Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
C'est dommage que la discussion ait tourné à l'acharnement, chacun voulant avoir le dernier mot, avec des arguments qui parfois n'en sont pas.
Le sujet du fil dans tout ça ?
Question : si demain le gouvernement de Mahmoud Abbas conclut un accord avec Israël pour déloger le hamas de Gazza, que diriez-vous ? Personnellement, j'applaudirai des deux mains.
Victorien
Mon cher Victorien ... en discutant je n'ai pas cherché à avoir le dernier mot mais c'est vrai aussi que les arguments bateaux style "les méchands sionistes ont volé la terre des gentils palestiniens" cela commence à bien faire parce qu'historiquement parlant ce n'est pas vrai
Cela vire au "négasionisme" (sans faute si si ...)
A ta question je ne sais quoi répondre mis à part que c'est encore et encore le peuple palestinien de gaza qui va morfler ... mais honnêtement je pense qu'il faut trouver une solution au plus vite pour pas que tout cela dégénère en guerre totale où là les populations de tout ce coin vont déguster ...
Quelqu'un a dit un jour qu'une bonne guerre permettait de mettre fin à des conflits qui tuent des innocents sans en avoir le nom ... alors s'il faut que le fatah se débarrasse du hamas par les armes ... ne serait ce pas la solution du moins pire ????
Je pense surtout au peuple palestinien qui après avoir compris que arafat engraissait les comptes de sa femme et de sa fille et les laissait dans une misère noire et honteuse ... ont voulu croire au promesses du hamas ... mais les palestiniens ne sont pas prêts d'avoir un gouvernement religieux ... au contact d'israél le peuple a connu la modernité et je ne pense pas qu'ils veulent d'un gouvernement style talibans ...
En fait c'est à eux de régler leurs comptes ...
J'ai entendu ya qq jours un palestinien dire que le hamas avant le "pouvoir" les nourrissait et que maintenant ce même hamas les tue ...
Malheureusement et quoi qu'il arrive ce sera encore le peuple qui va trinquer et c'est bien triste
- Concernant l’Algérie : -> La décolonisation, comme toute guerre a eu son lot de tragédies, notamment celle du départ des Pieds Noirs qui ont du partir en abandonnant tout ce qu’ils possédaient là bas.
-> Que les gouvernements qui s’y sont succédés ensuite aient été corrompus, incapables et aient ruiné ce pays, poussant les gens à un désespoir tel qu’ils ne rêvent que de venir en France est un autre sujet.
-> Par contre tu pourrais réfléchir à un autre scénario : celui selon lequel l’Algérie serait restée française… Cela aurait signifié qu’aujourd’hui en 2007, 34 millions d’Algériens seraient des citoyens et électeurs français et pourraient traverser la méditerranée pour venir en métropole au même titre que les Antillais !!! Est-ce vraiment ce que tu aurais souhaité ? Ou conviendras-tu qu’en se séparant de la France les indépendantistes algériens nous ont finalement rendu un fier service ?
- Concernant les spoliations de Juifs dans les pays musulmans :
Rien n’excuse ces actes bien sur… La tragédie endurée par le peuple palestinien ne justifiait pas qu’on s’en prenne aux Juifs des pays musulmans… Pas davantage que la tragédie de l’holocauste vécue par les Juifs d’Europe ne justifiait qu’ils expulsent les Arabes de Palestine qui – eux ! – n’y étaient pour rien…
- Concernant la nation de Palestine :-> Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, etc… étaient des provinces de l’empire Ottoman, puis furent intégrées aux empires britanniques et français. Les gens qui vivaient là bas furent soumis au joug d’un envahisseur, puis d’un autre, et encore d’un autre… Certes ils n’étaient pas constitués en nation ou états clairement définis mais cela justifie-t-il que les Britanniques et les Français aient alloué leurs terres à des Juifs venus d’Europe ?
L’état juif ? Si on remonte le cours de l’histoire, la Palestine a été occupée par les Anglais, les Turcs, les Ottomans, les Kurdes de Saladin, les Francs, les Selkjoukides, les Fatimides, les Byzantins, les Romains, les Séleucides grecs successeurs d’Alexandre le Grand, les Perses, les Babyloniens…
Sur cette période, combien de temps y a-t-il eu un état spécifiquement juif constitué en une nation souveraine ?
Et depuis 2000 ans, combien de Juifs y a-t-il eu en Palestine, noyés dans un flot de Romains, Byzantins, Arabes, Francs, Selkjoukides, Kurdes et Turcs ?
Alors peut-on dire aux Arabes Palestiniens « vous avez été sous la domination des Anglais, des Turcs, des Ottomans, des Kurdes, des Selkjoukides, des Fatimides, des Byzantins, des Romains, des Séleucides, des Perse, des Babyloniens… donc vous n’avez aucune conscience nationale, donc on vous chasse de la terre où ont vécu vos ancêtres» ????
De toute façon, ceux qui affirment que les habitants de la Palestine n’était pas une nation souveraine aux contours clairement définis devraient se repencher sur l’histoire de bien des nations, régions et pays d’Europe dont on pourrait dire exactement la même chose :
- La Belgique a bien appartenu au royaume de France, au duché de Bourgogne, à l’empire espagnol de Charles Quint, aux Pays Bas… avant de devenir le pays qu’elle est actuellement depuis le 19ème siècle, soit très récemment !
- Même chose pour des régions de France telles l’Alsace, la Lorraine alternativement allemandes puis française ou le duché de Savoie indépendant, italien puis français…
- Et après tout, au Moyen âge la moitié de la France – de la Normandie jusqu’à l’Aquitaine (exception faite de la Bretagne) – appartenait aux seigneurs de la famille des Plantagenêts qui étaient… rois d’Angleterre !!!
- Et la Bretagne ? Elle n’a réellement intégré le royaume de France qu’au 15ème siècle, lorsque Anne de Bretagne épousa le roi de France Louis XII !!!
- Et que dire des pays de l’est, alternativement sous la coupe des empires allemands, russes, austro hongrois ?
Alors : pourrait-on dire aux Belges ou aux Français « Dans les siècles passés, votre pays a été morcelé, vos terres ont été la possession d’autres nations, vous n’avez aucun droit dessus, tout autre peuple peut venir vous en chasser et se les approprier » ?
- Ah oui c’est vrai j’oubliais : selon Dexter, moi j’ai TOUT… et les Juifs n’ont… RIEN !!!
- Je viens de découvrir grâce à Dexter que je suis un privilégié !!!
- J’ai une carte de nationalité française… mon camarade, voisin, collègue juif aussi… mais selon Dexter : moi j’ai TOUT et lui n’a RIEN !!!
- J’ai un passeport français… mon camarade, voisin, collègue juif aussi… mais selon Dexter moi j’ai TOUT et lui n’a RIEN !!!
- J’ai une carte d’électeur française… mon camarade, voisin, collègue juif aussi… mais selon Dexter : moi j’ai TOUT et lui n’a RIEN !!!
- Parce que selon Dexter : MOI j’ai une patrie… mais mon camarade, voisin, collègue juif n’a PAS de patrie !!!
- Selon Dexter, la France, république-laique-état-non-juif, N’EST PAS la patrie des citoyens juifs qui y vivent et qui en ont la nationalité… parce que, selon Dexter, les Juifs de France n’appartiennent pas au peuple français mais exclusivement au peuple juif !!!
Des hommes politiques français qui ont accédé aux plus hautes fonctions du gouvernement de cet état non-juif qu’est la France, tels que Pierre Mendès France ou Dominque Strauss Kahn… n’appartiennent pas – selon Dexter ! – au peuple français qui les a élus… tout simplement parce que – selon Dexter ! – ils sont juifs, ils n’ont RIEN, ils n’appartiennent pas au peuple français !!!
Je crois que M. Le Pen n’aurait pas dit mieux que Dexter…
Patrocle était bien meilleur que vous, et pourtant la mort ne l'a pas épargné. (Homère - l'Iliade)
Oui, oui allez, je te laisse discuter avec ton amis juifs, que tu aime tellement que tu refuse qu'il puisse avoir un état souverain indépendant sur la terre de ses ancetres et de sa culture, encore une fois, libre a toi de jouer ta mascarade ridicule de ton "ami juifs", c'est tellement du pathos que ca en devient ridicule..... A quoi ca sert les nation d'apres toi a part a etre la propriété d'un peuple ? Je te parle de peuple moi pas de ton pote Francais juif.
J'aime bien ton parrallele avec les autres état : Les juifs se sont fait envahir par les babylonien puis déporter, ils n'ont fait que souhaiter revenir sur leur terre, il sont revenu quand les perses ont vaincu les babylonien, je te signale au passage que quand les seulecides gouvernait la palestine les romains n'avait pas encore virer les juifs et n'etait pas encore un empire dailleur, memes sous les romains les juifs etaient encore majoritaire en palestine.
Bref apres leur dispertions ils n'ont ue qu'un souhait, revenir dans leur patrie, au point qu'ils ont réussi malgrer toutes les nations arabes et un hollocauste. "l'an prochain a Jérusalem", c'est un vieux dictons juifs.
Je pense que les juifs ont bien plus le droit a un état que les belges qui dailleur se détestent d'une moitier a l'autre
De plus je n'ai jamais dit que tu avait TOUT, alors ne me donne pas ce que je n'ai pas dit !!!! espece de menteur propagandiste, j'ai dit que le peuple francais avait un état, le PEUPLE juif lui n'avait rien, LES Juifs n'avait rien oui, a moin que la France ne soit l'état des peuples francais et juifs? A oui, tu te rendra compte que dans le monde la regle c'est : un peuple, un état. La france est la nation du peuple francais, c'est a dire tous ceux qui vivent sur son sol, qu'il soit suisse, belges, anglais, marocains ou juifs, mais ces gens forment le peuple francais officiellement, certain ne s'y reconaissent pas personnellement et préférerais vivre dans un état qui est celui de leur peuple "généalogique", merde t'as jamais entendu parler du mal du pays?
Ton amis juifs se sent pe etre plus francais que juifs, n'a pe etre aucun sens communautaire, ou bien trouve qu'il est plus doux de ne pas avoir de pays identitaires, mais le peuple juifs dans son ensemble est bien plus attacher a SA terre en palestine que les francais ne l'était a la leur en 40 .
Dernière modification par dexter le lun. 25 juin 2007 01:29, modifié 3 fois.
Je le repete, ont aurait du déporter toutes la population algérienne pour la privé de tout droit sur son pétrole ca nous ferait le plein moin chere , et d'un coup les algériens déporter n'aurait plus ue aucune revendication sur l'algérie, vu que sinon ils seraient des éffroyable rascistes. (théorie nokveedienne)
Dernière modification par dexter le lun. 25 juin 2007 01:42, modifié 2 fois.
plus je lis ton post, plus je vois un exiter qui n'accepte de comprendre que ce qui est arabes.
///
parce que, selon Dexter, les Juifs de France n’appartiennent pas au peuple français mais exclusivement au peuple juif !!!
///
A ton avis pourquoi les khurdes veulent leur états alors qu'ils sont citoyen de tous les état ou ils sont disperser?
A oui, d'apres ton résonnement les 1 Millons de citoyen israelien arabes, font partis du peuple Juif, vu qu'ils sont citoyen de l'état du peuple Juif.
Si le peuple juifs s'était disperser et s'etait assimiler, il aurait donc disparu et le probleme de sa terre ne se poserais pas, ce n'est pas le cas, et comme tous les peuples il a ses droits, que ca te trou le cul qu'on puisse avoir deux identité, ou bien vivre dans un pays et se sentir transcender par une autre apartenance (ce qui n'empeche pas de se sentir pleinement francais, tu vois ce n'est pas exclusif), ce n'est pas mon probleme, reste donc avec tes certitudes de sauveur du monde.
Je le repete, ont aurait du déporter toutes la population algérienne pour la privé de tout droit sur son pétrole ca nous ferait le plein moin chere , et d'un coup les algériens déporter n'aurait plus ue aucune revendication sur l'algérie, vu que sinon ils seraient des éffroyable rascistes. (théorie nokveedienne)
Magnifique idée : c'est ce que les Européens ont fait aux Amérindiens et… c'est aussi ce que les Israéliens ont fait aux Palestiniens en 1948 !!!
ca te trou le cul qu'on puisse avoir deux identité, ou bien vivre dans un pays et se sentir transcender par une autre apartenance (ce qui n'empeche pas de se sentir pleinement francais, tu vois ce n'est pas exclusif)
Crois-moi je suis bien placé pour savoir ce que c'est que d'avoir plusieurs appartenances : je peux retrouver des traces de mes ancêtres de l'Italie à la Normandie, de l'Espagne à la Scandinavie, de la Suisse jusqu'à l'Asie du Sud Est et… je suis citoyen français !!! Et en cherchant un peu, je suis sûr que je pourrai même retrouver des Juifs parmi mes ascendants !!!
Tu as parlé des Kurdes ? Oui le territoire sur lequel ils vivent a été morcelé sur plusieurs états (Syrie, Irak, Turquie, Iran), mais le fait est qu'ils ne l'ont jamais quitté contrairement aux Juifs qui se sont dispersés il y a 2000 ans !
Après tout les Américains sont tous pour la plupart des descendants d'Européens partis s'installer dans le Nouveau Monde : en suivant le raisonnement des sionistes, ces Américains auraient alors autant de droits à revenir coloniser les terres européennes d'où sont partis leurs ancêtres que les Juifs à occuper la Palestine ?
Patrocle était bien meilleur que vous, et pourtant la mort ne l'a pas épargné. (Homère - l'Iliade)
Magnifique idée : c'est ce que les Européens ont fait aux Amérindiens et… c'est aussi ce que les Israéliens ont fait aux Palestiniens en 1948 !!!
ca te trou le cul qu'on puisse avoir deux identité, ou bien vivre dans un pays et se sentir transcender par une autre apartenance (ce qui n'empeche pas de se sentir pleinement francais, tu vois ce n'est pas exclusif)
Crois-moi je suis bien placé pour savoir ce que c'est que d'avoir plusieurs appartenances : je peux retrouver des traces de mes ancêtres de l'Italie à la Normandie, de l'Espagne à la Scandinavie, de la Suisse jusqu'à l'Asie du Sud Est et… je suis citoyen français !!! Et en cherchant un peu, je suis sûr que je pourrai même retrouver des Juifs parmi mes ascendants !!!
Tu as parlé des Kurdes ? Oui le territoire sur lequel ils vivent a été morcelé sur plusieurs états (Syrie, Irak, Turquie, Iran), mais le fait est qu'ils ne l'ont jamais quitté contrairement aux Juifs qui se sont dispersés il y a 2000 ans !
Après tout les Américains sont tous pour la plupart des descendants d'Européens partis s'installer dans le Nouveau Monde : en suivant le raisonnement des sionistes, ces Américains auraient alors autant de droits à revenir coloniser les terres européennes d'où sont partis leurs ancêtres que les Juifs à occuper la Palestine ?
N'importe quoi, les américains ont deja un pays. Le sionisme n'existerais pas si un état juifs existait deja. Renseigne toi un peu sur le "question juive", en 1947 les juifs n'occupait que le pays ou ils étaient majoritaires.
De plus ton résonnement est idiots, les américains ni personnes n'ont de revendications sur l'europe, tous simplement PCQ ILS ONT LEUR PAYS, et que le peuple américains n'a jamais vécu en europe, alors que le peuple juif a vécu en israel pendant 1000 ans.
///
///
Faux, ou alors il faudra plus que tes 2-3 témoignages pour le prouver et pour démontrer que les 700 000 réfugier sont parti par la force, si tu etait un poil renseigner tu saurais que la haganna n'était absolument pas en position de force. Mais donc si je te suis bien, les palestiniens déporter n'ont plus aucun droit su leur terre? Surtout que contrairement au amérindiens c'est eux et leurs allier qui ont déclarer une guerre total au juifs .....
Nokveed a écrit :- Concernant l’Algérie : -> La décolonisation, comme toute guerre a eu son lot de tragédies, notamment celle du départ des Pieds Noirs qui ont du partir en abandonnant tout ce qu’ils possédaient là bas.
-> Que les gouvernements qui s’y sont succédés ensuite aient été corrompus, incapables et aient ruiné ce pays, poussant les gens à un désespoir tel qu’ils ne rêvent que de venir en France est un autre sujet.
-> Par contre tu pourrais réfléchir à un autre scénario : celui selon lequel l’Algérie serait restée française… Cela aurait signifié qu’aujourd’hui en 2007, 34 millions d’Algériens seraient des citoyens et électeurs français et pourraient traverser la méditerranée pour venir en métropole au même titre que les Antillais !!! Est-ce vraiment ce que tu aurais souhaité ? Ou conviendras-tu qu’en se séparant de la France les indépendantistes algériens nous ont finalement rendu un fier service ?
Gag ... alors là c la meilleure ... Bon allez comme tu es un nouveau il faut que je te dise un secret ... je suis PIED-NOIR !!! ..
Alors désolée pour toi mais la réalité de la guerre d'algérie ne se résume pas à tes phrases ... ce serait trop facile ...
Parce que si nous avions eu le choix en 1962 ... NOUS SERIONS RESTES !!! ... nous on était bien CHEZ NOUS ... et nous n'étions pas des sales "colonisateurs" ...
Nokveed a écrit :
Rien n’excuse ces actes bien sur… La tragédie endurée par le peuple palestinien ne justifiait pas qu’on s’en prenne aux Juifs des pays musulmans… Pas davantage que la tragédie de l’holocauste vécue par les Juifs d’Europe ne justifiait qu’ils expulsent les Arabes de Palestine qui – eux ! – n’y étaient pour rien…
Décidément j'ai eu raison de passer ... encore une fois tu simplifie pour ne pas à avoir à prendre parti du côté (sombre) des juifs ...
Ce que tu "oublie" volontairement c'est que les juifs étaient en Irak par exemple avant même que momo soit dans les c.... de son père ...
Les juifs n'ont jamais revendiqué l'irak car il n'a jamais été leur pays .. mais je te rappelle que la présence des juifs en palestine est antérieure à la création d'un état palestinien ... qui n'a pas encore vu le jour il parait ... loool ...
Bref ... tu mélange tout ... mais rien n'en sort ...
N'importe quoi, les américains ont deja un pays. Le sionisme n'existerais pas si un état juifs existait deja. Renseigne toi un peu sur le "question juive", en 1947 les juifs n'occupait que le pays ou ils étaient majoritaires.
De plus ton résonnement est idiots, les américains ni personnes n'ont de revendications sur l'europe, tous simplement PCQ ILS ONT LEUR PAYS, et que le peuple américains n'a jamais vécu en europe, alors que le peuple juif a vécu en israel pendant 1000 ans.
///
///
Faux, ou alors il faudra plus que tes 2-3 témoignages pour le prouver et pour démontrer que les 700 000 réfugier sont parti par la force, si tu etait un poil renseigner tu saurais que la haganna n'était absolument pas en position de force. Mais donc si je te suis bien, les palestiniens déporter n'ont plus aucun droit su leur terre? Surtout que contrairement au amérindiens c'est eux et leurs allier qui ont déclarer une guerre total au juifs .....
C'est dingue : tu n'arrêtes pas de tourner en rond :
Tu me dis que les Américains ont LEUR pays.. ET PAS les juifs ??? Donc selon toi un juif qui vit en France n'a pas de pays ????
Tu me redis donc que tant qu'il n'y avait pas d'état juif, les Juifs n'avaient pas de patrie ??? Donc tu confirmes ce que j'ai écrit plus haut, à savoir que pour toi un Français juif qui a la nationalité française n'a pas de patrie en France ??? Et que selon toi il n'appartiendrait pas au peuple français mais au peuple juif !!! Selon toi, la France est la patrie de tous ses citoyens sauf de ses citoyens juifs ???
A moins que tu considères Israel comme ta résidence principale… et l'état-non-juif-république-laïque française comme ta "résidence secondaire"…
Tu dis que le peuple américain n'a jamais vécu en Europe ? Euh… D'où viennent les Américains ? Ce sont bien des descendants d'Anglais, Irlandais, Scandinaves, Allemands, Polonais, Espagnols, Russes, Italiens, etc…
Si tu raisonnes en affirmant que les ancêtres des Juifs vivaient en Palestine il y a 2000 ans et que de ce fait cette terre leur appartient, alors toute l'Europe appartient aux Américains puisque leurs ancêtres vivaient en Europe il y a moins de 200 ans. Ce raisonnement "stupide" n'est pas le mien : c'est LE TIEN !!!
En cette même année 1948, le 17 septembre, le Médiateur de l'ONU, le comte Folke Bernadotte et son assistant français le Colonel Serrot sont abattus dans leur voiture prise en embuscade à Jérusalem par une équipe de quatre hommes [43]. Dans un premier rapport Bernadotte décrivait : « le pillage sioniste à grande échelle et la destruction de villages sans nécessité militaire apparente » et affirmait par ailleurs : « Ce serait offenser les principes élémentaires que d’empêcher ces innocentes victimes du conflit de retourner à leur foyer, alors que les immigrants juifs affluent en Palestine et, de plus, menacent, de façon permanente, de remplacer les réfugiés arabes enracinés dans cette terre depuis des siècles ». Ce sont les organisations terroristes du Lehi qui sont de nouveau responsables de cet assassinat. Bien qu'ayant sauvé des milliers de Juifs, Bernadotte avait été jugé trop «pro-arabe » par Yitzhak Shamir..
À ce terrorisme issu d'organisations sionistes diverses s'est associé, à partir de 1948, un terrorisme émanant des plus hautes instances de l’État.
Dans cette forme on peut ranger :
- les actions de l'armée destinées, soit à terroriser les populations arabes pendant les guerres de 1948 et de 1967 pour leur faire quitter leurs villages, soit à mener des représailles sur des populations civiles à l’exemple de celle du 14 octobre 1953 à Kybié en Cisjordanie. À la suite de la mort d’une femme et de deux enfants, par l’explosion d’une grenade lancée sur un foyer juif par un Arabe de la région, les actions de l’armée firent plus de cinquante morts et comportèrent la destruction de quarante maisons. À cette occasion le philosophe Yeshayahou Leibowitz [44] devait interroger ainsi ses compatriotes : « D’où vient cette jeunesse qui n’a éprouvé aucune réserve, aucun frein psychologique en commettant cette barbarie ; d’où a-t-elle reçu l’impulsion (interne et externe) pour exécuter cet acte de représailles ?»
De multiples actions criminelles commises par l'armée israélienne - elle a créée une unité spéciale de volontaires (l’unité 101) pour mener des opérations particulièrement agressives - sont maintenant connues... Citons, par exemple, le massacre de 53 civils palestiniens les 14 et 15 octobre 1953 mené par Ariel Sharon, ou l’opération qui a été rapportée par l'universitaire Rudolf El-Kareh en tant que témoin direct : l'écrasement en 1972 par un blindé, sur ordre d'un officier commandant une patrouille, d'un véhicule type Mercedes 180 avec ses neufs occupants. Citons aussi les atrocités qui accompagnèrent la guerre du Liban en 1982, le massacre de Cana, au Sud Liban en 1996...
Nokveed a écrit :
Décidément j'ai eu raison de passer ... encore une fois tu simplifie pour ne pas à avoir à prendre parti du côté (sombre) des juifs ...
Ce que tu "oublie" volontairement c'est que les juifs étaient en Irak par exemple avant même que momo soit dans les c.... de son père ...
Les juifs n'ont jamais revendiqué l'irak car il n'a jamais été leur pays .. mais je te rappelle que la présence des juifs en palestine est antérieure à la création d'un état palestinien ... qui n'a pas encore vu le jour il parait ... loool ...
Bref ... tu mélange tout ... mais rien n'en sort ...
Bonjour à tous,
je pense que le problème a été au départ de vouloir créer un état avec religion d'état au lieu de vouloir créer un état laïque dans lequel israeliens et Palestiniens aient les même droits et soient citoyens à part entière.
Lorsqu'il a fallut mettre dehors les britanniques, tous le monde était d'accord juifs comme arabes.
D'ailleurs, il ne faut pas oublier que pour arriver à leurs fins, les indépendantisrtes n'ont pas hésité à faire sauter des bombes contre les intêrets britanniques.
Bonne journée...
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
phil29 a écrit :
Bonjour à tous,
je pense que le problème a été au départ de vouloir créer un état avec religion d'état au lieu de vouloir créer un état laïque dans lequel israeliens et Palestiniens aient les même droits et soient citoyens à part entière.
Lorsqu'il a fallut mettre dehors les britanniques, tous le monde était d'accord juifs comme arabes.
D'ailleurs, il ne faut pas oublier que pour arriver à leurs fins, les indépendantisrtes n'ont pas hésité à faire sauter des bombes contre les intêrets britanniques.
Bonne journée...
Exact phil ... mais ils n'ont pas fait sauter des gens innocents mais des militaires qui connaissaient le risque de leur métier ... et tout est là ...
Ils ne se sont pas fait sauter dans un bus ou dans un resto ... c'est une légère nuance non ???