Censure Tunisie: Diffusion "Persepolis" à la TV.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Status : Hors-ligne

Censure Tunisie: Diffusion "Persepolis" à la TV.

Message non lu par Angelotin »

Le patron de la chaîne de télévision tunisienne Nessma a été condamné jeudi 3 mai pour avoir diffusé le film franco-iranien "Persepolis". Jugé pour "atteinte au sacré", il a été astreint par un tribunal tunisien au paiement d'une amende de 2.400 dinars (1.200 euros environ).
Le tribunal a également condamné un responsable de la production et un technicien de la chaîne au versement d'une amende de 1.200 dinars chacun, selon le jugement.
Amnesty International souligne que ce procès "met en lumière les attaques contre la liberté d'expression en Tunisie".

Persepolis est un long métrage d'animation franco-iranien de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi sorti en France le 27 juin 2007. Le film s'inspire de Persepolis, la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi.
Présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007, le film y a obtenu le prix du jury ex æquo avec Lumière silencieuse de Carlos Reygadas. Le film a été nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation 2007.
http://www.youtube.com/watch?v=_AqJGhcbkro
Ce dessin animé dénonce le fanatisme religieux de l'Iran. La Tunise vit encore dans l'obscurantisme religieux. J'appelle donc les tunisiens à se mobiliser jusqu'à sa disparition. Soyez désobéissant, incivil, faites prévaloir vos droits et votre liberté, luttez, manifestez, dénoncez, ne vous laissez pas faire.
Le procès pour atteinte au sacré est en rapport avec cette scène.
http://www.youtube.com/watch?v=WjhTTspJtDA
Dieu est perçu dans un rêve comme une étant une personne bienveillante et plein de tendresse, mais sa représentation serait interdite.
Puisqu'ils ne supporte pas la représentation d'un Dieu sympas! A grand mot, grand remède!
Image
:lollol
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: Censure Tunisie: Diffusion "Persepolis" à la TV.

Message non lu par Innana »

Merci Angelotin , c'est désolant pour la Tunisie .

par contre , l'information date de 2012.

est ce une suite du procès ?

Dans ce cas la , ou est la soit disant liberté ? Et évolution ?
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Re: Censure Tunisie: Diffusion "Persepolis" à la TV.

Message non lu par Angelotin »

Je vérifie au cas où...
Effectivement, tu as raison. La nouvelle n'est pas fraiche. Donc à ne pas en tenir compte.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre