Je ne crois pas que dieu existe ou je crois que dieu n'existe pas... quelle différence?phileas a écrit :L'athéisme est une croyance pour la simple et unique raison que l'on ne peut pas prouver la non-existence Dieu au même titre que l'on ne peut prouver son existence.nexus a écrit :Sofiane l'athéisme n'est ni une philosophie, ni une croyance ni une théorie .
L’athéisme est tout simplement la négation d'un dieu et par cette négation il pose la question de l'existence de l'homme.
Par ailleurs l'attitude parfois violemment hostile de certains athées à l'égard de tout ce qui concerne la religion semble indiquer que leur athéisme est loin d'être toujours mû par une rationalité dont pourtant ils se réclament...
Bah ouais, certains athées sont ces crétins, tout comme certains croyants... dingue hein?
Perso, je me déclare athée et je ne pense pas être hostile aux religions... Enfin, dans mon monde idéal, elles n'existeraient plus ou alors, elles resteraient dans le cadre purement privé, aucun financement de l'état, ...
Je comprends le besoin de croire, en particulier le fait que l'on croit plus facilement si l'on grandit dedans, mais sans vouloir être condescendante, ce besoin de croire me rappelle les histoires qu'il faut raconter à un enfant pour qu'il s'endorme... peur du noir, peur de la mort, de l'inconnu...