Principaux Changements
-
gilgamesh
- Recrue pour la Paix

- Status : Hors-ligne
Principaux Changements
Je m'adresse principalement aux apostats des religions.
Quelle est la chose (concrète ou non) principale qui vous a été le plus agréable de quitter?
A l'inverse, la plus difficile à quitter?
Une fois séparés du prisme de la religion, quelle fut la nouveauté la plus précieuse acquise?
Et à l'inverse, la chose la plus déstabilisante ( difficile de formuler correctement ma pensée)?
Cette vision est peut-être réductrice car un Tout est parfois impossible à décomposer en somme d'unités.
Cordialement,
Quelle est la chose (concrète ou non) principale qui vous a été le plus agréable de quitter?
A l'inverse, la plus difficile à quitter?
Une fois séparés du prisme de la religion, quelle fut la nouveauté la plus précieuse acquise?
Et à l'inverse, la chose la plus déstabilisante ( difficile de formuler correctement ma pensée)?
Cette vision est peut-être réductrice car un Tout est parfois impossible à décomposer en somme d'unités.
Cordialement,
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Re: Principaux Changements
Salut Gilgamesh tant qu'il y aura des fanatiques islamiques le monde ne sera pas en paix

-
gilgamesh
- Recrue pour la Paix

Salut Yacoub,
c'est bien vrai, et j'y ajouterai quelques autres extrémistes religieux ou politiques. Mais en ce moment les islamistes gagnent la compèt à l'aise ^^.
c'est bien vrai, et j'y ajouterai quelques autres extrémistes religieux ou politiques. Mais en ce moment les islamistes gagnent la compèt à l'aise ^^.
- 1ternaute
- Soldat Virtuel 1ere

Salut gilgamesh, bienvenu sur ce forum !gilgamesh a écrit :Je m'adresse principalement aux apostats des religions.Quelle est la chose (concrète ou non) principale qui vous a été le plus agréable de quitter?
Bonne idée de topic, je vois que personne s'y est lancé pour l'instant.
Alors pour ma part, par rapport au peu de temps où je fus pratiquant, les choses qui ont changés et que je ne fais plus sont : la prière, le fait d'aller à la mosquée le vendredi, l'interdiction de la viande non halal... et c'est à peu près tout je crois.
L'arrêt de la prière est un poids énorme en moins. Parfois je me demande comment font les musulmans qui le font cinq fois par jour et ce depuis leur plus tendre enfance.
Ne plus aller à la prière obligatoire du vendredi ne m'a pas fait de mal non plus. Tout d'abord parce-que je ne parle pas la langue arabe, alors que l'imam parlait la première moitié du temps en arabe, c'était ennuyant donc. Ensuite lorsqu'il parlait en français c'était pour raconter des futilités ou alors des choses que toutes personnes ayant un minimum de bon sens pouvait logiquement savoir.
Je dirais... la bouffegilgamesh a écrit :Une fois séparés du prisme de la religion, quelle fut la nouveauté la plus précieuse acquise?
C'est vrai que les muzz font aussi de bonnes imitations de resto genre kfc ou autres, mais à partir d'un certains moment, rien ne vaut l'original j'ai envie de dire.
La chose la plus déstabilisante, c'est qu'a l'inverse du croyant, (qui ce dernier aura une certaine assurance qui ira jusqu'à relativisés les choses graves de la vie), l'apostat se sentira du coup beaucoup plus vulnérable. (J'espère me faire comprendre)gilgamesh a écrit :Et à l'inverse, la chose la plus déstabilisante ( difficile de formuler correctement ma pensée)?
PS: Final Fantasy 7 je connais un peu moins mais ça ma rappelé ff8 auquel j'y ai jouer pas mal... Déjà plus de 15 ans.
-
gilgamesh
- Recrue pour la Paix

Salut 1ternaute,
Merci d’avoir répondu
.
Ca doit être effectivement, assez chaud toutes les obligations que tu as citées, surtout les 5 prières, on dirait que Mohamed ne voulait pas qu’on l’oublie, jamais
.
D’ailleurs pourquoi 5 ? Pourquoi pas 2 ou 10 ?
Ce sont des choses concrètes et très contraignantes que tu as donc quitté avec soulagement.
Pourquoi l’imam parle en 2 langues ? Répète t il la même chose en arabe ou puis en français, ou c’est le religieux en arabe et les mises en garde sur le comportement global en français.
Vu qu’un Marocain ne comprend pas forcément un Egyptien ou un Yémenite par exemple, dans quel arabe parle t il ? A combien estimerais tu la part de ceux qui comprennent sa prêche en arabe ? ( y a pas longtemps, chez les cathos, le prêtre ne parlait qu'en latin lors de la messe et les fidèles répétait une bouillie de latin sans rien n'y comprendre pour la plupart
)
Rien ne vaut un bon Big Mac 0% halal ou un jambon de pays, tu m’étonnes
.
C’est quoi l’aliment que tu as découvert qui a été le plus sympa à découvrir ?
Pour la chose déstabilisante, tu parles de la vie après la mort, c’est ça ? J’imagine que ça doit être bien déroutant de passer d'une vision à l'autre. A quoi crois tu désormais pour ceci ? Au moins, tu n’as plus peur de rôtir tout ton stock de peaux en enfer
.
PS: FF6, FF7, FF8,une lointaine bénédiction
Merci d’avoir répondu
Ca doit être effectivement, assez chaud toutes les obligations que tu as citées, surtout les 5 prières, on dirait que Mohamed ne voulait pas qu’on l’oublie, jamais
D’ailleurs pourquoi 5 ? Pourquoi pas 2 ou 10 ?
Ce sont des choses concrètes et très contraignantes que tu as donc quitté avec soulagement.
Pourquoi l’imam parle en 2 langues ? Répète t il la même chose en arabe ou puis en français, ou c’est le religieux en arabe et les mises en garde sur le comportement global en français.
Vu qu’un Marocain ne comprend pas forcément un Egyptien ou un Yémenite par exemple, dans quel arabe parle t il ? A combien estimerais tu la part de ceux qui comprennent sa prêche en arabe ? ( y a pas longtemps, chez les cathos, le prêtre ne parlait qu'en latin lors de la messe et les fidèles répétait une bouillie de latin sans rien n'y comprendre pour la plupart
Rien ne vaut un bon Big Mac 0% halal ou un jambon de pays, tu m’étonnes
C’est quoi l’aliment que tu as découvert qui a été le plus sympa à découvrir ?
Pour la chose déstabilisante, tu parles de la vie après la mort, c’est ça ? J’imagine que ça doit être bien déroutant de passer d'une vision à l'autre. A quoi crois tu désormais pour ceci ? Au moins, tu n’as plus peur de rôtir tout ton stock de peaux en enfer
PS: FF6, FF7, FF8,une lointaine bénédiction
- yolanda
- Soldat Virtuel 1ere

- Twitter : France
le monde des bisounours, le voile, et la prière qui comme l'a dit 1ternaute est ennuyantegilgamesh a écrit :Quelle est la chose (concrète ou non) principale qui vous a été le plus agréable de quitter?
Rien ! Sans regretsA l'inverse, la plus difficile à quitter?
Une plus grande ouverte d'esprit, plus de liberté, et de modestie (oui parce que quand on est musulman on a parfois tendance à se croire invincible vu qu'allah est de notre côtéUne fois séparés du prisme de la religion, quelle fut la nouveauté la plus précieuse acquise?
Admettre que je me suis trompée et reformater mon cerveau. Un peu dans la même genre que 1ternaute, "la religion est l'opium du peuple". Pas évident d'avoir toutes ses croyances concernant le monde chamboulées !Et à l'inverse, la chose la plus déstabilisante ( difficile de formuler correctement ma pensée)?
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Je suis ici
la plus agréable à quitter : la peur de l'enfer et la non-obligation du jihad & hijra (D.ieu est plus cool ! chouette !)
la plus dure a quitter : la belle famille
ensuite, le plus dur c'est se reposer les questions existentielles. Le plus agréable : trouver des réponses.
la plus dure a quitter : la belle famille
ensuite, le plus dur c'est se reposer les questions existentielles. Le plus agréable : trouver des réponses.
- 1ternaute
- Soldat Virtuel 1ere

Je ne sais pas, c'est Allah qui prescrit les prières. D'ailleurs à ce propos, c'était 50 prières par jour, avant d'être ramené à 5.gilgamesh a écrit :Ca doit être effectivement, assez chaud toutes les obligations que tu as citées, surtout les 5 prières, on dirait que Mohamed ne voulait pas qu’on l’oublie, jamais . D’ailleurs pourquoi 5 ? Pourquoi pas 2 ou 10 ?
Oui je pense qu'il répétait ce qu'il disait en le traduisant en français, mais c'était beaucoup plus court en français.gilgamesh a écrit :Pourquoi l’imam parle en 2 langues ? Répète t il la même chose en arabe ou puis en français, ou c’est le religieux en arabe et les mises en garde sur le comportement global en français.
La majorité des personnes de cette mosquée sont d'origine maghrébines et ils semblaient comprendre ce qu'il disait, donc je pense qu'il parlait dans cette langue, perso je parle le persan.gilgamesh a écrit :Vu qu’un Marocain ne comprend pas forcément un Egyptien ou un Yémenite par exemple, dans quel arabe parle t il ? A combien estimerais tu la part de ceux qui comprennent sa prêche en arabe ? ( y a pas longtemps, chez les cathos, le prêtre ne parlait qu'en latin lors de la messe et les fidèles répétait une bouillie de latin sans rien n'y comprendre pour la plupart )
Tous les sandwich sauf le big mac. (Je crois que je suis la seule personne à ne jamais le prendre).gilgamesh a écrit :Rien ne vaut un bon Big Mac 0% halal ou un jambon de pays, tu m’étonnes .C’est quoi l’aliment que tu as découvert qui a été le plus sympa à découvrir ?
Sinon pas de nouveautés que j'aurais découvert niveau aliment. Le jambon je n'en mange toujours pas, par habitude certainement, quoique étant plus jeune j'en avais mangé une fois, et c'est pas mauvais.
En fait je parlais du fait de savoir qu'on peut perdre la vie du jour au lendemain, ou avoir des soucis de santé...gilgamesh a écrit :Pour la chose déstabilisante, tu parles de la vie après la mort, c’est ça ? J’imagine que ça doit être bien déroutant de passer d'une vision à l'autre. A quoi crois tu désormais pour ceci ? Au moins, tu n’as plus peur de rôtir tout ton stock de peaux en enfer .
Si considérer la vérité des religions comme inconnaissable est ce que l'on appelle l'agnosticisme alors c'est ce que je suis.
- moame
- Sergent Virtuel

La chose la plus agreable à quitter pour moi a été ce sentiment de culpabilité permanent lorsque l'on fait quelque chose de haram. Aujourdhui j'ai l'impression de ne plus avoir de comptes a rendre.
Avant c'est comme si j'avais un pere dans mon dos en permanence.
La chose la plus difficile a quitter est cette sensation "de connaitre la seule vrai verité" ce truc qui rend orgeuilleux les musulmans.
Maintenant j'accepte "de ne pas etre sur" et c'est quand meme vachement moins agreable.
Au final c'est comme dans le film matrix : vaut il mieu vivre dans un monde de merde réel ou bien vivre dans un monde virtuel agreable?
Avant c'est comme si j'avais un pere dans mon dos en permanence.
La chose la plus difficile a quitter est cette sensation "de connaitre la seule vrai verité" ce truc qui rend orgeuilleux les musulmans.
Maintenant j'accepte "de ne pas etre sur" et c'est quand meme vachement moins agreable.
Au final c'est comme dans le film matrix : vaut il mieu vivre dans un monde de merde réel ou bien vivre dans un monde virtuel agreable?
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
- Elementaire
- Adjudant Virtuel

- Twitter : Je suis ici
exactement moame. Certains préfèrent la pilule rouge, d'autres la bleue ! Je n'arrive pas a comprendre comment on peux être heureux on s'en foutant de la vérité. ça me parait "animal" (mangeons buvons dodo et on recommencera demain sans se poser de questions).
-
gilgamesh
- Recrue pour la Paix

Merci pour toutes vos réponses
.
Apparemment pour la plupart, le plus déstabilisant est l'incertitude, l'impuissance quand on quitte la religion, une perte de contrôle et de sécurité quelquepart.
Je ne sais pas si j'aurais eu le courage, de remettre en question ma vision, si j'étais né dans un milieu croyant. Déjà quand tu nais sans Dieu dans ta vie, tu te poses pas mal de questions...
L'agnostisme est le "pari" le plus logique sûrement (et le moins contraignant
).
En rapport avec la certitude d'un paradis/enfer, mourir pour son Dieu semble doit être sécuritaire ( djihadistes, japonais de la 2nde GM, vikings, croisés et tout plein d'autres ) mais quelqu'un saurait-il si les soviétiques lors de la guerre contre les nazis, avaient une croyance ( orthodoxe ) ou étaient totalement athées comme leur régime. Ils mourraient au combat par centaines, pour la "Mère Patrie", mais c'était une des armées les plus courageuses qu'il n'y ait jamais eu. Comme s'ils n'avaient aucune peur de mourir. Quelqu'un sait s'ils pensaient être récompensés une fois mort dans un genre d'URSS paradisiaque
ou si seuls l'honneur et le sauvetage de leur peuple en était le moteur ( ptet la peur aussi vu leur chef )?
Vu que lors de la 1ère GM l'armée russe s'est rebellée pour être envoyée à l'abatoir par le Tsar, c'est vachement intriguant.
Apparemment pour la plupart, le plus déstabilisant est l'incertitude, l'impuissance quand on quitte la religion, une perte de contrôle et de sécurité quelquepart.
Je ne sais pas si j'aurais eu le courage, de remettre en question ma vision, si j'étais né dans un milieu croyant. Déjà quand tu nais sans Dieu dans ta vie, tu te poses pas mal de questions...
L'agnostisme est le "pari" le plus logique sûrement (et le moins contraignant
En rapport avec la certitude d'un paradis/enfer, mourir pour son Dieu semble doit être sécuritaire ( djihadistes, japonais de la 2nde GM, vikings, croisés et tout plein d'autres ) mais quelqu'un saurait-il si les soviétiques lors de la guerre contre les nazis, avaient une croyance ( orthodoxe ) ou étaient totalement athées comme leur régime. Ils mourraient au combat par centaines, pour la "Mère Patrie", mais c'était une des armées les plus courageuses qu'il n'y ait jamais eu. Comme s'ils n'avaient aucune peur de mourir. Quelqu'un sait s'ils pensaient être récompensés une fois mort dans un genre d'URSS paradisiaque
Vu que lors de la 1ère GM l'armée russe s'est rebellée pour être envoyée à l'abatoir par le Tsar, c'est vachement intriguant.