GrumpyBear a écrit :Mais ceux issus l'immigration quelle qu'elle soit, qui sont pourtant là, on en fait quoi? On leur donne des papiers spéciaux? OK, on vous accorde la citoyenneté, mais pas la nationalité? Quelles différences en droits et devoirs entre ceux détenteurs de la nationalités et ceux de la citoyennetés?
Moi même, j'ai des origines polonaise, françaises, russes et hollandaises...ai-je le droit d'avoir la nationalité belge?
C'est tout le problème, intrinsèquement parlant il n'y a aucune différence, si ce n'est la différence ethnique.
Quelqu'un qui est constamment renvoyé à ses origines de manière harcelante, au point qu'on lui fait bien comprendre "d'où il vient", ne peut pas se sentir appartenir à un pays et son histoire. Il se sentira étranger au sein de la société, il ne se sentira pas accepté en tant que Français à part entière même si cette personne est née dans le pays et contribue activement à sa croissance.
Et puis c'est quoi être Français, partager les valeurs de la république, participer à la vie citoyenne, être membre de la société, s'y reconnaître, contribuer à son amélioration, son développement, vouloir la fraternité, l'amitié entre nous.... Si, c'est ça, oui, tu peux avoir la nationalité Belge, Française ou autre.