Ethnopsychanalyse, cas liés a la culture musulmane.
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

- Twitter : Moselle, 57
- Status : Hors-ligne
Re: Culture musulmane et République
En jouant sur les textes sélectionnés, en rajoutant une bonne dose de mauvaise foi et de mensonges, les mosquées donnent à l'islam une orientation en niveau de gris avec deux extrêmes: l'islam bisounours de Boubakeur à l'islam du djihad armé.
A+
A+
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

Extérieur,
j'ai employé le mot "lambda" pour éviter d'être carricatural, agressif et excessif. Aussi pour placer l'échange sur un terrain politique.
A mon avis , on "interprête pas" le Coran. Le Coran relate des faits précis et donne des instructions précises, certe 20% du Coran est complêtment incompréhensible, mais pour le reste on est dans du quasi juridique. Je reprends l'exmple de la période de vacuité aui est de 4 mois et quelques et pas 5, du nombre d'épouse maxi qui est 4 et pas 5.
Si Dieu a dit 4 et pas 5, comment ne pas en tenir compte ?
A+
j'ai employé le mot "lambda" pour éviter d'être carricatural, agressif et excessif. Aussi pour placer l'échange sur un terrain politique.
soutenir ceux qui modèrent leur façon d’interpréter le coran
A mon avis , on "interprête pas" le Coran. Le Coran relate des faits précis et donne des instructions précises, certe 20% du Coran est complêtment incompréhensible, mais pour le reste on est dans du quasi juridique. Je reprends l'exmple de la période de vacuité aui est de 4 mois et quelques et pas 5, du nombre d'épouse maxi qui est 4 et pas 5.
Si Dieu a dit 4 et pas 5, comment ne pas en tenir compte ?
A+
-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout

Les religions sont-elles vraiment équivalentes ?
En stipulant le droit de "manifester sa religion en publique", la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 se base sur la supposition que toutes les religions sont équivalentes. Ce postulat était la conséquence inévitable de la volonté de l'universalité, et, à l'époque, on ne voyait pas d'inconvénient à n'accorder au christianisme aucune prééminence. Au contraire, on faisait ainsi preuve de tolérance.
Mais c'était aussi ignorer l'élément d'intolérance inhérent à toute religion, et ignorer surtout le pouvoir politique qu'une autre religion, jusque là pratiquement inconnue en Europe, allait manifester. La question de l'égalité de toutes les religions resurgissait de nouveau lors du référendum du 29 mai 2005 avec le refus de Jacques Chirac de voir inscrit dans la constitution européenne un rappel des racines chrétiennes de l’Europe, un refus qui voulait se faire comprendre comme preuve de tolérance.
L’Europe ne voulait plus se dire chrétienne ; elle ne voulait plus l’être carrément : elle est laïque, démocratique, tolérante, un point c’est tout. Déjà, il convient de remarquer que tout ceci porte une contradiction en soi, parce que sans christianisme, jamais démocratie, ni laïcité ou de droits pour l’homme n’eussent été conçues. Ce n’est pas par hasard que ces idées apparurent en Europe, et uniquement en Europe, sur le terreau du christianisme. Inutile de faire ici un cours d’Histoire, n’importe quel livre sur l’Histoire européenne, fut-il une simple chronologie, démontre que l’Europe est chrétienne, et qu’elle n’a en tous les cas aucune autre racine religieuse, hormis, à la limite, païenne, mais le christianisme incorporât en lui-même nombre de ces traditions anciennes.
Il s’agit en effet d’une identité historique, culturelle et morale, avant même d’être géographique, économique ou politique : une identité constituée par un ensemble de valeurs universelles que le christianisme a contribué à forger, acquérant ainsi un rôle non seulement historique, mais fondateur pour l’Europe.
La loi de 1905 était l’aboutissement de la lutte contre l’Eglise. La situation aujourd’hui a une certaine similarité, mais ce n’est plus l’Eglise qui pose problème, mais une autre religion qui a récemment réussi à s’imposer, pacifiquement cette fois, après deux attaques militaires, repoussés chaque fois, et qui à présent s’établit définitivement. Une des particularités de cette nouvelle religion est sa difficulté avec la laïcité. Elle est, par sa doctrine, anti-laïque. Elle ne peut être réservée au domaine privé, car sa doctrine embrasse tous les domaines de la vie humaine. Les lois divines constituent la base de sa jurisprudence, et dans ses pays d’origine elles déterminent largement les lois nationales. Elle peut incorporer des éléments démocratiques, mais elle ambitionne toujours une théocratie.
La suite de l'article sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... ent-152901
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
- pierremoselle
- Sergent-chef Virtuel

Krinou,
La ruse (encore une) du musulman est de faire mine d'oublier la composante politique de l'islam en réduisant l'islam a une seule religion. Le musulman, si on s'en prends à l'islam, parle d'intolérance, de dsicrimination quasi-illégale, d'anti-laique etc.. Il se pose en victime, en groupe injustement discriminé.
Autrement dit, Krinou, quand tu oublies (de bonne foi) de mentionner l'islam aussi comme une force politique et que tu parles de l'islam comme une religon , alors d'une certaine façon tu facilites (involontairement) la victimisation du musulman et tu tombes dans le piège.
L'idée de bon nombre de musulmans et de peser électoralement pour faire entrer dans la loi l'interdiction de la discrimination anti-islam, aussi bien en acte qu'en écrit. Ainsi s'opposer à l'islam serait condammable, de la même façon qu'il est actuellement condamnable de tenir des propos racistes ou homophobes sur Internet.
A+
L'islam est à la fois une religion et une philosphie politique à l'idéologie forte.Les religions sont-elles vraiment équivalentes ?
La ruse (encore une) du musulman est de faire mine d'oublier la composante politique de l'islam en réduisant l'islam a une seule religion. Le musulman, si on s'en prends à l'islam, parle d'intolérance, de dsicrimination quasi-illégale, d'anti-laique etc.. Il se pose en victime, en groupe injustement discriminé.
Autrement dit, Krinou, quand tu oublies (de bonne foi) de mentionner l'islam aussi comme une force politique et que tu parles de l'islam comme une religon , alors d'une certaine façon tu facilites (involontairement) la victimisation du musulman et tu tombes dans le piège.
L'idée de bon nombre de musulmans et de peser électoralement pour faire entrer dans la loi l'interdiction de la discrimination anti-islam, aussi bien en acte qu'en écrit. Ainsi s'opposer à l'islam serait condammable, de la même façon qu'il est actuellement condamnable de tenir des propos racistes ou homophobes sur Internet.
A+
-
Krinou

Les Musulmans à la recherche d’un équilibre introuvable entre Islam et démocratie
Ce qui se passe actuellement au Moyen Orient et en général dans le monde islamique reste inquiétant, incompréhensible aussi bien pour les historiens que pour les politologues. S'agit-il d' une révolution contre les pouvoirs en place ? d'un rejet de l'impérialisme occidental ? D'un retour aux premières heures de l'Islam ? C'est, je pense, à la fois un peu de tout.
Comment expliquer en effet ce chaos qui règne aujourd'hui en Irak, en Syrie, en Libye, au Mali, au Nigéria et hier encore en Tunisie et en Egypte. Faut-il penser que dans toutes ces contrées la notion de démocratie et de liberté est inconnue et que seule l'autorité s'impose à tous . Sunnites et chiites s'affrontent et s'entretuent depuis des siècles. Minoritaires en Irak , les Sunnites rejettent toute prédominance de la partie majoritaire. Arabes et Kurdes se jurent et se vouent une haine implacable, éternelle et se promettent de ne jamais s'entendre.
Ne convient-il pas de rappeler que ces pays n'ont jamais connu la démocratie dans la conception actuelle du terme. Avec l'avènement de l'Islam, le prophète Mohammed était à la fois l'envoyé de Dieu, le commandeur des croyants, le chef de l'Etat et de l'armée. Les cadres qui l'entouraient n'étaient que de fidèles serviteurs et des collaborateurs de confiance dont le rôle consistait à écouter et à exécuter les ordres. Qui pouvait à l'époque, contredire, contester ou même commenter les décisions du Maître ? S'agissant de l'envoyé de Dieu, cela pouvait se comprendre. Il se trouve malheureusement que cette tradition s'est perpétuée après la mort du prophète et s'est ancrée dans les esprits et dans les mœurs. Tous les Califes qui lui ont succédé étaient des chefs d'Etat au pouvoirs absolu. On me dira qu'il y avait des conseils d'Oulémas et des organes consultatifs. Mais ne nous trompons pas, le dernier mot revenait toujours au Maître.
Même de nos jours, la plupart des régimes arabes sont entre les mains de souverains héréditaires ou de hauts gradés militaires qui détiennent tous les pouvoirs. Il y a ça et là des oppositions mais qui restent timides, bâillonnées ou carrément dans la clandestinité. Les seules contestations tolérées et qui peuvent s'exprimer, sont celles qui ne mettent pas en cause la légitimité du pouvoir en place. Il s'agit là d' une démocratie de façade comme cela se constate dans quelques pays du Maghreb.
La suite de l'article de Mohamed Bouhouch sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... -un-159726
- jug
- Lieutenant Virtuel

- Twitter : Algerie
Pour résumer ce chaos,il faudrait d'abord t'expliquer que le pétrole et gaz irakien,saoudien,qatari et koweïtien sont acquis.Il reste juste à passer de gros pipe lines par la Syrie vers la Turquie pour desservir l'Europe et sortir de l'emprise Russe.Poutine ne veut pas et c'est la guerre.Krinou a écrit :Comment expliquer en effet ce chaos qui règne aujourd'hui en Irak, en Syrie, en Libye, au Mali, au Nigéria et hier encore en Tunisie et en Egypte
On se sert de ces jihadistes musulmans pour que l'économie mondiale ait ses ressources énergétiques.
Tu ne peux pas comprendre Krinou ce qui régit ce monde.
Ce chaos qui régne a été décidé par des décideurs et non pas par ces félés de jihadistes que l'on pourrait exterminer en une semaine.Simplement les décideurs ont trop besoin de ces jihadistes pour les exterminer.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
-
Krinou

Je le reconnais humblement Jug, je n'ai jamais prétendu le contraire... d'où mes questions qui te paraissent stupide.jug a écrit :Tu ne peux pas comprendre Krinou ce qui régit ce monde.
C'est vrai, la plupart des tenant et aboutissant qui régissent ce monde m'échappent par leur complexité, mais j'essaie de comprendre.
- sofasurfer
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : France
Je suis d'accord avec cet argument, quand tu vois l'EIIL utilisant massivement des véhicules, armes lourdes et legères US "abandonnées par les combattants irakiens" et l'armée US qui parachute régulièrement des munitions à l'EIIL "par erreur", c'est à se tordre de rire tellement c'est énorme. Mais bon plus c'est gros plus ca passe, alors...jug a écrit :Pour résumer ce chaos,il faudrait d'abord t'expliquer que le pétrole et gaz irakien,saoudien,qatari et koweïtien sont acquis.Il reste juste à passer de gros pipe lines par la Syrie vers la Turquie pour desservir l'Europe et sortir de l'emprise Russe.Poutine ne veut pas et c'est la guerre.Krinou a écrit :Comment expliquer en effet ce chaos qui règne aujourd'hui en Irak, en Syrie, en Libye, au Mali, au Nigéria et hier encore en Tunisie et en Egypte
On se sert de ces jihadistes musulmans pour que l'économie mondiale ait ses ressources énergétiques.
Tu ne peux pas comprendre Krinou ce qui régit ce monde.
Ce chaos qui régne a été décidé par des décideurs et non pas par ces félés de jihadistes que l'on pourrait exterminer en une semaine.Simplement les décideurs ont trop besoin de ces jihadistes pour les exterminer.
En plus lors de la bataille de Kobané, l'EIIL a bien pris soin de ne jamais provoquer la Turquie en tirant sur le territoire turc ou en en cerclant la ville en passant par la frontière, comme si cette milice avait des instructions très précises...
Mais bon les médias nous laissent croire que l'EIIL est l'ennemi des USA et les gens gobent tout
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles
W. Shakespeare
W. Shakespeare
- jug
- Lieutenant Virtuel

- Twitter : Algerie
On ne veut pas de guerre civile chez soi mais on la fout ailleurs;Libye,Irak,Syrie.sofasurfer a écrit :Mais bon les médias nous laissent croire que l'EIIL est l'ennemi des USA et les gens gobent tout
Peut être que ces apprentis sorciers nous préparent d'autres conflits.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
- sofasurfer

Oui c'est une sorte de guerre par procuration. Ce n'est plus les officiers généraux qui dirigent les operations, mais les services secrets; CIA, NSA, etc.On envoie des drones pour ne pas se faire abattre des pilotes. On provoque des conflits inter-religieux, interethniques pour éviter d'envoyer de la chair a canon sur le terrain. On envoie des sociétés privées paramilitaires au lieu de commandos pour se désolidariser de toute operation si ca tourne mal.jug a écrit :On ne veut pas de guerre civile chez soi mais on la fout ailleurs;Libye,Irak,Syrie.sofasurfer a écrit :Mais bon les médias nous laissent croire que l'EIIL est l'ennemi des USA et les gens gobent tout
Les USA ont compris les lecons du vietnam et de la Somalie, c'est préfèrable d'établir des tratégies de conflits à long terme plutot que de prendre le risques d'une guerre frontale impopulaire...
W. Shakespeare
W. Shakespeare
-
Mitou
C'est tout le problème des Etats-Unis qui viennent aussi en France expliquer que le racisme envers les jeunes des banlieues n'est pas bien, alors qu'ils sont l'image même du racisme dans leur propre pays (Ferguson). D'ailleurs ces acteurs noirs ou politiques qui viennent nous critiquer en France, s'abstiennent d'intervenir à Ferguson !jug a écrit :On ne veut pas de guerre civile chez soi mais on la fout ailleurs;Libye,Irak,Syrie.sofasurfer a écrit :Mais bon les médias nous laissent croire que l'EIIL est l'ennemi des USA et les gens gobent tout
Idem pour le Qatar et l'Arabie Saoudite qui financent nos banlieues : savez-vous que les Quartiers Nord de Marseille ne sont pas les plus pauvres de la ville. Les quartiers où la misère est plus grande se situent dans le sixième arrondissement de Marseille... Autrement dit, plus blanc que dans le Nord de Marseille.
Bref, tout ceci est bien complexe et je ne pense pas que nous soyons en mesure de comprendre les enjeux qui se cachent derrière tout cela, suivant l'endroit où l'on se trouve !
Donc, chacun utilise l'autre... Ce qui n'enlève rien au fait que les pays arabes ne s'entendent pas entre eux, que même les musulmans "extrêmes" se battent entre eux et ils n'ont pas besoin des Etats-Unis ou des occidentaux pour se mettre sur la gueule !
-
Krinou

Je suis entièrement d'accord avec cette phrase et il serait bien prétentieux de penser que l'on maîtrise entièrement un sujet, pour cela, il faudrait avoir toutes les données en main et être présent physiquement à chaque décisions prises dans les hautes sphères, c'est impossible.Mitou a écrit :Bref, tout ceci est bien complexe et je ne pense pas que nous soyons en mesure de comprendre les enjeux qui se cachent derrière tout cela, suivant l'endroit où l'on se trouve !
Même les plus aguerris des experts en histoire, économie, conflit et autres se plantent régulièrement dans leur prévisions, sont en désaccord entre-eux et parce qu'ils sont humains et avec leur sensibilité propre, leur analyse peut parfois manquer d'objectivité.
Partant de ce constat, il serait illusoire de penser que nous avons tout compris sur tout et faire preuve d'un peu d'humilité et reconnaître ses limites dans la compréhension du monde n'est ni une tare, ni une faiblesse.
- sofasurfer

Dans le meme registre, pourquoi est ce que des "plans banlieue" sont régulièrement présentés alors que le 93 est le 14 eme département le plus riche de France? Pourquoi n'y a til pas un plan pour aider la Creuse ou la Lozère, les départements les plus pauvres?Mitou a écrit :jug a écrit :On ne veut pas de guerre civile chez soi mais on la fout ailleurs;Libye,Irak,Syrie.sofasurfer a écrit :Mais bon les médias nous laissent croire que l'EIIL est l'ennemi des USA et les gens gobent tout
Idem pour le Qatar et l'Arabie Saoudite qui financent nos banlieues : savez-vous que les Quartiers Nord de Marseille ne sont pas les plus pauvres de la ville. Les quartiers où la misère est plus grande se situent dans le sixième arrondissement de Marseille... Autrement dit, plus blanc que dans le Nord de Marseille.
Notre république marche sur la tete avec notre systeme de bipartisme stérile et amorphe, qui se contente de faire appliquer les directives ultralibérales de Bruxelles...
W. Shakespeare
W. Shakespeare
-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Le Quatar et L'Arabie feraient mieux de s'occuper de leurs pauvres et de leurs immigrés.
Je rejoins assez l'analyse de Sofasurfer.
Pour les deux posts.
A mon avis, les pauvres des campagnes n'intéressent pas grand monde.
Ils gueulent moins fort que les banlieues.
Il y a beaucoup de vieux, des vrais vieux, pas des soixantenaires.
C'est vraiment pauvre.
Ils ne font ni peur, ni envie.
Pas bankable, dirait on au cinéma.
Pas vendeur.
Je rejoins assez l'analyse de Sofasurfer.
Pour les deux posts.
A mon avis, les pauvres des campagnes n'intéressent pas grand monde.
Ils gueulent moins fort que les banlieues.
Il y a beaucoup de vieux, des vrais vieux, pas des soixantenaires.
C'est vraiment pauvre.
Ils ne font ni peur, ni envie.
Pas bankable, dirait on au cinéma.
Pas vendeur.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
-
Mitou
Oui, c'est vrai. Il faut dire qu'entre les encapuchonnés du 93 et les politiques en col blanc, la méthode est la-même : magouilles, trafic financier...etc !sofasurfer a écrit :
Dans le meme registre, pourquoi est ce que des "plans banlieue" sont régulièrement présentés alors que le 93 est le 14 eme département le plus riche de France? Pourquoi n'y a til pas un plan pour aider la Creuse ou la Lozère, les départements les plus pauvres?
Notre république marche sur la tete avec notre systeme de bipartisme stérile et amorphe, qui se contente de faire appliquer les directives ultralibérales de Bruxelles...
La différence, c'est que les uns vont au spectacle de Dieudonné et les autres le dénonce...
Mais les trois (avec Dieudonné) sentent mauvais pour notre pays