meteo a écrit :J'avais fait un article dans lequel Hamidoullah était pris en flagrant délit de mensonge par action, et tordait le verset 47:35 de manière à lui faire dire le contraire de toutes les traductions y compris la sienne.
Lien vers l'article:
http://www.anti-religion.net/hamidoullah.htm .
Extrait:
Dans le paragraphe 297 (page 135), Hamidoullah nous dit que:
Dans un intéressant passage, le Qoran (47:35)
enjoint la paix, disant: "Ne faiblissez donc pas, mais
appelez à la paix, alors que vous avez le dessus; Dieu est avec vous, et il ne portera pas préjudice à vos oeuvres"
Voir le scan du paragraphe 297
Maintenant, que dit le verset 35 de la sourate 47? Prenons la traduction de Hamidoullah (la sienne, donc).
47.35. Ne faiblissez donc pas et
n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres.
Source:
http://www.yabiladi.com/coran/sourat-47-30-.html
Or il semblerait qu'en fait, cette traduction, souvent présentée faussement comme celle de Hamidoullah serait en fait celle du roi Fadh, ou "traduction de Hamidoullah corrigée". La vraie traduction de Hamidoullah serait:
Ne faiblissez pas, donc, mais appelez à la paix alors que
vous avez le dessus. Dieu est avec vous. Il ne portera pas préjudice
à vos oeuvres.
Si c'est vraiment le cas, Hamidoullah n'aurait pas menti en donnant une traduction différente de sa traduction officielle dans le livre "Initiation à l'Islam".
Qu'en est-il?
Et finalement, comment doit-on traduire le verset? Parce qu'entre temps, j'ai vu d'autres traductions qui disent "appelez à la paix". Comme celle de Yusuf Ali apparemment. Voici ce que l'on m'a proposé avec le texte translittéré:
fa-la° taHinoû°
Aussi ne faiblissez pas
wa tad'oû° i°lâ-s salmi
et appelez à la paix
wa a°ntoumou-l a°'lawna
car/et vous êtes les plus hauts
wa-l lahou ma'a-koum
et le Dieu [est] à vos côtés
wa lan yatira-koum a°'ma°la-koum
et jamais Il ne (vous) {portera préjudice} à vos oeuvres.
Cette traduction est-elle possible?
Bonjour Meteo
فَلَا تَهِنُوا وَتَدْعُوا إِلَى السَّلْمِ وَأَنتُمُ الْأَعْلَوْنَ وَاللَّهُ مَعَكُمْ وَلَن يَتِرَكُمْ أَعْمَالَكُمْ
47.35. Fala tahinoo watadAAoo ila alssalmi waantumu al-aAAlawna waAllahu maAAakum walan yatirakum aAAmalakum
47.35. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres.
http://www.yabiladi.com/coran/ayat.php
Le probleme que tui as est du a la particularite de la langue arabe.
Avant d'aller plus loin je vais te montrer la principale difference entre les deux langues pour le sujet qui nous concerne.
Si on conjuge le verbe appeler a la deuxieme personne du pluriel dans la langue francaise, nous avons:
Present de l'indicatif : vous appelez
Imperatif : appelez
Imperatif sous forme negative: N'appelez pas.
En arabe voici comment les choses se presentent:
Present de l'indicatif : vous appelez
Imperatif: appelez
Imperatif sous forme negative: Ne vous appelez pas.
C'est en quoi reside la particularite de l'arabe: l'imperatif n'existe pas pour la forme negative. On utilise le present de l'indicatif sous sa forme negative.
Maintenant venons en au verset.
Ce matin j'ai dit n'importe quoi a propos de yusuf Ali. J'etais pressee. La realite est que seule sa traduction phonetique est irreprochable.
فَلَا تَهِنُوا وَتَدْعُوا إِلَى السَّلْمِ
La traduction litterale (mot par mot ) serait plutot celle ci :
Ne vous faiblissez pas et vous appellez a la paix.
Pour en fait dire : ne vous faiblissez pas et ne vous appelez pas,
"La "qui en arabe remplace n"e ..pas" a ete supprime pour eviter la repetition.
Cette traduction litterale devient alors en bon francais: ne faiblissez pas et n'appelez pas..
Maintenant un arabophone qui decouvre la langue peut parfaitement te retorquer qu'il n'ya aucune preuve que "la" (le "ne pas ") est implicite.
En effet , litteralement parlant "ne pas" n'existe pas pour "appelez".
Ce qui voudrait donc dire que la traduction serait plutot:
Ne faiblissez pas et appelez a la paix.
Mais dans ce cas la (je te demande de revoir les equivalences que je t'ai donnees), voici comment ca devrait se presenter litteralement:
Ne vous faiblissez pas et appelez a la paix.
Ce qui en arabe donnera :
أدعوا إِلَى السَّلْمِ
oud'oû° i°lâ-s salmi
Au lieu de la formulation actuelle:
تَدْعُوا إِلَى السَّلْمِ
wa tad'oû° i°lâ-s salmi
Pour bien souligner la difference:
Dans le Coran on a "tad'oû" qui veut dire "vous appelez" .C'est un present de l'indicatif et en arabe le present de l'indicatif est utilise aussi comme imperatif mais uniquement dans la forme negative. Donc ce "vous appelez" ne peut etre imperatif que dans une forme negative serait elle implicite.
Pour mettre appler a l'imperatif il faut avoir recours au vrai imperatif arabe ( quio existe uniquement sous la forme affirmative) et dans ce cas la le "ta" de "tad oû"ou doit etre remplace par "alif" qui donnera une fois decline "oud'ou".
Bon, je vais synthetyse. Tu n'as pas besoin de tous ces details.
Retiens juste que que la vraie traduction du verset est bien
Ne faiblissez pas et n'appelez pas à la paix.
Et si on t'objecte le contraire, tu peux repondre que dans ce cas là, le verset serait formule tout a fait differment a savoir:
فَلَا تَهِنُوا و أدعوا إِلَى السَّلْمِ
wa oud'oû° i°lâ-s salmi
Et sache que ces subtilites n'en sont pas pour les arabophone connaissant un tant soit peu l'arabe. Pour eux le sens est sans equivoque: il ne faut pas appler a la paix alors qu'on est les plus forts.
Voila pour ce debut de phrase mais il ne faut pas ignorer non plus la suite de la phrase qui elle confirme la traduction retenue par la majorite .
Il te suffit de comparer les traductions suivantes:
Ne faiblissez donc pas, mais appelez à la paix, alors que vous avez le dessus
Ne faiblissez donc pas et appelez à la paix, alors que vous avez le dessus
Avec celles ci:
ne faiblissez pas, ne proposez pas la paix, alors que vous avez le dessus.
Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix, alors que vous avez le dessus
On voit bien que le mot alors est ici pour introduire une opposition entre la premier proposition et la seconde.
Il doit donc exister une opposition entre
ne faiblissez pas et n'appelez pas a la paix et entre vous avez le dessus.
En somme ce qui vient dans la premiere proposition doit etre en contradiction avec la situation de force.
Et c'est plutot l'appel a la paix qui serait en contradiction avec la force.
Comme d'ailleurs l'est la faiblesse.
Donc ces traductions:
Ne faiblissez donc pas, mais appelez à la paix, alors que vous avez le dessus
Ne faiblissez donc pas et appelez à la paix, alors que vous avez le dessus
sont pour le moins tres maladroites surtout la premiere ou l'on a cette impression de redondance (mais ..alors) . N'oublie que le alors ici traduit l'opposition et n'a aucun sens temporel.
Le sens d'alors n'est pas de dire : pendant que vous avez le dessus mais plutot pour signifier une contradiction.
Bon ici je t'epargnerais la traductuction litterale et les subtilites arabes surtout que dans le vesset arabe le mot utilise pour signifier alors est la conjonction de corrdination "et"!!!!!!
Retiens juste la conclusion que je t'ai donne plus haut et tu peux evantuellement ajouter que ce qui vient avant "alors "doit etre en opposition avec ce qui vient apres.
Ne pas faiblir alors qu'on est les plus forts.
Donc:
Ne pas appeler alors qu'on est les plus forts.
Il n'ya aucune raison pour que ce soit:
Appelez a la paix alors que vous etes les plus fort.
Car dans ce dernier cas "alors" aurait le sens temporel tandis que pour ce qui est de la faiblesse "alors" a le sens de l'opposition. Et meme si on te contredit sur cette derniere allegation (alors qui aurait le sens de l'opposition) , l'argumentaire de la formulation de l'imperatif en arabe est indiscutable. Il est clair que tel que c'est formule c'est "N'appelez pas a la paix" ce qui somme toute est conforme à toutes les traductions que j'ai vues sans parler du tafsir arabe qui lui rencherit davantage en specifiant que la paix n'est permise pour les musulmans que lorsqu'ils sont en etat de" faiblesse .