Bonjour Donia,Donia a écrit :Au fait, bienvenue à toi sur le forumet bravo pour la qualité de tes posts
merci merci, c'est gentil

Bonjour Donia,Donia a écrit :Au fait, bienvenue à toi sur le forumet bravo pour la qualité de tes posts
Hanoucca est la fête des Lumières mais cela n'a rien à voir avec JC .. La fête de la Lumières qui existe toujours chez les chrétiens est le 6 décembre et c'est toujours fêté à Lyon par exemple ..Cola a écrit :T'inquiète Donia, je ne te visais pas particulièrement, et tu n'y est pour rien, ces fables circulent beaucoup sur le netau grand bonheur des athées
pour le 25 Décembre, plutôt que la reprise d'une fête païenne (qui existe, c'est vrai), regarde plutôt du coté de la fête juive d'hanoucca : elle a lieu le 25 du mois de Novembre ou Décembre (en fonction de la correspondance des calendriers Juifs et Chrétiens), on y allume des bougies, on mange des friandises, on chante des chansons et les enfants reçoivent des cadeaux.
ça ne te rappelle rien ?
Très juste samay, Jésus n'a pas établi de religion !

Bien sûr que Hanoucca n'est pas associée à JC ; ce que je voulais dire, c'est qu'au lieu d'aller chercher une antériorité à la fête de Noël dans le paganisme, ce qui permet aux athées de discréditer le christianisme au passage, on pouvait aussi faire un parallèle avec la fête d'hanoucca ; les premiers chrétiens étant des juifs (des judéo-chrétiens), on peut aussi penser que Noël peut trouver un echo dans cette fête juive, echo plus pertinent que celui des fêtes païennes.lorie a écrit : Hanoucca est la fête des Lumières mais cela n'a rien à voir avec JC ..

lorie a écrit :Hanoucca est la fête des Lumières mais cela n'a rien à voir avec JC .. La fête de la Lumières qui existe toujours chez les chrétiens est le 6 décembre et c'est toujours fêté à Lyon par exemple ..Cola a écrit :T'inquiète Donia, je ne te visais pas particulièrement, et tu n'y est pour rien, ces fables circulent beaucoup sur le netau grand bonheur des athées
pour le 25 Décembre, plutôt que la reprise d'une fête païenne (qui existe, c'est vrai), regarde plutôt du coté de la fête juive d'hanoucca : elle a lieu le 25 du mois de Novembre ou Décembre (en fonction de la correspondance des calendriers Juifs et Chrétiens), on y allume des bougies, on mange des friandises, on chante des chansons et les enfants reçoivent des cadeaux.
ça ne te rappelle rien ?
Très juste samay, Jésus n'a pas établi de religion !
Le 25 Décembre c'est l'équinoxe d’hiver .. où la Lumière gagne du terrain sur l’obscurité .. C'est donc une fête païenne et commerciale et là on dit Merci "Coca Cola" .. !!!
PS .. chez les juifs la fête où l'on offre des fruits et des cadeaux aux enfants c'est Pourim et c'est en Mars

Yep .. j'ai confondu avec Saint Nicolas ..sofasurfer a écrit :
le fete des lumières c'es le 8 decembre

L'ichtus est encore utilisé par les protestants évangéliques, il symbolise le christ sauveur à travers le passage de la multiplication des poissons par Jesus.angelotin a écrit :L’étoile à six branches de David a aussi servi de symbole aux chrétiens jusqu’au VIIe siècle. Elle représente la réconciliation entre la Trinité divine et la trinité humaine.
L'ichtus est un symbole chrétien utilisé du Ier siècle au IVe siècle, représentant un poisson.
La croix devint le principal emblème et symbole de la chrétienté au Ve siècle.
le croix celtique datant du néolitique (-6000ans) est encore utilisé par la chrétien d'Europe.

sofasurfer a écrit :A chaque religion dieu est associé à un élément familier, par exemple dans le christianisme dieu est associé a une croix, dans l’islam dieu est associé à une pierre...

Quand un musulman discrédite les chrétiens en utilisant la trinité et la croix, moi je n'hésite pas a répondre que l'islam demande à mettre une pierre entre eux et dieu quand ils prient... bizarrement la personne ne répond pas et détourne la conversation...maried a écrit :sofasurfer a écrit :A chaque religion dieu est associé à un élément familier, par exemple dans le christianisme dieu est associé a une croix, dans l’islam dieu est associé à une pierre...![]()
Tu risques de choquer des musulmans qui justement se considèrent comme ils ont une religion qui n'associent rien ni personne à Allah
Mahomet a stigmatisé les chrétiens du fait de la trinité(Dieu Jésus et Marie)
il a stigmatisé aussi les juifs pour la même chose
Même le croissant selon des docteurs de l'islam est un symbole récent dû aux Turcs
qui a été adopté finalement par l'islam