Débaptisations: les apostats du catholicisme s'expriment...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Status : Hors-ligne

Débaptisations: les apostats du catholicisme s'expriment...

Message non lu par phil29 »

Bonjour à tous;

Je vous mets un lien vers un article de LIBERATION sur les apostats du catholicisme: à savoir ceux qui ont exigé de se faire radier des listes de baptême.

Voici l'article:
http://www.liberation.fr/vous/295619.FR.php

Pour ceux qui seraient interessé par cette démarche, voici la marche à suivre avec les articles delois à rappeler pour faire plier les curetons.
Démarche à suivre
# La demande (voir exemple de lettre type ci-dessous), datée et accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse doit être adressée : au curé de la paroisse où a eu lieu le baptême
# ainsi qu'à l'évêché dont elle dépend. (En Belgique, il convient plutôt d'écrire au vicariat général du lieu de résidence.)

Dans la réponse, il doit être confirmé la notation en marge du registre des baptêmes que l'intéressé "a renoncé à son baptême en date du..." Si vous en avez fait la demande, les autorités religieuses ont l'obligation, selon les textes de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), de transmettre un double de l'acte de baptême modifié.

Article 36 de la loi " Informatique et libertés " (N. 78-17 du 6 janvier 1978) s'appliquant à la communication de la rectification des fichiers :
"Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, la communication ou la conservation est interdite.
Lorsque l'intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l'enregistrement modifié."

En l'absence de réponse ou en cas de doute (réponse floue) sur la réelle modification du registre des baptêmes, il faut insister par une deuxième lettre, en recommandée, au ton plus impératif,

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Debaptisation.htm
Petite curiosité; pour les autres religions (islamet judaique entre autre), comment devient-on un apostat?

Bonne journée...
Bonne journée...
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
mounir69
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re : Débaptisations: les apostats du catholicisme s'exprimen

Message non lu par mounir69 »

Juridiquement parlant ils peuvent le faire mais les chrétiens pourraient rétorquer que ça n'a aucune validité spirituelle puisque le baptème est un lien invisible entre dieu et l'homme.

Je suis assez septique avec ce type de procédure, vouloir se faire débaptiser c'est déjà reconnaître la validité et l'importance de l'acte. Je trouve juste ça un peu contradictoire.

Je crois que l'indifférence qualifie à mon sens beaucoup plus la position de l'athée vis à vis de cette religion.
"Tout vient du ventre" EPICURE
mounir69
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par mounir69 »

Bonne question : comment avez-vous apostasier l'islam ?
Moi ça été une démarche intellectuelle ce qui à entrainé le changement d'habitude alimentaire comme manger tout ce qui m'était auparavent interdit.
"Tout vient du ventre" EPICURE
dexter
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par dexter »

ca signifie juste que l'église ne pourra plus utiliser ton nom pour compter ses ouailles.
phil29
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel

Message non lu par phil29 »

Tout à fait d'accord avec Dexter: l'église catholique se sert des registres de baptêmes pour dire que 50 pour cent de la population française adhère au christianisme et prétend de ce fait jouir d'une certaine représentation pour faire du lobbying. Hors moi, je n'ai pas nevie que les curetons se serve de mon nom pour soutenir des thèses et de positions sur des sujets de société auquels je n'adhère pas!!!

Bonne journée.
Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide en l'homme se trouve résumé en un mot:DIEU. Fernando Arrabal
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Re: Re : Débaptisations: les apostats du catholicisme s'expr

Message non lu par mario »

phil29 a écrit :Tout à fait d'accord avec Dexter: l'église catholique se sert des registres de baptêmes pour dire que 50 pour cent de la population française adhère au christianisme et prétend de ce fait jouir d'une certaine représentation pour faire du lobbying. Hors moi, je n'ai pas nevie que les curetons se serve de mon nom pour soutenir des thèses et de positions sur des sujets de société auquels je n'adhère pas!!!

Bonne journée.
Tu as eu raison de demander l'effacement de ton baptème, , Phil, car ,de ta part, rester un "baptisé" n'aurait été que de la stupide hypocrisie !

Cela n'empêche pas le nombre des baptisés de rester grosso-modo stable sur l'ensemble de la planète .

Voici les statistiques en % de :
http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/p ... iques.html

Evolution %/ Amérique /Europe/ Afrique/ Asie /Océanie
1976------------ 49.3--------35.5------7.5-----7 ----- 0.7
1978------------ 48.6--------35.5------7.4 ----7.8---- 0.7
1997------------ 49.4--------28.5------11-----10.4--- 0.8

Cordialament.
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
jacqueline
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel
Twitter : Paris

Message non lu par jacqueline »

ah lala mon pauvre mario si tu savais ....

Exemple : mes nièces et mes neveux ont fait baptiser leurs enfants (en tout 8.) ils seraient bien en peine de te dire quelque chose de la religion c'était juste pour eux une occase de faire la fiesta et de réunir toute la famille. J'aime autant te dire que les petits n'ont jamais été au cathéchisme et qu'ils seraient tout aussi en peine que leurs parents de te dire à quoi correspond la messe ou la trinité. Je te parie à 100 contre 1 qu'ils diraient joseph la vierge et le petit jésus car c'est l'image de la famille telle qu'ils la connaissent.
mario
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Re: Re : Débaptisations: les apostats du catholicisme s'expr

Message non lu par mario »

jacqueline a écrit :ah lala mon pauvre mario si tu savais ....

Exemple : mes nièces et mes neveux ont fait baptiser leurs enfants (en tout 8.) ils seraient bien en peine de te dire quelque chose de la religion c'était juste pour eux une occase de faire la fiesta et de réunir toute la famille. J'aime autant te dire que les petits n'ont jamais été au cathéchisme et qu'ils seraient tout aussi en peine que leurs parents de te dire à quoi correspond la messe ou la trinité. Je te parie à 100 contre 1 qu'ils diraient joseph la vierge et le petit jésus car c'est l'image de la famille telle qu'ils la connaissent.

Oui, Jacqueline, je le sais bien ! Mais on a tellement tendance aussi à juger de la foi dans le monde à partir de l'exemple français, qui est, en fait, un contre-exemple ! La foi en Dieu se porte bien dans la plupart des pays du monde !

En ce qui concerne le nombre de baptisés en France, il baisse, c'est vrai, et c'est même une bonne chose. Car le baptème était devenu un talisman pour plus tard, pour avoir une bonne mort. La preuve : depuis que la formule : "hors le baptême catholique, pas de salut" est devenu hérétique, tous ceux qui faisaient baptiser leurs enfants par précaution superstitieuse ne le font plus.Et c'est tant mieux !

En ce qui concerne tes neveux, la règle est de donner sa parole pour donner une éducation chrétienne à l'enfant ! Je ne sais comment ça s'est passé avec les parents et le prêtre de la paroisse. C'est la raison, d'ailleurs, pour laquelle de nombreux baptèmes sont refusés par les prêtres responsables !

Et le foi chrétienne ne se résume pas à l'eglise catholique. La confession évangélique, par exemple, est en plein boum, même en France !

Bonne journée, Jacqueline.
Cordialement.
mario

" Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis." (Saint-Exupery).
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: Débaptisations: les apostats du catholicisme s'expriment

Message non lu par yacoub »

spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

Il est quand même précisé que c'est "satirique". Autrement, pour s'assurer de ça, il faudrait surveiller façon 1984 tous les couples qui font l'amour. :twisted: :lol:

Il est vrai (pour redevenir sérieux) que lors de certains séismes en Iran les sauveteurs ont refusé de secourir des femmes qui, étant chez elles, ne portaient pas la tenue islamique...

Sans oublier l'horrible histoire des écolières saoudiennes qui n'ont pas pu quitter leur école en flammes et ont donc brulé, refoulées par les forces de l'ordre faute d'être dument voilées...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
selene
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel

Message non lu par selene »

phil29 a écrit :Bonjour à tous;

Je vous mets un lien vers un article de LIBERATION sur les apostats du catholicisme: à savoir ceux qui ont exigé de se faire radier des listes de baptême.

Voici l'article:
http://www.liberation.fr/vous/295619.FR.php

Pour ceux qui seraient interessé par cette démarche, voici la marche à suivre avec les articles delois à rappeler pour faire plier les curetons.
Démarche à suivre
# La demande (voir exemple de lettre type ci-dessous), datée et accompagnée d'une enveloppe timbrée pour la réponse doit être adressée : au curé de la paroisse où a eu lieu le baptême
# ainsi qu'à l'évêché dont elle dépend. (En Belgique, il convient plutôt d'écrire au vicariat général du lieu de résidence.)

Dans la réponse, il doit être confirmé la notation en marge du registre des baptêmes que l'intéressé "a renoncé à son baptême en date du..." Si vous en avez fait la demande, les autorités religieuses ont l'obligation, selon les textes de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté), de transmettre un double de l'acte de baptême modifié.

Article 36 de la loi " Informatique et libertés " (N. 78-17 du 6 janvier 1978) s'appliquant à la communication de la rectification des fichiers :
"Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, la communication ou la conservation est interdite.
Lorsque l'intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l'enregistrement modifié."

En l'absence de réponse ou en cas de doute (réponse floue) sur la réelle modification du registre des baptêmes, il faut insister par une deuxième lettre, en recommandée, au ton plus impératif,

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Debaptisation.htm
Petite curiosité; pour les autres religions (islamet judaique entre autre), comment devient-on un apostat?

Bonne journée...
Bonne journée...
ah bah c'est sur que les gouttes d'eau symboliques qu on a posé sur leur front ont été une souffrance
inouie qui les a marqués comme un fer rouge dans leur chair . :lol: :lol: :lol:
je prefere me taire devant tant de betise crasse . :lol:
Répondre