Petition Nichane
-
visiteur
- Recrue pour la Paix

- Status : Hors-ligne
Petition Nichane
Nichane est un peu le journal Telquel version arabe au Maroc.
Je trouve que ce sont des tres bons journaux qui ont eu affaire souvent à la justice marocaine.
Voici par exemple un bonne couverture du dernier num de l'année de telQuel
http://www.telquel-online.com/253/couve ... 53_1.shtml
Malheureusement, Nichane a , en ce moment des problemes avec la justice car ils ont osé faire un dossier sur les blagues à propos de la religion.
Je suis de toute facon persuadée que ce n'est qu'une excuse
Car la population n'osera pas remettre en cause un proces sur la religion.
Les hommes politiques sont souvent pointés du doigt dans ce journal, mais le gouvernement aurait un peu plus de mal à justifier un proces.
Voici un resumé de la situation
http://www.telquel-online.com/253/maroc1_253.shtml
Et voici le lien pour la petition
http://www.nichane.ma/communique/petition/
Je trouve que ce sont des tres bons journaux qui ont eu affaire souvent à la justice marocaine.
Malheureusement, Nichane a , en ce moment des problemes avec la justice car ils ont osé faire un dossier sur les blagues à propos de la religion.
Les hommes politiques sont souvent pointés du doigt dans ce journal, mais le gouvernement aurait un peu plus de mal à justifier un proces.
-
hasher
- Caporal-chef Virtuel

- Twitter : lyon( rhone alpes)
Re: Petition Nichane
visiteur ,visiteur a écrit :Nichane est un peu le journal Telquel version arabe au Maroc.
effectivement ça fait du bien, un peu de franc parlé democratique sur
tous les problémes qui rongent les sociétés arabes, et dieu sait s'il y en
a ,( là c'est au maroc mais ça doit pas etre mieux chez les voisins!!!!!....)
j'ai donc signé cette pétition pour soutenir modéstement" ces bouffées
d'air frais " qui manquent tellement à beaucoup de pays arabes .bravo à
tout ces journalistes courageux.
- PENELOPE
- Soldat Virtuel 1ere

Re: Petition Nichane
J'ai lu attentivement ton lien. Et ben, ça fait du bien, ils disent tout haut ce que tout le monde pensent tout bas. Au Maroc, comme dans tous les autres pays arabo-musulmans, régne une hypocrisie criante sur pas mal de sujets considérés comme tabous. Comme, "la fornication" hors mariage, très répandue...Nichane est un peu le journal Telquel version arabe au Maroc.
Sans oublier, que les islamistes gagnenet de plus en plus de terrain et scrutent tous ce qui est contraire, de prés ou de loin à la religion.
Je trouve que ces journalistes sont très courageux, une oasis au milieux d'un désert de l'information politiquement correcte.
Je souhaite une longue vie à leur journal. Et vive la liberté d'expression.
- Ahioud
- Sergent Virtuel

Re : Petition Nichane
je pense que le Maroc est au milieu d'un tunnel et qu'il est impossible de faire marche-arriere maintenant. Les cas de Nichane se repeteront tellement dans la presse marocaine que ca deviendra normal.
je vous conseille tous de lire telquel en francais si vous pouvez. c'est la seule revue marocaine en francais qui sache critiquer. Si vous etes arabophones lisez Al Ahdath Al Maghribiya.
je vous conseille tous de lire telquel en francais si vous pouvez. c'est la seule revue marocaine en francais qui sache critiquer. Si vous etes arabophones lisez Al Ahdath Al Maghribiya.
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
- Slimane
- Sergent Virtuel

Il y a quelques années de celà, on avait eu éco, aux infos, qu'un jeune marocain fan de métal ( hard-rock) avait été emprisonné pour satanisme... , je sais que le procés devait passé en appel mais depuis plus rien ! Quelqu'un connait cette histoire?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
- Ahioud
- Sergent Virtuel

Re: Re : Petition Nichane
ils ont tous ete relaches (9 je pense). on leur a meme cree un festival des jeunes ou des groupes metal comme Kreator et Moonspell viennent jouer.Slimane a écrit :Il y a quelques années de celà, on avait eu éco, aux infos, qu'un jeune marocain fan de métal ( hard-rock) avait été emprisonné pour satanisme... , je sais que le procés devait passé en appel mais depuis plus rien ! Quelqu'un connait cette histoire?
http://www.boulevard.ma/
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
- Slimane
- Sergent Virtuel

Merci bien pour l'info 
On a l'habitude d'entendre que dans les pays dit" arabo-musulman" le term de Laïcité n'a pas d'équivalent et est trés mal compris, Pourtant dans le lien que Ahioud a donné j'ai trouvé celà:
"Même si le champ d'intervention de l'Education Artistique & Culturelle (EAC) privilégie actuellement le domaine musical, en particulier dans la conception et l'organisation du Boulevard des Jeunes Musiciens et divers concerts son action s'étend toutefois bien au-delà.Le développement de toutes formes de création artistique alternative est et reste un objectif essentiel de l'association. Ainsi, depuis déjà plusieurs saisons, au sein de la Fédération des Œuvres Laïques,..."
Question, est-ce que cette association est reconnu officiellement? si c'est le cas la Laïcité n'est pas un vein mot au Maroc?
On a l'habitude d'entendre que dans les pays dit" arabo-musulman" le term de Laïcité n'a pas d'équivalent et est trés mal compris, Pourtant dans le lien que Ahioud a donné j'ai trouvé celà:
"Même si le champ d'intervention de l'Education Artistique & Culturelle (EAC) privilégie actuellement le domaine musical, en particulier dans la conception et l'organisation du Boulevard des Jeunes Musiciens et divers concerts son action s'étend toutefois bien au-delà.Le développement de toutes formes de création artistique alternative est et reste un objectif essentiel de l'association. Ainsi, depuis déjà plusieurs saisons, au sein de la Fédération des Œuvres Laïques,..."
Question, est-ce que cette association est reconnu officiellement? si c'est le cas la Laïcité n'est pas un vein mot au Maroc?
- Ahioud
- Sergent Virtuel

Re: Re : Petition Nichane
oui elle est reconnue officiellement. c'est une "relique" de la presence francaise au Maroc. elle se trouve dans le centre-ville de Casablanca. j'y avais un abonnement quand j'etais gamin: grosso modo c'est comme un centre culturel francais (cinema, theatre, livres..). comme les temps ont change, et les marocains ne lisent (presque_ plus, la FOL a change un peu son champ d'activite, et ils ont commence a organiser des evenements culturels comme la musique et l'art.Slimane a écrit :Ainsi, depuis déjà plusieurs saisons, au sein de la Fédération des Œuvres Laïques,..."
http://www.casablanca.ma/Detail.aspx?folder=15&id=443
quand meme Slimane, le Maroc c'est pas La Terre des Talibans!
- Slimane
- Sergent Virtuel

lol heureusement.Ahioud a écrit :quand meme Slimane, le Maroc c'est pas La Terre des Talibans!
Mais c'est simplement que certains musulmans venant des pays d'afrique du nord ( notament Marocain), disent , ne pas comprendre ce qu'estt la laïcité, que dans l'islam, ce n'est pas concevable...Pourtant il y a de trés bon exemple au Maroc.
-
visiteur
- Recrue pour la Paix

- Georges
- Général de division Virtuel

La laïcité est assimilée à l'athéisme.
Et pour certains pas tous, l'athéisme c'est le règne du stupre, de la fornication, de la bestialité...etc.
Pourtant ces sociétés sont très hypocrites.Le sexe hors mariage se pratique avec difficultés mais il se fait.
Et même en Arabie Saoudite, le whisky coule à flots et on peut trouver des prostituées.Il y a même des partouzes.
Les Saoudiens pratiquent le droit de cuissage sur leurs bonnes philippines.
Ca ne les empêche pas de regarder les occidentaux de haut, très haut à cause de leur islam à la con.
Et pour certains pas tous, l'athéisme c'est le règne du stupre, de la fornication, de la bestialité...etc.
Pourtant ces sociétés sont très hypocrites.Le sexe hors mariage se pratique avec difficultés mais il se fait.
Et même en Arabie Saoudite, le whisky coule à flots et on peut trouver des prostituées.Il y a même des partouzes.
Les Saoudiens pratiquent le droit de cuissage sur leurs bonnes philippines.
Ca ne les empêche pas de regarder les occidentaux de haut, très haut à cause de leur islam à la con.
"La où l'islam passe, la civilisation trépasse" Ibn Khaldoun
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
"l' islam est une loi pour les pourceaux" Ibn Roshd
"Je suis le prophète du carnage. Je suis le rieur sanglant" Mahomet
"le paradis est à l' ombre des épées" Mahomet
Les peuples non civilisés sont condamnés à rester dans la dépendance de ceux qui le sont.
Et la civilisation, c'est l'Occident, le Monde Moderne, dont la Turquie doit faire partie si elle veut survivre.
Mustafa Kemal, discours de 1928
https://www.facebook.com/georges.hulot.18
-
Marocain
- Soldat Virtuel 1ere

Si l'état poursuit Nichane ce n'est pas sans raison , notre petit -gouverne-et-ment- a peur d'une montée fracassante en septembre du PJD, donc on (impersonnel
) fait tout pour avoir pignon sur rue niveau religion et montrer qu'on est les plus aptes a la défendre...
Pour Telquel je lisai régulièrement au début, jusqu'à ce qu'ils signent un accord pour ne plus aborder négativement les sujets ayant une relation avec le palais, maintenant ils peuvent se le mettre là ou je pense leur torchon .
Pour Telquel je lisai régulièrement au début, jusqu'à ce qu'ils signent un accord pour ne plus aborder négativement les sujets ayant une relation avec le palais, maintenant ils peuvent se le mettre là ou je pense leur torchon .
- Ahioud
- Sergent Virtuel

Marocain, je pense que la monarchie est moins vexee par la critique de la famille royale et du dossier du Sahara, mais elle tiens toujours a "conserver les bonnes moeurs" en interdisant toute critique de l'Islam.
-
visiteur
- Recrue pour la Paix

je ne trouve pas qu'ils soient si 'gentils' avec le palais.
par exemple, dernierement ils ont critiqué le choix du prénom ( et surtout la raison de ce choix) de la nouvelle princesse khadija en disant que c'etait un retour en arriere.
par exemple, dernierement ils ont critiqué le choix du prénom ( et surtout la raison de ce choix) de la nouvelle princesse khadija en disant que c'etait un retour en arriere.
Crise de Foi(e)