la montee de l islamisme au maghreb

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres subdivisions du forum - Exprimez vous et débattez entre vous - dans le respect de l'autre.
Donia
Status : Hors-ligne

Re: différence entre islam et islamisme ... un leurre ??

Message non lu par Donia »

:lol: :lol: :lol:

Oh hélas le monde ne réagira pas tant que ce maudit pays aura encore des ressources pétrolières. L'argent n'a pas d'odeur comme on dit... J'ajouterais qu'il n'a pas non plus d'honneur ni de raison. On en viendrait presque à prier pour qu'il ne reste plus une seule goutte de pétrole sur terre, quitte à revenir à l'époque des des fiacres :mrgreen:
CaptainLivingDead
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par CaptainLivingDead »

Donia a écrit ::lol: :lol: :lol:

Oh hélas le monde ne réagira pas tant que ce maudit pays aura encore des ressources pétrolières. L'argent n'a pas d'odeur comme on dit... J'ajouterais qu'il n'a pas non plus d'honneur ni de raison. On en viendrait presque à prier pour qu'il ne reste plus une seule goutte de pétrole sur terre, quitte à revenir à l'époque des des fiacres :mrgreen:
je te rassure, ...d'après les estimations, ces connards de saoudiens n'en ont plus pour longtemps....d'ici 15 ans, la seule chose qui leur restera, c'est une main pour se branler....
Celui qui cherche la connaissance passe au milieu des hommes, comme on passe parmi les bêtes.
Ainsi parlait Zarathoustra.

Se faire sa propre opinion n'est déjà plus un comportement d'esclave.
Rousseau.
CaptainLivingDead
Caporal Virtuel
Caporal Virtuel

Message non lu par CaptainLivingDead »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et en plus, c'est vrai^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Celui qui cherche la connaissance passe au milieu des hommes, comme on passe parmi les bêtes.
Ainsi parlait Zarathoustra.

Se faire sa propre opinion n'est déjà plus un comportement d'esclave.
Rousseau.
Lilith

Message non lu par Lilith »

CaptainLivingDead a écrit :
Donia a écrit ::lol: :lol: :lol:

je te rassure, ...d'après les estimations, ces connards de saoudiens n'en ont plus pour longtemps....d'ici 15 ans, la seule chose qui leur restera, c'est une main pour se branler....
ils n'auront plus de pétrole, mais ils ont investi leur argent dans autre chose. à moins d'une banqueroute générale, je ne vois pas comment on va se passer de leur présence...
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Message non lu par Maried »

Un nouveau livre qui montre que l'islam et l'islamisme c'est la même chose et qu'il nous menace
Image

Un élément primordial distingue les premiers immigrés de leurs petits-enfants, ou arrière petits-enfants : pour ceux ayant une certaine connaissance de l’islam, les nouvelles générations n’ont pas les mêmes vues sur lui que leurs parents et grands-parents, lesquels ont toujours pratiqué leur religion avec discrétion, conviction et dans l’acceptation de l’autre, comme le leur avaient enseigné leurs ancêtres. Car il faut rappeler, cela me semble essentiel, que l’islam nordafricain, contrairement à ceux de la péninsule Arabique, de l’Iran, du Pakistan ou de l’Afghanistan, a toujours été parmi les plus ouverts et tolérants. Mais, en ce début de XXIe siècle, la violence de l’islamisme radical a dénaturé dans certains esprits la vision et la pratique mêmes de la religion.
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

• Islam-islamisme, quelle différence?

ISLAM - Il y a à peine deux ans, les politiques, les intellectuels et les journalistes faisaient très attentivement la différence entre islam et islamisme, entre être musulman et être islamiste. On disait bien que les islamistes ne représentaient pas les musulmans, aussi bien dans leurs pays d'origine que dans le cas de l'islam de France.
    A juste titre, chacun assénait "pas d'amalgame", et tout le monde répétait studieusement que les islamistes sont une minorité extrémiste qui ne doit jamais être confondue avec la majorité des musulmans paisibles et tolérants...
    Tel ne semble plus être le cas depuis deux ans. Plus particulièrement depuis les révoltes arabes qui ont chassé les dictatures et consacré les islamistes.
    Que le "printemps arabe" rende les islamistes fréquentables et même honorables, cela peut se comprendre d'un point de vue utilitariste et selon la logique bien machiavélienne des fins par rapport aux moyens. Mais que les concepts subissent à leur tour une si rapide altération, cela dénote un cynisme bien dommageable au regard de la raison.
    De tels réajustements conceptuels sont non seulement désobligeants à l'égard des sociétés arabo-islamiques qui aspiraient à la liberté et à la démocratie, et non guère à l'islamisme, mais ils sont intrinsèquement porteurs de subversions qui peuvent affecter l'islam de France.
    La terminologie, plus exactement son contenu, ne doit pas évoluer au grès des caprices de l'histoire, ni s'adapter aux exigences de la realpolitik. Un scorpion s'appellera toujours un scorpion même lorsque toute cette espèce des arachnides sera apprivoisée au point de partager notre lit. Idem du 1+1 qui feront toujours deux, même après un cataclysme universel.
    Il est vrai que, bien avant le "printemps arabe", on parlait déjà d'islamisme modéré, et pas seulement au sujet de l'AKP qui est au pouvoir en Turquie. Quelques mois avant son départ, Madeleine Albright disait vouloir discuter avec les "talibans modérés", ce que fait d'ailleurs actuellement l'administration américaine pour se dégager de ce bourbier.
    D'où aujourd'hui la métastase interminable des "istes": l'islamiste n'est pas l'intégriste, lequel n'est pas le fondamentaliste, qui n'est pas salafiste, qui n'est pas forcément le djihadiste, lequel n'est pas toujours un terroriste... Même si elle traduit une vague réalité, cette division cellulaire entraîne la confusion totale dans l'esprit de l'observé comme dans celui de l'observateur, ce qui rend la restitution des sens premiers une tâche urgente et salutaire.
    L'islam, d'où moins dans sa version sunnite ultra majoritaire, nous savons tous ce qu'il est. Une forme de monothéisme rigoriste, qui n'instaure aucun corps ecclésial entre Dieu et l'homme et dont la croyance est basée sur l'unicité absolue de Dieu, la sacralité indiscutable du Coran et l'authenticité de la prophétie mohammadienne.
    Etre musulman, c'est tout simplement reconnaître qu'"Il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohamed est son prophète". Etre musulman pratiquant, c'est ajouter à cette profession de foi, la pratique de ces quatre obligations: la prière, le jeûne, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque.
    L'islamisme, nous savons aussi ce qu'il est doctrinalement et indépendamment des formes extrêmes ou minimales qu'il peut prendre, selon le contexte historique, sociologique, politique et culturel où il s'implante.
    Le fondement de la doctrine islamiste, c'est le lien indissociable et irrémédiable du religieux et du politique en vue de réaliser ici-bas la "cité idéale" dont le paradigme reste Médine au temps du prophète. Aux cinq préceptes religieux déjà mentionnés, l'islamiste ajoute un sixième que Dieu aurait oublié: le combat des infidèles, qu'ils soient musulmans ou pas, pour instaurer la souveraineté de Dieu sur terre. C'est d'ailleurs au nom de ce sixième précepte, appelé "l'obligation absente", que les Frères musulmans ont assassiné Sadate.
    L'islamisme est donc par essence une utopie messianiste, universaliste, théocratique et totalitaire. Ce n'est pas la religion, mais une "religion séculière" dans le sens que Raymond Aron assignait à ce terme. L'islamiste n'est pas le citoyen d'un pays mais le fidèle à une communauté. Pour lui, la loi de Dieu transcende et ordonne les lois humaines. Entre foi et loi, son choix est vite fait.
    Voilà pourquoi il existe une opposition irréductible et un antagonisme radical entre la laïcité et l'islamisme. En revanche, on peut tout à fait être musulman et laïc. A moins de considérer que la sécularisation est impossible en terre d'islam et que les musulmans sont condamnés à la réclusion identitaire à perpétuité, on devrait soutenir ce principe auquel croient beaucoup de musulmans traversés par le "printemps arabe".
    A plus forte raison en Europe, et plus particulièrement en France!
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Cicéron
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Rioufol contre l'islam radical

http://www.youtube.com/watch?v=X1ARRM0PscU

Claude Berger contre l'islam radical

http://www.youtube.com/watch?v=DUZhs_dHuRE

Alexabdre del Valle contre l'islam radical

http://www.youtube.com/watch?v=_h43osPDfUg&feature=player_embedded

Alain Wagner contrre l'islam radical

http://www.youtube.com/watch?v=6EbGOUNotx0
Cicéron
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Re: LKM : islam ou islamisme?

Message non lu par yacoub »

Islam, islamisme, c'est kif kif bourricot, il suffit de lire ce site. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=yFasBQvIc4Y
lkm
Adjudant-chef Virtuel
Adjudant-chef Virtuel
Twitter : Pays Bas

Message non lu par lkm »

Bonjour,
L’islamisme est la pratique de l’islam comme c’est bien indiqué dans le coran et el souna. Cette connotation et récentes car elles n’existaient pas avant la chute de l’empire musulman.

Aujourd’hui, c’est plus utilisées pour faire la différence entre : un musulman qui veut appliquer l’islam sur lui-même et sur les autres, arrivant même au niveau de l’état, appelé islamiste et un musulman « simple » qui ne demande que de vivre comme tout le monde, ni plus ni moins.

Aujourd’hui le mot islam est plus vaste et recouvre beaucoup de secte et courants, presque tous se disent musulmans et font partie intégral de l’islam ; par contre l’islamisme est le retour a la pratique de l’islam comme il a été apporté par Mohamed et dans le coran ainsi que la souna.

Je pense que l’islamisme est bien le pur et le vrai islam, celui qui veut être un bon musulman doit être un islamiste qui pratique sa religion sinon, il serait comme un mauvais musulman hypocrite, pire qu’un mécréant selon toujours l’islam.

Donc pour résumer, l’islamisme est le vrai islam et tous les autres courants ne sont que des imitations de l’islam.
merci

rifins a écrit :salut LKM
ca fait longtemps que je ne me suis pas connecté sur votre site(que je troive trés bien et trés critiqe).
mes parents sont marocains pratiquant moi j'ai étudiais l'islam mais ca ne m'a pas beaucoup convaincu. Au contraire je suis encore plus agnostique maintenant.
je voudrais vous poser une question car je sais que vous etes un ex-imam et que vous pourrez me répondre.
Quand je lis le coran je n'arrive pas à faire la difference entre islam et islamisme.
Pour moi l'islamisme est contenu dans le coran qui a pour vocation de devenir une constitution pour tout pays.
Qu"en pensez vous?
merci beaucoup
Maried
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Islam et islamisme c'est la même chose puisque Mahomet a toujours été à la fois un chef politique militaire et religieux et que donc la laïcité est difficilement pensable en terre d'islam
Même la laïcité est en train de reculer en Turquie et si en Tunisie l'élite éclairée du pays veut la laïcité la majorité veulent être gouverné par le coran et par Mahomet
Cicéron
Colonel Virtuel
Colonel Virtuel

Cicéron
Donia

Je sais pas vous, mais moi, le terme d'islam "modéré" m'a toujours frappé... :shock: ça sous-entend implicitement que l'islam est fondamentalement mauvais. Un peu comme quand on dit que l'alcool doit être consommé avec modération, car sa consommation excessive devient dangereuse.
Avis donc à tous les musulmans et les "islamo-complaisants" ; quand vous utilisez le terme d'islam modéré vous reconnaissez de fait le caractère dangereux de cet islam que vous défendez et/ou pratiquez.
jug
Lieutenant Virtuel
Lieutenant Virtuel
Twitter : Algerie

Message non lu par jug »

Chére Donia,

Il n'y a jamais eu d'islam modéré.
Il y a des musulmans qui ne comprennent rien à l'islam qui ne le pratiquent qu'à moitié.
Les pauvres gens deviennent souvent les plus grands salauds.
Donia

Je sais bien mon cher Jug :)
On est d'accord, l'islam modéré c'est du vent, seule sa pratique peut l'être (et encore) l'islam en lui-même non.
Mais je parle de l'usage qui est fait de ce terme par les médias ou par les musulmans eux-mêmes. Je trouve le choix de ce terme maladroit de leur part.

C'est drôle Jug, mais j'ai du mal à t'imaginer en ado punk invivable chez papa maman :mrgreen:
Répondre