Ma présentation

Les membres d'Islamla vous réservent un accueil chaleureux. Ils sont parfois critiques et sévères. A vous de vous défendre et de vous faire connaitre. Vous désirez vous absenter ou revenir sur le forum islamla ? rien de plus simple sur islamla. Demande de suppression de compte.
francis52
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Status : Hors-ligne

Ma présentation

Message non lu par francis52 »

Bonjour,
Je suis né musulman d'un père non-pratiquant et d'une mère athée. Bien qu'assez modéré comme musulman, mon père a tenu à ce que je suive une éducation islamique et m'a fait assisté très jeune à des "cours" dans la mosquée, parallèlement à mes études. Comme me paraissaient longues ces ennuyeuses séances de récitation du Coran!
J'avais une foi plutôt solide, mais je me posais tout de même des questions.
Je me demandais où était l'amour et la grâce d'Allah dans le Coran...Pourquoi Allah m'aurait créé simplement pour me ramener sous des lois dépassées, rigoureuses et contraignantes?
Et la personne de Jésus-Christ m'intriguait aussi. Pourquoi ne trouve t-on pas dans le Coran d'histoire claire et précise sur sa vie? Pourquoi le Coran se contente d'infirmer sa divinité..puis plus rien??
Moïse est abondamment cité dans le Coran, mais quant à Jésus, rien, nada... Le Coran ne fait que dire ce que Jésus n'est pas, et ne précise rien de ce qu'il est.
Tels étaient mes questionnements durant ma jeunesse. Pour l'instant, je n'avais rien d'autre que des petits doutes..je croyais encore dur comme fer en l'Islam.
Et j'avais surtout réussi à taire mes doutes en me contentant de faire mes cinq prières et à appliquer les commandements d'Allah.. C'est ça qui me sauvera, pensais-je...
Ma foi et ma vie religieuse étaient plutôt stable durant toute mon adolescence. C'est vers mes dix-sept ans, disons, que j'ai "ressorti" du placard ces vieux questionnements sur l'Islam.
Lorsque je suis parti faire mes études en France (je suis d'origine algérienne), les chambres universitaires étaient pour deux personnes. Et il se trouve que mon colocataire avec qui je m'étais lié d'amitié (et que j'ai perdu de vue récemment) était profondément chrétien.
Ayant promis à mon père de continuer à lire et à apprendre le Coran même durant mes études, je m'étais, un jour, installé sur mon lit, un Coran à la main, psalmodiant tranquillement une courte sourate.
Mon ami (que nous allons appeler Jean) me demanda ce que c'était. Je lui parlai alors du Coran, que je croyais être la "parole d'Allah" transmise à Muḥammad par "l'ange Gabriel".
Il me répondit que les chrétiens avaient un livre semblable : la Bible, que Dieu avait inspirée à ses prophètes, composée de l'Ancien et du Nouveau Testament. Il m'a surtout parlé des Évangiles, récits racontant la vie de Jésus.
Cela a éveillé ma curiosité. Je lui ai avoué que le Coran était presque silencieux sur la vie de Jésus et que c'était assez intéressant de retrouver un récit complet de sa vie dans un autre livre sacré.
Pour le moment, ça s'était arrêté là. Nous avions un peu comparé le Coran et la Bible et discuté dix ou vingt minutes. C'était tout, et ce n'est que plusieurs mois plus tard que j'eus l'occasion de connaître la Bible.
C'était vers la fin de l'année. Je révisais pour un examen très important que je passais en même temps que Jean. Avant de partir , tandis que je me préparais pour sortir passer l'examen, je lisais frénétiquement le Coran dans l'espoir qu'Allah vienne à mon secours durant l'épreuve.
Mon ami me dit : "Tiens, essaye de lire les Évangiles, peut-être que Jésus t'aidera...". Curieux, je le remerciai et prit son livre (c'était un petit exemplaire du Nouveau Testament).
En chemin vers le lieu d'examen, je feuilletai avec curiosité et fascination le Nouveau Testament et tombai par hasard sur un passage où Jésus montrait comment prier à ses disciples.
Je trouvai la lecture fluide, agréable et simple. Rien à voir avec la complexité, les mots étranges et presque inconnus du Coran. Je pouvais comprendre la Bible sans avoir recours à des "Tasfirs", ce qui n'était pas le cas pour le Coran!
Avant l'épreuve, je demandai à Jésus de m'aider. Je priai dans le même esprit qu'il avait enseigné à ses disciples dans le Nouveau Testament, et, à la fin de ma silencieuse prière, une chaleur réconfortante se répandit dans mon coeur. Je savais que Jésus m'avait entendu et cela m'avait bouleversé.
Durant toute l'épreuve je ressentais cette chaleur et cette sensation de bien-être. Je me rappelai de chaque phrase que j'avais apprise, j'avais réponse à tout et ne devais déployer aucun effort pour me souvenir de mes cours. L'examen me paraissait merveilleusement facile.. J'avais l'impression que la main de Jésus m'enveloppait et m'aidait continuellement.
C'était un moment de rêve, d'extase, dont je me souviendrais toute ma vie.
A la fin de l'examen, je me sentais incroyablement bien. Dès que je rentrai chez moi, je me jetai sur ma Bible. Jean n'était pas là, ayant un emploi du temps différent du mien.
A la fin de ma lecture (j'avais poursuivi ce passage où Jésus enseignait la prière), j'avais les yeux qui brillaient. Je pleurais de joie. J'étais bouleversé comme pas possible...!
Je continuai ma lecture de la Bible durant plusieurs jours. Mes résultats de cet examen où j'avais "connu" Jésus étaient excellents. Je savais que ce n'était pas grâce à moi, mai grâce à lui, Jésus.
Et puis un jour, tandis que j'avais terminé l'Evangile de Jean, j'allai vers mon ami. Je lui dis que Jésus m'avait appelé et qu'il m'avait sauvé.
Je me souviens encore de son grand sourire et de sa fraternité envers moi que je n'avais jamais vue chez aucun musulman. Il me félicita. A partir de ce jour, nous commençâmes à avoir de longues discussions sur la Bible, sur le Christ, et sur Dieu.
J'étais captivé par l'amour de Jésus. Depuis le jour de cet examen, depuis le jour où Jésus m'avait touché de son doigt, je commençai à agir d'une façon beaucoup plus meilleur qu'auparavant.
J'étais en communion avec Dieu.
Un jour, il y a environ un an, j'ai demandé à être baptisé. Mon ami m'emmena dans un temple protestant. Pour la première fois de ma vie, j'assistais à un culte.
C'était une expérience magnifique. L'accent de la sincérité était partout. Tous ces gens qui étaient rassemblés dans ce lieu, je le savais, était en communion avec Jésus-Christ et vivaient leur vie en Lui, avec Lui.
Je fus baptisé le 5 février 2012. C'était inoubliable. Je sentais l'Esprit-Saint couler sur moi en même temps que les eaux... comme si je sortais de ma coquille pour une vie nouvelle.. Comme si j'étais libéré d'une charge invisible, mais terriblement pesante.
Depuis ce jour où Dieu changea ma vie, je me sens beaucoup mieux, en paix avec moi-même, vivant dans l'amour de Celui qui m'a créé et Qui m'a, ce jour-là, guidé vers lui...
Quant à savoir pourquoi le Protestantisme... Mon ami Jean était protestant. Et je considérai le Protestantisme comme plus proche du christianisme primitif que les autres Eglises chrétiennes.
La "sola scriptura" comptait beaucoup pour moi. Parce que c'est la Bible seule, et non les Traditions catholiques par exemple, qui m'ont amené vers Jésus-Christ.
De même, je suis en paix avec moi-même dans le Protestantisme et mes valeurs sont en accord avec cette religion que je considère comme réellement biblique.. Mais pour moi, les catholiques comme les orthodoxes sont tout aussi chrétiens, même s'ils accordent moins de valeur à la Bible, au profit des Traditions humaines. :)
Bien à vous!
Maari2013
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Re: Ma présentation

Message non lu par Maari2013 »

bienvenue à toi Francis52.

L'essentiel est que tu sentes en paix avec toi même.
Le christianisme parait une religion d'amour aujourd'hui mais sache que cela ne l'a pas été toujours dans l'histoire...
Je ne sais pas si tu vas trouver ici un espace de dialogue ou d'échange conforme à ta sensibilité religieuse parce que l'ambiance est plutôt assez anticléricale (toutes religions confondues).
« Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
»
Abou Alala El Maari
BarbieTurik

Message non lu par BarbieTurik »

Bonjour Francis, bienvenue ici et félicitations pour ton apostasie :)

Nous sommes pour la plupart des athées mais tout le monde est bienvenue tant qu'il n'y a pas de prosélytisme.

[Mode parano ON] Je trouve étrange qu'il y ai soudainement une brochette de nouveaux inscris convertis au catholicisme... [Mode parano OFF]
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

Bonjour Françis, bienvenue 8)
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Lilith

Message non lu par Lilith »

BarbieTurik a écrit : [Mode parano ON] Je trouve étrange qu'il y ai soudainement une brochette de nouveaux inscris convertis au catholicisme... [Mode parano OFF]
je te rejoins là dessus
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Bonjour,
Je te remercie de cette présentation impeccable et détaillée. je suis d'accord avec toi sur beaucoup de passage.
Je suis d'accord avec toi entre la lecture du coran et des évangiles, c'est le jour et la nuit. Je peux comprendre que tu as été sublimé.
Il est possible que si tu avait eu un ami bouddhiste, il t'aurai fait lire ses textes et que le même effet de clarté se produise. C'est un enseignement facile à comprendre à la portée de tous. On est à milles lieux du coran et à cent lieux des paraboles des évangiles.
Voici un exemple "Lorsqu'il m'arrive de me sentir supérieur à quelqu'un, je m'efforce aussitôt de lui trouver des qualités. S'il a de beaux cheveux, je me dis qu'il m'est bien supérieur, puisque je suis chauve. N'importe qui nous surpasse forcément, d'une manière ou d'une autre. "
Facile à comprendre.
je suis en paix avec moi-même dans le Protestantisme et mes valeurs sont en accord avec cette religion
Si tu es en paix avec toi-même, c'est déjà un immense pas en avant. J'espère que mon athéisme ne va pas trop te chambouler... :lollol J'espère emmener mes interlocuteurs à réfléchir et à dépasser leurs certitudes.
Tu viens de découvrir le christianisme. c'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi. Il y a des mégatonnes de choses à savoir. J'avais accès à une bibliothèque chrétienne avec 40 000 milles ouvrages à ma disposition. Cela parait beaucoup, mais la ville de Paris en compte 14 millions... :ghee:
Je peux dire que les chrétiens imaginent un Jésus qui n'est pas des évangiles. je te propose de relever par exemple tout les passages où sont mentionné "les frères" et "les sœurs" de Jésus, et de te faire ta propre opinion.

sinon bienvenue parmi nous!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Donia

Message non lu par Donia »

Bonsoir Francis et bienvenue parmi nous :)

Si Jésus existe, qu'il t'aime et t'a aidé grâce à ses pouvoirs magiques à réussir tes examens, tu ne te demandes pas pourquoi il n'est pas venu en aide aux millions de bébés nés malades et morts avant l'âge adulte ?

Pourquoi t'aimerait-il toi au point de te donner ce coup de pouce pour réussir ton examen, tout en se montrant indifférent face au sort de tant d'autres ? Ne penses-tu pas qu'il avait mieux à faire ce jour là que d'être avec toi pour que tu obtiennes ton diplôme ?

Néanmoins, félicitations pour avoir trouvé la paix et l'amour du Christ. Pour ma part, j'ai rompu avec dieu, car s'il existe, je ne peux me trouver en paix avec lui étant donné les souffrances qu'il occasionne depuis que l'humanité existe.

Je ne vois pas l'expression de son amour, ou alors son amour est méchant.

http://www.youtube.com/watch?v=JNjO0Busqog

:mrgreen:
Qui sait, peut-être que dieu est une femme jamaïcaine qui après avoir accouché de l'humanité est partie fêté l'évènement en picolant, fumant et sniffant, qu'elle est encore stone et pas réveillée de sa super fiesta. Son salopard de mec pendant ce temps a récolter tous les lauriers et foutu le merdier ici bas. Vivement qu'elle se réveille et qu'elle foute une belle branlée à tout ce petit monde :mrgreen:
BarbieTurik a écrit :[Mode parano ON] Je trouve étrange qu'il y ai soudainement une brochette de nouveaux inscris convertis au catholicisme... [Mode parano OFF]
Dac avec toi Barbiechounette :mrgreen:
Je vais changer d'avatar et me trouver un truc bien hérétique tiens :ghee:
punkafir

Message non lu par punkafir »

Salut a toi Francis, bienvenue parmi nous! :)
Innana
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Innana »

Bonsoir! Et bienvenue à toi!
Au moins ton avatar est sans ambiguïté !
Si tu as trouvé la paix intérieure, garde la !
"La liberté, c'est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." George Orwell, 1984

DOM JUAN: Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
TARTUFFE :Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.
DORINE:Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas
Toujours Molière ! :
BoPoloroidutango
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par BoPoloroidutango »

salut et bienvenue à toi francis52.

yeah Donia, ça fait toujours du bien un petit "love is wicked" 8)
potiche
Soldat Virtuel 1ere
Soldat Virtuel 1ere
Twitter : dtc

Message non lu par potiche »

bienvenu francis

doniaaaa , ce son c'est toutes mes folles nuits de jeunesse . :lollol merci :)
La musique, la plus belle religion du monde où on ne menace et ne promet. Minou Drouet (Extrait de Arbre mon ami)
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Bonsoir Françis,
Bienvenue chez toi.
Soi fiable,téméraire et surtout droit ...
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Angelotin
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel

Message non lu par Angelotin »

Donia,
Attends un peu avant de sortir l'artillerie lourde. Il vient d'arriver. Il est à peine sorti de son baptême.
Sinon, je crois que si Dieu existe, c'est un black!
Image
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
Donia

Message non lu par Donia »

Absolument Angelotin ! Dieu est certainement un black qui vient d'un pays chaud bordé de belles plages, où on fait la fête à longueur de journées et de nuits :mrgreen: C'est vrai quoi, qu'est-ce qu'il irait foutre dans les déserts stériles où il n'y a que du sable et rien de bon à fumer ? :lollol

Dieu est un pauvre pêcheur ivrogne fumeur de pétard qui aime le zouk et le reggae :weedman: :v:
BoPoloroidutango
Sergent Virtuel
Sergent Virtuel

Message non lu par BoPoloroidutango »

c'est moi Dieu 8)
laissez venir à moi les pitites chéries.... mangez, ceci est mon corps :mrgreen:

vous êtes déchainées avec vos zavatars .... j'en woof woof de plaisir 8)
Répondre