Bonjour

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Status : Hors-ligne

Re: Bonjour

Message non lu par Innana »

Papayou a écrit :
Pourquoi les musulmans ne sont pas au courant de tout ça, de toute les choses négatives. Et pourquoi personne (ou peu) ne leur dis la vérité (s'il s'agit bien de la vérité).

Bonjour 1ternaute

je suis athée et je suis toujours surprise de la méconnaissance des textes par les croyants, je crois que c'est avant tout ça qui maintient la croyance. Ma femme de ménage portugaise est catholique, baptisée, baptise ses enfants, leur fait faire le catéchisme et j'ai découvert il n'y a pas longtemps qu'elle n'avait jamais lu ni la Bible ni les Anciens et Nouveaux Testaments. Elle va à l'Eglise tous les dimanches depuis toujours, elle y va pour les grandes fêtes : Pâques, les Rameaux, Noël... Qu'est-ce qu'elle y fait ? Qu'est-ce qu'on lui raconte ? je ne sais pas !
Mais quand je lui détaille certains miracles issus des textes religieux comme la Légende Dorée par exemple, elle me regarde comme si j'étais devenue folle... Et quand je lui montre le texte noir sur blanc, je vois bien qu'elle en prend un coup ! Une fois elle m'a dit "arrêtez sinon je vais devenir comme vous" (elle voulais dire athée :lollol )
voilà voilà...
Papayou !

Tu devrais lui faire lire le Cantique des cantiques !!!

A froid , cela ne fait pas très religieux ! :)
Enfin , pas très catholique !!!
lol

Moi aussi je suis catholique à la base , et si j'ai lu la Bible AT et les Evangiles , je ne connaissais pas la légende dorée !

enfin , très certainement par morceau , mais pas sous ce titre !
En Kit quoi , Saint Par Saint ! :lollol
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
moame
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par moame »

Salut 1ternaute.

Bon je pense que tout le monde ta donné son opinion et maintenant c'est a toi de jouer

Un seul conseil : lis le Coran ATTENTIVEMENT et lis la sira (celle ecrit par ibn ishaq cest la 1ere ecrite donc selon moi la moins "edulcorée") ATTENTIVEMENT.

Apres ces 2 lectures attentives (et en essayant de les lires d'une facon la plus neutre possible) ton opinion sera faite
Venez participer à mon podcast "APOSTATS ISLAM" et raconter votre sortie de l'Islam !
Contactez moi en pv ou sur apostatsislam@gmail.com
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Moi aussi je suis catholique à la base , et si j'ai lu la Bible AT et les Evangiles , je ne connaissais pas la légende dorée !

enfin , très certainement par morceau , mais pas sous ce titre !
En Kit quoi , Saint Par Saint ! :lollol
oui d'ailleurs c'est souvent comme ça qu'ils finissent : en kit :lollol
Il y a des personnes qui ne demandent qu'à croire dans un petit confort dorée. Ils sont dans une petite routine et ne veulent pas savoir pour ne pas être trop déranger.
oui et puis la tradition familiale, sociale, je sais que pour elle c'est important d'aller à l'Eglise pas pour ce que raconte le curé, mais pour voir et être vue, pour avoir des nouvelles des uns et des autres... C'est un lieu social.
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Moame a raison 1ternaute, on aura beau dénombrer tous nos arguments, tout est entre tes mains.

Evidemment on est là pour soutenir tous les gens qui se questionnent, quelque soit le résultat.

Mais il est temps désormais, à la lumière de tout ce qu'on t'a dit, de voir par toi même, de lire le coran, les hadiths, la sira surtout.

Le but n'est pas de te forcer ni de penser à ta place. ça, l'islam prétend déjà le faire...

Lis les textes!

Igloo j'ai beaucoup aimé ta réponse
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est

Message non lu par spin »

Innana a écrit :Moi aussi je suis catholique à la base , et si j'ai lu la Bible AT et les Evangiles , je ne connaissais pas la légende dorée !
La Légende dorée, Jacques de Voragine, c'est quand même très marginal. Il y en a des centaines comme ça...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
BrokenChains
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par BrokenChains »

1ternaute a écrit :
Moi aussi j'ai une question qui me vient pour toi et aussi pour les autres membres, tu imagines que l'Islam soit la réalité, Dieu ait voulu que ça soit comme ça, après tout il sait mieux que nous pourquoi ne pas être d'accord. Autre question, si une autre religion aurait existé ne prônant que le bonheur, le bien... etc tu y aurais cru ?
En effet, on peut toujours imaginer qu'allah existe, et si c'est le cas je resterai en désaccord avec lui car je le met au même rang qu'un dictateur (sauf qu'il a des super pouvoirs lui), et ma morale me dirai de me soulever contre lui, bien que je sais pas si j'en aurai le courage ^^ Pourquoi serais-je forcé d'être d'accord avec ce qu'il dit sous prétexte qu'il est "superieur"? Il m'a donné la capaciter d'avoir mon mot à dire, mais m'interdirait de le faire?
Pour ce qui est de la religion de bonheur etc, pour moi, le sujet principal d'une religion c'est dieu, la mort; vu que je ne crois pas en dieu, je n'y croirait pas à cette belle religion, mais pourrais très bien m'en inspirer s'il ya du bon dans les idées, la spiritualité, etc...
Donia Bonjour, à partir du moment où l'on est musulman on se pose pas la question c'est ça que j'ai un peu envie dire a chacun d'entre vous, c'est comme ça c'est tout, les gens n'ont pas la preuve que Dieu existe ou pas, donc dans le doute on y croit ou on y croit pas
Mouais, qqch d'aussi important ne devrait pas être un coups de poker, genre je tente de gagner le jakpot, on peut pas se permettre d'un "c'est comme ça", parce qu'après on accepte tout et n''importe quoi, c'est pour moi de la paresse.
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire:
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile?- Al Maari
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Merci Brokenchains !

Ton coup de poker, c'est un peu le pari de Pascal.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
Dernière modification par Innana le lun. 24 févr. 2014 23:33, modifié 1 fois.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
Toujours Molière ! :
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

Bonjour nexus merci, oui mais bon je pense pas qu'il y ait 1.5 milliard de personne qui ait envie de changer de religion car on ne peut pas retenir autant de personnes.
Combien le resteraient s'ils avaient le choix ? Ont'ils le choix de se déterminer et de croire en ce qu'ils désirent ? Peuvent t'ils changer de croyance ou autre ou sans être mis au ban de la société ?
Dernière modification par nexus le mar. 25 févr. 2014 00:26, modifié 1 fois.
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
punkafir

Message non lu par punkafir »

Bravo Brokenchains! Ta reponse est la meme que j'aurais donne. Iamginons que Dieu existe vraiment et soit tout puissant mais injuste et que ce soit un dictateur. Je pense que le courage et le sens moral veux qu'on se rebelle contre lui meme si le combat est perdu d'avance et que cela veut dire aller en enfer. Mieux vaut etre un roi en enfer qu'un esclave au paradis. Perso au debut de mon apostasie je croyais encore un peu a l'existance de cette entite et j'ai decide de risque l'enfer, j'avoue quand meme avoir fait quelques cauchemards au debut. :gene1: Mais bon ensuite quand on etudie un peu le sujet et qu'on voit comment l'idee du feu eternelle a ete elaboree peu a peu, on fini par se dire qu'on ne risque pas grand choses. ouf!! :sweatdrop:
Innana a écrit :Merci Brokenchains !

Ton coup de poker, c'est un peu le parri de Pascal.
Le probleme du paris de Pascale c'est qu'il prend en compte l'existance d'une seule religion mais dans la realite il existe plusieures religions, imaginons que le catholicisme soit la verite et qu'un musulman choisi de suivre l'Islam en pensant eviter l'enfer, il perdra dans cette vie et dans l'autre, et vis versa pour un catholique dans un monde ou l'Islam est la verite ou bien le mormonisme ou je ne sais quelle autre religion!
Et il faut dire que le Paris de Pascale c'est quand meme une position de lache! Celui qui fait se paris sera selon moi le meme qui fermera les yeux face a une injustice parce qu'il y a plus a y gagner.
punkafir

Message non lu par punkafir »

nexus a écrit :B
onjour nexus merci, oui mais bon je pense pas qu'il y ait 1.5 milliard de personne qui ait envie de changer de religion car on ne peut pas retenir autant de personnes.
Combien le resteraient s'ils avaient le choix ? Ont'ils le choix de se déterminer et de croire en ce qu'ils désirent ? Peuvent t'ils changer de croyance ou autre ou sans être mis au ban de la société ?
La plupart des gens en pays musulman ne sont pas spirituels du tout, ils se contentent de faire le minimum obligatoire et c'est tout. Ils ne se posent pas trop de questions. Il y a aussi beaucoup de gens comme 1ternaute qui se posent des questions qui doutent, mais comme c'est mal vu par la societe ils ne disent rien, et passent a autre chose.
Il ne faut pas non plus oublier le nombre croissant d'athees et de non religieux dans les pays musulman qui ne sont pas comptes et qui doit surement etre quand meme asser eleve, moi meme j'en suis etonne comme je vous l'ai deja dis!
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Bonsoir Punkafir !

En fait, je suis persuadée qu'il y a beaucoup plus d'athee en pays musulmans que l'on ne le crois.

Pascal, mathématicien, qui en l'occurrence étudiait les probabilités, à élaboré son pari pour convaincre ses amis athees de revenir à la foi chrétienne.

Entrer comme données la possibilité d'un nombre n de religions fini et connu, voire inconnu, compliqué singulièrement le problème.
D'autant que n peut varie, c'est donc une inconnue X.

Cela serait intéressant de modéliser le problème.
J'en serais bien incapable.

Les probabilités ne sont pas là partie des mathématiques que je préfère.

C'est en première que l'on étudie Pascal, c'est en réfléchissant au pari,à ses conséquences que j'ai apostasié.A l'époque, je ne connaissais même pas ce mot :apostasie.
Mais, en reflichissant, je ne suis considérée comme agnostique, ce qui voulait dire pour ma petite tête que j'étais athée, en laissant une infime possibilité à l'existence d'un Dieu, ou à quelque chose qui y ressemble !!!

Toujours Molière ! :
1ternaute
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere

Message non lu par 1ternaute »

Bonsoir Proust (tiens je te connais toi !), merci.

Oui c'est vrai c'est à moi de voir mais c'est difficile, si je reste croyant donc je n'ai pas à me poser toutes ces questions puisque après tout je ne suis qu'un humain et Dieu sait mieux et si je décide de ne plus être croyant ça sera mon choix mais je pense que je serais toujours dans le doute puisque personne a de certitudes.

En tout cas vous m'avez un peu mieux informé et m'avez apporter votre point de vue merci à tous.
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Tous les apostats passent par cette phase, entre doutes, peur, incertitudes, etc.

Pour avancer dans ton questionnement il te faut lire les textes.

T'as vu on ne te piège pas, on t'encourage à lire les textes religieux!

Une fois tous ces récits en tête, ayant connaissance de tous les aspects que l'in t'a présentés, tu seras sans doute plus en mesure de faire un choix, d'y voir plus clair.

Ca ne peut évidemment pas se faire du jour au lendemain!

Et moi j'espère que tu resteras quand même ici!
nexus
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel
Twitter : france

Message non lu par nexus »

1ternaute à écrit

Oui c'est vrai c'est à moi de voir mais c'est difficile, si je reste croyant donc je n'ai pas à me poser toutes ces questions puisque après tout je ne suis qu'un humain et Dieu sait mieux et si je décide de ne plus être croyant ça sera mon choix mais je pense que je serais toujours dans le doute puisque personne a de certitudes.

En tout cas vous m'avez un peu mieux informé et m'avez apporter votre point de vue merci à tous.
Réfléchis à ceci .

Dieu vaste escroquerie, arme secrète pseudo intellectuelle d’ignorants, manipulateurs invitant les gens à ne pas se poser des questions, sur l'origine de l'existence de l'univers ainsi que sa réalité matérielle.
Soumission et ignorance = pouvoir et puissance sur le troupeau de suiveurs.

La conception dieu n'explique rien à l’existence ni à l'origine de ce dernier, elle invite surtout à la paresse intellectuelle et élude toutes les questions que tout être intelligent est en droit de se poser sur son environnement et ses origines.

Le croyant explique son existence et celui l'univers par dieu en lui attribuant une nature immatérielle et intemporelle et hors tout concept sans doute séduisant pour ceux qui sont adeptes de la soumission et de la paresse .Ces concepts étant métaphysiques et philosophiques ils n'ont aucune réalité matérielle dans l'univers et donc non palpables.

La foi étant par définition irrationnelle elle ne peut s'expliquer par des méthodes rationnelles car si la foi du croyant est vrai dans ces concepts et principes ses postulats sont par essence et logique faux car ce ne sont que des réminiscences de la crainte qu’inspirent la mort et la disparition qu’ont les êtres conscients de cette chose immuable et naturelle.

Le paradis et la promesse d'une vie éternelle vient de ces réminiscences spirituelles car comment accepter cette disparition tout en étant conscients de cela.

L'homme est un animal divin qui croit qu'il est au-dessus de l’univers, son passeport pour singer et échapper à sa condition de mortel est dieu.

Cependant en accordant une certaine réalité au concept dieu du point de vue du croyant, des questions sont en droit d'être posées.

1/Causalité de la création de l'univers pour quoi et surtout comment ? Ceci dans le cas d'un univers fini et statique, car pour faire appel à cette hypothèse elle ne peut être valable que dans ce cas de figure. Pour créer quelque chose il faut être extérieur à cette création, donc cela amène à une autre question quel est cet extérieur et qui la créé ? Pourquoi et comment ?

2/ Dans le cas d'univers en expansion comme le nôtre, à quel moment dieu est intervenu est -ce au début du Big bang ou après ? pour quoi un univers évolutif et non statique ? Car après, tout cette entité aurait pu le créer définit mais alors pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? , même dans ce cas, cela implique aussi qu'il soit hors de sa création et donc qu'il existe un autre extérieur .Ou se situe cet extérieur ?qui la créé ?

Les théories cosmologiques en vigueur affirment que le temps et l'espace ce sont créés lors de l’événement big bang issu d'une singularité !!! qui elle pourrait être issue d'un méta univers qui lui serait éternel et infini comme le dieu des croyants, dans ce cas dieu ne lui serait pas indispensable car il possède tous les attributs que les croyants attribuent à ce dernier !
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
pierremoselle
Sergent-chef Virtuel
Sergent-chef Virtuel
Twitter : Moselle, 57

Message non lu par pierremoselle »

Bonjour,
je suis athée et je suis toujours surprise de la méconnaissance des textes par les croyants, je crois que c'est avant tout ça qui maintient la croyance. Ma femme de ménage portugaise est catholique, baptisée, baptise ses enfants, leur fait faire le catéchisme et j'ai découvert il n'y a pas longtemps qu'elle n'avait jamais lu ni la Bible ni les Anciens et Nouveaux Testaments. Elle va à l'Eglise tous les dimanches depuis toujours, elle y va pour les grandes fêtes : Pâques, les Rameaux, Noël... Qu'est-ce qu'elley fait ? Qu'est-ce qu'on lui raconte ? je ne sais pas !
Comme je suis catholique avec des connaissances de base de ma religion , je vais essayer de répondre.

L'islam considère que le Coran est la parole de Dieu à prendre à la lettre. Il nie l'idée d'une variation linguistique qui pourait empêcher une compréhension du texte. Il nie la possibilité d'une erreur de transmission et nie l'évidence d'un patchwork mutli-géo et multi époque.

Contrairement à l'islam , l'Eglise Catholique a pris une distance vis à vis des textes. Par exemple, il ne s'agit pas d'ûne lecture à la lettre et le Credo catholique se fonde sur la foi dans le Christ et une confiance dans l'Eglise, mais pas sur une lecture des textes.

L'Eglise Catholique ne fait pas la promotion de la lecture individuelle des texte mais invites les fidèle à venir à la messe. Là certains passages sont lus et commentés.

L'activité à la messe n'est pas seulement intellectuelle (les textes) mais il s'agit de communier avec Dieu , nenemble à travers de chants.
Répondre