L'agnosticisme est la seule vérité possible.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Status : Hors-ligne

Message non lu par dexter »

"Nous sommes la et donc qlqchose nous a créé", c'est le résonnement des gnostiques, maintenant rien ne prouve que celui qui nous a créé serait dieu :P , les religion pour se justifier mette en avant la création de l'univers, mais n'ont jamais daigner prouver qu'il sagissait de dieu (et encore moin du leur).
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Lagnosticisme est souvent bien vu pcq il ne prend pas a partie un coté ou l'autre, mais comme tu dis il s'agit d'un "sceptissisme méthaphisique".... Il faut connaitre le sceptissisme normal pour comprendre que cette théorie n'est que de la lacheter et de l'indéssision.

(rappel : les sceptique disent : on ne peut rien prouver absolumment !! donc rien n'est vrai)
Slimane
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Slimane »

Dexter a écrit :théorie n'est que de la lacheter et de l'indéssision
Ce n'est pas une théorie c'est une réalité, faut arrêter de croire que dans la vie tout et noir ou tout est blanc. Sa me rappel tous C****** qui dans la culture que je revendique ( voire mes premiers posts) concidérent qu'il faut soit être d'extréme-droite soit d'extréme gauche...le reste n'existant pas a leur yeux.
L'agnostique a EXACTEMENT la même démarche qu'un athé dans la conception de la vie, seul la conclusion différe...
Je le dis et je le répéte, un agnostique ne dit pas " Dieu pourrait exister" mais "on ne sait pas pourquoi ni comment on est là" point barre! c'est chiant ces procés d'intention!!
Alors c'est de la Lacheté?, je sais pas pourquoi sa serait de la lacheté, la lacheté c'est ne pas assumer ce que l'on pense.
De l'indessision? l'indessision c'est ce qui fait avancer la science, si on croit qu'on a la vérité a tout, on devient sectaire.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-18
testarossa
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Merci slimane

Message non lu par testarossa »

Je pense que tu as bien compris la philosophie d'un agnostique: en contournant habilement la question de l'existence de Dieu on s'aperçoit que cela ne change strictement rien pour l'homme: on retrouve les conclusions de l'atheisme maispas avec un argumentaire beuacoup plus solide...
mira

Message non lu par mira »

jojo_le_canard a écrit :Ok alors ton athéisme c'est mon agnostisme et ton agnostisme c'est mon déisme.

Va faloir que je révise les termes là :P
Ben fichtre! C'est exactement ce que je croyais moi aussi..alors quoi ? moi qui me croyais deiste, le criais sur tous les toits, je serais agnostique sans le savoir?

J'ai honte..honte de mon ignorance..

Mira
mira

Message non lu par mira »

Ah ok j'aurais du lire la suite, donc jusqu'a nouvel ordre , c'est bien ce que je suis : deiste.

Je crois en Dieu mais sans religion , sans ceremonie, sans chichis ni apparats...

Pour moi Dieu n'a besoin de rien ni meme de notre reconnaissance ou notre veneration parce que ca contredirait le Dieu Createur de l'Univers et donc super Puissant. Ce n'est pas logique. Raison pourlaquelle je ne crois en aucune religion car toutes, en erigeant la veneration et la croyance en devoir , transgressent le postulat de base: celui d'un dieu Tout Puissant n'ayant besoin de rien ni personne.

Toutes les religions nous renvoient la caricature d'un dieu avec des etats d'ame. Pour moi c'est le comble de l'incoherence, ca ne tient pas la route.

Si Dieu a besoin de ma veneration , alors c'est qu'il a des etats d'ames dont le manque, la colere, la frustration font partie... Et s'il a des etats d'ames alors il n'est plus le createur de toute choses se suffisant a lui meme. Et si ce n'est pas le Createur tout Puissant alors je ne vois pas pourquoi j'en ferai un dieu.

Or je crois en un Createur qui pour moi est incompatible avec les religions telles qu'elles se definissent. De ce fait je peux etre que deiste.

Mira
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Re: Merci slimane

testarossa a écrit :Je pense que tu as bien compris la philosophie d'un agnostique: en contournant habilement la question de l'existence de Dieu on s'aperçoit que cela ne change strictement rien pour l'homme: on retrouve les conclusions de l'atheisme maispas avec un argumentaire beuacoup plus solide...
Rien a voir l'ami(e), l'agnostique ne dit pas que dieu n'existe pas, il ne croit pas que dieu existe et il ne croit pas que dieu n'existe pas (enfin c débile mais ca en revien la).
Si tu es bon en maths tu comprendra que ce qui tend infiniment vers zéro pour etre considérer comme zéro tout en étant différent du zero, l'athées c'est un peu ca, je ne croit pas que dieu existe car les preuve de sont existence tende vers 0, alors que pour toi, l'athée dit dit "dieu n'existe pa !!! JE LE SAIS JE LE SAIS JE LE SAIS !! 0!! 0!! 0!!".
Tanit
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel
Twitter : Darul Intissar

Message non lu par Tanit »

Vendredi passé nous étions 4 à table (couscous bel osban, slata mechouia, omouk hourria et un bon vin tunisien rouge) : 2 Juifs, 1 musulman et 1 athé... La conversation allait bon train concernant les religions et nous sommes enfin tombés d'accord sur 1 point : SI L'ETRE HUMAIN SERAIT ETERNEL, IL N'Y AURAIT JAMAIS DE RELIGIONS... cela en dit long sur les 3 croyants, puisque moi j'étais l'athée...
Même mon musulman de mari affirmait qu'il s'accroche à l'islam à cause de la MORT et la peur de cette mort. Les amis Juifs en étaient déjà à un stade plus évolué, traitant la religion de "culture"...
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous;
la prise de conscience de sa pathologie est le premier pas vers la guérison!
Certains psychiatres disent en effet que la religion sert de béquille métaphysique à des individus qui ne peuvent pas supporter l'idée de la mort et de la destruction du corps! :wink:
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
rawbrol
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par rawbrol »

Et oui Phil29. Tous les humains sont plus ou moins nihilophobe (=sont angoissés pathologiquement devant l'idée du néant), mais la force suprême de toutes les religions, c'est d'entretenir cette phobie, comme une plaie qu'on empêcherait de se refermer. Là est le fond de commerce de toutes croyances. Et ça marche ainsi depuis toujours. L'idée de dieu, avant d'être celle du créateur, est surtout celle du protecteur qui abroge la loi du néant, vers laquelle se destinent toutes choses, animées ou non.
Ahioud
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par Ahioud »

je suis athee. mais a chaque fois que je pense a l'origine du monde et du temps, et de l'etendue de l'espace... etc je perds mes reperes et je deviens agnostique. :?
"Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste; car l'atheisme n'inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire." Voltaire
privighost
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par privighost »

jacqueline a écrit :Ben je n'ai pas la même sensation en ce qui concerne l'agnosticisme et l'athéïsme. Je crois que c'est "Abdelsalam" qui disserte bien sur le sujet mais il est sur l'autre forum : aime.

Pour moi l'agnosticisme c'est croire en dieu point final, c'est à dire débarrassé de tous ses parasites : prophètes, livres saints, chorégraphies et déguisements en tout genre des adeptes de ces prophètes. De tout ce qui fait la gnose.

L'athéïsme c'est : on a pas de preuves de l'existence ou de la non existence de dieu alors on en tient pas compte ni de lui ni de ce que son hypothétique existence a pû générer. On s'en fout, on vit très bien sans.
C'est plutot l'areligieux

En tous cas, rien que de voir le titre du topic...je n'ai meme pas envie de lire ton post...
Je vois qu'il y a des abrutis aussi chez les agnostiques
"l'agnosticisme : ma verité" aurait été un peu mieux
"Dieu c'est pour moi le Pere Noel des adultes"

cedric rozier : 2008
testarossa
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par testarossa »

Une petite réponse pour notre ami Dexter:

Tu sembles t' engouffrer dans la même piège que les religieux eux mêmes: tu affirmes haut et fort que Dieu (ou plus exactement toute forme de divinité) n'existe pas. Ce à quoi les croyants ne sont que trop heureux de te répondre: tu postules que Dieu n'existe pas et bien, eux postulent que Dieu existe, car jusqu'à présent nul ne peut démonter qu'il existe ou n'existe pas.

Nous voici face à un point de blocage.

L'agnostique (ou du moins ma forme d'agnosticisme...), me suggère à mon avis la BONNE question: si Dieu existe qu'est ce que cela peut changer pour l'homme?

Rien puisqu'on l'on est TOTALEMENT ignorant sur TOUTE FORME DE DIVINITE.

TOUTES LES QUESTIONS SUR DIEU SONT DU MEME ORDRES QUE CELLES QUE L'ON PEUT SE POSER SUR LES EXTRA TERRESTRES.

Et pourtant la question des extra terrestres ne permet pas de créer une religion...
mystic
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par mystic »

testarossa a écrit :Une petite réponse pour notre ami Dexter:

Tu sembles t' engouffrer dans la même piège que les religieux eux mêmes: tu affirmes haut et fort que Dieu (ou plus exactement toute forme de divinité) n'existe pas. Ce à quoi les croyants ne sont que trop heureux de te répondre: tu postules que Dieu n'existe pas et bien, eux postulent que Dieu existe, car jusqu'à présent nul ne peut démonter qu'il existe ou n'existe pas.

L'agnostique (ou du moins ma forme d'agnosticisme...), me suggère à mon avis la BONNE question: si Dieu existe qu'est ce que cela peut changer pour l'homme?

TOUTES LES QUESTIONS SUR DIEU SONT DU MEME ORDRES QUE CELLES QUE L'ON PEUT SE POSER SUR LES EXTRA TERRESTRES.

Et pourtant la question des extra terrestres ne permet pas de créer une religion...

agnosticismos, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la gnosis étant la connaissance

voila tu es un bel ignorant :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon site internet : http://zad-almouslim.org/
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

testarossa a écrit :Une petite réponse pour notre ami Dexter:

Et non, c'est simplement toi qui tombe dans le piege des religieux 8) . Tu n'a pas a prouver l'inexistence de qlqchose qui n'a jamais été prouver, c'est a celui qui emet une théorie qui doit le prouver pas le contraire, donc je peut dire "je ne crois pas que dieu existe car rien ne le prouve (la preuve de son existence tend vers 0)".
De toute facon la relativité tout ca tout ca, permet de dire que rien n'est prouvable a 100%, ca donne le sceptissisme, qui est une école de philosohie, et ca date de l'antitiquer. A partir de la, je peut pas dire que dieu n'existe pas, ni que superman n'existe pas ... (au fait pour les alliens, la grande différence c'est que ya 4000 ans yavai 0.01% de létté et encore moin de gens inttéligent, et si tu veu trouver une secte y'en a une de dizaine de millier de fidel, ca commence par un R).
Répondre