa Sagesse; il destine Son Message à tel homme et qu'Il en prive tel autre acceptant de ce dernier le moindre degré de foi.
Et qui sait?... Lorsqu'un noir primitif tourne vers les cieux un regard de frayeur, cette simple attitude est peut-être plus salutaire, plus agréable à Dieu que notre prière.
Toutefois, une étude approfondie des religions de ces Noirs primitifs montre que ceux-ci ont eu leurs envoyés et leur Message révélés, au même titre que nous.
Sur la tribu des Mau-Mau, par exemple, nous lisons que ces hommes croient en un dieu appelé "Mougayi". Les attributs qu'ils reconnaissent à ce dieu sont les suivants : il est unique, il n'a pas engendré, ni n'a été engendré ; il n'a pas d'égal ni de semblable ; invisible, il ne peut être connu que par ses oeuvres et ses actions. Il est créateur et il pourvoit aux besoins des hommes. Il est généreux et miséricordieux. Il guérit les malades, secourt les nécessiteux, fait tomber la pluie et écoute les prières.
Ce "Mougayi" n'est-il pas identique à notre Dieu? Comment ses adeptes ont-ils pu accéder à une telle science, si ce n'est pas l'intermédiaire d'un envoyé présent dans leur histoire?... Par la suite, le temps a fait son oeuvre. Les supertistions et la magie se sont immiscées, dénaturant la pureté religieuse de cette croyance.
La tribu des Niam-Niam croit, elle aussi, en un dieu unique appelé "Mboly", par la volonté de qui tout se meut dans la forêt. Ce dieu a fait tomber la foudre sur les hommes qui commettent le mal. Il récompense les bons en leur assurant leur subsistance, en leur accordant sa bénédiction et sa protection.
C'est encore en un dieu unique que croient les Shilok et les Dinka. Les premiers l'appellent "Joke" et affirment qu'il est à la fois caché et manifeste. Il est dans les cieux et en tout lieux (par sa science) ; il est le créateur de toutes choses. Les seconds l'appellent "Nialak", mot qui se traduit littéralement par "Celui qui est dans les cieux, le plus Haut"...
Quel nom donner à ces croyances sinon celui d' "Islam" ?
Que sont-elles sinon des Messages révélés, transmis par des envoyés qui furent présents dans l'histoire de ces peuplades? La religion unique.
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
(s2, v.62)
Oui, même les sabéens!... Ils ont cru au Dieu unique, à l'Au-Delà, à la Résurrection et au Jugement Dernier ; ils se sont comportés droitement. Pour tout cela, une récompense leur est réservée auprès de leur Seigneur.
Nous le savons, la Miséricorde de Dieu s'exprime de différentes manières.
Certains naissent aveugles ; d'autres possèdent la vue. Certains ont vécu au temps de Moïse et l'ont vu de leurs yeux fendre la mer avec son bâton. D'autres ont vécu au temps de Jésus et l'ont vu ressusciter les morts... Pour notre par, nous ne connaissons ces prodiges que par tradition orale.
Apprendre oralement un fait et en être témoin oculaire sont deux choses différentes. Et pourtant, la foi et le refus de croire ne sont pas liés aux miracles.
Les orgueilleux et les obstinés constatent les prodiges accomplis par leurs prophètes ; mais ils n'ont rien d'autre à dire que : "C'est de la magie inventée"!".
Tu pourras me demander : pourquoi la Miséricorde divine s'exprime-t-elle de divers façons? Pourquoi Dieu veut-Il que telle personne soit le témoin direct de Ses Merveilles alors que telle autre n'en prend connaissance que par tradition orale?
Il se peut que nous soyons favorisés par rapport à ceux qui ont vu les miracles de leurs yeux. Dieu n'a-t-il pas déclaré aux apôtres qui avaient demandé la Table servie :
"Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers."
(s.5, v.115)
En effet, la venue de miracles s'accompagne toujours d'un renforcement du châtiment pour qui refuse de croire.
Bienheureux ceux qui ont cru parce qu'ils ont entendu, sans voir aucun miracle!
Malheur à ceux qui ont vu et qui n'ont pas cru!
Amicalement.

Je vais essayer de faire un résumé sur l'ensemble de tes questions :
Pour ce qui concerne le meurtre d'un incroyant, sa vie est sacrée sauf si elle est prise dans des conditions légales (guerre, talion, etc...) et ce n'est nullement en contradiction avec de verset 93 de la sourate nissa.
Pour ce qui est du doute, non ce n'est pas un blasphème car tu ne le contrôle pas. Le doute est à l'origine du questionnement, c'est tout à fait normal. Toutefois, certaines personnes laissent le doute les envahir et ne le combattent pas, alors que d'autres vont le combattre à la source grâce à la science et l'invocation.
Pour ce qui est des personnes n'ayant pas reçu la révélation, saches tout d'abord que chaque peuple a eu un messager. Or, le problème se pose après la venue du prophète Mohamed. Selon l'avis majoritaire des savants, une telle personne sera testée le jour de la résurection. Je vais tout de même de poster le message que j'ai adressé à maya pour cette question :
Dieu a en effet déclaré qu'Il n'avait privé personne de sa Miséricorde, de sa Révélation, de sa Parole.
[...] Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.
(s.35, v.24)
Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut".
(s.16, v.36)
Les envoyés mentionnés dans le Coran ne sont pas tous les envoyés. Il y en a des milliers d'autres dont nous ne connaissons rien. A ce propos, Dieu dit à Muhammad :
Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire; et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire.
(s.40, v.78
Dieu manifeste sa Révélation à tout être, même aux abeilles :
[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
(s.16, v.68
La Révélation peut s'accomplir de diverses façons : un Livre transmis par Gabriel ; une lumière communiquée par Dieu au coeur de l'homme ; une illumination intérieure... Elle peut résider dans une sagesse, une vérité, un acte de compréhension... Elle peut être liée à une attitude d'humilité, de frayeur, de piété.
A condition qu'il ouvre ses oreilles, aucun être humain ne peut être privé de la faveur divine. Sinon, même une multitude de livres révélés, d'envoyés et de miracles ne seraient pour lui d'aucune utilité.
Dieu a dit qu'Il réserve Sa Miséricorde à qui Il veut et qu'Il n'a pas à être questionné sur ce qu'Il fait.
Il se peut que, dans Sa Sagesse; il destine Son Message à tel homme et qu'Il en prive tel autre acceptant de ce dernier le moindre degré de foi.
Et qui sait?... Lorsqu'un noir primitif tourne vers les cieux un regard de frayeur, cette simple attitude est peut-être plus salutaire, plus agréable à Dieu que notre prière.
Toutefois, une étude approfondie des religions de ces Noirs primitifs montre que ceux-ci ont eu leurs envoyés et leur Message révélés, au même titre que nous.
Sur la tribu des Mau-Mau, par exemple, nous lisons que ces hommes croient en un dieu appelé "Mougayi". Les attributs qu'ils reconnaissent à ce dieu sont les suivants : il est unique, il n'a pas engendré, ni n'a été engendré ; il n'a pas d'égal ni de semblable ; invisible, il ne peut être connu que par ses oeuvres et ses actions. Il est créateur et il pourvoit aux besoins des hommes. Il est généreux et miséricordieux. Il guérit les malades, secourt les nécessiteux, fait tomber la pluie et écoute les prières.
Ce "Mougayi" n'est-il pas identique à notre Dieu? Comment ses adeptes ont-ils pu accéder à une telle science, si ce n'est pas l'intermédiaire d'un envoyé présent dans leur histoire?... Par la suite, le temps a fait son oeuvre. Les supertistions et la magie se sont immiscées, dénaturant la pureté religieuse de cette croyance.
La tribu des Niam-Niam croit, elle aussi, en un dieu unique appelé "Mboly", par la volonté de qui tout se meut dans la forêt. Ce dieu a fait tomber la foudre sur les hommes qui commettent le mal. Il récompense les bons en leur assurant leur subsistance, en leur accordant sa bénédiction et sa protection.
C'est encore en un dieu unique que croient les Shilok et les Dinka. Les premiers l'appellent "Joke" et affirment qu'il est à la fois caché et manifeste. Il est dans les cieux et en tout lieux (par sa science) ; il est le créateur de toutes choses. Les seconds l'appellent "Nialak", mot qui se traduit littéralement par "Celui qui est dans les cieux, le plus Haut"...
Quel nom donner à ces croyances sinon celui d' "Islam" ?
Que sont-elles sinon des Messages révélés, transmis par des envoyés qui furent présents dans l'histoire de ces peuplades? La religion unique.
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
(s2, v.62)
Oui, même les sabéens!... Ils ont cru au Dieu unique, à l'Au-Delà, à la Résurrection et au Jugement Dernier ; ils se sont comportés droitement. Pour tout cela, une récompense leur est réservée auprès de leur Seigneur.
Nous le savons, la Miséricorde de Dieu s'exprime de différentes manières.
Certains naissent aveugles ; d'autres possèdent la vue. Certains ont vécu au temps de Moïse et l'ont vu de leurs yeux fendre la mer avec son bâton. D'autres ont vécu au temps de Jésus et l'ont vu ressusciter les morts... Pour notre par, nous ne connaissons ces prodiges que par tradition orale.
Apprendre oralement un fait et en être témoin oculaire sont deux choses différentes. Et pourtant, la foi et le refus de croire ne sont pas liés aux miracles.
Les orgueilleux et les obstinés constatent les prodiges accomplis par leurs prophètes ; mais ils n'ont rien d'autre à dire que : "C'est de la magie inventée"!".
Tu pourras me demander : pourquoi la Miséricorde divine s'exprime-t-elle de divers façons? Pourquoi Dieu veut-Il que telle personne soit le témoin direct de Ses Merveilles alors que telle autre n'en prend connaissance que par tradition orale?
Il se peut que nous soyons favorisés par rapport à ceux qui ont vu les miracles de leurs yeux. Dieu n'a-t-il pas déclaré aux apôtres qui avaient demandé la Table servie :
"Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers."
(s.5, v.115)
En effet, la venue de miracles s'accompagne toujours d'un renforcement du châtiment pour qui refuse de croire.
Bienheureux ceux qui ont cru parce qu'ils ont entendu, sans voir aucun miracle!
Malheur à ceux qui ont vu et qui n'ont pas cru!
Amicalement.