Mon cher Aurélien, sois certain que je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Les personnes de ce forum sont de véritables frères et soeur de pensée, qui cherchent à bâtir quelque chose quand les croyants veulent conserver une idéologie sans fondement ancré dans l’humain, un monstre dont on fait faire tout et son contraire suivant les siècles.aurelien a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, mais un, va bien falloir s'unir un jour ou l'autre... de deux, de toutes façons c'est pas nous qui avons commencé... l'athéophobie ne date malheureusement tellement pas d'hier qu'elle est rentrée et bien encrée dans les moeurs... de trois, j'ai été élevé au milieu de cultures et croyance diverses, et franchement, je n'ai aucun complexe à critiquer de façon virulente leurs torchons seins et le fait que certains les sacralisent ! Ca m'est tout autant insupportable, vu les écrits qu'on y trouve, que de sacraliser le mein kampft !
Mais je suis ouvert, et je l'ai toujours été, à tout croyant qui a l'amour de la laicité, mais ne te leurre pas, ils ne sont pas nombreux !
Toi et moi savons combien la plupart des fidèles se braquent quand on leur demande de prendre du recul. Mais c’est pourtant la chose la plus utile qu’on ait à faire, nous les athées, nous les libres penseurs. Car pourquoi vouloir enfoncer des portes ouvertes ? Critiquer avec virulence la religion est, bien sûr, ce qui fonde notre communauté, mais nous sommes déjà d’accord sur beaucoup de chose avant même que nous en ayons discuté. Nous avons la même sensibilité. Mais surtout, critiquer la religion avec virulence nous coupe du monde des croyants !
Alors, nous qui constatons combien il est plus sage de savoir assujettir son sentiment religieux à des valeurs plus universelles (les droits de l’Homme…) grâce à notre non-appartenance à une religion, nous devons faire preuve de « pédagogie ouverte » en quelque sorte. Nous qui sentons dans quelle voie l’Homme peut grandir et s’émanciper pour devenir plus tolérant, nous devons montrer l’exemple. C’est le seul moyen, au passage, de lutter contre l’athéophobie.
Pour être plus concret (c’est fumeux ce que je viens de dire) et pour te répondre : un, je ne pense pas que s’unir à des mouvements prônant l’athéisme forcé nous renforcera (même si je comprends cet élan de révolte envers la religion : je le suis moi-même depuis tout petit, mais quelqu’un qui cherche la sagesse ne doit pas en rester là). Deux, répondre à l’athéophobie par la virulence envers tous les croyants ne fera qu’entretenir un climat de méfiance. Trois, pense que ces écrits sont la seule chose qui a pu nourrir le sens moral de beaucoup de personne (peu ont su dire « non » à la religion qu’on leur fait avaler): bafouer ces livres en bloc, c’est cracher sur toutes leurs valeurs (et souvent hélas, dénoncer ceratins écrits, c'est aussi, à leurs yeux, bafouer leurs valeurs en bloc).
le débat est ouvert, j'attends vos réponses!