Mahomet par lui même
-
Marak
- Caporal Virtuel

- Status : Hors-ligne
Re: Mahomet le pouilleux
"Parce que prouver son innocence est important, ça pose la responsabilité humaine."
Mais de Quelle modestie soudaine ton Dieu fait preuve. Maintenant il envoie des agents secret protégé par l'anonyma pour s'adapter à la nouvelle vague de ses enfants les humains.... Eh bien ce Dieu la me dégoute divinement. Je n'en veux pas !
Mais de Quelle modestie soudaine ton Dieu fait preuve. Maintenant il envoie des agents secret protégé par l'anonyma pour s'adapter à la nouvelle vague de ses enfants les humains.... Eh bien ce Dieu la me dégoute divinement. Je n'en veux pas !
Espoir : Quand tout espoir est parti, quand il ne reste plus d'espoir, tu espère toujours
- Agape
- Adjudant Virtuel

Ou alors c'est juste que si on postule l'existence d'un Créateur on est soulagé parce qu'on peut tout lui remettre sur le dos? Finalement, le petit débat qu'on a eu jusqu'ici ne repose que sur ça. Seulement voilà, le lien logique entre les deux ne me semble pas aussi évident qu'à toi.fallenRaziel a écrit :La responsabilité humaine ne fait aucun doute quand on ne croit pas en dieu^^ Par contre postuler l'existence d'un créateur qui soit totalement innocent de tout ce que fait sa création, c'est déjà plus difficile lolAgape a écrit :Parce que prouver son innocence est important, ça pose la responsabilité humaine.
- Pas de Créateur, on est responsables
- Créateur, c'est lui le responsable...
Non. Que tu aies été créé par quelqu'un d'autre ne remet pas en question ta responsabilité.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
-
Marak
- Caporal Virtuel

Créateur, c'est lui le responsable..
Elle va de soi, cette proposition. Elle se confirme elle même. Elle se valide et se prouve. Tu vois bien qu'il te manque le sens de la logique....
Elle va de soi, cette proposition. Elle se confirme elle même. Elle se valide et se prouve. Tu vois bien qu'il te manque le sens de la logique....
Espoir : Quand tout espoir est parti, quand il ne reste plus d'espoir, tu espère toujours
- Agape
- Adjudant Virtuel

On va un peu quitter la divinité, ce sera plus facile je pense si on redescend un peu plus dans le réel.
Lorsque des parents décident d'avoir un enfant, ils posent un acte de création (sauf si capote trouée etc m'enfin on va pas entrer dans les détails).
Les parents sont responsables de tout ce que font leur enfants? Les parents, les grands-parents d'Hitler sont-ils responsables (du point de vue d'avoir la volonté d'avoir un enfant) des horreur que leur rejeton a commis?
Donc si je comprends bien, il faut tuer les dictateurs et leurs parents avec? Bah oui après tout ce sont eux qui ont fait qu'il soit.
Lorsque des parents décident d'avoir un enfant, ils posent un acte de création (sauf si capote trouée etc m'enfin on va pas entrer dans les détails).
Les parents sont responsables de tout ce que font leur enfants? Les parents, les grands-parents d'Hitler sont-ils responsables (du point de vue d'avoir la volonté d'avoir un enfant) des horreur que leur rejeton a commis?
Donc si je comprends bien, il faut tuer les dictateurs et leurs parents avec? Bah oui après tout ce sont eux qui ont fait qu'il soit.
« Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter. » R. Wagner
-
Marak
- Caporal Virtuel

Tu veux Dire que Dieu est à la création ce que le papa et la maman sont à leur descendance ?
- Agape
- Adjudant Virtuel

Dans les deux cas, il y a bien volonté de créer une vie, une vie intelligente et qui posera ses propres actes. (Enfin pour Dieu ça reste de la spéculation, évidemment.)Marak a écrit :Tu veux Dire que Dieu est à la création ce que le papa et la maman sont à leur descendance ?
-
Marak
- Caporal Virtuel

Ainsi l'être humain crée la vie, "un peu" comme Dieu ?
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
En islam, en toute logique, en ce qui concerne la foi en Allah, c'est le problème d'Allah, pas vraiment des êtres humains mais les Nobles Hadiths condamnent l’apostasie, le blasphème, le sacrilège ce qui fait de ces pays des totalitarismes pire que la Russie Stalinienne ou l'Allemagne Hitlérienne.
Il ne faut pas oublier que nous sommes en 2013 et que l'islam ne cesse de faire des victimes.
Il ne faut pas oublier que nous sommes en 2013 et que l'islam ne cesse de faire des victimes.

- Agape
- Adjudant Virtuel

A l'évidence. Et si je rentre dans les dogmes (beurk), Dieu est censé "avoir créé l'Homme à son image" donc capable de créer la vie lui aussi, que ce soit par la procréation ou plus tard par la science.Marak a écrit :Ainsi l'être humain crée la vie, "un peu" comme Dieu ?
Edit :
Coucou Yacoub ^^
Pour ce qui est de l'Islam... c'est certainement plus difficile que pour le christianisme. Mahomet était un chef politique et militaire si je ne m'abuse, dès lors que ses adeptes veulent à tout prix s'inspirer de sa vie pour en faire un exemple, il était "naturel" que la religion se mêle de politique.
-
Marak
- Caporal Virtuel

A l'évidence. Et si je rentre dans les dogmes (beurk), Dieu est censé "avoir créé l'Homme à son image" donc capable de créer la vie lui aussi, que ce soit par la procréation ou plus tard par la science.
Quand on voit que l'être humain est un peu une généalogie de familles où le parent lui-même a forcément un parent et qu'on voit l'impliquation quasi-nulle de l'intentionalité de la création ( et cette dernière elle-même est déplacée vu que la création supposément consiste à faire surgir une existence à partir du néant comme "source" et l'intention et la pouvoir "comme" outils) de la part du parent vu que les conditions disposé à l'intention de la "pro-création"' ne sont vraiment pas l'oeuvre de l'intelligence humaine...
Ton évidence retombe à l'eau !
Quand on voit que l'être humain est un peu une généalogie de familles où le parent lui-même a forcément un parent et qu'on voit l'impliquation quasi-nulle de l'intentionalité de la création ( et cette dernière elle-même est déplacée vu que la création supposément consiste à faire surgir une existence à partir du néant comme "source" et l'intention et la pouvoir "comme" outils) de la part du parent vu que les conditions disposé à l'intention de la "pro-création"' ne sont vraiment pas l'oeuvre de l'intelligence humaine...
- fallenRaziel
- Major Virtuel

Sauf que les parents ne sont pas parfaits, ni omnipotents, ni omniscients, contrairement à dieu. Contrairement à lui ils sont soumis à des lois contre lesquelles ils ne peuvent rien. Laissez vivre leurs enfants, ce qui signifie ne pas les enfermer entre quatre murs et donc prendre le risque qu'ils fassent des erreurs, c'est leur lot. Ils s'y soumettent même si ça leur fait pas plaisir. Ils font avec ce qu'ils ont. Ils ne sont pas responsables de tout ce que font leurs enfants tout simplement parce qu'ils ne sont pas supérieurs à leurs enfants intrinsèquement, et ils ne sont pas dieu du reste. Si un seul parent au monde avait la possibilité de donner à son enfant le bonheur éternel, de l'écarter à jamais du mal et qu'il ne lui arrive jamais rien, il le ferait. Mais aucun ne le peut, malheureusement. C'est ce qu'on reproche à dieu de ne pas avoir fait, lui qui pouvait le faire.
Dieu, lui, n'est soumis à rien et s'il avait voulu faire les choses mieux que ça, il aurait pu. S'il a permit que l'homme fasse le mal, c'est donc qu'il n'a rien contre. Et donc il n'a pas à le lui reprocher.
Dieu, lui, n'est soumis à rien et s'il avait voulu faire les choses mieux que ça, il aurait pu. S'il a permit que l'homme fasse le mal, c'est donc qu'il n'a rien contre. Et donc il n'a pas à le lui reprocher.
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »
"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"
"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal mais qu’il n’en est pas capable, alors il n’est pas tout puissant.
S’il en est capable mais qu’il n’est pas disposé à le faire, alors il est malveillant.
S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle-t-on un dieu ?"
"Si vous entendez parler un jour d'un homme qui a une case en moins et à qui Dieu parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors, c'est qu'il a un peu disjoncté." Le Métatron, Dogma.
"Soyons très clairs : Dieu parle. C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de Notre Seigneur. Si lui il essayait de vous parler, votre âme et votre coeur exploseraient sur-le-champ ; il nous a fallu cinq Adams pour en arriver à cette conclusion." Le Métatron, Dogma.

- Agape
- Adjudant Virtuel

Gné. J'ai un peu l'impression que tu argumentes sur un point de vue qui n'est pas du tout le mien, même s'il est vrai que je ne l'ai jamais donné de manière complète, vu que ce n'est pas vraiment le propos. Donc déjà je n'ai jamais prétendu que l'être humain sortait du néant.Marak a écrit : Quand on voit que l'être humain est un peu une généalogie de familles où le parent lui-même a forcément un parent et qu'on voit l'impliquation quasi-nulle de l'intentionalité de la création ( et cette dernière elle-même est déplacée vu que la création supposément consiste à faire surgir une existence à partir du néant comme "source" et l'intention et la pouvoir "comme" outils) de la part du parent vu que les conditions disposé à l'intention de la "pro-création"' ne sont vraiment pas l'oeuvre de l'intelligence humaine...
Par ailleurs, dire qu'il n'y a pas d'intention de donner la vie dans la procréation humaine ça me semble difficilement tenable comme point de vue, surtout à notre époque. En considérant les époques plus reculées où, parait-il, la procréation relevait du pur instinct de reproduction... à ce qui me semble, l'instinct provient bien de l'individu, même si c'est inconscient.
- Agape
- Adjudant Virtuel

Cela ne change nullement le rapport de culpabilité entre le créé et le créateur.fallenRaziel a écrit :Sauf que les parents ne sont pas parfaits, ni omnipotents, ni omniscients, contrairement à dieu. Contrairement à lui ils sont soumis à des lois contre lesquelles ils ne peuvent rien. Laissez vivre leurs enfants, ce qui signifie ne pas les enfermer entre quatre murs et donc prendre le risque qu'ils fassent des erreurs, c'est leur lot. Ils s'y soumettent même si ça leur fait pas plaisir. Ils font avec ce qu'ils ont. Ils ne sont pas responsables de tout ce que font leurs enfants tout simplement parce qu'ils ne sont pas supérieurs à leurs enfants intrinsèquement, et ils ne sont pas dieu du reste. Si un seul parent au monde avait la possibilité de donner à son enfant le bonheur éternel, de l'écarter à jamais du mal et qu'il ne lui arrive jamais rien, il le ferait. Mais aucun ne le peut, malheureusement. C'est ce qu'on reproche à dieu de ne pas avoir fait, lui qui pouvait le faire.
Ici je quitte le débat juste pour le fun :
Pour ce qui est de "pourquoi m'avoir créé imparfait" c'est une bonne question (une très bonne même)... mais je ne peux répondre à ça qu'avec une approche très personnelle. Mon point de vue très personnel qui n'engage que moi (j'insiste plus que lourdement) est que si Dieu nous a bien créé, il a dû nous créer imparfaits pour qu'on puisse tenter de le rejoindre par la spiritualité, comme le tentent les soufis par exemple ou les gnostiques, ou l'hésychasme, pourquoi pas... j'y mets donc une notion de mérite.
Et si Dieu n'existe pas, ce ne sera pas perdu de toute façon.
- fallenRaziel
- Major Virtuel

Si, ça change tout, puisque les parents de ton exemple n'ont pas les attributs qu'on donne à dieu. Ils ne sont simplement pas comparables. Les humains n'ont pas demandé à dieu de les créer, et encore moins de les créer tels qu'ils sont. Tout ce que nous sommes vient de lui. Les enfants eux aussi n'ont pas demandé à naître mais les naissances ne sont que la résultante de nécessités biologiques auxquelles les humains sont soumis. On peut donc pardonner nos imperfections à nos parents puisqu'ils ne sont pas parfaits et soumis à la biologie. Mais pas dieu. Dieu n'était soumis à aucun impératif biologique, il nous a donc créés tels que nous sommes tout à fait gratuitement, sans raison, puisqu'un être parfait ne saurait avoir besoin de quoi que ce soit.
En quoi la notion de mérite peut-elle importer à un être parfait ? Pourquoi a-t-il besoin de trier ainsi les gens ?
Je ne reproche pas à un hypothétique dieu de nous avoir créés imparfaits, mais de nous sanctionner parce que nous ne le sommes. C'est un non sens. Les défaillances humaines sont le résultat de notre imperfection. Notre imperfection est le fruit d'une décision que dieu a faite pour nous, celle de nous créer imparfaits. Donc nos imperfections sont de son fait, point, y a rien d'autre à ajouter sous peine de tomber dans l'illogisme.
En quoi la notion de mérite peut-elle importer à un être parfait ? Pourquoi a-t-il besoin de trier ainsi les gens ?
Je ne reproche pas à un hypothétique dieu de nous avoir créés imparfaits, mais de nous sanctionner parce que nous ne le sommes. C'est un non sens. Les défaillances humaines sont le résultat de notre imperfection. Notre imperfection est le fruit d'une décision que dieu a faite pour nous, celle de nous créer imparfaits. Donc nos imperfections sont de son fait, point, y a rien d'autre à ajouter sous peine de tomber dans l'illogisme.
« Le christianisme devient sanguinaire en s'éloignant de ses textes, là où l'islam le devient en se rapprochant des siens »

-
Innana
- Lieutenant Virtuel

Que Dieu soit coupable ne dédouane pas les hommes.
Que les hommes soient coupables ne dédouane pas Dieu.
Du point de vue juridique, un commanditaire peut être jugé autant que l'executant.
Un général sera jugé, et peut-être plus condamné que ses lieutenants.
Celui qui sait est le plus coupabl.
La différence avec des parents, c'est que certains ne décident rien ! Pas responsable
Ils élèvent : responsables, des modes d'éducation cruels peuvent générer des enfants puis des adultes cruels.
Il faudra que je retrouve, mais Staline, Hitler, n'avaient pas eu une éducation des plus douce.
Les dogmes, Berk, pourquoi donc?
Il me semble,mais peut-être me trompé je? Que tu te créé tes propres dogmes
L'homme est à l'image de Dieu,mais il n(est pas sensé pouvoir créer la vie !
D'ailleurs, le postulat des parents égaux de Dieu, est artificiel.
Sommes nous capable. De créer Une galaxie. ?
Pour la pollution des nappes phréatiques, j'ai déjà écrit pollutions chimiques et autre,j'oubliais le nucléaire.
Je faisais juste le parallèle entre ta remarque sur les catastrophes aux Philippines, et ton dégoût pour le gavage des oies!
Est-il utile de te préciser que je ne crois pas en un Dieu bon,même en rien du tout.
Néanmoins, si il existe, il ne doit pas avoir besoin de nous pour se défendre.
Il est bien au dessus de tout cela.
Les hommes sont coupables?c'est bien affreux et alors!
La seule chose que nous pouvons faire,c'est d'essayer de réparer nos erreurs,et ne ne plus en commettre. L'avenir le dira.
Qu'il soit meilleur !tant mieux.
Que les hommes soient coupables ne dédouane pas Dieu.
Du point de vue juridique, un commanditaire peut être jugé autant que l'executant.
Un général sera jugé, et peut-être plus condamné que ses lieutenants.
Celui qui sait est le plus coupabl.
La différence avec des parents, c'est que certains ne décident rien ! Pas responsable
Ils élèvent : responsables, des modes d'éducation cruels peuvent générer des enfants puis des adultes cruels.
Il faudra que je retrouve, mais Staline, Hitler, n'avaient pas eu une éducation des plus douce.
Les dogmes, Berk, pourquoi donc?
Il me semble,mais peut-être me trompé je? Que tu te créé tes propres dogmes
L'homme est à l'image de Dieu,mais il n(est pas sensé pouvoir créer la vie !
D'ailleurs, le postulat des parents égaux de Dieu, est artificiel.
Sommes nous capable. De créer Une galaxie. ?
Pour la pollution des nappes phréatiques, j'ai déjà écrit pollutions chimiques et autre,j'oubliais le nucléaire.
Je faisais juste le parallèle entre ta remarque sur les catastrophes aux Philippines, et ton dégoût pour le gavage des oies!
Est-il utile de te préciser que je ne crois pas en un Dieu bon,même en rien du tout.
Néanmoins, si il existe, il ne doit pas avoir besoin de nous pour se défendre.
Il est bien au dessus de tout cela.
Les hommes sont coupables?c'est bien affreux et alors!
La seule chose que nous pouvons faire,c'est d'essayer de réparer nos erreurs,et ne ne plus en commettre. L'avenir le dira.
Qu'il soit meilleur !tant mieux.
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :