Le suicide pour vous ?
-
BarbieTurik
- Status : Hors-ligne
Re: Le suicide pour vous ?
Aussi égoïste que ça puisse paraître je ne parlais que pour moi, je n'ai sinon pas de jugement général sur le suicide quant à savoir si c'est véritablement ou pas un acte courageux.
Je dis que dans mon cas, ne pas le faire a relevé d'une certaine forme de courage.
Autant parfois je trouve ces pères de famille qui se suicident parce que leur boulot est trop dur totalement lâches et égoïstes
Mais parfois je trouve courageux ces gens qui n'ayant plus aucune solution, ni plus aucune lueur d'espoir, mettent fin à leur jour.
J'ai donc voté que je ne pouvais pas me prononcer, ça doit dépendre des situations en fait.
Je dis que dans mon cas, ne pas le faire a relevé d'une certaine forme de courage.
Autant parfois je trouve ces pères de famille qui se suicident parce que leur boulot est trop dur totalement lâches et égoïstes
Mais parfois je trouve courageux ces gens qui n'ayant plus aucune solution, ni plus aucune lueur d'espoir, mettent fin à leur jour.
J'ai donc voté que je ne pouvais pas me prononcer, ça doit dépendre des situations en fait.
-
Mitou
Je comprends mieux. Je pense que le suicide des pères de famille "à cause de leur boulot" n'est pas si simple. Peut-être sont-ils déjà touchés par une maladie psychique sans le savoir (bipolaires) ce qui expliquerait le passage à l'acte, le boulot étant un simple prétexte, ou un élément complémentaire dans la décision de passer à l'acte...BarbieTurik a écrit :Aussi égoïste que ça puisse paraître je ne parlais que pour moi, je n'ai sinon pas de jugement général sur le suicide quant à savoir si c'est véritablement ou pas un acte courageux.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout dépend finalement de la situation.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
- Bazalt
- Caporal-chef Virtuel

C'est de la lâcheté pour le "martyr" qui est impatient d'aller se taper les 73 vierges aux magnifiques yeux verts en se bourrant la gueule a grosses lampées de vin fin !
C'est du courage pour l'Athée qui sait qu'après la mort il y a le néant et qu'il ne reverra plus les êtres aimés !
C'est du courage pour l'Athée qui sait qu'après la mort il y a le néant et qu'il ne reverra plus les êtres aimés !
Dernière modification par Bazalt le dim. 18 août 2013 16:53, modifié 1 fois.
Lorsqu'une personne croit en une absurdité, on dit qu'elle est folle....lorsque des millions croient en la même chose, on dit que c'est une religion !
- Amada
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : Marseille
Comment peut-on imaginer que le suicide soit un acte de courage?BarbieTurik a écrit :Aussi égoïste que ça puisse paraître je ne parlais que pour moi, je n'ai sinon pas de jugement général sur le suicide quant à savoir si c'est véritablement ou pas un acte courageux.
Le suicide c'est le désespoir et le désespoir fait fi de toute autre considération.
Le suicide est un acte final qui n'a pas de qualités. Il est ou il n'est pas.
Et personne ne peut juger celui qui se suicide ou non.
Le courage est bien plus souvent dans le fait de vivre et d'affronter ses peurs et ses souffrances.
Par contre, c'est un acte déprimant et triste pour ceux qui restent.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)
Mon forum des apostats de l'islam:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
-
Rebelichou
Je pense que les notions telles que "courageux" ou "lâche" ne sont pas appropriée pour le suicide. Cet acte tragique est vu comme une délivrance pour le suicidaire. Nous ne sommes pas tous égaux face aux facteurs qui entraînent les envies suicidaires. D'autres sont plus "résistants" psychologiquement que d'autres. Ainsi l'homme qui se suicide à cause du travail n'est pas un lâche, car ses souffrances, de quelques natures qu'elles soient, sont trop grandes pour lui. Cette personne ne voit aucune autre issue à ses problèmes.
Les suicidaires ne cherchent pas directement la mort, ils recherchent d'abords un repos, un arrêt des souffrances insoutenables à leurs yeux.
Les suicidaires ne cherchent pas directement la mort, ils recherchent d'abords un repos, un arrêt des souffrances insoutenables à leurs yeux.
-
Mitou
Oui, je suis en très grande partie d'accord avec toi Rebel. Mais les conditions qui amènent une personne à se suicider en général sont complexes. Le suicidaire peut rechercher la mort, non pas pour un simple repos éventuel, un arrêt des souffrances, mais tout simplement par dignité, par la volonté de ne pas se voir diminuer et dépendant d'une tierce personne ou d'une institution.Rebel a écrit :Je pense que les notions telles que "courageux" ou "lâche" ne sont pas appropriée pour le suicide. Cet acte tragique est vu comme une délivrance pour le suicidaire. Nous ne sommes pas tous égaux face aux facteurs qui entraînent les envies suicidaires. D'autres sont plus "résistants" psychologiquement que d'autres. Ainsi l'homme qui se suicide à cause du travail n'est pas un lâche, car ses souffrances, de quelques natures qu'elles soient, sont trop grandes pour lui. Cette personne ne voit aucune autre issue à ses problèmes.
C'est le cas du suicide assisté chez une personne âgée, qui pourrait considérer que sa vie est derrière et préfère maîtriser son destin final, plutôt que de le remettre entre les mains d'un autre. Il suffit simplement de boire un produit pour partir, sans souffrances et en pleine conscience de son acte. Cet acte peut-être considéré comme tragique pour ceux qui restent, mais pour celui qui fait ce choix en pleine conscience, ça e ne l'est pas forcément.
On ne choisit pas de naître ou d'avoir une maladie chronique par exemple. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de choisir le moment de sa propre mort. Existe-t-il une obligation de vivre ? Peut-être religieuse... Mais autrement ?
Après, peut-on parler de courage dans cette situation, pas sûr... mais il ne s'agit pas non plus de lâcheté. Et comme tu le précises, ces deux notions ne sont pas appropriées dans ce cas-là.
-
BarbieTurik
Je suis d'accord avec Rebel aussi.
Et l'exemple de Bazalt est un meilleur exemple de lâcheté que celui dont j'avais parlé.
Et l'exemple de Bazalt est un meilleur exemple de lâcheté que celui dont j'avais parlé.
-
GrumpyBear
- Adjudant Virtuel

Un de mes amis s'est suicidé l'année passée, j'ai tenté de répondre à cette question maintes et maintes fois depuis lors et je ne trouve pas de réponse.
Je sais qu'il souffrait énormément, et lui voulait juste du repos, l'arrêt de ses souffrances.
A côté de ça, quand je vois les souffrances que son acte a laissé derrière lui, pour ses parents, famille et amis, je lui en veux un peu.
Mais ensuite, pourquoi ne pourrait-on pas choisir de mourir et sa façon de mourir?
Je ne sais pas trop
Je sais qu'il souffrait énormément, et lui voulait juste du repos, l'arrêt de ses souffrances.
A côté de ça, quand je vois les souffrances que son acte a laissé derrière lui, pour ses parents, famille et amis, je lui en veux un peu.
Mais ensuite, pourquoi ne pourrait-on pas choisir de mourir et sa façon de mourir?
Je ne sais pas trop
* Le doute est ma lumière *
- Amada
- Sous-lieutenant Virtuel

- Twitter : Marseille
Je suis bien d'accord. Mais le seul moyen de comprendre un suicide c'est d'avoir pu recevoir les confidences du suicidé avant son acte.Rebel a écrit :Je pense que les notions telles que "courageux" ou "lâche" ne sont pas appropriée pour le suicide. Cet acte tragique est vu comme une délivrance pour le suicidaire. Nous ne sommes pas tous égaux face aux facteurs qui entraînent les envies suicidaires. D'autres sont plus "résistants" psychologiquement que d'autres. Ainsi l'homme qui se suicide à cause du travail n'est pas un lâche, car ses souffrances, de quelques natures qu'elles soient, sont trop grandes pour lui. Cette personne ne voit aucune autre issue à ses problèmes.
"Connais-toi toi-même" (Socrate)