Mira a écrit Exact ! et la dessus je suis ferme et intransigeante a moins que tu me prouves le contraire.
Pour mon argumentation, je dirai: la torture gratuite - de toute facon a mes yeux c'est un poleonasme, la torture etant intrinsequement injustifiable- est immorale dans l'Absolu! peut importe qui en fait les frais. L'animal est un etre vivant comme nous tous. Maintenant si tu peux me montrer en quoi j'ai tort, je suis prete a t'ecouter!
Tu fais un jugement moral sur une activite industrielle qui nourrit des personnes et qui fait bosser toute une industrie, surtout que cette activité est legale et reglementé, tout ça avec argument pseudo ethique et absolutiste , "torture, immorale" !, si on suit ta logique de façon poussée, protegons les legumes et fruits de tes actes vegeratiens car se sont des organismes « vivant » ayant un cycle comme nous, le poisson que tu dis bouffer aussi , tu le sors de son element pour le bouffer. shame on you ! tout ces poissons peché chaque année ! un fisho-cide, et les holocaustes de moule et d huitre a noel !
Non! ceux qui ne savent pas ne peuvent en aucun cas etre consideres complices.
Mais meme pour ceux qui savent, je ne peux pas vraiment trancher.
Je vais te donner un exemple: l'avortement pour moi est exclus car je n'ai aucune preuve que c'est un meurtre. Mais je comprends parfaitement que pour d'autres le critere determinant c'est l'inverse: nous n'avons pas non plus la preuve que c'est un meurtre.
Je peux comprendre que les autres aient du mal a y voir un meurtre plus ou moins probable comme je le fais moi meme. Du coup je ne peux pas dire qu'une femme ayant avortee est meurtriere alors que pour moi je me sentirai aussi coupable que si j'avais commis un meurtre. C'est ma vision des choses et je ne demande ni ne m'attend a ce que les gens aient mes craintes et mes doutes. C'est une question de perspectives. Ou encore de limites. Nous avons tous nios limites nos seuile de tolerances et il est naturel qu'elles different legerement d'une personne a l'autre.
Ton approche de l’avortement est toujours impregné de ta croyance et autre impregnation metaphysico-r pro life a l ancienne à ce que je vois et surtout de manque d’information sur ce qu’est un embryon et fecondation, tu devrais aller te renseigner avant de te lacher des pseudo perspective, tu alorces des debats largement depassé et tes propos suintant au passage un peu l’obscurantisme « meutre pas meutre » « femme avorteuse meutriere », non mais serieux ! mira on est au 21 eme siecle hein !
Je trouve que c’est un exmple completement à coté de la plaque. Je le redis tu confirmes bien ce que je disais, bien que tu le nie : tu considere bien ceux qui accepte mange conscienment la viande comme complice d’un crime, dans la façon dont tu goupille ton argumentation…
Maintenant pour revenir a notre animal , je peux comprendre que des gens tout en etant affliges de ce qu'ils pourraient voir ou lire ne se sentent pas coupables parce qu'il est indeniable qu'eux n'ont pas TORTURE!
Cela est incontestable. Ils ne sont pas responsable de l'acte en lui meme.
J'informe mais je ne peux pas dicter a la personne la conclusion et la conduite a adopter.
Je ne peux meme pas juger de la bonne foi de la personne car je ne suis pas a sa place.
Qui te dit que les gens ne sont pas au courant, voire pire qu’ils decident conscienment de s en foutre, qu’est ce que ça peut te faire ? Coupable et complice alors, c ce que je disaiss...
y a une legislation, y a une demande, y a des choix propre a chacun et leur consciene, tu veux les eduquer en les culpalisant en leur disant ce qu’il font est infame, car ils sont complice de tortinaire et de meurtrier, c est sur informer comme ça c un bon début…
Ah la! la! autant dire que ce titre a fait mouche! j'en suis pas peu fiere!
Bon alors saches que je le revendique haut et fort: oui l'homme - maintenant je vais y ajouter les singes de meteo et les chats de jojo- est l'une des creatures qui peuvent pousser le sadisme au point de torturer uniquement pour se distraire. Nous l'avons egalement vu dans le film. Et de ce fait l'homme est bien la ou du moins l'une des plus infame des creatures! A moins que tu puisses me prouver le contraire mais cela n'est pas dans tes cordes!
Que je sache nous sommes dans un pays libre ici et j'ai bien explique que je ne mettais pas tous les hommes dans le meme sac. Jojo lui aussi s'en est emu mais lui m'a fait la remarque sans agressivite et sans proces d'intention. Je le remercie de m'avoir donne l'occasion de m'expliquer. Quant a toi je te dis, si tu n'es pas content , tu peux toujours m'intenter un proces en injustice!
Moi louvoyer? et pourquoi donc je te prie? Qu'est ce que je vais y gagner dis moi? Je ne vois pas! Du coup je ne cherche a me concilier personne! Je ne dis que ce que je pense et peu m'importe de plaire ou deplaire! Comme je l'ai souvent dit ,je ne suis qu'une egoiste qui ne pense jamais aux autres quand elle a envie de dire ce qu'elle a sur le coeur !
Il est vrai que la diplomatie n'a jamais ete mon fort mais il est encore plus vrai je n'ai aucune envie d'en faire! Tenir compte des autres de leur opinion, chercher leur approbation est on ne peut plus ingrat et superflu! C'est aussi futile que la haine! Si on est d'accord avec moi tant mieux mais si on ne l'est pas ce n'est pas du tout ce qui m'empechera de manger comme quatre et de dormir poings fermes!
Alors cesses de te la raconter. Tu ne m'impressionnes pas plus que les autres. Si t'as des preuves ou quelque chose d'instructif , je t'en prie sinon ,alors balak!
Dédjiou ! t excite pas mira , calmos ! respire un coup ça va aller tu sais, bois un coup ça ira mieux après tu vas voir , je vais pas t intenter un procas ma chere, je fais que repondre, et donner mon « impression » mes « sentiment », ma « vision des choses », je dis ce que je pense avec le ton qui me plait, comme …. Qui ça ? ah oui !.... comme toi ! mira ‘style…
ce que tu consideres comme de l’agressivité et des procés d iintention c est de l amusement , de l’agacement parfois (j ai encore le droit ?), et du questionnement abrupte, certe, mais du questionnement , c pas ma faute si tes explications un peu contradictoire me font tilter, je me colle donc au ton que tu emploi : sentence/affirmation definitive et parfois par-dessus la jambe assez surprenante, avec une louche d’exageration et d’extrapolation + explication alambiqué ou l’affect rentre en ligne de compte à chaque fois en lieu et place de l empillement de faits… non mais soyons serieux ? c bon arrete de ramener à chaque fois le propos a une attaque contre toi hein, je te parle de tes propos, et voila que tu pars sur ce je sais quoi
Ce qui me fait aussi un peu rire c’est que tu utilise les arguments des antispecistes pour montrer la cruauté qu’on fait aux animaux tout en balançant au passage quelque discriminations et anathème envers une des especes….(/quote]
?????????????????????? traduction?
Puree en plus tu te relis meme pas, mouif…. , l’intitulé de ton topic… ahem…
Quoique j'en pense? euh qu'est ce que t'en sais? et puis dis moi est ce que j'ai au moins le droit de penser ce que je veux? Et si c'est pas conforme a ce que tu viens de dire la, rassure moi c'est pas haram au moins?
Et alors ? Admettons! Ca ne rend que plus infame l'homme cet animal qui ose torturer ses semblables. Si nous sommes des animaux alors l'homme est coupable du plus horrible des crimes: meurtre et torture envers ses semblables! sans parler de cannibalisme et la ca touche meme le carnivore que peut etre tu es!
Bon, le debat se situe au niveau de l'ethique et de la conscience. Et sur ce plan la nous somme forcement tres differents des animaux. En effet nous etre humains somme les seuls a avoir une conscience et donc a repondre de notre ethique. L'animal lui n'y est pas tenu car non dote de conscience. Ce qui de mon point de vue implique avant tout une responsabilite. En l'occurence meme si l'animal peut se permettre de me sauter au visage et de me defigurer moi je n'ai pas le droit d'en faire autant. Pas plus que je n'ai pas le droit de le torturer ou meme de le trainer en justice. Ce qui me fait dire que moi en tant qu'etre humain je ne suis pas un animal.
Je ne lui suis pas non plus superieure ou inferieure . Je suis tout simplement differente.
Il est quand meme cocasse de voir que la seule a se faire un sang d'encre sur le sort des animaux est une deiste , nunuche comme c'est pas permis grenuouille de benitier tellement craneuse qu'elle nse croit differente d'un animal!
Decidemment la vie est une farce!
Je rentre pas dans le debat que je trouve neuneu de classification des crimes des animaux, le plus cruelle de tous comme tu semble aller, je releve juste truc que j’observe depuis le debut de ton topic ma chere, ta propension implicite a separer l’homme comme entité a part, et les animaux tout bo tout mimi de l’autre. C’est tout. Si derriere tu va je sai quoi dans tes envolés, je peux rien si tu captes pas… bref…, ça se confirme avec tes delires nous et les animaux d un coté, et tes sorties « differentialiste » assez tordant,
Cool pour toi, que tu a de l’amour des animaux en bandouliereque tu met sur une sorte de piedestal, ça fait francement rire car derrier elle-même pas capable de nuancer sur ta propre espece qu’elle traite de malfaisante, et autre jugement definitive.
J’ai fini par comprendre ta methode quelque part message ou intro brut de decoffrage façon hell angel bourré, puis reaction exterieur puis tu tente de decanter en explication parfois compréhensible, ou pas. Non ? c’est possible d’avoir la phase 3 d’entrée ?
Ca te pose probleme..bon d'accord... quand je parle des gens travaillant dans l'abbatoir , tu sais ces gens que j'appelle bourreaux et tortionnaires eh bien je parle bien de ces monsieurs qui elevent des betes dans des conditions effroyables et les tuent sauvagement a des fins de consommation.
Oui l'abbatage industriel est sordide et criminel et tant pis si c'est politiquement honteux!
Ok on a compris, ça te revolte , ça t emeut, etc etc, ouais mais bon on va avoir combien de temps la complainte sur la question ? parce que ça lasse hein, aussi ton doc ça me rappelle les memes images glauques, moralisateur et culpabilsateur de pro life. T’as d’autre point à detailler, c ça que j attendais moi, … c pour ça que je m’inquitais que le topic derive sur du nawak (apocalyse ecologique etc… ), la question est as tu des alternative?
---
Ça surprend un peu comme méthode…
tu trouves pas? pas de procés d'intention, juste a question...
Ce n'est pas un proces d'intention, tres bien puisque tu me le dis , je te crois sur parole.
mais pour pouvoir te repondre faudrait que tu m'expliques car je suis desolee de te dire que je n'ai pas bien saisi le sens de ta question. Quelle methode? Et en quoi ca te surprend?
la methode voir ci-dessus en gras…
Ce monde sans gouvernail n’est pas formé par de vagues forces métaphysiques. Ce n’est pas Dieu qui tue les enfants. Ni la malchance qui les massacre. Ni le destin qui les fait dévorer par les chiens. C’est nous. Rien que nous.
Alan Moore - Watchmen