J'ouvre un sujet dans lequel je vais mettre un extrait d'un roman en phrase de rédaction.
Le personnage à seize ans et il se déclare athée.
Dans l'extrait ci dessous, il raconte la première qu'il a ouvert un Coran.
Veuillez excuser les éventuelles fautes de frappe ou coquilles.
"Ma crise de la foi a commencé en même temps que mes premiers boutons d’acné : à 13 ans et à cause d’une fille. Cette fille, je n’ai jamais su comment elle s’appelait. Elle avait les yeux vairons (un œil noir et un autre vert), comme Suiseiseki, le personnage du manga Rosen Maiden, la jardinière des rêves. Je la croisais tous les matins à l’arrêt de bus. Elle était souvent assise sur le banc de l’abribus où elle faisait de grosse bulles avec ses des chewin gums rose bonbon qu’elle faisait claquer sous sa langue.[...]
Puis un matin de mois de juin où il faisait très chaud (7h 33mn, ciel bleu, température : 18 ° dans l’enseigne luminaire de la pharmacie du coin). Je suis arrivé à l’abribus et j’ai vu une fille voilée de la tête au pied assise sur le banc. On ne voyait que ses yeux. Un vrai fantôme.
[...]
Bref, J’ai couru à la maison parce que j’en pouvais plus. Après un séjour d’une trentaine de minute dans les toilettes, j’ai pris le Coran bilingue que ma mère m’a acheté le jour de ma circoncision et je suis allé m’installé dans le salon pour commencer à le lire. Je voulais trouver les versets sataniques qui ont transformé la fille aux yeux vairons de l’arrêt de bus en fantôme ambulant. C’était la première que j’ouvrais mon Coran. Un beau Coran avec une reluire en cuir vert. Les pages sont en papier très fin, un papier bible presque transparent, tellement fin que ça ressemble à des feuilles à rouler OCB slim (ça peu servir un jour pour dépanner). A peine le temps de l’ouvrir que j’ai eu de nouveau envie d’aller au petit coin. Je l’ai pris avec moi parce que je savais que j’allais passer un bon moment aux toilettes et qu’il me fallait de la lecture. Ma gastro était vraiment sévère mais vous épargne les détails. La première sourate est très courte et très facile à lire, elle s’appelle la fatiha, c’est l’équivalent musulman du Je vous salue Marie chrétien. La deuxième s’appelle « La vache » et là je n’ai pas accroché du tout. La deuxième verset dit : « c’est Le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux ». Sans blague! Moi je doute de tout depuis que j’ai appris que le père Noël n’existait pas.
J’y comprenais rien, il ya pas de logique, on passe du coque à l’âne d’une ligne à l’autre, sans explication ni rien. Puis il y aucun rapport entre le titre du verset et le développement qui suit. C’est chiant comme lecture pour ne pas dire barbant
J’ai quand même continué à feuilleter le Coran comme si c’était un vieux magazine genre Paris Match ou Gala qu’on lit dans les salles d’attente du dentiste quand on a très mal aux dents, et là, je suis tombé sur la description du Paradis. C’est plutôt sympa le Paradis promis par le Coran. Il y a du lait et du miel au petit déj. Il y en a même des rivières de lait et de miel. Personnellement, ça me donne des flatulences le lait, à cause du lactose. Le miel c’est déjà mieux mais il ya pas de chocolat. C’est quoi ce paradis où il y a même pas de chocolat ? Puisqu’Allah est Super-Prévoyant et tout, il aurait dû anticiper et prévoir le chocolat, des montagnes de chocolat, des dunes de Nutella et surtout des fraises tagada, j’adore les fraises tagada. Il y a aussi du vin dans le paradis dans le prospectus coranique, un vin qui ne saoul pas, comme le Champomy. Quel est l’intérêt ? Bien sur, il y a des vierges gracieuses et éternellement jeunes, des houris aux grands yeux. Les obsédés sexuels terroristes seront servis. Mais il y pas grand-chose de prévu pour les femmes terroristes. Pourquoi Allah n’a rien prévu comme divertissement pour elle ? C’est à croire que Dieu est un Homme. Je ne dis pas ça pour faire le philosophe, je le pense sincèrement. Si Allah avait été une femme, Elle aurait prévu des distractions féminines : des chippendales, des gogos danseurs musclés déguisés en marin pompier, en militaires et tout ce genre de choses qui plait aux femmes ; des crèmes de beauté même si elles en ont pas besoin vu que là-haut, on reste éternellement jeune. Les femmes, elles aiment bien se badigeonner avec des crèmes, même quand ça sert rien. Puis, il n’y a pas toutes les choses modernes puisque « tout est le Coran », même le big-bang. Si on suit cette logique, il devrait y avoir aussi des Smarphones « 7G », avec forfait illimité vers la terre, des PC connectés au Très-Haut-Débit qui permettraient de rester en contact avec les vivants. Là, ça serait le kiffe. Dans un vrai paradis il y aurait aussi des consoles de jeux pour tuer le temps. C’est que c’est super long l’éternité. Mais dans le Coran, il n’y même pas de télé de prévu au Paradis. L’enfer quoi.
Au moment où je suis sorti des toilettes, je suis tombé nez-a-nez avec sur ma mère qui revenait des courses les bras chargés. Elle m’a vu avec le Coran à la main et là son visage s’est transformé tout d’un coup. On aurait dit qu’elle venait de voir le diable en personne. Les sacs lui sont carrément tombés des mains. Elle m’a dit avec les yeux exorbités et les mains sur les joues:
_ Wili Wili… On ne lit pas le saint Coran dans les toilettes. C’est hram.
Oups ! J’ai commis un blasphème terrible et à l’insu de mon plein grès en plus. Il faut dire que j’ai toujours lu dans les toilettes, surtout quand je dois apprendre des choses par cœur. Là, je sais que je ne serai pas dérangé par la télé, le téléphone ou internet. Dans les toilettes, aucune diversion possible. C’est comme ça que j’ai appris des poèmes de Victor Hugo par cœur quand j’étais plus jeune. Autant vous dire que pour moi, c’est pas plus blasphématoire de lire le Coran dans les toilettes que d’y lire les Contemplations de Victor Hugo.
Ma mère n’a même déballé les courses. Elle est allée directement à la cuisine chercher un brasero qu’elle a allumé. Puis elle a mis dedans de l’encens que tante Halima nous a apporté de son pèlerinage à la Mecque et elle a enfumé le Coran en le tenant bien au dessus du brasero pour le purifier de son séjour dans les toilettes. La pauvre, ma mère, elle est très superstitieuse comme beaucoup de femmes arabes illettrées de son état. Elle est tellement superstitieuse qu’elle croit par exemple que les juifs sont plus nombreux dans le monde que les chinois vu que les juifs sont partout et qu’on peut pas tous les compter[...] Elle croit aussi que l’islam est dans le sang et que c’est héréditaire. Peut-être que c’est vrai après tout vu que la religion se transmet de génération en génération, comme la couleur des yeux et certaines maladies génétiques."
SB dit Maari2013