MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche FR n° 358
L´imam de Drancy Hassen Chalghoumi : "Nous, musulmans d´Europe, sommes des otages [piégés] entre intégrisme et racisme"
L´imam de Drancy Hassen Chalghoumi, appelé "Imam des Juifs" par ses détracteurs, est devenu une cible privilégiée de l´islam radical en France.
Le MEMRI, dans le cadre de son projet de veille du discours xénophobe et de la propagande extrémiste en français, met en ligne deux vidéos de Hassen Chalghoumi.
La première vidéo, sans paroles, présente une série de photos de l´imam, permettant de le reconnaître en toutes circonstances, suivie d´une série de photos de l´écrivain franco-algérien Mohamed Sifaoui, et enfin de photos du recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur. Le grand rabbin de France Gilles Bernheim apparaît également sur la vidéo, en compagnie de l´imam Hassen Chalghoumi.
Dans cette première vidéo, ces photos de personnalités musulmanes connues pour leur modération et leur ouverture au dialogue apparaissent sur un fond sonore de coups de feu. La vidéo est accessible par tous sur YouTube et a largement dépassé le millier de vues.
Voir la vidéo sur MEMTI TV : http://www.memritv.org/clip/en/3562.htm
La deuxième vidéo, mise en ligne fin juillet 2012 sur le site islamiste mon-islam, présente, sous le titre "Humour : Chalghoumi le cheikh et imam des Juifs", les propos tenus par Hassen Chalghoumi lors d´un débat. Il y dénonce l´islam radical ainsi que le fait qu´en Europe, les musulmans sont "pris en otage", la proie aussi bien du racisme que de l´intégrisme. Il souligne en outre la responsabilité du cheikh Youssef Qaradhaoui face à la montée de la menace islamiste.
Ci-dessous des extraits de l´intervention de Hassen Chalghoumi.
Voir la vidéo sur MEMTI TV :
http://www.memritv.org/clip/en/3561.htm
Modérateur Robert Solé : Vous êtes un défenseur de la République et des lois républicaines ; on vous connaît. Alors qu´est-ce qu´on peut faire pour que cet islam tolérant que vous incarnez se traduise dans les faits, sur le terrain, pas seulement en France mais au Moyen-Orient et au Maghreb éventuellement ?
Hassen Chalghoumi : Ca fait des années qu´on dénonce l´islam radical. Ca fait des années qu´on dit : "Faites attention !" Hier, juste hier soir, il y a eu une manifestation en Tunisie : presque 3 000, 4 000 salafistes qui appellent à la mort aux Juifs. Cette minorité d´égarés est composée de trois [groupes] : ou bien les salafistes, qui sont les djihadistes (l´un d´eux était Mohamed Merah), ou bien les Frères musulmans. L´Egypte est torturée par les Frères musulmans – une idéologie énorme, catastrophique.
En 2008, j´étais au Parlement. J´ai dit : "(…) Ecoutez, nous, les musulmans d´Europe, nous sommes des otages [pris] entre intégrisme et racisme (…) J´ai dénoncé cela. Il y avait tous les ministres européens. L´Occident n´aide pas l´islam soufi - non.
Ils [les salafistes] étaient là, en Europe, réfugiés politiques. Ils sont retournés en Tunisie. Ils ont pris le pouvoir. [Leur nombre] dépasse les 27 000 salafistes en Tunisie. Les armes qui rentrent… Libérés d´un dictateur et ramenés aux démons des Salafistes, les femmes les premières. Vous savez, après la Révolution en Tunisie, qui a été le premier martyr ? C´était un prêtre, à la Goulette. Assassiné, un prêtre d´une église !
[…] Je salue le courage, et je rends hommage au président de la République, je rends hommage au ministre de l´Intérieur qui ont interdit Qaradhawi, ce fameux Qaradhawi, avec d´autres fanatiques.
Je veux vous dire une chose : d´après le renseignement tunisien, 7000 salafistes de France sont descendus en Tunisie. Imaginez ! Les gens qui sont actuellement ministres islamistes en Tunisie étaient en France. Dans ce cas, notre rôle essentiel est, même si c´est un peu dur de le dire, de commencer ici.
Vous savez, une source à la police m´a dit : on a au minimum 5000 femmes [qui portent] le voile intégral. A l´époque du dictateur Ben Ali, il n´y en avait même pas une !
Le 25 janvier de cette année, j´étais à la synagogue de Tunis. J´ai amené 40 imams avec moi. De différentes origines : Sénégalais, Maliens, Algériens, Tunisiens, Marocains… On était à la synagogue. J´ai vu la communauté juive de Tunis terrifiée. Ils ont dit que c´est la première fois que des non-Juifs entrent dans la synagogue depuis la Révolution. En tant qu´imams, on était menacés là-bas ; ce n´était pas simple. Heureusement, il y avait la protection policière.
Et cela vient d´hommes comme Qaradhawi, d´une chaîne comme Al-Jazeera, d´un politique comme celle du Qatar (…)
L'Imam de drancy
-
lorie
- Status : Hors-ligne
L'Imam de drancy
Il faudrait un peu plus de musulmans comme cet imam .. il est courageux et il montre à tous que la cohabitation est possible ..
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Re: L'Imam de drancy
Un imam modéré menacé par des musulmans non modérés.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."
-
lorie
Lui est VRAIMENT MODÉRÉ !!! Et du coup rejeté par sa propre communauté .. mais sa mosquée est tout le temps pleine de monde qui le soutienne .. cela laisse de l'espoirangelotin a écrit :Un imam modéré menacé par des musulmans non modérés.
Il affirme aussi que les premiers à souffrir de l'intégrisme c'est les musulmans eux mêmes et il démonte le discours enjolivés des intégristes ..
Malheureusement des hommes comme lui il y en a peu .. malheureusement
- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Oui, s'il y avait plus d'imam de ce genre, les fidèles éviteraient de se disperser dans le fachisme vert.
Marine Le Pen - Hassen Chalghoumi
http://www.youtube.com/watch?v=xWdpczPwF3k
Imam CHALGHOUMI : "Personne ne me fera taire face aux menaces"
http://www.youtube.com/watch?v=PdcPlaJht_g
Scandale des caméras cachées de la mosquée de Drancy! Aie! Aie! Aie! discrédit de l'Imam...
Des Caméras cachées dans la mosquée de Drancy ! imam chalghoumi
http://www.youtube.com/watch?v=46skey_yCIg
Cela va donner raison aux islamistes!
Marine Le Pen - Hassen Chalghoumi
http://www.youtube.com/watch?v=xWdpczPwF3k
Imam CHALGHOUMI : "Personne ne me fera taire face aux menaces"
http://www.youtube.com/watch?v=PdcPlaJht_g
Scandale des caméras cachées de la mosquée de Drancy! Aie! Aie! Aie! discrédit de l'Imam...
Des Caméras cachées dans la mosquée de Drancy ! imam chalghoumi
Cela va donner raison aux islamistes!
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
- yacoub
- Être-soi-meme

- Twitter : Paradis d'Allah au milieu des houris
Soheib Bencheikh lui dont le père a été recteur de la mosquée de Paris a osé faire une fatwa qui permet aux beurettes d'épouser des français non musulmans.
Ce que la presse algérienne lui a reproché.

Ce que la presse algérienne lui a reproché.

-
Maried
- Colonel Virtuel

L'imam de Drancy Hassen Chalghoumi qui ne se déplace plus sans son garde du corps a écrit un livre Pour l’islam de France il a encore des illusions sur l'islam
il a organisé une manifestation à Paris contr le terrorisme aveugle mais elle a fait un flop
il n y avait que moins de 100 musulmans de Paris pour dire non à la violence
il a organisé une manifestation à Paris contr le terrorisme aveugle mais elle a fait un flop
il n y avait que moins de 100 musulmans de Paris pour dire non à la violence
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Cicéron

-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
Je voudrais revenir sur une vidéo qu'Angelotin a posté et que j'ai zappé parce qu'il n'est pas possible de regarder tout ce qui est posté sur Islamla :
Je partage leur indignation, ce n'est pas normal et c'est immoral.
Que l'on mette des caméras pour lutter contre le terrorisme, soit, mais comme l'a dit un homme sur la vidéo, la loi stipule que l'on en soit informé. Ce n'est pas normal d'épier les gens comme ça et cela jusque dans les toilettes. Que fait-on de la dignité humaine ?
Par contre, je déplore qu'il n'y ait aucune femme, elles sont pourtant concernées elles aussi, non ?
Je partage leur indignation, ce n'est pas normal et c'est immoral.
Que l'on mette des caméras pour lutter contre le terrorisme, soit, mais comme l'a dit un homme sur la vidéo, la loi stipule que l'on en soit informé. Ce n'est pas normal d'épier les gens comme ça et cela jusque dans les toilettes. Que fait-on de la dignité humaine ?
Par contre, je déplore qu'il n'y ait aucune femme, elles sont pourtant concernées elles aussi, non ?
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
cette-fois-vous-dis-vraiment-adieu-peux ... t8188.html
Avant de vous forger une opinion défavorable sur ma personne, suite aux propos malveillants d'un membre mal intentionné, merci de bien vouloir prendre le temps de lire, même partiellement, le topic dont vous trouverez le lien ci-dessous :
-
Maried
- Colonel Virtuel

L'islam est une religion d'hommes une religion virile et ils se moquent du christianisme qui est une religion de femmes avec un prophète sinon gay du moins impuissant puisque il ne s'est pas marié
12 apôtres de l’Islam modéré de France arrivent en Israël
Il est régulièrement surnommé « l’imam le plus détesté de France. » Et
pour cause, Hassan Chalghoumi a souvent pris position pour l’amitié
avec les juifs et le respect envers Israël.
Il faut dire que si les musulmans modérés « sont les plus nombreux en
France » selon les médias, il n’en reste pas moins que leurs leaders
qui parlent avec modération sont marginalisés. Il suffit de taper «
Chalghoumi » sur n’importe quel forum ou site musulman en français
pour s’apercevoir de la difficulté de la tâche qui attend ce
dignitaire musulman.
Quoi qu’il en soit, un groupe de 12 imams français devait arriver
dimanche en Israël pour une visite de cinq jours, destiné à dissiper
l’idée que la communauté musulmane de France est antisémite
12 apôtres de l’Islam modéré de France arrivent en Israël
Il est régulièrement surnommé « l’imam le plus détesté de France. » Et
pour cause, Hassan Chalghoumi a souvent pris position pour l’amitié
avec les juifs et le respect envers Israël.
Il faut dire que si les musulmans modérés « sont les plus nombreux en
France » selon les médias, il n’en reste pas moins que leurs leaders
qui parlent avec modération sont marginalisés. Il suffit de taper «
Chalghoumi » sur n’importe quel forum ou site musulman en français
pour s’apercevoir de la difficulté de la tâche qui attend ce
dignitaire musulman.
Quoi qu’il en soit, un groupe de 12 imams français devait arriver
dimanche en Israël pour une visite de cinq jours, destiné à dissiper
l’idée que la communauté musulmane de France est antisémite
Cicéron

Cicéron

- Angelotin
- Lieutenant Virtuel

Et oui, krinou l'imam de Drandi c'est discrédité en plaçant des caméras cachées
-
Maried
- Colonel Virtuel

L'imam de Drancy condamne les propos haineux de la soeur de Mohamed Merah
Chalghoumi condamne les propos antisémites
Chalghoumi condamne les propos antisémites
Cicéron

Cicéron

-
Lilith
il est bien le seul à être aussi "décalé"... et il est encore musulman...
-
Maried
- Colonel Virtuel

Cicéron

Cicéron

-
Krinou
- Maréchal d'islamla virtuel

- Twitter : Loin de BAC et de sa bouche d'égout
C'est quoi Oumma TV ? C'est une chaîne française, algérien ou autre ?
LES RAISONS DE MON DÉPART DÉFINITIF D'iSLAMLA :
- nexus
- Colonel Virtuel

- Twitter : france
Quand Hassen Chalghoumi défendait le niqab, le voile et la burqa.
C'est une sacrée revirevolte de la part de cet imam a t'il compris la poloche et comment bananer ces cons d'occidentaux???
http://www.youtube.com/watch?v=kFJiNOxIkjU
C'est une sacrée revirevolte de la part de cet imam a t'il compris la poloche et comment bananer ces cons d'occidentaux???
http://www.youtube.com/watch?v=kFJiNOxIkjU
L'islam n'est pas la révélation de dieu a l'homme mais celle de l'homme sur dieu.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.
- Ouvalmonde
- Sergent Virtuel

Super trouvaille nexus !
Comment il parle des femmes ! La propriété de l'homme.
Si seulement une émission de télé était capable de lui passer cet extrait en entier en pleine interview...
On peut pas être imam et honnête...
Comment il parle des femmes ! La propriété de l'homme.
Si seulement une émission de télé était capable de lui passer cet extrait en entier en pleine interview...
On peut pas être imam et honnête...
La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile ! - attribué à Voltaire
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. - Woody Allen
Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. - Woody Allen