Je vous lis depuis quelques jours et semble-t-il, je n'arrive pas au meilleur moment (rapport au troll).
Je me suis échappée de certains sites malsains où j'avais espéré (sans y croire mais espérant jusqu'au bout) trouver des paroles musulmanes convaincantes.
Je n'y ai lu que ce que j'entendais déjà "dans la rue."
Je suis française, chrétienne depuis 10 ans, j'en ai 35.
Le père de mon bébé est musulman de culture. Il ne croit pas en Allah, je l'estime déiste. Nous vivons dans son pays. (au secours, venez me chercher!
Je ne souhaite pas y rester, je ne veux pas que mon enfant soit prisonnier de cette mentalité.
Je précise que ma belle-famille est tolérante, accueillante, généreuse mais je sais qu'au fond de leur coeur ils n'ont qu'une attente, qu'un espoir pour mon enfant et moi: islam
Il sont, comme bcp de musulmans, de braves gens croyant sincèrement que leur prophète est le meilleur homme du monde et l'islam la seule voie possible, et bardés de superstitions.
J'ai une certaine connaissance des phénomènes religieux et si en France ce n'est pas un sujet facilement abordable, ici c'est carrément le désert...c'est même le désert intellectuel sur tous les sujets.
Je dois en permanence me contrôler face aux énormités que j'entends et cela m'est devenu trop pénible, me faisant me sentir hypocrite malgré moi.
Plus la peur d'y laisser mes neurones.
Le vrai sujet c'est mon compagnon.
Quelques mois après notre rencontre il m'a avoué qu'in ne croyait pas en dieu. Je suis la seule personne à qui il a pu se confier. Ici, il est impossible de dire cela à ses meilleurs amis. Trop dangereux.
Il m'a confié ses doutes depuis son enfance. La peur, la terreur même d'aller en enfer pour avoir bu et mangé en cachette pendant le ramadan.
Les questionnements sur Aïcha par exemple, qui n'avaient pas trouvé de réponses satisfaisantes (il avait le droit car c'était un surhomme), la haine des juifs, des occidentaux, des kouffars.
Il aimait dessiner son père le lui a interdit, l'obligeant à calligraphier.
On l'a élevé dans l'idée que les françaises sont des putes qui vivent quasi nues.
Les dinosaures, l'évolution, le Big Bang, les marées, les autres religions, l'athéisme, la cuisine des autres pays, autant des sujets interdits sur lesquels il avait tant de questions et jamais aucune réponse.
Bref, c'est moi qui lui ai fait son éducation et j'aimerais qu'il continue seul, sauf que prendre un livre ou chercher sur internet c'est pas dans ses habitudes.
Il veut sortir de l'islam mais a peur, en particulier de blesser sa famille, d'aller en enfer et...de devoir se driver tout seul, d'avoir ses propres idées.
Il se rend compte qu'on lui a menti sur tout, à présent il voit bien que les musulmans ne sont pas les meilleurs du monde, qu'ils n'ont rien réglé des problèmes économiques et sociaux, bien au contraire.
Un jour il m'a dit une chose étonnante: durant une de mes absences en France, il s'est mis à réfléchir en français et s'est rendu compte qu'il se comprenait mieux et était plus réactif dans le dialogue.
Après que je lui eu (pas sûre de la conjugaison) résumé l'histoire des ancêtres des hommes jusqu'à notre époque, il m'a dit ceci: maintenant j'arrive mieux à me situer dans l'histoire.
D'ailleurs cela a été l'occasion de sacrés fous rires quand, lui demandant comment il s'expliquait les millions d'années et les centaines de milliers d'années de l'histoire humaine, il me répondit le plus naturellement du monde 2 points ouvrez les guillemets
A l'époque d' Adam, de Noe etc, ils vivaient 900 ans, après 500 ans et ça a diminué à cause des pêchés.
J'ai tellement de peine pour lui, contraint à faire et dire des choses qu'il ne pense pas, les voisins, l'épicier, le passant toujours prêts à juger, c'est intenable.
Je veux que nous allions en France afin qu'il puisse être libre et responsable de ses choix. Il n'est jamais sorti de son pays, ignore ce qu'est la liberté d'agir et de penser.
J'espère qu'il aura la force d'en sortir et je sais qu'il ne veut pas que notre enfant subisse comme lui.
Bon, j'ai été un peu longue peut-être. Mon but ici? Continuer à vous lire, montrer à mon ami qu'il n'est pas le seul et peut-être apporter quelque chose si je le peux.
Je serais interessée par l'avis de ceux qui vivent cette situation en pays musulman et dans un milieu modeste. Et par les autres aussi bien sûr!
Et un grand merci au fondateur de ce site.
je vous laisse faire l'exégèse de ce message afin de déterminer si trollisme il y a ou pas.
Au plaisir de vous lire