Désamorcer des habitudes

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Anakabir
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix
Twitter : France IdF
Status : Hors-ligne

Désamorcer des habitudes

Message non lu par Anakabir »

Bonjour,

Je me suis présenter dans la section adéquate. Tout le monde peut lire mon cas concret : je souhaite essayer de "désislamiser" autant que possible ma compagne. Ma première piste de réflexion serait déjà d'essayer de sortir "Allah" de toutes les conversation anodines de la vie courante. Dans son langage, tout est propice à la validation de Allah. Je sais qu'il s'agit d'expressions anodines, de la vie courante, d'ailleurs ces expressions existent aussi le plus souvent en français : si dieu le veut, mon dieu, dieu te garde etc... beaucoup sont d'un autre âge par ailleurs... parce qu'on en est plus à se confier à dieu aujourd'hui pour avancer dans la vie, on est plutôt sur la voie des lumières !

Mais dans le cas des musulmans c'est exagéré (enfin je trouve) : chaque phrase est ponctuée d'une invocation à Allah.

Je vous sollicite pour savoir comment vous feriez pour, petit à petit, désamorcer cette habitude. Il existe plein d'autres façon de parler sans faire référence à dieu. Et je pense que ça peut éviter dans le cadre de ma compagne, de la maintenir dans son état d'esprit dévotique. C'est pas méchant, c'est pour l'éloigner un peu de ces mécanismes mentaux. A terme ça la désenvoutra surement un peu plus...

Donc premier cas concret, dans une discussion écrite ou parlée, comment répondre à l'immanquable "inchallah" ? Comment faire comprendre que non, c'est pas si dieu le veut, ou juste que cette remarque est inutile, ne sert à rien, ne fait que ramener la pression du divin sur une conversation qui n'en A PAS BESOIN ? Quelle serait la formule à placer pour désamorcer ce réflexe ? On parlera après d'autres expressions très pénibles (au quotidien, après moult moult répétitions...). Si vous le voulez bien !
Krinou
Maréchal d'islamla virtuel
Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Re: Désamorcer des habitudes

Message non lu par Krinou »

Je n'ai pas de solution, c'est très difficile de faire perdre ses habitudes à une personne, autant demander à cette personne de ne pas gratter sa piqûre de moustique, réalisable, mais difficile.

Tu peux toujours le lui faire remarquer systématiquement, à force, elle finira bien par intégrer que ça te déplaît, elle le dira peut-être moins souvent, mais n'espère pas trop qu'elle y renonce entièrement, souvent, ce sont des mots qui sont prononcés de manière mécanique, on n'y prête plus vraiment attention.
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Proust »

Bonjour Anakabir, à mon avis c'est impossible, c 'est vraiment dur ce sont des habitudes très ancrées
qu'elle a prise à son enfance. Même si elle apostasiait l'islam, elle risque de perpétuer ça encore longtemps.
Mais peut être que je me trompe.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
Anakabir
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Salut,

Je comprends bien que c'est vraiment mécanique... à l'oral. Par contre par exemple quand on échange par écrit, des mails ou des sms, genre :
- elle: est-ce qu'on va quelque part ce soir comme on avait prévu ?
- moi: oui je vais sortir tôt et j'arriverai à temps c'est sans soucis!
- elle: inchallah!

Ben là je ne vois pas ça comme un automatisme mécanique, c'est bien un signe religieux, elle a soumis la réalisation de mes propos à la volonté du divin, non ?
Anakabir
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

... et je cherche une réponse écrite à ce genre de réponse, pour marquer que ça n'a rien à faire dans la discussion
Krinou

A la limite, je ne vois pas trop où est le problème, ce ne sont que des mots.

Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :

Anakabir
Recrue pour la Paix
Recrue pour la Paix

Je suis d'accord, je ne vois moi même pas de problème pour être vraiment sincère. D'ailleurs je n'ai jamais rien dit ni rien répondu (écrit).

Sauf que si je me place dans le long terme, j'ai eu le sentiment, que j'ai partagé plus haut, que cela entretien le conditionnement du rapport du croyant envers sa religion. Dans inchallah, il y a Allah, il est là, il est présent, il conditionne sa pensée à cet instant... en tant qu'agnostique ça ne me viendrait pas à l'esprit de surenchérir un email qui ne contiendrait que les mots "si Dieu le veut". Si elle le fait, c'est bien par surenchère envers son appartenance religieuse ?

Je me trompe peut-être, ce n'est pas un problème. Je me disais qu'en désamorçant de références quotidiennes et banales à Allah, cela serait un meilleur chemin pour lâcher du lest sur tous les autres principes qu'il faudrait abandonner (ceux instituer par le coran et les hadiths). Réussir à désengager ce verbiage qui n'apporte rien pourrait, "selon moi", désenclaver Allah du quotidien, et donc repousser la crainte de son jugement face aux actes quotidiens (car je sens qu'elle applique la religion pas par passion mais par crainte... genre manger un truc non-100% halal, genre un bonbon haribo, parce que je l'ai convaincu de craquer, elle demande pardon avant et après, bref... c'est agaçant !).

On peut clore le sujet ce n'est qu'une hypothèse d'esprit. J'avoue que banir Allah du langage me relâcherait déjà un bon coup de pression du quotidien. :-)
Krinou

Je pense que tu en veux trop, l'important est qu'elle ne t'oblige pas à en faire de même, car là, oui, ce serait un vrai problème.
Accepte-là comme elle est et demande-lui de son côté, d'en faire autant avec toi et tout ira bien. :)

Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

Anakabir a écrit :Bonjour,

Je me suis présenter dans la section adéquate. Tout le monde peut lire mon cas concret : je souhaite essayer de "désislamiser" autant que possible ma compagne. Ma première piste de réflexion serait déjà d'essayer de sortir "Allah" de toutes les conversation anodines de la vie courante. Dans son langage, tout est propice à la validation de Allah. Je sais qu'il s'agit d'expressions anodines, de la vie courante, d'ailleurs ces expressions existent aussi le plus souvent en français : si dieu le veut, mon dieu, dieu te garde etc... beaucoup sont d'un autre âge par ailleurs... parce qu'on en est plus à se confier à dieu aujourd'hui pour avancer dans la vie, on est plutôt sur la voie des lumières !

Mais dans le cas des musulmans c'est exagéré (enfin je trouve) : chaque phrase est ponctuée d'une invocation à Allah.

Je vous sollicite pour savoir comment vous feriez pour, petit à petit, désamorcer cette habitude. Il existe plein d'autres façon de parler sans faire référence à dieu. Et je pense que ça peut éviter dans le cadre de ma compagne, de la maintenir dans son état d'esprit dévotique. C'est pas méchant, c'est pour l'éloigner un peu de ces mécanismes mentaux. A terme ça la désenvoutra surement un peu plus...

Donc premier cas concret, dans une discussion écrite ou parlée, comment répondre à l'immanquable "inchallah" ? Comment faire comprendre que non, c'est pas si dieu le veut, ou juste que cette remarque est inutile, ne sert à rien, ne fait que ramener la pression du divin sur une conversation qui n'en A PAS BESOIN ? Quelle serait la formule à placer pour désamorcer ce réflexe ? On parlera après d'autres expressions très pénibles (au quotidien, après moult moult répétitions...). Si vous le voulez bien !
Bonjour Anakabir,

C'est pas facile tout ça. Mais ce n'est pas ce que tu veux entendre...
Tu vois, je suis athée et il m'arrive parfois de dire "Si Dieu le veut". C'est idiot !! :lollol
Mais comme beaucoup de personnes, j'ai des petites expressions comme ça, un peu superstitieuses et involontaires. Mais ça termine bien une phrase ou ça allège une idée. En réalité, mon mari, mes enfants et mes amis savent bien que je ne crois pas en Dieu et que je dis ça comme ça.

Donc, si tu veux désamorcer, il ne faut déjà pas relever ou bien relever négativement.
Ou encore dire à ton amie que ce n'est pas Dieu qui fera quoi que ce soit mais elle et uniquement elle, ou bien le sort ou le hasard. Mais pas Dieu. Parce que Dieu il ne fait jamais rien du tout.

Ou alors, tu acceptes et tu t'inclines à ses simagrées.
Mais tu en souffriras. Alors, il te restera à la quitter.
Tu ne seras pas heureux, avec elle.
Il y a des millions d'autres filles et sûrement une qui est totalement faite pour toi !!
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est un peu comme un pansement qu'il faut bien arracher un jour...
Enfin, bon courage et bonne réussite dans tes entreprises et dans tes amours, si Dieu le veut !! :lollol :mrgreen:
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Krinou

Faut pas pousser Amada ! Il va pas la quitter parce qu'elle dit Allah machin chose à toutes les sauces, c'est sûrement chiant, mais bon, c'est pas trop grave, tu imagines si elle souffrait du syndrome Gilles de la Tourette. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=zGIxn5Hf89Q

Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

Je souhaite Bonnes fêtes de Shavouot à tous les juifs de ce forum alors que je n y crois pas, c'est une habitude comme souhaiter Bon Aide Kabir ou joyeux Noël. Patience, Anakabir.
Déjà qu'elle a fait un exploit en vivant en acceptant de vivre avec un non musulman d'origine.
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice.
George Orwell.
Krinou

Proust a écrit :Je souhaite Bonnes fêtes de Shavouot à tous les juifs de ce forum alors que je n y crois pas, c'est une habitude comme souhaiter Bon Aide Kabir ou joyeux Noël. Patience, Anakabir.
A la différence que ça ne se fait qu'une fois par an, ce qui est déjà moins envahissant, tu en conviendras.

Proust
Major Virtuel
Major Virtuel

C'est vrai mais il y a aussi des habitudes juives journalières ou hebdomadaires.
Elles sont ennuyeuses et contraignantes pour les juifs pieux comme celles concernant le sabbat où il ne faut même pas allumer l’électricité.
George Orwell.
Amada
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : Marseille

Message non lu par Amada »

Proust a écrit :Je souhaite Bonnes fêtes de Shavouot à tous les juifs de ce forum alors que je n y crois pas, c'est une habitude comme souhaiter Bon Aide Kabir ou joyeux Noël. Patience, Anakabir.
Déjà qu'elle a fait un exploit en vivant en acceptant de vivre avec un non musulman d'origine.
Merci pour eux et moi aussi je dis aux juifs qui ne sont pas sur ce forum Hag shavouot sameah !
La fête du blé et des moissons. L'immense silo du port de Haïfa va être de nouveau rempli !! :P
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Ma première piste de réflexion serait déjà d'essayer de sortir "Allah" de toutes les conversation anodines de la vie courante.
Les habitudes donnent des repères et sont un confort pour la vie quotidienne.
Pour pouvoir changer et s'ouvrir à nouveaux horizons, il faut des nouveaux éléments.
En sommes, si ton amie n'a pas d'autres éléments, elle continuera à se servir toujours des mêmes.
L’autre aspect est que l'on décide de changer vers un mieux.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Répondre