Najat Aatabou défend l'art
Première artiste folklorique marocaine apparue dans les années 1980, Najat Aatabou a vu sa célébrité dépasser les frontières de son pays. Des artistes marocains et étrangers reprennent ses chansons, dont les plus célèbres "Hadi kedba baina", "Choufi Ghirou" et "J'en ai marre".
Magharebia a rencontré Aatabou pour parler de sa carrière.
Magharebia : De nombreux artistes marocains connaissent des difficultés financières et souffrent d'un manque de reconnaissance. Êtes-vous satisfaite de votre vie en tant qu'artiste ?
[AFP] La chanteuse marocaine Najat Aatabou lors d'une répétition à l'Olympia de Paris.
:: Une artiste marocaine peint la coexistence et la paix
Najat Aatabou : Avoir présenté de nombreuses chansons depuis plusieurs dizaines d'années me permet d'être à l'aise au moins sur le plan artistique. Certaines de ces chansons ont eu une grande influence sur la société par suite de leurs messages visant à sensibiliser et à défendre les droits des femmes.
Pour moi, cela est plus important que les avantages financiers.
Magharebia : Vos chansons défendent les femmes. Le meilleur exemple en est "Lmoudawana", produite alors que le Maroc adoptait un nouveau Code de la famille. Quelle est la raison de cette approche ?
Aatabou : J'ai choisi, par le biais de mon travail d'artiste, de défendre les femmes dans tous les domaines... Mon travail a contribué à encourager certaines femmes à briser les barrières de l'interdit. Elles ont ainsi la possibilité d'exprimer librement leurs opinions. Je suis ravie lorsqu'elles me disent que je les ai aidées à le faire.
Magharebia : Vos proches vous décrivent comme quelqu'un de très humble. Comment avez-vous réussi à ne pas changer votre style de vie ni vos relations avec les gens qui vous entourent ?
Aatabou : Comment pourrais-je changer ma relation avec mon public à qui je dois ma renommée ? Je le considère comme ma famille…
Je conserve mon style de vie habituel. Aucune célébrité ne saurait changer ma manière de vivre ni mes relations sociales.
Magharebia : Que pensez-vous des artistes arabes et étrangers qui reprennent vos chansons ?
Aatabou : Je pense que c'est un honneur pour la chanson marocaine en général. Cela reflète l'admiration qu'elle suscite à l'étranger.
Je suis fière lorsque j'entends mes chansons reprises par des artistes marocains ou étrangers. Le dernier cas en date est peut-être la reprise de "Hadi Kedba Bayna" par le groupe Chemical Brothers.
Magharebia : Que pensez-vous des artistes marocains qui partent en Orient et de leur participation à des concours de chansons ?
Aatabou : Certaines personnes n'ont pas la chance de connaître le succès au plan local, et tentent leur chance ailleurs, dans l'espoir de réussir là où elles ont échoué dans leur pays.
Le proverbe marocain "le chat n'échappe pas au mariage" s'applique à eux. Si ces artistes trouvaient un environnement favorable qui leur permette d'être créatifs, ils ne partiraient pas en Orient.
Magharebia : Vous ne vous êtes jamais produite en duo. Pourquoi ?
Aatabou : J'aime présenter mon travail seule. C'est un choix personnel, parce que la plupart des duos se terminent par des conflits entre les artistes. J'ai donc décidé dès le début de m'abstenir, pour éviter tout conflit avec d'autres artistes.
Magharebia : Vous avez déclaré que vous arrêteriez de chanter lorsque vous partiriez pour le Hajj. Pouvez-vous nous expliquer ?
Aatabou : Je le confirme, parce que je n'ai pas l'intention de continuer à chanter jusqu'à un âge avancé. Quand je vieillirai, je partirai effectuer le pèlerinage et j'arrêterai la chanson. Mais je ne sais pas encore quand cela arrivera.
Magharebia : La plupart des artistes dépendent des médias sociaux pour vendre leur travail et communiquer avec leurs fans. Comment procédez-vous ?
Aatabou : Je laisse cette tâche à certains de ces fans, qui font un excellent travail…
Magharebia : Quel message souhaiteriez-vous transmettre à nos jeunes lecteurs au Maghreb ?
Aatabou : Je salue et encourage les jeunes dans toute la région. Ils ont des capacités remarquables dans tous les domaines. Je leur souhaite bonheur et paix.
Merci à Yacoub qui a oublié de me donner la source dans son courriel.
Magharebia.com : http://magharebia.com/fr/articles/awi/f ... feature-01