L'agnosticisme est la seule vérité possible.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Alice
Mort virtuellement
Mort virtuellement
Status : Hors-ligne

Re : Agnosticisme

Message non lu par Alice »

Je me définis comme agnostique non déïste, et je ne suis pas d'accord avec la définition reprise du 1er post.

Je me situe juste au niveau du matérialisme (en tant que contrepieds de toute idéologie naturaliste -cf ma réponse à lkm dans le post sur la peur de la mort), et ma position est que je n'ai pas assez d'éléments pour trancher sur la pertinence d'une "substance des choses". Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je devrais le faire.

Par ailleurs, je suis je-m'en-foutiste sur toutes ces questions "d'au delà et d'existance d'un grand tout", ça n'a aucune incidence sur les décisions que je peux prendre ou les actions que je peux mener.
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re : Agnosticisme

Message non lu par Ahioud »

un ami a moi de disait "je pense que je suis agnostique, mais je ne suis pas sur".
:D
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Re: Re : Agnosticisme

Message non lu par Slimane »

Alice a écrit :Je me définis comme agnostique non déïste, et je ne suis pas d'accord avec la définition reprise du 1er post.

Je me situe juste au niveau du matérialisme (en tant que contrepieds de toute idéologie naturaliste -cf ma réponse à lkm dans le post sur la peur de la mort), et ma position est que je n'ai pas assez d'éléments pour trancher sur la pertinence d'une "substance des choses". Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je devrais le faire.

Par ailleurs, je suis je-m'en-foutiste sur toutes ces questions "d'au delà et d'existance d'un grand tout", ça n'a aucune incidence sur les décisions que je peux prendre ou les actions que je peux mener.
C'est pour celà que j'ai écris:"UNE définition de l'agnosticisme" :)
L'agnosticisme est comme l'athéisme, il ne suit pas un dogme ou une régle communément admise...mais seulement un questionnement raisonné :)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
Victorien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : France

Message non lu par Victorien »

Joli tour de la question, Slimane. Etant moi-même agnostique, je me suis reconnu dans la plupart des définitions listées dans votre poste initial. Dans mon cas, l'agnosticisme est fortement teinté d'indifférence à la question de savoir si dieu existe ou pas.

Victorien
apollon
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par apollon »

Victorien a écrit :Joli tour de la question, Slimane. Etant moi-même agnostique, je me suis reconnu dans la plupart des définitions listées dans votre poste initial. Dans mon cas, l'agnosticisme est fortement teinté d'indifférence à la question de savoir si dieu existe ou pas.

Victorien
b soir victorien
un sujet tres interessant ,et on en reparlera suremment .
Victorien a écrit :Dans mon cas, l'agnosticisme est fortement teinté d'indifférence à la question de savoir si dieu existe ou pas.
en tant que "musulman" ,ce qui m interessait/e n est pas si dieu existe ou pas,mais plutot quesqu il veut de moi?pourquoi il veut que je l adore?et tant d autres questions...
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : USA

Message non lu par Satan »

salut esprit-l et Victorien

Moi en tant que Athée,Areligieux,incroyant,irréligieux,matérialiste,sceptique; au contraire,je pense que c'est trés important de savoir si dieu existe ou pas,j'aimerrai bien en discuter plus à propos de ce sujet.

"Vous me demandez si je suis athée?...Je suis plus intéressé par notre vin d'ici que par leur au-delà." Francis Blanche :)
Victorien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Bonsoir Satan et Esprit_l,

Je ferais volontiers mienne la citation de Francis Blanche ! Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, n'est-ce pas ?

Mon indifférence à la question de savoir si dieu existe ou pas vient essentiellement du fait que cette question me paraît stérile. Nul n'a pu démontrer la chose ou son contraire. On reste dans le spéculatif, les uns dans la négation, les autes dans la crainte ou l'espoir.
On peut parfaitement vivre et se gouverner sans se torturer avec cette question ou avec celles que se pose Esprit_l.
Si dieu attend quelque chose de moi, pourquoi ne le manifeste-t-il pas, et sans ambiguïté ?
Il y a aussi le fait que je ne suis plus muzz, l'islam étant à mes yeux un miroir de la mentalité et des moeurs bédouines. Et croyez que ce n'est pas seulement folklorique.

Victorien
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

je suis d'accord avec vous Victorien,mais je pense que lorsqu'on peut pas prouver l'existence d'une chose,il est plus logique de dire qu'elle n'existe pas(jusqu'à preuve du contraire),pour moi dieu c'est comme les dragons,les fées,les ogres,les monstres,les licornes...On ne pourra jamais prouver qu'ils n'existent pas eux aussi.
je suis d'accord avec vous aussi à propos de la crainte,
c'est la peur et l'ignorance qui ont engendré le dieu:
"L'homme n'est superstitieux,que parce qu'il est craintif;il ne craint que parce qu'il est ignorant." D'Holbach

Mais moi en fait ,je n'ai jamais accepté ni admis la notion de dieu et à propos de ca je suis entierement d'accord avec Nietzsche

" La notion de Dieu a été inventée comme antithèse de la vie - en elle se résume, en unité épouvantable, tout ce qui est nuisible, vénéneux, calomniateur, toute haine de la vie. La notion d'au-delà, de monde-vrai n'a été inventée que pour déprécier le seul monde qu'il y ait - pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tache! La notion d'âme, d'esprit et, en fin de compte, même d'âme immortelle, a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade - sacré - pour apporter à toutes les choses qui méritent le sérieux dans la vie - les questions d'alimentation, de logement, de régime intellectuel, les soins à donner aux malades, la propreté, le temps qu'il fait - la plus épouvantable insouciance! Au lieu de la santé,le salut de l'âme - je veux dire une folie circulaire qui va des convulsions de la pénitence à l'hystérie de la rédemption! La notion de péché a été inventée en même temps que l'instrument de torture qui la complète, la notion de libre arbitre, pour brouiller les instincts, pour faire de la méfiance à l'égard des instincts une seconde nature." Nietzsche
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

Victorien, tu ne crois pas que dieu existe, tu es donc athé :D .
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

Il y a une difference entre, ne pas croire et nier :wink:

"Je ne crois pas en dieu"
Je ne me reconnais pas en lui, mais il existe, je doute de sa perfection, mais il est present, il me decois, etc...

"je nie l'existence de dieu"
ce personnage n'existe pas pour moi

Je trouve plutot l'agnosticisme, comme une philosophie assez sage...meme si parfois on peut leur reprocher un manque de conviction...c'est aussi une facon humble, que de dire "je ne sais pas" ou "nous ne sommes pas capable de le dire"
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Victorien
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Bonsoir,

Je crois que Privighost a tout dit. Il y a une humilité à reconnaître qu'on ne sait pas. Et ne pas savoir ne signifie pas obligatoirement hésiter, balancer ou refuser de prendre parti.

Dexter, vous n'êtes pas le premier à dire que je suis athée. :)

Victorien
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Je suis d'accord avec toi privighost,d'apres tes définitions,je suis pour la 2eme,pour moi Dieu n'existe pas,je nie totalement son existence,pour moi c'est un personnage de fiction,mais le doute peut parfois être une raison valable pour ne pas croire(je ne parle pas de moi).

"De toutes les choses sûres,la chose la plus sûre est de douter" La Mothe Le Vayer
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

privighost a écrit :Il y a une difference entre, ne pas croire et nier :wink:

Je ne me reconnais pas en lui, mais il existe, je doute de sa perfection, mais il est present, il me decois, etc...

Je trouve plutot l'agnosticisme, comme une philosophie assez sage...meme si parfois on peut leur reprocher un manque de conviction...c'est aussi une facon humble, que de dire "je ne sais pas" ou "nous ne sommes pas capable de le dire"
Ecoute, dieu est une hypothese, on peut soit dire qu'on y croit, "plus ou moin", en emmetant des doutes sur certain point (vu que c'est une hypothese), soit dire que cette hypothese n'est pas assez étayer (et pour cause : aucune preuve) pour que l'on aille dans son sens, dans ce cas on ne "croit pas" en cette hypothese que dieu existe, dire "peut-etre" c'est deja y croire, car l'on y aporte du crédit, du sens, une certaine vérité.
Dire que "cela nous dépasse", c'est deja croire que seul dieu le sait donc... :lol: .
Satan
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

dexter a dit:"... dans ce cas on ne "croit pas" en cette hypothese que dieu existe, dire "peut-etre" c'est deja y croire, car l'on y aporte du crédit, du sens, une certaine vérité."
Certain athée pensent un peu comme ca,ils disent que dieu n'existe pas mais qu'il y'a une vérité dans ce monde,karl Marx leur a dit que cette vérité dont ils parlent n'est qu'une autre nomination de Dieu.
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

dexter a écrit :
privighost a écrit :Il y a une difference entre, ne pas croire et nier :wink:

Ecoute, dieu est une hypothese, on peut soit dire qu'on y croit, "plus ou moin", en emmetant des doutes sur certain point (vu que c'est une hypothese), soit dire que cette hypothese n'est pas assez étayer (et pour cause : aucune preuve) pour que l'on aille dans son sens, dans ce cas on ne "croit pas" en cette hypothese que dieu existe, dire "peut-etre" c'est deja y croire, car l'on y aporte du crédit, du sens, une certaine vérité.
Dire que "cela nous dépasse", c'est deja croire que seul dieu le sait donc... :lol: .

C'est une vision dualiste, mon chèr :wink:

L'univers infini...est une hypothèse, non ?
Voudrais tu dire que soit on peut reconnaitre cet univers comme infini, soit comme fini ?
Mais cela peut etre autre chose, on peut donc douter sur ne pas appartenir a l'un comme l'autre...
Ce qui au lieu d'avoir 2 choix, t'en donne 3 minimum...donc plus de liberté...et cette liberté de douter, ou d'emmettre autre chose, ne donne pas plus de poid a l'un ou l'autre

Il en est de meme sur dieu...je suis pour l'hypothèse que non, tout comme toi et satan...il y a l'hypothèse que oui, comme Curtis, mario et autres...et il il a le faites de douter de l'un et l'autre...
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
Répondre