Par Mansour Fahmy
Allia
(2002 - 144 pages)
Un autre livre qui risque de te choquer:Préfacé par le politologue algérien Mohamed Harbi, ce livre est une édition de la thèse de Mansour Fahmy, penseur égyptien francophone, soutenue à la Sorbonne (Paris) en 1913. L'examen de la façon dont la femme est traitée dans l'islam, ce qu'en ont dit Mahomet et le Coran, ce qu'ont montré les siècles qui ont suivi, conduisent à un constat sans équivoque : la condition de la femme s'est fortement dégradée dans le monde musulman.
Le portait qui est fait de Mahomet est sans complaisance. Le prophète, qui fut "abondamment polygame" dans la seconde partie de sa vie (à Médine), a su tirer profit de paroles présentées comme divines pour ses propres relations avec les femmes. "Mahomet légifère pour tous et fait exception pour lui-même".
Pour Mansour Fahmy, la réclusion des femmes, soustraites à la vue du monde extérieur trouve ses origines dans le conflit pour la possession du corps de la femme. "Alors que la légende hébraïque du péché originel accusait Eve, tentée par Satan, d'avoir tenté à son tour son époux Adam, le Coran leur a attribué à tous deux égalité de faute. Mais, malgré cette attitude identique des deux sexes devant les tentations de Satan, le Dieu du Coran a frappé la femme d'infériorité."
Si Mahomet a voulu protéger les femmes contre les agressions des hommes, il "les a étouffées en rendant difficile l'échange entre elles et la société qui les entoure, et par là, il leur a ôté les moyens mêmes de profiter de cette protection.
L'ouvrage aborde également les questions des vêtements, de concubinage, de la législation du mariage, du divorce, de la dot...
Un texte plus que jamais d'actualité, qui a valu à Mansour Fahmy d'être écarté de l'enseignement en Egypte et de vivre rejeté et méprisé.
"Ethique sexuelle en Islam" de Goerges Bousquet.
Je l'ai lu, l'auteur est un grand connaisseur de l'islam et son livre est excellent.
Celui la aussi : "Le voile et la banniere" de Slimane Zeghidour.
Slimane est un islamologue algerien et un genie de l'ecriture.
Son petit livre qui ne doit pas couter cher, te dira TOUT sur le statut de la musulmane avec en prime une franche rigolade. Notre auteur manie l'humour comme personne! Mais en plus effet garanti: tu ne va pas en revenir!
Ce que t'as dit vanity sur les bonnes femmes qui racontent leur vie d'horreur mais ne s'en prennent jamais a l'islam est vrai. Je suis entierement d'accord avec lui et une fois n'est pas coutume.
De tels livres peuvent etre un bon passe temps mais sont vides de toute analyse constructive. Ces femmes se lamentent sur les symptomes -leur vie- mais ne s'attaquent jamais a la cause - leur religion-.
Au contraire, j'ai meme vue des idiotes qui n'hesitaient pas a nous sortir: "cela n'est pas l'islam"!
Pourtant c'est bien l'islam qui est responsable de leur sort...en donnant toutes les libertes a l'homme et en enlevant a la femme tous les moyens de se defendre ne serait ce qu'en temoignant devant un tribunal.
le temoignage d'une femme ne vaut que la moitie de celui d'un male et pour qu'il soit recevable il faut qu'il ait la caution d'un homme...on imagine la mascarade dans des cas de viol ou la victime elle meme est seul temoin et ne peut esperer l'emporter contre le violeur qui lui est un homme et a la suprematie en matiere de temoignage justement grace au Coran...mais ces dindes n'abordent jamais cet aspect des choses...
Quand il s'agit de prendre le taureau par les cornes, je suis contente que les hommes existent. Je suis bien obligee d'admettre que c'est a eux que nous devons cette revolution qui commence a agiter les esprits. Les hommes ont ete les seuls a avoir le courage de s'attaquer a la racine du mal en devoilant les torts et les failles d'une religion que plusieurs s'accordent pour dire qu'elle est parfaite.
Je remercie ces messieurs d'autant plus qu'ils ne sont pas les laisses pour compte de cette religion qui leur a donne tous les droits sur le reste de la creation. Et pourtant ils n'ont pas hesite a se soulever contre ce qu'il consideraient comme une iniquite que leur esprit libre et juste ne pouvait accepter. Certains y ont meme laisse leur vie . Ce sont tous des hommes..et d'ailleurs les plus celebres apostats ou libres penseurs du monde islamique sont exclusivement des hommes... a part deux femmes taslima nasreen et une somalienne ex depute neerlandaise...
Ne gaspille pas ton argent pour ces histoires de bonnes femmes..ca ne t'avancera a rien...et je mettrai peut etre d'autres ouvrages au fur et a mesure que ca me viendra a l'esprit..les autres aussi sont invites a faiere pareil
J'aurais pu ajouter l'excellent livre d'ibn warraq "pourquoi je ne suis pas musulman"' mais c'est un livre touffu et tres dense..la lecture pourrait te paraitre rebutante surtout que le francais n'est pas ta langue maternelle...
Amicalement
Mira
ps: tu n'as pas t'excuser pour tes fautes d'ecriture. D'une nous te comprenons tres bien, de deux j'aurais aime en savoir sur le roumain autant que toi tu en sais sur le francais, de trois , des fautes TOUT le monde en fait! Rassure toi c'est tres clair et nous te comprenons parfaitement. Toi parcontre n'hesite jamais a le dire s'il y'a quelque chose que tu ne comprends pas...bon en faisant cette proposition je pense surtout a mes posts ..j'ai cette manie d'ecrire des phrases interminables qui pourraient en embrouiller plus d'un...
A plus.