S'il existe alors, pourquoi toute cette misère sur terre ? N

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Letitgo29
Soldat Virtuel 2eme
Soldat Virtuel 2eme
Status : Hors-ligne

S'il existe alors, pourquoi toute cette misère sur terre ? N

Message non lu par Letitgo29 »

Bonjour :)

Oui je suis matinaleeeeeeee aujourd'hui (pour une fois.. Trop de la chance d'être encore étudiante et de profiter de chaque vacances :p).
Alors en fait hier soir, on discutais avec mes parents, une soirée familiale devant la télé rien d'important quoi. Et vient alors le conflit Israélo Palestinien a la télé dont on parle énormément en ce moment.
Et puis moi en ce moment, je suis en pleine remise en question de ma religion (Islam) de Dieu, de mes croyances, du Coran etc. Alors je demande a mes parents "Mais maman, papa pourquoi Dieu ne les aides pas (en parlant du conflits mais aussi en parlant de toutes les guerres dont on a aucune idée car ça n'est pas médiatisées). Pourquoi Dieu ne leur vient pas en aide ? Pourquoi toutes cette misère et injustice sur terre ?"
Et puis ils m'ont répondu "ils y a certes des signes pour les doués d'intelligence".
Et je leur dis comment ça ? Et ils me disent que Dieu éprouve les gens afin de les rapprocher. De plus, les intelligents chercheront les preuves de son existence, et se poseront des questions et se tourneront vers lui et trouveront le chemin de la foi et seront bien.
Moi:" Mais personne a demander ces guerres. Ce sont juste des peuples persécutés pour une terre, une religion, des croyances, leur orientations sexuelle par exemple. Comment le fait d'être persécutés et tuer peut te rapprocher de Dieu je ne comprend pas.

Alors moi je suis pas intelligente ? Quand j'étais une fervente adoratrice de Dieu, j'ai fais des recherches, je priais, je demandais des choses, des signes, d'être guidée à maintes fois. Mais non j'ai rien eu.
Et puis j'ai commencé a arrêter de croire en toutes ces choses et penser par moi même.

Que pensez vous de la réponse de mes parents ? Souvent je ne sais pas quoi répondre quand on parle de religion avec mes amies (elles sont toute de ferventes musulmanes). Elles ne posent pas de questions par elle même et souvent quand j'essaye d'aborder une question du genre "Mais pourquoi toute cette misère dans le monde ? Ou pourquoi dois t'on prier 5 fois par jour ? Pourquoi le ramadan (Non jeûneur 2014 wooop woop :lollol c'est moi)Ou pourquoi ci pourquoi ça" juste pour voir leurs réponses et c'est toujours la même "C'est Dieu qui la ordonné. C'est que c'est bon. Quand tu vas chez le médecin et qu'il te prescris des médicaments, lui demande tu pourquoi celui ci et pas un autre? Pourquoi les ingrédients de celui ci conviennent mieux pour ta maladie? Ou pire encore, douter des connaissances du médecin"

Et j'avoue que je n'ai rien a répondre quand on me dit ça!
Qu'en pensez vous?

Désolée c'est un peu le fouilli dans mon message je parle de tout et j'ai mélangé pas mal de choses aha !
Je me qualifierais comme Déiste.
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: S'il existe alors, pourquoi toute cette misère sur terre

Message non lu par yacoub »

Salut Letitgo29, angelotin, sataam. Bienvenue Leitgo29.
Ce n'est pas Dieu le problème, le problème, le problème ce sont les religions
et la pire des religions est l'islam parce que Mahomet l'a fondé sur 5 piliers qui sont
-la violence
-le fanatisme
-l'intolérance
-le ségrégationnisme
-le sexisme
Tout en disant que l'islam c'est la RATP

:P
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

La réponse la plus simple est que Dieu n'existe pas. C'est l’œuvre des hommes en volonté, en acte, ou ignorance, a user de façon très maladroite de leur liberté.
Dans le cas de la croyance, c'est encore pire, les idéologies religieuses lui enlèvent cette liberté pour le soumettre à des commandements.
Dans le forum, Julie raconte qu'une croyante musulmane lui à dit que" le Coran prédit la victoire de la Palestine sur Israël. ". Cette nouvelle croyance musulmane oblige donc à penser que la guerre est inévitable et qu'elle doit être mener jusqu'à la victoire parce que c'est prédestiné. Il est claire que ce n'est pas avec ce genre de croyance que les guerres vont s'arrêter.

La grande différence avec "Allah" et ton médecin, c'est que ton médecin peut te répondre. La médecine est une science qui a observé et fait des expériences à partir des causes et des conséquences pour en tirer des conclusions pour soigner des maladies. Pour pouvoir s’améliorer, les chercheurs utiliseront le doute lorsque les résultats ne sont pas concluant et chercheront de nouvelles façon de guérir une maladie.
Tu te poses une question morale sur "Dieu" par rapport à ta religion musulmane et ce qui ce passe dans le monde. La morale est comme la médecine (la science) c'est en observant les causes et les conséquences que l'on peut savoir si tel acte est moral ou pas. (si tu n'as qu'une chose à retenir de ma réponse, c'est celle-ci! )
La conclusion va t'être surprenante, la religion est immorale par nature. C'est la volonté d'un Dieu qui détermine de façon arbitraire la bonté d'un acte ou d'une chose en totale déconnexion des causes et des effets. Par exemple: manger du cochon ne rends pas malade, mais il est interdit.

Pour finir, les religions peuvent prescrire des actes qui sont bon comme par exemple la charité. Si l'acte est "bon", il est possible que la volonté du "croyant" le fasses par obligation à l'encontre de son manque de charité. J’appellerai cela une charité hypocrite. Pire, une personne peut faire un acte charitable juste pour se faire prévaloir de l'avoir fait.
Cette obligation de faire la charité est donc bidon. Les athées sont reconnu pour être plus charitable que les croyants. Comment une telle chose est possible, alors qu'ils n'ont aucun commandement, aucune loi, pour les inciter à le faire?
Il faut comprendre qu'une véritable charité ce construit sur notre liberté. L'athée est connu pour être critique, il jugera si son don vaut le coup ou non. Il ne donnera pas sans raison. Son accord pour faire la charité sera uni dans la volonté et l'acte.

En sommes, même si c'est un débat passionnant sur Dieu et la morale. Le plus important est que dans ta liberté tu juges si t'es actes ont des conséquences morales ou non pour ton bien-être. Ce n'est pas bien compliqué " si tu manges trop, tu grossis. ". "Si tu embêtes trop ton entourage, ils vont s’énerver", etc
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
zeus
Caporal-chef Virtuel
Caporal-chef Virtuel

Message non lu par zeus »

Bonjour a tous.la misere ds le monde n'est pas incompatible avec l'existence de dieu,d'ailleurs on le voit dans la nature les plus forts survivent,et l'evolution a permi a plusieur especes de survivre en developant leur capacite d'adaptation.
Et puis si tout était rose tjr et partout,l'homme ne pourrait savourer ni même connaitre le plaisir.
GrumpyBear
Adjudant Virtuel
Adjudant Virtuel

Message non lu par GrumpyBear »

Zeus, quel est le rapport entre la violence/l'existence de dieu et l'évolution?

Mais tu as raison, la misère du monde n'est pas incompatible avec l'existence d'une entité supérieure...

Mais que penser de cette entité supérieure?

Ou bien il ne sait rien de cette misère, ou bien il refuse d'agir, ou bien il le fait exprès! Dans tous les cas, aucune nécessité de vénérer un truc pareil...
* Le doute est ma lumière *
moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Cherche pas trop letitgo ya rien a tirer dans ce genre de debat puisque pour un musulman, s'il lui arrive un truc bien alors ca voudra dire que dieu recompense son bon comportement mais s'il lui arrive un malheur c'est que c'est dieu qui est entrain de tester sa foi... Forcement avec pour base ce raisonement ce sera impossible a un croyant de remettre en question sa foi.
D'ailleurs les plus croyant sont souvent les plus pauvre et les plus demunis. Tu m'ettones ils doivent penser que dieu les eprouves et qu'ils auront droit à un ticket pour le paradis.
Mais tu verras que c'est a force d'aller sur les forum ou juste de discuter religion que tu apprendras quoi repondre aux autres, car les arguments des musulmans sont souvent a peu pres les meme (normal ils vont les chercher sur internet)
Genre l'argumentaire debile avec le fameux "mais tu fais bien confiance a ton medecin" j'ai bien du l'entendre une dizaine de fois...
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Répondre