Salut Alpha,
J'ai bien aimé ton idée de l'évolution de l'histoire humaine.
Les croyances suivent aussi des stades d"évolution.
- Tribal. ex: une tribu d’Amazonie
- national. ex: le judaïsme avec Israël ou l'hindouisme et l'Inde.
- par regroupement géographique de pays de même culture; ex: les bouddhistes et l'Asie.
- mondialiste.
Sur le dernier point, il est possible de distinguer quatre tendances.
1. Les croyances antiques qui tentent de se préserver en exportant leur culture. L'Islam (accoutrement, langue arabe, nourriture, culture arabe)
2. Les croyances antiques reformées qui d’inculturent aux différents peuples selon leur culture. L'inculturation de certains courants chrétiens et du catholicisme à moindre mesure. Les offices, les chants, les habillements, changent de pays en pays.
3. les croyances syncrétiques qui tentent de concilier les différentes croyances religieuses. Le new-age.
4. les croyances de science-fiction qui vont chercher leur croyance au-delà de notre petite terre.Les raéliens ou la scientologie.
Les individus peuvent indépendamment construire leur propre croyance philosophiquement en dehors des structures de croyances. Les déistes épurent et rejettent écrit religieux (coran, bible) et dogme établis par les structures religieuses.
la règles sont la possession de l'énergie et des matières premières et les croyances religieuses.
Pour se libérer de ses deux contraintes.
- Avoir une energie qui ne coute rien à produire ou d'une rentabilité avantageuse en grande quantité. C'est un problème technologique qui peut être résolu. Soit par les énergies renouvelables, soit par une évolution du nucléaire vers la fusion contrôlée.
- Les croyances religieuses peuvent reculer et perdre du terrain. Par la protection des individus dans leur liberté à ne pas croire, par la culture scientifique, par la mise en critique des systèmes religieux en tant que mensonge et fabulation.
Je suis, ici, parce qu'en tant athée, je soutiens toute les athées qui ont ou vont apostasier au sein de toutes les religions.
je suis, ici, parce que tant qu'anarchiste, je suis un ferveur défenseur de la liberté individuelle à l'extrême.
L'islam doit évoluer ou périr. Et si je dois lui donner le coup de grâce, cela sera avec plaisir.
Mais je suis, ici, aussi, pour le plaisir des membres du forums et j'envoie le bonsoir à tout le monde.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."