pierremoselle a écrit :Bonjour Krinou,
Bonjour Pierre
pierremoselle a écrit :J'ai quelques questions:
Pas de souci.
pierremoselle a écrit :- tu écris "contre-productive", mais de quelle production ou objectif s'agit-il ?
Ça c'est à toi de me le dire. Si ton but est de dénoncer, oui, c'est contre-productif, maintenant, si c'est juste pour amuser la galerie, effectivement, la forme n'a plus d'importance, après, on est libre d'apprécier ce type d'humour, personnellement, je trouve ça très moyen, sans vouloir t'offenser.
pierremoselle a écrit :
- tu écris "Cite les faits", quels faits ? Il ne s'agit pas de faits, il s'agit d'une explication de l'islam à partir des textes sans en revenir à la vie du prophète
Encore une fois, cela dépend du contexte. Si ton but est uniquement d'amuser, personnellement, je dirais ironiser, il est inutile de citer des faits, maintenant, si ton but est réellement à but informatif, alors, il faut y mettre moins "d'humour" et un peu plus d'honnêteté en y ajoutant des indications démontrant que tu t'appuies sur du tangible et non du vent. Prends comme exemple l'article que j'ai posté sur la Journée de la jupe. L'humour est présent, mais l'auteur prend soin d'argumenter tout ce qu'il dit, ce qui lui donne une crédibilité que tu n'as pas vraiment, encore désolée Pierre.
pierremoselle a écrit :
- tu écris "meprisants", mais où est le mépris , s'il s'agit de partir d'une sélection à partir des textes pour en faire un guide ?
Peut-être aurai-je dû préciser "à mon avis", car oui, à mon avis, ton "guide" est méprisant dans le sens où il se moque sans jamais prendre le soin d'adoucir son propos ou de donner des conseils amicaux, ton texte n'est qu'une succession de sarcasme et de raillerie, aucun jeune musulman ne pourrait croire à la pédagogie de ton "guide", en ce sens, il est, je me répète, contre-productif, inutile et je dirais même néfaste dans le sens où tu prends le risque de radicaliser un(e) jeune musulman(e) dans sa foi car il ou elle se sentira agressé(e).
pierremoselle a écrit :
- tu écris "sérieux", mais c'est très sérieux: il s'agit d'un relevé de ce que j'ai pu lire ici et là sur des sites internet de l'islam
- tu écris "documenté": j'aimerais bien en avoir le temps.
Il y a contradiction dans tes deux phrases, soit tu fais un travail sérieux et donc, tu documentes, tu mets des liens pour appuyer ton propos, prends exemple sur Nexus dans la catégorie "science", soit, tu n'as pas le temps de faire ces recherches, mais dans ce cas, tu ne prétends pas faire un "guide", ou alors, juste pour la déconne.
pierremoselle a écrit :
En fait, j'utlise la même méthode que les musulmans de la République et Curieuse: je mets en lumière ce qui m'arrange et j'ignore le reste.
Et de ce fait, tu donnes raison à Extérieur à propos du manque d'objectivité de certains membres.
pierremoselle a écrit :A+
Idem