Gaza - des palestiniens fusillés sans procès

Actualités dans le monde, Débats politiques et économiques intérieurs et internationaux - Opposition - Partis politiques - Leaders politique - Pouvoirs économiques.
spin
Major Virtuel
Major Virtuel
Twitter : France, sud-est
Status : Hors-ligne

Re: Gaza - des palestiniens fusillés sans procès

Message non lu par spin »

maried a écrit :Je préfère le mot antijuif au mot antisémite car le mot sémite touche les arabes les araméens les peuples sémitiques en général alors que certains arabes sont violement antijuif et sortent justement l'excuse qu'étant sémite ils ne peuvent être antisémite
Depuis qu'il a été lancé dans les années 1870 par Wilhelm Marr (qui voulait débarrasser l'Europe de ses juifs en les expédiant en Palestine...), l'antisémitisme n'a jamais visé que des juifs vrais ou supposés. Sémite, plutôt sémitique, ça n'a plus de sens qu'en linguistique vu les brassages qu'il y a eu depuis l'antiquité.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/divers/islamp.htm
https://bouquinsblog.blog4ever.com/blog ... ique_.html
lorie

Message non lu par lorie »

sofasurfer a écrit :
Un juif qui est d'accord ou pas d'accord avec la logique colonialiste d’Israël est d'abord juif car il se définit lui même en tant que personne ayant une identité/culture/religion juive... Se sentir juif n'est aucunement lié au soutien inconditionnel d’Israël et de sa politique menée depuis 60 ans...

Faut t il redire encore une fois que 80% des juifs n’habitent pas en Israël, ce après 60 ans d’existence de ce pays, et que de fait l'objectif pour lequel Israël a été créé est un échec cuisant?
Ah bon et tu crois que tes amis et toi ne leur feront pas sentir qu'ils sont malgré tout juif ??? .. tu devrais relire certains de tes écrits sofa pour t'en apercevoir
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel
Twitter : France

Message non lu par sofasurfer »

lorie a écrit :
sofasurfer a écrit :
Un juif qui est d'accord ou pas d'accord avec la logique colonialiste d’Israël est d'abord juif car il se définit lui même en tant que personne ayant une identité/culture/religion juive... Se sentir juif n'est aucunement lié au soutien inconditionnel d’Israël et de sa politique menée depuis 60 ans...

Faut t il redire encore une fois que 80% des juifs n’habitent pas en Israël, ce après 60 ans d’existence de ce pays, et que de fait l'objectif pour lequel Israël a été créé est un échec cuisant?
Ah bon et tu crois que tes amis et toi ne leur feront pas sentir qu'ils sont malgré tout juif ??? .. tu devrais relire certains de tes écrits sofa pour t'en apercevoir
Soit tu cites des exemples, soit tu va encore une nouvelle fois te ridiculiser... Ta paranoïa de "l'antisémite" te fait écrire des propos vides de sens et dénués de toute réalité...

Pour moi un juif est une personne qui a hérité ou choisi de suivre le judaïsme, ni plus ni moins... Après chacun se définit comme il le souhaite, culture, identité, religion,...

Si je croise une personne qui porte une kippa je peux raisonnablement déduire qu'il est juif, à moins que ce soit un jeune humoriste qui se lance :lol:
Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W. Shakespeare
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

phileas a écrit :
Yacoub a écrit :Il y a le mot judéophobie qu'emploie André Taguief.
Oui, mais la judéophobie ne concerne que la dimension religieuse...
Pour moi, un juif qui est athée n'est plus juif idem pour un mahométan s'il renonce au culte de Mahomet qui est le vrai Dieu en mahométisme.

Fethi Ben Slama a bien expliqué qu'Allah est l'inconscient de Mahomet, Yahvé est l'inconscient de Moïse.
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Yacoub a écrit :
phileas a écrit :
Yacoub a écrit :Il y a le mot judéophobie qu'emploie André Taguief.
Oui, mais la judéophobie ne concerne que la dimension religieuse...
Pour moi, un juif qui est athée n'est plus juif idem pour un mahométan s'il renonce au culte de Mahomet qui est le vrai Dieu en mahométisme.

Fethi Ben Slama a bien expliqué qu'Allah est l'inconscient de Mahomet, Yahvé est l'inconscient de Moïse.
je ne suis pas d'accord, tu peux te définir autrement que par ta religion, il y a une dimension culturelle, ethnique ainsi que le filiation qui peuvent rentrer en compte dans son auto définition d’appartenance a telle ou telle communauté spirituelle.

Un athée se définissant comme juif peut se justifier en invoquant ses ascendants ou sa communauté... Il peut ne pas croire en la religion juive mais fêter kippour parce que dans sa famille et sa communauté c'est une pratique collective et reconnue...

Un peu comme les chrétiens athées qui fêtent noël...

W. Shakespeare
lorie

sofasurfer a écrit :
Pourquoi Nowel est une fête religieuse chrétienne ? Le 25 décembre est la fête de la naissance de JC mais depuis longtemps elle n'est plus qu'une fête commerciale dignement représentée par le Papa Nowwel .. invention coca cola faut il le préciser ..
sofasurfer a écrit :Un athée se définissant comme juif peut se justifier en invoquant ses ascendants ou sa communauté... Il peut ne pas croire en la religion juive mais fêter kippour parce que dans sa famille et sa communauté c'est une pratique collective et reconnue...
Je vais t'apprendre quelque chose mon brave sofa .. kippour n'est pas une fête religieuse instaurée par les dogmes mais par les hommes !!! .. C'est un jour que les hommes offrent à L’ÉTERNEL pout le Remercier et pour se retrouver soi

Reste la connotation de croyance .. reste aussi que c'est un jour que même sans croire c'est un repliement sur soi .. ce jour là il y a une déconnexion totale avec la vie de tous les jours et cela n'a rien de religieux

On ne fête pas Kippour c'est un jour terrible
yacoub
Être-soi-meme
Être-soi-meme
Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris

Message non lu par yacoub »

Tous les jours de fêtes sont bonnes à prendre tant pour les croyants que pour les mécréants mais un juif qui mange du porc, qui ne va jamais à la synagogue, qui ne lit plus la torah, qui ne circoncise pas ses enfants, qui ne soutient pas inconditionnellement Israël, dis moi en quoi il est juif.
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

lorie a écrit :
sofasurfer a écrit :
Pourquoi Nowel est une fête religieuse chrétienne ? Le 25 décembre est la fête de la naissance de JC mais depuis longtemps elle n'est plus qu'une fête commerciale dignement représentée par le Papa Nowwel .. invention coca cola faut il le préciser ..
sofasurfer a écrit :Un athée se définissant comme juif peut se justifier en invoquant ses ascendants ou sa communauté... Il peut ne pas croire en la religion juive mais fêter kippour parce que dans sa famille et sa communauté c'est une pratique collective et reconnue...
Je vais t'apprendre quelque chose mon brave sofa .. kippour n'est pas une fête religieuse instaurée par les dogmes mais par les hommes !!! .. C'est un jour que les hommes offrent à L’ÉTERNEL pout le Remercier et pour se retrouver soi

Reste la connotation de croyance .. reste aussi que c'est un jour que même sans croire c'est un repliement sur soi .. ce jour là il y a une déconnexion totale avec la vie de tous les jours et cela n'a rien de religieux

On ne fête pas Kippour c'est un jour terrible

je laisse Lorie se dépêtrer dans es contradictions les plus ubuesques, pas besoin de commenter, le post ci dessus se suffit a lui même... Peut etre as tu attaqué la journée au shit?

W. Shakespeare
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

Yacoub a écrit :Tous les jours de fêtes sont bonnes à prendre tant pour les croyants que pour les mécréants mais un juif qui mange du porc, qui ne va jamais à la synagogue, qui ne lit plus la torah, qui ne circoncise pas ses enfants, qui ne soutient pas inconditionnellement Israël, dis moi en quoi il est juif.
S'il a envie d’être juif alors il l'est... Chacun se définit comme il le souhaite, les carcans identitaires ou communautaires dépendent au final de l’état d'esprit de l'interressé...

W. Shakespeare
Papayou
Major Virtuel
Major Virtuel

Message non lu par Papayou »

dans fêter Sofa, il y a fête, c'est à dire opportunité de se réunir en famille ou avec des amis. Je viens d'une famille d'athés enragés mais on fêtait noël. Pourquoi ? Parce qu'on était à Paris et que tout était fermé ce jour là, pacre qu'on en profitait pour retrouver des membres de la famille qu'on n'avait pas l'opportunité de voir d'autres jours de l'année et qu'on se réunissait autour d'un bon repas en échangeant quelques cadeauxe et parce que ça n'est pas désagréable de se réunir dans des circonstances un peu plus élaborées. Est-ce qu'on pensait à Jésus ? non ! Est-ce qu'on était chrétiens ? Non ! J'habitais dans le 13ème et je fêtais le nouvel an chinois et la fête des lanternes. A Athènes j'ai fêté la Pâques orthodoxe (mais y avait pas de chocolat :( ) et à Maurice j'ai fêté Shivatri !! Je sais toujours pas ce que c'est mais on a bien mangé :lollol
On peut fêter des tas de fêtes sans être religieux pour un sou, juste pour le plaisir d'être avec les autres, goûter des plats qu'on ne connait pas ou qu'on ne fait pas le reste du temps, mettre des vêtements un peu plus chics, est-ce qu'il y a un élan de croyance pour les non-croyants ce jour là ? non !
et si Dieu était un sous-chef et qu'il n'ait rien dit à son patron ? Gustave Parking

la liberté de culte c'est le droit qu'a chacun de prendre des décisions pour lui-même mais ça ne lui donne pas le droit d'utiliser son dogme pour contrôler les autres. Barry Lynn

Offended you are ? A shit I don't give !

tu as peur de notre savoir avoue le. Titine. 2013
Lilith

Message non lu par Lilith »

Yacoub a écrit :Tous les jours de fêtes sont bonnes à prendre tant pour les croyants que pour les mécréants mais un juif qui mange du porc, qui ne va jamais à la synagogue, qui ne lit plus la torah, qui ne circoncise pas ses enfants, qui ne soutient pas inconditionnellement Israël, dis moi en quoi il est juif.
je suppose que lorie parle de l'héritage moral et culturel. il y a un rapport particulier au judaisme chez tous les juifs. peut etre est-ce du au fait que la transmission se fait par la mère. or, la mère "absolue" représente la protection, la nourriture et l'amour.

renier sa judaité, c'est rompre le lien établi avec cette mère absolue.

alors que dans l'islam, c'est le père qui transmets la religion. or, le père est une figure autoritaire. donc, apostasier de l'islam, c'est rompre avec la tyrannie.
lorie

sofasurfer a écrit :
je laisse Lorie se dépêtrer dans es contradictions les plus ubuesques, pas besoin de commenter, le post ci dessus se suffit a lui même... Peut etre as tu attaqué la journée au shit?
Pourquoi la réalité te fait elle aussi peur ??? tu connais par coeur la rhétorique juive ? Tu connais la signification de toutes les fêtes juives ? non ? alors tu devrais te renseigner et commencer par me dire où le dogme juif (donc la Torah) préconise Kippour ???

Et depuis quand une fête serait elle aussi remplie de tristesse et de repliement sur soi ?

http://fr.manhigut.org/la-sidra-du-gush ... e-pardon-r ... juste pour t'instruire ..
lorie

sofasurfer a écrit :
S'il a envie d’être juif alors il l'est... Chacun se définit comme il le souhaite, les carcans identitaires ou communautaires dépendent au final de l’état d'esprit de l'interressé...
Yacoub te demandait si pour TOI il était juif .. mais ta réponse très claire nous donne la réponse ... un juif reste un juif quoiqu'il fasse et quoiqu'il vive ..
sofasurfer
Sous-lieutenant Virtuel
Sous-lieutenant Virtuel

lorie a écrit :
sofasurfer a écrit :
Yacoub te demandait si pour TOI il était juif .. mais ta réponse très claire nous donne la réponse ... un juif reste un juif quoiqu'il fasse et quoiqu'il vive ..
De pire en pire ma pauvre Lorie. Maintenant tu me fait dire exactement le contraire de ce que j’avance.

W. Shakespeare
lorie

sofasurfer a écrit :
De pire en pire ma pauvre Lorie. Maintenant tu me fait dire exactement le contraire de ce que j’avance.
Mais tu n'as pas répondu à sa question .. je te la repose ???
Tu n'as surement pas du la comprendre .. faut il la reposer encore une fois ??? mais à ton service mon brave ..
Répondre