mira a écrit :
Soit dit en passant etre vieille j'en suis plutot contente.
En effet, je porte mes 35ans comme autant de medailles et pour rien au monde je n'en cederai une.
Mira, je suis contente que ton âge ne te pose aucun problème, mais sérieusement, à 35 ans, on est vraiment loin d'être vieille ! Tu es encore jeune Mira, tu as encore, à priori, beaucoup de temps devant toi. Si on se base sur les simples estimations de l'espérance de vie en France, tu n'as même pas fait la moitié du chemin encore! Et même si tu devais mourir demain, ça ne fait pas de toi une vieille personne au jour d'aujourd'hui.
Dexter a écrit :Tant que cela ne bride pas les libertés individuelles.
51% de musulman = charia pour tous? génial ton raisonnement.
Bien sûr qu'on ne peut pas accepter ce qui ne respecte pas les libertés individuelles.
Au risque de me répéter, ce n'est pas une liberté individuelle que d'assassiner les animaux, c'est un caprice égoïste de l'espèce dominante. C'est le droit d'être barbare car l'homme s'est placé en tant qu'être supérieur, ce qu'il fait toujours très bien dans les religions d'ailleurs. Sous prétexte d'être supérieur, il a le droit de disposer comme il l'entend de la vie des animaux.
On a une approche très différente. L'animal est mon égal. Je ne lui accorde ni une place inférieure, ni supérieure. Nous avons les mêmes besoins primaires. Cependant, il existe bien évidemment une hiérarchie intellectuelle, mais cette intelligence que nous avons ne doit en rien légitimer la domination et l'exploitation.
Tu peux te sentir être le nombril de ce monde si tu veux, mais ne justifie pas l'intolérable par des explications grotesques. L'homme est barbare et l'a toujours été, même envers ses semblables. Je reprends le titre de cette discussion, "L'Homme, ou la plus infâme des créatures" oui l'homme a toujours été la plus infâme des créatures, il est le seul à exterminer, torturer, dominer, exploiter EN TOUT ETAT DE CONSCIENCE.
La violence commence dans notre assiette. C'est bien beau de prôner la non-violence dans le monde et de continuer à la pratiquer (en tuant nous-mêmes) ou en participant indirectement à son fonctionnement (en achetant de la viande).
Tu n'as pas répondu à mon dernier message, comment définis-tu les libertés individuelles ?
"Tant que les hommes massacreront les bêtes ils s'entretueront, celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour!"
PYTHAGORE
"J'ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent maintenant le meurtre de leurs semblables."
Léonard de Vinci, 1452-1519
"Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l'homme."
Abraham Lincoln (1809-1865)
"Tant qu'il n'étendra pas le cercle de sa compassion à tous les êtres vivants, l'homme ne trouvera pas de paix."
"Quelqu'un qui s'est habitué à considérer la vie de n'importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu'une vie humaine ne vaut rien."
Dr Albert Schweitzer (1875-1965)
"Les animaux, dont nous avons fait nos esclaves, nous n'aimons pas les considérer comme nos égaux."
Charles Darwin (1809 - 1882)
"Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux."
Theodor Adorno (1903-1969)
"L'animal ne demande pas qu'on l'aime, il demande qu'on lui fiche la paix"
Théodore Monod
"Pour mon peuple, qui vit dans le respect de chaque animal vivant, il serait inconcevable de tuer un animal seulement pour le plaisir : comment la culture occidentale, qui se croit super-rationaliste, super-philosophique, super-évoluée, peut-elle justifier un tel comportement ?"
Jikiti Buinaima, Indien d'Amazonie.
Je te remercie sincèrement pour cette discussion, je prends de plus en plus conscience des choses.
Bonne nuit.