Mince où étais-je moi à ce moment là?Loelysa a écrit : Je n'ai jamais dit que le titre de ce topic était faux seulement je répondais au post qui disait que le Coran est en contradiction avec la science, ce qui n'est pas le cas puisqu'il n'y a aucune confrontation à faire entre nos notions scientifiques et un Livre Saint.
Donc là il ne s'agit plus de Zakir Naik qui - on le sait tous - va loin pour prouver que Ceci est la vérité. Alors que tout est question de foi.
Dans la 5:32 comme dans toutes les sourates qui parlent d'ordres ou d'interdictions, il s'agit de lois universelles, intemporelles, qui s'appliquent aux croyants de toutes générations et en toutes circonstances, puisqu'en plus deux versets plus tôt il est question d'un fratricide au tout début de l'humanité. Dieu veut nous montrer l'importance de la vie humaine et c'est ainsi que parvient la 5:32.
Alors que pour le verset 33 la guerre en question, comme toutes les autres fois où il est question de guerres, on ne la commence jamais! D'ailleurs n'est il pas mentionné au début du verset "La récompense
de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre" pour donner la sentence.
Déjà, elle dire qu'ils ne faut pas confronter le Coran à la science. Seulement quand le livre "saint" parle de création des terres et des cieux, de l'embryon, de la formation des montagnes etc..on est en droit de le confronter avec nos connaissances et de constater des erreurs.
Ensuite le verset 32 de la sourate 5:
C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre(13).
Si on voit les versets précédents, on vois bien que ça raconte le passé,une histoire. L'auteur du Coran relate un peu ce qu'il a compris des livres saints des juifs.
Mais si on relève plusieurs versets d'autres sourates, on voit qu'il n'est pas interdit à un musulman de tuer un mécréant.
et des versets comme ceux-là?
( sourate 9)
28. Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .
123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
Bien sûr qu'il y a un contexte, c'est un livre du passé qui s'adressait aux hommes d'une époque dans une zone géographique donnée.
Les hommes se battaient pour des histoires de croyances " ma religion est la meilleure", "tu insultes ma religion" etc...mais étaient aussi des conquérants.