je me pose énormément de questions mais hélas sans jamais trouver de réponses! je cherche simplement à donner un sens à cette vie...Dieu occupait une place primordiale dans ma vie ( et l'occupe toujours un ptit peu) alors c'est pas facile ne serait-ce que d'imaginer la vie sans religion...j'aimerai tant que les ex-muslim partagent avec nous leurs expériences, comment ont-ils réussi à vaincre ces doutes, cette peur...
Bien que n’étant pas ex-musulman, mais ex-catholique! J'ai vécu aussi une phase de décompression de la croyance pour lâcher les amarres définitivement de toutes croyances.
D'abord, la question existentielle, la vie a-t-elle à un sens?
Sans Dieu, a priori beaucoup de croyants pensent que "non"! C'est d'ailleurs, une raison d'attachement fort, qui peut les empêcher de quitter le girons de l'église ou de la mosquée, pour s'accrocher mordicus à une croix, une shiva, un Dieu monothéiste.
Pour mon athéisme, qui n'est propre qu'à moi même, la vie a un sens. Du point de vue de la vie, l'évolution est un facteur écologique qui donne un sens à la vie. Celui d'exister! D'un point de vue des êtres, c'est le bonheur qui est recherché.
De l'homme au chaton, ils aimerait, aimé et être aimé, vivre une vie paisible fait de bonheur et de délicatesses.
Le bonheur se suffit à lui même. On est heureux et on aime être heureux.
Naitre dans l'amour et mourir dans l'amour.
Vaincre les peurs et les doutes?
Vivre dans la peur, n'est pas une vie!
Le seul véritable ennemis à vaincre, c'est soi même.
Pour obtenir la paix, il n'est pas question de se mettre en guerre contre le monde entier, qui serait un ennemi potentiel. En abattant, tout mes ennemis, j'aurai la paix! quel illusion, ce djihad Mahométan.
Le doute, n'est pas un ennemi non plus, il permet d'aller de l'avant, se pousser à aller plus loin, au mieux il finira avec un savoir ou une conviction.
Mon chemin personnel a écarter les croyances pour le troquer par le savoir. Le savoir, de la science, de l'histoire, à la philosophie, et bien plus. Si besoin, on remettra en critique les savoirs pour en connaitre leurs exactitudes. S'il y a besoin de rectifications, il y en aura. Le doute est souvent un allié de la connaissance.
La liberté de savoir et de connaitre, et non de croire et se soumettre.
Mais, tu as le temps pour te décider, de changer, d'évoluer, de reculer ou de ré-avancer.
Mon athéisme étant propre à moi même, ma personnalité, mes limites, mes savoirs acquis, ou mes talents naturels.
Chaque parcourt est différent, et donc chaque opinion le sera aussi!
Construit ta propre opinion, conviction, et ce malgré tout ce que j'ai dis.
Ni Dieu, Ni Maitre. Athéisme naturaliste et humaniste. l'auto gestion comme forme politique. L'écologie pour nous sauver. La vie comme une romance gothique!.
"Vous n'avez pas besoin de religion pour justifier l'amour, mais c'est le meilleur outil jamais inventé pour justifier la haine."